Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Musique religieuse

4 participants

Aller en bas

Musique religieuse Empty Musique religieuse

Message par Minervalis Ven 25 Juin 2010, 23:47

Pour détendre un peu l'atmosphère, un petit sondage qui m'intéresse en tant que musicien:

Quel est votre requiem préféré et pourquoi ? En vrac: Gilles, Brahms, Mozart, Fauré, Verdi... mais vous pouvez bien sûr citer au besoin beaucoup d'autres requiems moins connus.

A titre personnel, j'ai joué (parmi les violons) le requiem de Fauré dans l'orchestre de Bernard Têtu dans les années 78-80; on se balladait dans les églises de la région lyonnaise... Sainte-Bénigne à Dijon, par exemple. Certains moment de cette musique sont incroyablement purs et l'on a du mal à se représenter que Fauré se disait athée !

De même à part les Messes des Morts, quels sont vos morceaux de musique religieuse préférés et qu'évoquent-ils pour vous ? Que pensez-vous des Messes de Beethoven que, malgré mon immense goût pour Beethoven, je n'ai jamais pu écouter jusqu'au bout, rejoignant là le Prince Esterhazy... ?
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Musique religieuse Empty Re: Musique religieuse

Message par marie_plume Jeu 10 Avr 2014, 22:53

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je viens à peine de lire quelques sujets. Je dois avouer que j'adore la musique classique, et la musique religieuse me fait verser des larmes, tellement c'est beau. Le requiem que je préfère est celui de Mozart . Mais j'aime bien aussi celui de Cherubini en ut mineur. En ce qui concerne Beethoven je trouve quel 'agnus dei de sa missa solemnis est particulièrement poignant.
marie_plume
marie_plume
Roturier

Féminin
Balance Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Musique religieuse Empty Re: Musique religieuse

Message par Calliope Sam 12 Avr 2014, 17:50

Je reste pour ma part ébloui par le stabat mater de Pergolèse... Quand on pense le compositeur n'avait pas 26 ans quand il a composé ce joyaux, c'est incroyable! Après, la Passion selon Saint Matthieu de Bach... Sublime!
Je crois que le vrai talent dans la construction musicale est d'enfermer dans une durée un fragment d'éternité ( ce qui est un non-sens en Physique). Certaines compositions y parviennent pourtant et pas seulement religieuses. Il suffit que le temps de l'horloge donne depuis une musicalité une expression sonore de l'infini. Et là, on atteint le Beau!
Mozart: C'est terrible mais je ne suis jamais arrivé à l'écouter.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 55
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Musique religieuse Empty Re: Musique religieuse

Message par marie_plume Lun 14 Avr 2014, 23:10

Je ne me lasse jamais d'écouter le requiem de Mozart ...
marie_plume
marie_plume
Roturier

Féminin
Balance Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Musique religieuse Empty Re: Musique religieuse

Message par Calliope Sam 03 Mai 2014, 23:11

Je ne voulais pas vous blesser Marie_plume: Je trouve Mozart extrêmement prévisible dans la construction de sa phraséologie musicale. Je suis de plus en plus d'emblée en osmose avec le baroque ou carrément le contemporain comme le tintinabuli d'Arvo Pärt ou encore Penderecki ou l'extraordinaire construction de Reich depuis son "Different trains" qui peut me pousser à un niveau d'improvisation folle pour penser mon adhésion à la vie.
Mozart, c'est le gars qu'il faut aimer pour être dans la bien-pensance. Le gars qui a fait un requiem pour servir d'illustration au film "Théorême" de Pasolini... Quand, javais votre âge, je pensais que toute cette dynamique pouvait faire sens et que c'était beau, intelligent et spirituel. A présent, Pasolini me dégoûte, Mozart m'ennuie... Mais ce n'est en aucun cas une condamnation de la construction du musical chez Mozart que je condamne. Et même Pasolini, si j'ai tourné la page définitivement avec ce genre d'imaginaire, je ne condamne pas non plus. A 20 ans, la dynamique de la contestation pouvait être crèatrice pour moi si elle était conjuguée au rigorisme du classicisme mozartien. A présent, j'ai une autre forme d'écoute et de joie. C'est tout Marie_Plume! Wink 

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 55
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Musique religieuse Empty Re: Musique religieuse

Message par Ysabeau Jeu 30 Juin 2016, 14:45

Mon requiem préféré est celui de Cristóbal de Morales, mais je préfère écouter des motets, comme Virgo Prudentissima de Heinrich Isaac. J'apprécie aussi la Missa Prudentes Virgines d'Alonso Lobo. J'écoute énormément de musique religieuse, aussi je ne saurais que difficilement citer un morceau que je préfère à tous les autres. Je vais donc me contenter de dire que mes compositeurs préférés dans ce domaine sont Thomas Crecquillon, Josquin Desprez, Cipriano de Rore et Nicolas Gombert.
Ysabeau
Ysabeau
Roturier

Féminin
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Musique religieuse Empty Re: Musique religieuse

Message par Calliope Sam 24 Déc 2016, 21:16

Bonsoir Ysabeau. Je suis assez ignare en musique espagnole ( à part le flamenco qui a torturé mes oreilles à mon époque toulousaine...). Et, si ce n'est Desprez et Lobo, je n'ai jamais écouté les compositeurs que vous avez évoqués. Si vous avez quelques disques à me conseiller, je serais très heureux: Je suis un affreux discophile pour autant qu'il y ait un support!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 55
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Musique religieuse Empty Re: Musique religieuse

Message par Ysabeau Lun 26 Déc 2016, 11:04

La musique espagnole est très variée et ne se limite pas au flamenco. Very Happy Qui est, d'ailleurs, typique d'Andalousie, pas du reste de l'Espagne, et que je n'aime moi même pas plus que ça. Elle est très méconnue en France, et c'est bien dommage. Il existe plusieurs disques de qualité consacrés à des compositeurs espagnols, mais comme nous sommes dans la période Noël, je pense qu'écouter la messe Queramus cum pastoribus de Cristóbal de Morales ne peut être qu'intéressant. L'interprétation que je préfère est celle du Choir of Westminster Cathedral (dirigé par James O'Donnel). Pour ce qui est du requiem de ce même compositeur, je n'ai écouté que la version chantée par le Laudantes consort (dirigé par Guy Janssens), mais je la recommande également, en attendant de pouvoir vous donner mon avis sur une autre.
La musique instrumentale espagnole est également très belle. La guitare espagnole, évidemment, mais aussi Antonio de Cabezón et ses nombreuses œuvres pour clavier. L'enregistrement de l'ensemble Doulce Mémoire qui lui est consacré m'a beaucoup plu, mais il existe également un coffret de 7 CD, réalisé par plusieurs ensembles de musique ancienne et Claudio Astronio, qui regroupe la grande majorité de ses compositions, le tout pour un prix très correct.
Toujours dans le thème de Noël, je trouve le Cant dels Aucells tout à fait superbe. C'est l'un de mes chants traditionnels catalans préférés, et chanté par Montserrat Figueras, il encore plus beau. Je l'ai sur le disque de Jordi Savall, Cançons de la Catalunya mil·lenària, mais il doit se trouver assez facilement sur YouTube, je crois.
Pour la Missa Prudentes Virgines d'Alonso Lobo, je vous recommande le disque From Spain to Eternity de l'ensemble Plus Utra. Il contient également des morceaux religieux d'autres compositeurs, qui sont tous très beaux.
The Brabant Ensemble (dirigé par Stephen Rice) a produit de très bons enregistrements pour Cipriano de Rore, Jean Mouton, Nicolas Gombert, Cristóbal de Morales, Thomas Crecquillon, et bien d'autres. L'Egidius Kwartet a également travaillé sur Thomas Crecquillon, Nicolas Payen et Cornelius Canis, pour ne citer que ces trois, et leur série De Leidse Koorboeken est une référence pour la musique religieuse flamande du second quart du XVIe siècle.
Il y a bien entendu, de nombreux autres disques à écouter sur ces compositeurs, mais j'ai essayé de résumer. J'espère que cela vous sera utile dans votre choix.  Wink
Ysabeau
Ysabeau
Roturier

Féminin
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Musique religieuse Empty Re: Musique religieuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum