Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Joseph de Maistre vu par Philippe Sollers

2 participants

Aller en bas

Joseph de Maistre vu par Philippe Sollers Empty Joseph de Maistre vu par Philippe Sollers

Message par Mickaelus Ven 11 Déc 2009, 16:49

Une rencontre assez improbable qu'on peut découvrir ici (ce n'est pas exactement de la première fraîcheur mais je l'avais manquée) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Extrait :

Maudit, donc, mais pas à l’ancienne, comme Sade ou d’autres, qui sont désormais sortis de l’enfer pour devenir des classiques de la subversion. Non, maudit de façon plus radicale et définitive, puisqu’on ne voit pas qui pourrait s’en réclamer un seul instant. La droite ou même l’extrême-droite ? Pas question, c’est trop aristocratique, trop fort, trop beau, effrayant. La gauche ? La cause est entendue, qu’on lui coupe la tête. Les catholiques ? Allons donc, ce type est un fou, et nous avons assez d’ennuis comme ça. Le pape ? Prudent silence par rapport à ce royaliste plus royaliste que le roi, à ce défenseur du Saint-Siège plus papiste que le pape. Vous me dites que c’est un des plus grands écrivains français ? Peut-être, mais le style n’excuse pas tout, et vous voyez bien que son cas est pendable. Maistre ? Un Sade blanc . Ou, si vous préférez, un Voltaire retourné et chauffé au rouge.

Cliquer aussi ici pour lire un entretien sur le même sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Extrait :

Aujourd’hui, quels sont les retours quand vous publiez un éloge de Maistre ?

Des lettres d’insultes.

De qui ?

Je ne sais pas… Il y a encore eu dernièrement un article dans L’Humanité, car il ne faut pas parler de Maistre. Mais cela prouve un refoulement tellement à vif. On a l’impression d’avoir affaire à un vrai cléricalisme. En fait, je reçois des lettres d’insultes de dévots de la religion républicaine jacobine. Et si je fais l’éloge de la Gironde, je vais recevoir aussi des lettres m’avertissant que ce n’est pas bien.

En même temps, vous constatez que les catholiques ne veulent pas non plus entendre parler de Joseph de Maistre. Pourquoi ?

Les catholiques ne veulent pas être catholiques. Ils font du bricolage, mais ne savent rien. L’ignorance sur les questions religieuses est quasiment totale. Je passe mon temps à voir des gens qui ne savent pas ce que c’est. Alors, ils voient à peu près les fêtes, encore que savoir ce qu’est l’Ascension, l’Assomption, la Pentecôte… Ils ne peuvent même pas écouter une messe, car ils ne savent pas de quoi ça parle. Ils sont donc extérieurs à la culture occidentale.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Maistre vu par Philippe Sollers Empty Re: Joseph de Maistre vu par Philippe Sollers

Message par Ordre naturel Jeu 17 Déc 2009, 17:50

Avez-vous remarqué que quand des auteurs suivant la pensé unique en France ramènent un auteur comme Marx ou Trotski ils le font comme avec chacun, ce qui est parfaitement normal, mais chose étonnante quand ils vont citer Joseph de Maistre par exemple, ils vont souvent ajouter le contre révolutionnaire et vont même dans un contexte purement anecdotique tenté de lui donné tord.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum