Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi

4 participants

Aller en bas

LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi Empty LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi

Message par Elisabeth Ven 30 Nov 2007, 14:02

Voici la lettre encyclique de notre Saint Père :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -
Cliquez sur dernière mise à jour !
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi Empty Re: LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi

Message par Mickaelus Sam 01 Déc 2007, 14:20

J'ai lu la première encyclique, Deus Caritas Est, et l'ai beaucoup appréciée ; je lirai donc celle-ci aussi avec beaucoup de profit j'en suis certain, mais en version papier, n'aimant pas beaucoup lire longuement sur écran (néanmoins, le lien direct de l'encyclique sur le site du Vatican est celui-ci ou voir aussi ce lien pour télécharger le texte au format pdf). Il y a quelques articles de présentation sur le site de la Croix, ici sur le Figaro ainsi qu'une vidéo de Michel Kubler que je vous propose ici :

Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi Empty Re: LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi

Message par Elisabeth Sam 01 Déc 2007, 19:14

Merci Mickaelus pour tous ces liens !
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi Empty Re: LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi

Message par Mickaelus Sam 19 Avr 2008, 22:23

J'ai enfin lu il y a quelques temps cette encyclique qui traînait depuis quelques mois dans ma bibliothèque et je n'ai pas été déçu, Benoît XVI va décidément dans le bon sens et propose souvent une critique subtile de la modernité et des problèmes qu'elle pose au chrétien et à son espérance ; si vous ne devez lire que ceci lisez au moins cet extrait que j'ai mis en exergue sur mon blogue et qui réfléchit sur les conséquences de l'idéologie du progrès.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi Empty Re: LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi

Message par Minervalis Sam 19 Avr 2008, 23:27

Eh bien, c'est la première fois que je lis une encyclique... ! Je dois dire que je suis assez d'accord dans l'ensemble sur la critique de la modernité et l'idéologie du progrès, même si je trouve que la réflexion n'est pas aussi poussée que je le souhaiterais (Mais c'est parce que je consièdre la chose sous l'angle philosophique, et non religieux)

Par exemple, je pense qu'il serait intéressant de montrer que l'idéologie de progrès résulte essentiellement des évolutions créées par les ruptures (comme celle de 1789 au plan politique, de la révolution industrielle au plan économique, etc...): l'homme ne peut supporter de constater que ses efforts conscients aboutissent à la catastrophe, car ce serait reconnaître qu'il n'est pas tout-puissant, que son intelligence est limitée et qu'il doit vivre dans un cadre dont il n'est qu'un élément et non pas le maître. Aussi occulte-t'il les effets négatifs de ses efforts, qu'il baptise progrès, postulant que toute évolution voulue est un progrès, et que les remèdes aux situations désastreuses créées par les effets secondaires seront eux-mêmes des progrès.

Au fond, on en revient toujours à l'Hybris, "péché" de l'Homme dénoncé par les civilisations antiques, qu'elles jugeaient déjà être le plus grave... Et je crains que la Nemesis ne se fasse plus guère attendre...
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi Empty Re: LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi

Message par Sylphe Dim 20 Avr 2008, 14:02

L'idée de progrès est bien antérieure à 1789 et je ne pense pas que la promotion de la mortalité infantile et des épidémies soient des idées géniales à mettre au programme d'une restauration monarchique.

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi Empty Re: LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi

Message par Mickaelus Dim 20 Avr 2008, 16:18

Minervalis a écrit:Eh bien, c'est la première fois que je lis une encyclique... ! Je dois dire que je suis assez d'accord dans l'ensemble sur la critique de la modernité et l'idéologie du progrès, même si je trouve que la réflexion n'est pas aussi poussée que je le souhaiterais (Mais c'est parce que je consièdre la chose sous l'angle philosophique, et non religieux)
C'est ma deuxième encyclique pour ma part (avec Deus Caritas Est de Benoît XVI) Wink . Sinon il est vrai que la réflexion sur le progrès aurait pu être plus approfondie mais d'une part le format de l'encyclique veut qu'on ne puisse pas faire autrement que synthétiser (80 pages environ pour les deux que j'ai lues), d'autre part, effectivement, le sujet n'est pas le progrès et la modernité en tant que tels mais la foi et l'espérance chrétiennes.

Sylphe a écrit:L'idée de progrès est bien antérieure à 1789 et je ne pense pas que la promotion de la mortalité infantile et des épidémies soient des idées géniales à mettre au programme d'une restauration monarchique.
Ce que vous avez écrit est complètement caricatural, je doute que vous ayez lu cette encyclique car ce n'est pas du tout en ce sens que Benoît XVI critique le progrès. On ne critique pas l'idée d'améliorer le sort des hommes mais une idéologie du progrès qui repose uniquement sur la raison et confine la foi dans l'individualisme et la seule sphère privée. Cela a un nom : le matérialisme. Les catholiques veulent au contraire que la raison et la foi s'appuient pour le bien de l'homme, car l'homme n'est pas que matérialité, il est aussi spiritualité.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi Empty Re: LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi

Message par Sylphe Dim 20 Avr 2008, 17:56

Je répondais à Minervalis plus qu'à Benoît.

Résumez donc l'encyclique si elle dit autre chose que Minervalis.

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi Empty Re: LETTRE ENCYCLIQUE : Spes Salvi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum