Forum du trône et de l'autel
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Ce que doit penser un royaliste pur de l’orléanisme

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Message par Ordre naturel Lun 11 Oct 2010, 02:47

Suite aux discutions que j’ais eu sur ce sujet, je pense important de développer des considérations sur l’orléanisme suite à une étude ontologique et empirique.

Tout d’abord qu’est ce que l’orléanisme ? Au sens strict, c’est soutenir la dynastie d’Orléans pour la couronne de France. Maintenant il y a des faits historiques qui contribuent à donner au nom des connotations.

Tout d’abord l’orléanisme est né sous le règne de Louis XV et non en 1883 comme voudrait le faire croire certains. Il n’y avait pas par contre comme on pourrait le penser dans les rangs des orléanistes de jadis que des marionnettes ou des ‘‘suppôts’’ de la famille Orléans. Non il y avait sous cette bannière un bloc idéologique certes hétérogène mais identifiable. Globalement ils étaient pour un Etat fort, méprisant envers les traditions et les souverainetés des localités, assez proches à la fois des esprits les plus modernistes des anglais et des clubs de pensée français les plus anti-cléricaux. A la révolution, nombreux révolutionnaires furent orléanistes ou proches de ce mouvement notamment Mirabeau connu pour la fameuse réplique insolente et agressive des états généraux qui fut un des éléments déclencheurs du ‘‘phénomène’’ révolutionnaire.

Bien entendu il y aurait beaucoup à dire sur la détestable personne de Philippe-égalité, mais pour être honnête on ne peut pas considérer que l’orléanisme en soit issu de l’idéal ultra- révolutionnaire, il n’en demeure pas moins qu’au moins jusqu’à l’exécution de Louis XVI, soit après le 10 août, les massacres de septembre, la proclamation de la république est tout ce qui va avec les orléanistes suivaient touts leurs représentants.

Il n’en demeure pas moins non plus que tout les orléanistes d’alors, soutenaient la quasi totalité de l’idéologie révolutionnaire, qu’ils étaient souvent contre toutes idées de véritable contre-révolution, ils voulaient en fait couronner la révolution par la tête de Louis Philipe. Je m’explique, ils étaient dans leur quasi-totalité viscéralement anti-cléricaux, anti-féodaux et favorables idées des lumières. De façon générale les orléanistes furent les alliers objectif de la révolution.

Sous la restauration ils gonflent les rangs des dits ‘‘libéraux’’ et critique en permanence le pouvoir en place ainsi que la charte qu’ils estiment trop réactionnaire. L’ors du mouvement de 1830 les Orléans arrivent à leurs fins par l’usurpation de Louis-Philippe et déchristianise de toute ses force la France, centralise à outrance, massacre les résistants vendéens et par dessus tout prône une vision révolutionnaire de l’histoire et de la philosophie, il finance nombreux historiens anti-cléricaux et ‘‘progressistes’’ pour réécrire l’histoire notamment le très fameux Michelet qui ont le sait peu par rapport à ses collègues de cette époque étaient des plus tendres, certains étant presque du Maurice Lachatre avant l’heure, il tentera d’éradiquer les crimes commis en Vendée sous la révolution et sous son règne révolutionnaire.

Je sais que certains orléanistes vous répondront que Louis-Philippe ne peut représenter la pensée orléanistes dans on ensemble, mais il faut bien avoir conscience que cela n’est qu’une posture de façade utilisé pour se justifier devant un légitimiste. La vérité est que même si ont ne peut pas dire que la monarchie de juillet soit le modèle absolu des orléanistes elle n’est est pas moins très soutenu est estimé. En effet la version classique de l’AF et de ses sympathisants est que Charles X n’avait pas véritablement comprit la nature de la politique, qu’il était trop dogmatique et que Louis Philippe fut un peu le sauveur pour dix-huit ans. Mais après bien entendu il est plus aisé de prétendre que l’orléanisme n’est que le monarchisme traditionnel en mésentente sur les lois de successions avec les royalistes pures.
On me répondra certainement qui plus est que même si ce que je dis est vrai un vrai royaliste contre-révolutionnaire qui aurait une lecture erronée des lois de succession pour penser que le trône doivent revenir aux Orléans serais de facto un orléaniste sans qu’à priori ont puisse lui reprocher d’être monarchien ou révolutionnaire.

Pour répondre à cela je rappellerais que dans les faits il y a que l’ont le veuille ou non une constante, l’orléanisme comme les orléanistes se basent sur l’Action Française principalement, avec bien sur les penseurs dont ils sont les héritiers ; La Tour du Pin, Le Play et Albert de Mun. La thése de l’action française est une monarchie par utilité et non par droit ce qui est fondamentale, de plus c’est le nationalisme, soit la défense d’un état-nation, l’autoritarisme politique au sens moderne, qui plus est pour l’Action Française la religion n’est qu’un outil de l’état comme dans la conception machiavélique, ce qui est fondamentalement en contradiction avec la doctrine de l’église et je passe sur la condamnation par le magistère de ce mouvement.

Sinon il y a les orléanistes socialisants, écologistes et j’en passe, regroupé surtout dans le NAR si je ne me trompe pas de nom. Ceux là sont très peu nombreux puisque très peu de choses les différencient des républicains socialistes, ils veulent une monarchie de forme dès l’ors le problème royale perd son importance.

Voici globalement l’orléanisme, après il faut bien reconnaître qu’il est je dirais théoriquement possible qu’une personne se basant sur des vrais principes monarchiques et de faux principes sur les lois de succession soit un royaliste orléaniste, mais d’une part son erreur n’en sera pas moins une, d’autre part il est évident qu’il sera rejeté par le reste du mouvement puisque ses principes s’opposeront à la vision orléaniste. Il est manifeste que les orléanistes de nos jours sont des tenants des position que je vient d’exposés et qu’il ne voient Maistre ou Bonald que comme référence de leurs auteurs utilisé pour les fins de ses auteurs.




Dernière édition par Ordre naturel le Jeu 14 Oct 2010, 17:57, édité 1 fois
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Message par Henry Mar 09 Fév 2016, 00:26

J'ai cherché dans la semaine du 20 mai 1920 de l'action française un article sur la canonisation de Sainte Jeanne d'Arc.

Pour le 16 mai un article titré "Du Bucher à la gloire; les étapes de la béatification et de la canonisation de Jeanne d'Arc;

de l'Action Française du 20 mai 1920

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C'est un peu dommage, cette erreur de date au jour de sa canonisation.
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Message par Beaujeu Lun 14 Mar 2016, 16:22

Les querelles dynastiques entre orléanistes et légitimistes sont largement basées sur l'interprétation des lois fondamentales du royaume.
Supposons pour un instant les lois fondamentales favorables à l'attribution du trône à un orléans.
Rien en théorie, rien, ne saurait passer plus haut que les règles de dévolution de la couronne.
Rien... même une tête de roi dans le panier ?
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Message par Calliope Lun 14 Mar 2016, 23:18

Je vous en prie Beaujeu, soyons sérieux. Les Lois ne sont pas circonstantielles, aléatoires et évènementielles. Des lois qui seraient fondamentales et consacreraient un descendant de Monsieur Egalité? Non! Je préfère aller noyer mon chagrin que provoque votre raisonnement dans mon Pub" préféré!

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Message par Henry Mar 15 Mar 2016, 08:14

Beaujeu écrit:
Supposons pour un instant les lois fondamentales favorables à l'attribution du trône à un orléans.
Rien en théorie, rien, ne saurait passer plus haut que les règles de dévolution de la couronne.
Rien... même une tête de roi dans le panier ?
Fin de citation.

Les Orléans se sont toujours assis sur les lois fondamentales, comme Ferdinand VII, parce qu'elles ne sont pas pour leur intérêts, et quand on relègue des lois royales à de simples lois de cours de miracles, je laisse à la discorde de tels penseurs, et de telles pensées. Sainte Jeanne d'Arc doit se retourner dans son bûcher, que les anglais d'ailleurs, n'ont pas pu faire à Orléans.

Et puis il faudrait qu'ils paient quelques terroristes pour supprimer tous leurs ainés sur la liste agnatique.

Belle remarque pour un serviteur de la famille d'Orléans, pour la semaine de la Passion du Roi des Cieux. Après avoir lorgné le Trône, vont-ils lorgner l'Autel, et le mettre à terre comme les briseurs de Calvaire de 1832?

Quand on fait de l'humour caustique sur la tête du roi, comme d'un ballon de basket, vous serez parfait pour jouer le révolutionnaire qui la sortira, la tenant dans sa main, pour l’exhiber à la populace.

Vos semblables ont mis dehors Ordre Naturel, et vous venez ici le narguez sur un de ses posts... Même silencieux, il vous énerve?
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Message par Calliope Mar 15 Mar 2016, 16:43

Merci Henry pour votre bon sens que vous avez le talent, historiquement, de prononcer depuis notre essence partagée.
Beaujeu... Je n'ai pas été au "Pub" hier soir pour y oublier votre insolence. Je suis resté chez moi découragé depuis votre dérive. Mais que vous arrive t'il? Vous savez, si vous rencontrez de nouvelles dynamiques sur le "forum du royaume de France" de Kardaillac ( il me semble bien), il vous faut faire abstraction des dérives national-républicaines que celui-ci comporte incessament. Je m'y suis inscrit et n'ai jamais voulu y poster: Déjà, parce que je suis fidèle à Mickaëllus, et parce que ce forum dérive trop souvent en direction de l'orléanisme et de la droite nationale, ce que je considère comme un dérapage extrêmement gravissime. J'ai énormément de peine de rencontrer votre nouvelle tonalité tellement cynique qu'elle a blessé Henry et moi-même. Alors, ressaisissez-vous! Je vous souhaîte un "heureux habiter", comme je dis souvent aux personnes que je respecte.
Amicalement.

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Message par Mickaelus Mar 15 Mar 2016, 19:43

Beaujeu a écrit:Les querelles dynastiques entre orléanistes et légitimistes sont largement basées sur l'interprétation des lois fondamentales du royaume.
Supposons pour un instant les lois fondamentales favorables à l'attribution du trône à un orléans.
Rien en théorie, rien, ne saurait passer plus haut que les règles de dévolution de la couronne.
Rien... même une tête de roi dans le panier ?
Mes chers amis, je pense qu'il serait préférable, avant tout éclaircissement de l'intéressé, de demeurer mesurés dans l'appréciation de ces propos qui sont peut-être avant tout mal formulés (ou pas assez explicites) et maladroits - tout particulièrement la fin j'en conviens, mais j'y reviendrai. Du moins est-il possible que Beaujeu ait voulu un instant, comme il l'écrit, imaginer une situation différente de celle du monde réel, dans laquelle il n'existerait plus aucun Bourbon et dans laquelle, alors, les Lois fondamentales désigneraient les Orléans malgré leur passif. Justement, la dernière phrase ne serait alors pas la pensée propre de Beaujeu, mais la transcription (un peu comme au "style indirect", comme le disent les littéraires) de l'horreur de pareille situation : les Lois fondamentales, même si les orléanistes avaient raison (et ce n'est pas le cas) ou s'ils étaient les derniers successibles (Dieu nous en préserve) pourraient-elles s'appliquer alors même que les Orléans sont issus d'un régicide (ainsi que d'une usurpation) ? Si cette interprétation est exacte, ce message voulait simplement dire que le régicide disqualifie d'emblée la lignée des Orléans pour Beaujeu. Même s'il ne faut surtout pas négliger l'explication des Lois fondamentales et de l'orléanisme en tant que pensée politique complexe - la Restauration ayant peut-être un peu trop "oublié" et "pardonné", pour reprendre la formule célèbre de Louis XVIII.


Si je privilégie cette interprétation en l'état, c'est aussi parce que j'ai du mal à croire que quelqu'un de l'âge de notre confrère en ce forum, puisse changer à ce point en quelques semaines seulement. Voyons ce qu'il écrivait encore fin décembre 2015 :
"Vive le Roy" en effet a été fermé voici quelques semaines.
Il ne limitait d'ailleurs pas ses idées restauratrices à l'orléanisme. J'y lisais il n'y pas longtemps ce que j'ai compris ainsi : un prince nouveau, issu de lui-même, que légitimerait sa valeur politique, vaudrait mieux à tout prendre qu'un descendant légitime jugé trop peu sûr de lui pour faire un roi bien fameux.
Eh bien, il ne reste après cela qu'à rentrer se coucher.
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Ou bien encore au sujet d'Ordre Naturel, dont Henry prend la défense, il y a deux mois pour le centenaire de notre ami disparu :
Je me joins à votre rappel, pour avoir exprimé ma désapprobation aux modérateurs d'un autre forum qui avaient jugé sa présence gênante, hélas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ainsi, je ne vois rien dans ces deux messages très récents, qui laissent croire à une conversion à l'orléanisme, ni à un manque de respect envers la mémoire d'Ordre Naturel - au contraire, puisqu'il était contre son éviction du forum Vive le Roy. D'ailleurs, Calliope, c'était bien sur ce dernier forum qu'officiait Kardaillac, forum qui était effectivement très friand du royalisme dévoyé ou du compromis nationaliste de l'Action française (ce forum VLR a-t-il connu une postérité sur Facebook ou ailleurs, je l'ignore parfaitement) ; le "forum du royaume de France", à ce que j'en sais, est le forum officiel de l'UCLF créé pendant mon absence de 2010-2012, et qui soutient la ligne qui était celle de Mavendorf et Lulo sur ce forum, si je ne m'abuse.

Enfin, je suis touché par toute bienveillance ou fidélité à mon égard, même si tout ce que je demande à chacun est de porter une parole de vérité là où il estime bon de porter ses pas, ou ses écrits. Je n'écris sur aucun autre forum politique pour ma part (je ne parle même pas de Facebook qui semble avoir pris le relai des fora dans une large mesure), je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Le forum politique, d'après mon expérience, est avant tout un concentré de haine et de mauvaise foi, sauf quand on connaît le miracle d'une administration sage et honnête. A chacun de s'engager comme il l'estime utile ensuite ; pour moi le légitimisme est d'abord une tradition politique et civilisationnelle via les Lois fondamentales, ainsi qu'une philosophie politique, comprenant des nuances dès l'origine (rien qu'entre Maistre et Bonald). Mais le légitimisme ne peut pas être un parti à mon sens. Le reste, soit le combat à mener sous une forme inédite, dépendra du roi qui est le seul chef de la royauté, infaillible à la manière papale dès lors qu'il endosse les habits de la Tradition capétienne et française.
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Message par Henry Jeu 17 Mar 2016, 23:26

El poemo del uomo-Dei   livre 7 cha 1

[...] Chouza soustraie son Hôte aux cérémonies des salutations et le conduit dans une salle de bains confortable où il le laisse pour les ablutions d'usage, certainement agréables par cette chaleur, et il revient vers ses hôtes, avec lesquels il parle avec animation, et ils en arrivent presque à une dispute à cause de la diversité des avis. Certains veulent commencer de suite le discours. Quel discours ? D'autres, au contraire, proposent de ne pas assaillir tout de suite le Maître mais de commencer par le persuader de leur profond respect. C'est cet avis qui prévaut car il a pour lui le plus grand nombre, et Chouza, en qualité de maître de maison, appelle ses serviteurs pour commander un banquet qu'ils feraient vers le soir pour laisser du temps à Jésus, "qui est visiblement fatigué, de se reposer" ce que tout le monde accepte et quand Jésus revient, les hôtes prennent congé de Lui en s'inclinant profondément, le laissant avec Chouza qui le conduit dans une pièce à l'ombre, où se trouve une couchette basse couverte de riches tapis.          

Jésus, resté seul, confie à un serviteur ses sandales et son vêtement pour qu'il les dépoussière et enlève les traces des pérégrinations du jour précédent. Il ne dort pas; assis sur le bord de la couchette, les pieds nus sur la natte qui recouvre le pavé, avec la courte tunique ou sous-vêtement qui Lui arrive aux coudes et aux genoux, il pense intensément. Si l'habillement ainsi réduit le fait paraître plus jeune dans la splendide et parfaite harmonie de son corps viril, l'intensité de sa pensée, qui n'est certainement pas gaie, marque son front de rides et contracte son visage en Lui donnant une expression de douloureuse fatigue qui le vieillit.      

Aucun bruit dans la maison, personne dans la campagne où dans la lourde chaleur les grappes mûrissent. Les rideaux sombres qui pendent devant les portes et aux fenêtres n'ont pas la moindre ondulation.      

Ainsi passent les heures...

Lire le texte dans son intégralité en cliquant sur "spoiler" :

Spoiler:

Fin de citation.

Suivons le roi que Dieu nous donne par la Loi.
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Message par Mickaelus Mar 22 Mar 2016, 21:20

Henry, j'ai placé votre longue citation dans un "spoiler" car cela permet une lecture plus fluide du sujet dans son ensemble ; quand un texte est trop volumineux, mieux vaut employer ce procédé ou bien encore donner un lien qui renvoie au texte, quand il est copié sur un autre site.

Évidemment, le thème est intéressant s'agissant du fonds et de l'attente temporelle que d'aucuns avaient pu mettre dans le Christ, sans avoir pu comprendre le sens véritable, divin et spirituel, de Sa mission. Combien sont nombreuses, aujourd'hui encore et selon d'autres modalités, les tentations de se choisir un monarque d'après soi, et non d'après Dieu et les Lois fondamentales du royaume de France : c'est bien là le drame même de cet avènement, tous les cinq ans désormais, de ce "monarque républicain" comme certains appellent le chef de la Ve République, ferment de désunion, d'affrontements et d'instabilité. Bien entendu, il ne faut jamais manquer non plus de rappeler que le respect du dessein de Dieu se fait dans les deux domaines spirituel et temporel, la transcendance ou verticalité à la mode légitimiste n'étant complète qu'ainsi. Sinon, on aurait beau jeu de se rappeler la caution papale obtenue par les Carolingiens pour supplanter les Mérovingiens. Au moins, et c'est ainsi que je fais le lien avec la discussion sur le propos de Beaujeu ci-dessus, ce ne sont pas les Orléans qui risquent de faire trop de zèle de ce côté-là et de rééditer la manœuvre, l'onction populaire révolutionnaire ayant remplacé le sacre pour cette lignée.


Justement, le comte de Paris Henri d'Orléans a publié récemment sur son blog, le 12 mars, un texte qui s'intitule la Mission de notre Dynastie, et qui permet d'illustrer certains des points qui ont été judicieusement posés par notre ami Ordre naturel au tout début de ce sujet. Certains extraits ont ainsi attiré mon attention.


I. Le roi des Français

Henri d'Orléans a écrit:Le destin, je dirais plutôt la mission d’un Prince de France et à fortiori celle du Chef de la Maison Royale de France, est de devenir l’exemple exemplaire dans cette symbiose avec les peuples de France, afin de lui permettre, si un jour c’est son destin, d’assumer l’équilibre nécessaire entre le passé -la tradition- le présent et l’avenir -la modernité-. Un Prince de France ne peut choisir l’avant contre l’après, l’ancien au dépens du nouveau. Il n’opte jamais pour une France contre l’autre, il ne l’a jamais fait.

[...]

Tenir lieu de témoin et de médiateur au titre de la Royauté de l’Homme, celle de chacun. Difficile et merveilleuse exigence qui, au lieu de les rabaisser à des proportions néfastes, leur rappelle leur lien avec notre Créateur à tous! Bien des gens attendent du Chef de la Maison Royale de France une « action », un engagement sous entendu politique. Je me remémore les paroles d’André Malraux: « L’avenir sera Spirituel ou ne sera pas… » La politique politicienne ne peut donc être la voie Royale [...].
Il me semble qu'à travers ces principes et ces ambitions, le comte de Paris nous rappelle qu'il est l'héritier non pas des rois de France, mais bien plutôt, et uniquement, du roi des Français Louis-Philippe. En effet, contrairement au roi de France (et de Navarre) qui tient son titre de Dieu et de la loi de succession, le roi constitutionnel à la mode orléaniste tient son titre du consentement du peuple et de ses représentants, étant donné que la loi de succession constitutionnelle peut fort bien être abrogée par ledit peuple s'il est mécontent de sa dynastie. Le roi constitutionnel orléaniste n'est par conséquent pas roi de France mais roi de la Nation, ce qui fait qu'en effet, comme l'explique le comte de Paris, il ne veille pas sur ses peuples d'après une logique transcendante mais d'après une logique démocratique et arbitrale. Le roi des Français n'est pas là pour faire respecter les valeurs verticales de la civilisation France, mais pour arbitrer pragmatiquement les courants de pensée qu'il constate d'après une logique horizontale.

A partir de là, le comte de Paris a raison d'écrire que le roi n'a jamais choisi une France contre l'autre, à ceci près qu'il n'a jamais existé qu'une France promue par le pouvoir sous la monarchie traditionnelle, et que les rois de France ont abondamment pris parti pour les valeurs fondamentales dont ils étaient les garants à travers leur sacre, et parce qu'ils devaient transmettre à leur héritier un royaume intact, non pas seulement "arbitrer" des modes éphémères comme autant de clubs philosophiques ou de loges franc-maçonnes. La Chrétienté s'est ainsi édifiée par l'élan missionnaire, depuis le combat contre l'arianisme, contre le paganisme, via la conversion très virulente des Saxons par Charlemagne, par l'assurance du respect de l'orthodoxie, de la répression des Cathares par Louis IX à celle des Protestants par Louis XIV : le roi de France prend parti dès lors que l'intégrité de la civilisation France est en jeu. Il ne s'agit pas d'une posture politicienne mais d'une mission fondamentale.

Prenons, à cet égard, un dernier exemple historique en dehors de la sphère religieuse, qui concerne particulièrement la famille d'Orléans : quand on accuse Charles X d'entretenir une acception trop royaliste, j'ai presque envie d'écrire souverainiste (au sens où le souverain demeure prépondérant), de la Charte de 1814, c'est précisément le choix mais surtout le devoir opéré par ce dernier roi de France en exercice, d'être fidèle à son titre et à son sacre. Cette fidélité nécessite de prendre parti pour la tradition contre le libéralisme politique qui s'installait alors. Louis-Philippe, digne fils de son père, a fait un choix politique, et réellement politicien celui-là : l'usurpation et l'embrassade à bras-le-corps du libéralisme et du nationalisme.


II. Le relativisme religieux

Henri d'Orléans a écrit:La politique politicienne ne peut donc être la voie Royale, mais seule celle qui se fonde sur des valeurs éthiques, des valeurs d’espérance, celles que notre civilisation a toujours prônées depuis Platon et qui, à partir de Clovis sont devenues chrétiennes. L’éthique n’a rien de commun avec le religieux et dans notre modernité, il ne faut pas mélanger les croyances religieuses qui relèvent de chaque conscience avec l’éthique qui devrait concerner tout un chacun. C’est pourquoi la séparation de l’Etat d’avec l’Eglise, d’avec TOUTES les confessions est gravée dans la Loi de 1905. Elle est nécessaire et suffisante et rejoint l’injonction du Christ : »rends à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Lui… » En revanche la dérive laïque actuelle, qui devient une religion nihiliste obligatoire d’Etat, poursuivant les uns et favorisant les autres, est une terrible et grave erreur politique qui divise la France et qui ne l’unit plus, car elle encage tout un chacun dans un communautarisme obligé.
A partir du commentaire précédent, on ne doit pas être étonné que le comte de Paris revendique les valeurs, si l'on peut dire, et l'héritage du roi des Français ; cependant, il va encore plus loin. Non content, finalement, d'être fidèle à la Charte de 1830 de son aïeul qui a ôté à la religion catholique son statut de religion d’État, statut que la Charte de 1814 de Louis XVIII et de Charles X lui octroyait encore, il va jusqu'à embrasser la doctrine républicaine de la laïcité et jusqu'à cautionner la loi de 1905. Car après tout, comme il l'écrit, et cohérent avec son idée de la royauté comme présidence des opinions, la foi est l'affaire de chacun, et l'éthique doit pouvoir réunir tout un chacun. Voilà que nous en revenons à la philosophie des Lumières qui réapparaît sous la plume du comte de Paris sans dire son nom, car c'est bien là de la Vertu et de la Raison des philosophes dont il est question, valeurs tout humaines plaçant Dieu à l'écart et devant suppléer un catholicisme jugé par trop obscurantiste. On comprend qu'on ne mentionne aucunement quelque sacre dont on aurait grand peine à déterminer l'utilité dans un tel contexte. Certes, le comte de Paris dénonce implicitement la collusion de l’État actuel avec l'islam, en violation de la laïcité républicaine, et le laïcisme comme le communautarisme, sans paraître vouloir reconnaître que c'est la tradition dont il se réclame qui a été la matrice des dérives radicales et nihilistes contemporaines. Le rôle d'un roi de France n'est pas contemplatif, il est celui d'un roi catholique qui veille à la pérennité spirituelle de la civilisation France. Le roi des Français orléaniste, lui, comme les réactionnaires républicains d'aujourd'hui, a apparemment la nostalgie d'une France ancienne qui s'assumait, mais le principe dont il est issu, révolutionnaire et nationaliste, implique cette destruction même.


III. L'usurpation nationaliste

Henri d'Orléans a écrit:C’est ainsi que depuis Hugues Capet, tous les Rois de France furent Français de souche et aucun immigré Anglais ou Espagnol qui obtiendrait la double nationalité ne pourra régner sur la France et, à fortiori, s’il descend d’un dictateur espagnol ou des Bourbon par les femmes. Les Lois Fondamentales du Royaume, en outre, ont prévu, lorsque le Roi est trop jeune ou dans l’incapacité de régner, de désigner son plus proche parent comme Régent entouré d’un Conseil de Régence. Souvenez vous de Saint Louis partant aux croisades et confiant la Régence à sa Mère Blanche de Castille, ou encore Louis XV, Roi à six ans, qui eut son Grand Oncle Philippe d’Orléans, plus connu sous le nom de Régent. Les titres importent peu car la mission doit être effective.
Il eût été impensable que dans un article ayant pour sujet la mission dynastique des Orléans, soit d'un roi des Français, le comte de Paris n'évoquât pas Mgr. Louis de Bourbon, l'héritier lui, des rois de France, sur un mode indirect. Ainsi, on nous concède qu'avant la dynastie des Capétiens, des monarques ayant régné sur la Francie occidentale n'étaient pas de ce qu'il conviendrait d'appeler de pur sang français : il est certain que le parler vieil-allemand de Charlemagne ne transporterait pas les foules dans les provinces de nos jours. Toutefois, il faut surtout s'intéresser au terme de "français de souche" employé par Henri d'Orléans. Faudrait-il voir là une conception raciale, et alors très germanique et point du tout romaine paradoxalement, de la royauté ? Je ne saurais croire que le comte de Paris ignore à quel point le sang des successeurs de Hugues Capet a été mêlé, du fait du mariage de ses descendants avec de nombreuses princesses étrangères, dès lors je suppose que l'expression signifierait un lieu de naissance en France, ainsi qu'une éducation française. Toutefois, le raisonnement du comte de Paris dévoile son origine républicaine dès lors qu'il s'oublie à évoquer la double nationalité, en faisant un parallèle maladroit entre la prétention - selon lui - de Mgr. Louis de Bourbon à la couronne de France, et les prétentions anglaises étrangères de la Guerre de Cent ans. Car de quelle double nationalité peut-il donc s'agir de nos jours ? Serait-ce à dire qu'aujourd'hui, pour être successible, un prince capétien devrait brandir sa carte d'identité de la république française comme un honneur insigne ? Outre le fait que cela trahit la conception nationaliste de la France des Orléans, rien n'est plus faut car s'agissant d'une lignée royale, le droit du sol ne saurait primer le droit du sang, qui seul fonde le droit d'aînesse : est-on moins fils de son père parce qu'on est né ailleurs ? Est-on français désormais parce que l'on naît et réside dans la république, plutôt que par la noblesse du sang et la fidélité aux valeurs royales ? C'est là un raisonnement aussi bâtard que l'était la monarchie de Juillet. Je laisserai également à mes lecteurs, eu égard aux insinuations d'Henri d'Orléans sur Mgr. Louis de Bourbon, le soin de se demander s'il est plus infamant de descendre de Franco que d'être issu d'un régicide, Philippe-Égalité, et d'un usurpateur, Louis-Philippe. De même que quand on en est réduit à relayer la rumeur d'une ascendance Bourbon de notre prince par les femmes seulement, du fait d'une infidélité, c'est que l'on ne doit guère être sûr de son fait, et moins encore de son droit.


Bien triste est, en vérité, cette défense d'un royalisme révolutionnaire, alors que le texte fait quelques constats judicieux sur les dérives de la modernité, et bien plus dommage encore ce refus de reconnaissance du droit d'aînesse de Mgr. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, quand la famille royale de France se devrait d'être unie pour relever le Trône et l'Autel, pour le bien et la gloire de notre pays.
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Message par Beaujeu Ven 25 Mar 2016, 21:38

Calliope a écrit:Je vous en prie Beaujeu, soyons sérieux. Les Lois ne sont pas circonstantielles, aléatoires et évènementielles. Des lois qui seraient fondamentales et consacreraient un descendant de Monsieur Egalité? Non! Je préfère aller noyer mon chagrin que provoque votre raisonnement dans mon Pub" préféré!

Je me suis fait extraordinairement mal comprendre.
Je prenais pour un instant l'hypothèse que les lois fondamentales désigneraient pour le trône les Orléans, puisqu'ils argumentent en ce sens au travers des querelles dynastiques. Je leur donnais raison pour un instant, pas plus. Pourquoi ?  
Eh bien, pour suggérer que la fin de Louis XVI me semblait suffisamment "énorme" pour qu'alors ces lois fondamentales elles-mêmes (quand bien même elles ne sont pas circonstancielles, aléatoires, événementielles...) ne puissent plus justifier la possession du trône, car la circonstance, l'aléa et l'événement sont tellement "énorme" qu'ils en dépassent à mon sentiment toute autre considération.
En d'autres termes, je disais les querelles ipso facto sans objet : le trône ne peut aller qu'à la branche représentée par Louis XX, quels que soient les arguments.
Mais nul n'étant coupable pour ses ascendants, cela n'ôte rien à la nécessité de la coopération entre les deux branches.


Dernière édition par Beaujeu le Lun 28 Mar 2016, 17:42, édité 1 fois (Raison : correction de faute)
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Message par Beaujeu Ven 25 Mar 2016, 21:46

Henry a écrit:Quand on fait de l'humour caustique sur la tête du roi, comme d'un ballon de basket, vous serez parfait pour jouer le révolutionnaire qui la sortira, la tenant dans sa main, pour l’exhiber à la populace.

Vos semblables ont mis dehors Ordre Naturel, et vous venez ici le narguez sur un de ses posts... Même silencieux, il vous énerve?

Voyez ma réponse à Calliope. Je tâcherai d'être moins succinct une autre fois. Je ne saurais être orléaniste en aucune façon.
Pour Ordre Naturel, j'ai au temps de son éviction de "Vive le Roy" adressé un MP aux administrateurs pour la déplorer.
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Message par Henry Dim 27 Mar 2016, 23:22

Cher administrateur, veuillez laisser au dessus du spoiler, au moins un paragraphe pour accrocher le lecteur.
Merci d'avance.

Merci de votre changement de sémantique Beaujeu. Bonne fête de Pâques à vous.
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Message par Mickaelus Mar 29 Mar 2016, 17:56

Henry a écrit:Cher administrateur, veuillez laisser au dessus du spoiler, au moins un paragraphe pour accrocher le lecteur.
Merci d'avance.
Étant donné que les premières lignes du texte sont trop dispersées, j'ai choisi la mise en situation juste avant le débat entre Jésus et ceux qui veulent faire de lui un roi au sens temporel. Cela étant dit, par expérience et pour être parfaitement honnête, les longs textes religieux et mystiques sont rarement lus par les visiteurs de passage, je le crains. Le mieux aurait encore été que vous eussiez présenté le texte et dit pourquoi vous l'aviez choisi dans ce contexte. Pour ma part, j'ai écrit rapidement ce que cela m'inspirait dans le message ayant suivi le vôtre.


Concernant l'interprétation des propos de Beaujeu, je suis heureux de ne m'être pas trompé dans mon analyse proposée ci-dessus avant explication. Puisque Henry évoque Pâques, il fallait sans doute faire preuve d'esprit chrétien en présupposant d'emblée le style indirect de l'hypothèse ; la sémantique, quoi qu'elle ait pu déplaire, n'était pas tout le problème. Et justement, les gens qui écrivent encore ici sont si peu nombreux que l'on devrait par principe, quand ils se sont présentés comme légitimistes, leur laisser le bénéfice du doute. Cela sans compter que les orléanistes sont souvent moins directs et plus pernicieux dans leurs analyses. Comme le sont les écrits du comte de Paris, Henri d'Orléans, que je vous invite à relire ci-dessus, ne serait-ce que pour bien voir combien l'orléaniste prend soin généralement de mélanger le vrai et le faux pour égarer son lecteur au sujet de la tradition royale capétienne.


Beaujeu a écrit:Mais nul n'étant coupable pour ses ascendants, cela n'ôte rien à la nécessité de la coopération entre les deux branches.
Je suis d'accord avec vous sur le principe, du moins j'aimerais vraiment et sincèrement que les Orléans puissent jouer leur rôle naturel dans la famille royale de France au sens large. Bien malheureusement, quand on lit les propos du prétendant orléaniste actuel (Henri, comte de Paris, qui se prétend duc de France et Henri VII de jure), que j'ai commentés ci-dessus, on se rend compte que s'il n'est pas responsable des actes de ses lointains ancêtres, il s'inscrit hélas toujours dans leur héritage (celui de Louis-Philippe en tout cas, mais il cite aussi le Régent, qu'on peut "remercier" pour avoir revigoré la fronde parlementaire au début du règne de Louis XV), en utilisant sans vergogne des acquis révolutionnaires pour justifier ses droits supposés, et détourner la royauté de son acception sacrée pour en faire ce que j'ai qualifié de "présidence des opinions" - qu'elle soit héréditaire, ne nous avancerait guère. En somme, tant que les Orléans seront dans cette optique d'usurpation et de collusion avec la Révolution, il sera difficile de se montrer indulgent à leur égard. Même si, pour être parfaitement honnête, le problème des acquis révolutionnaires, qui s'était posé pendant la Restauration au début du XIXe siècle, se pose encore avec ces royalistes qui soutiennent le duc d'Anjou, Mgr Louis de Bourbon, mais tout en voulant une monarchie parlementaire ou constitutionnelle bien éloignée du modèle capétien. Il s'agit d'être clair et ferme face à ces deux dérives. Comme je l'ai toujours écrit sur ce forum, il faut savoir si l'on veut restaurer la monarchie française, ou bien instaurer une monarchie républicaine à l'espagnole. Quant à moi, mon choix est fait depuis longtemps en faveur de la première, mais les orléanistes comme les légitimistes libéraux œuvrent à l'évidence pour la seconde.
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Message par Henry Mer 30 Mar 2016, 00:39

Réforme, réforme...

Le « Soleil » sous la signature de M. Edouard Hervé a publié un article qui peut être considéré comme un manifeste puisqu’il a été reproduit par plusieurs journaux en même temps.

Le journal de Monseigneur le duc d’Aumale nous apprend qu’un comité réformiste s’est formé le 28 mai, 3 rue des Pyramides, à Paris.
« Le pays dit-il régi par des institutions qui n’offrent que d’insuffisantes garanties de stabilité manque de confiance dans son avenir. Cette situation ne fera qu’aggraver tant que les réformes n’auront pas été apportées à notre organisme politique. Le comité s’efforcera d’en poursuivre la réalisation par les voies légales au moyen de la réforme électorale et de la révision constitutionnelle. Il est d’avis de commencer par la réforme électorale.
Sur quelle base devra reposer la nouvelle loi électorale ? Sur le suffrage universel d’abord. C’est un principe qui doit être maintenu au-dessus de toute discussion.Il ne s’agit pas de savoir si la France sera ou ne sera pas une démocratie.
Elle est une démocratie : elle ne peut plus être autre chose. Il s’agit de savoir comment cette démocratie doit être organisée.
Or nous voulons qu’elle soit organisée de manière que le Parlement soit la représentation fidèle de la nation.
Ce n’est pas ce qui a lieu en ce moment. Aujourd’hui le pays peut se trouver engagé dans les questions les plus graves, contre sa volonté. Nous le prouverons.
Notre enquête est déjà fort avancée. Pour la terminer, nous faisons appel au concours du public…
La question de la réforme électorale, se posera devant la chambre, dès le commencement de l’année 1884.

La question de la révision constitutionnelle se posera devant l’opinion et devant les chambres, au plus tard, dès le commencement de l’année 1885. De ces questions dépend l’avenir de la France. Il n’est que temps par conséquent d’en étudier les éléments et d’en préparer la solution. Dans la campagne qui va s’ouvrir, qui est déjà ouverte et qui se terminera, nous en avons le ferme espoir, par une victoire pour les idées d’ordre, de conservation et de vraie liberté, nous n’avons pas la prétention d’être des chefs mais des éclaireurs.

Voilà donc les grands moyens que les Orléanistes se proposent d’employer pour que la France est confiance dans son avenir : la réforme électorale. Ils vous disent cela sans sourciller avec le  plus grand sérieux.
D’abord, comment obtiendront-ils du parlement cette réforme ? Sont-ils sur d’y trouver une majorité ?
Supposons qu’il en soit ainsi, qu’on adopte le scrutin de liste. Les Orléanistes seront-ils plus avancés ? S’imaginent-ils que le peuple ira à eux ? (sic)

Les catholiques et les gens sensés n’auront pas beaucoup de confiance dans ces déclarations intéressées de ces journaux. Ils se souviendront que ses membres, dans les rangs du centre gauche ou de l’union républicaine, ont bien lestement sacrifié, les intérêts de la religion, quand ces intérêts étaient en jeu. Ils se souviendront qu’a eux seuls nous devons la situation actuelle.

Les Orléanistes seraient bien naïfs s’ils comptaient sur le peuple des campagnes. Aujourd’hui le parti conservateur est encore plus mauvais que sous le gouvernement de l’ordre moral, et plus nous irons dans les ornières de la république, plus il deviendra corrompu.

Les orléanistes en seront pour leurs frais de démarche et d’étude. Ils ne réussiront pas mieux qu’autrefois. La conséquence de la réforme électorale, disent-ils, serait la révision de la constitution. La république serait donc maintenue. Ce serait encore quelque chose comme le gouvernement de l’ordre morale.  Cela ne nous étonne pas puisque la plupart des orléanistes appartiennent à la franc-maçonnerie.
Le 3 décembre 1883, pour le droit monarchique.
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Message par Calliope Mar 19 Avr 2016, 13:51

Simplement... Je suis très heureux que notre "collègue" Beaujeu soit toujours parmi nous! Vous m'avez fait bien peur! Bien cordialement à vous Beaujeu!

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Message par Henry Mar 19 Avr 2016, 18:22

Le duc de Penthièvre meurt saintement après la mort de sa fille, madame de Lamballe. Philippe Égalité d'Orléans, qui tenait à la fortune de son Beau père, comme un chien à son os, fera subir à madame de Lamballe une fin atroce, sans parler de la destitution de ses droits de succession.

C'est assez paradoxal que les Orléans  qui crée une obédience de l'ordre Saint Lazare sous leur patronyme, par Charles Philippe d'Orliac, (Elle est placée (jusqu'en 2012)4 sous la protection du « chef de la maison d’Orléans, et la protection spirituelle du primat émérite de Hongrie, le cardinal László Paskai) distribuent des médailles de Saint Lazare, quand par logique et déduction, sa maison fut pillée par les Juifs après la Résurrection.
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