Une 3e encyclique de Benoît XVI sur la mondialisation
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Une 3e encyclique de Benoît XVI sur la mondialisation
Lire la suite de l'article ici.05/02/2008 20:40
La mondialisation au coeur de la troisième encyclique du pape
La troisième encyclique du pape, destinée à renouveler la doctrine sociale catholique à l'heure de la mondialisation, devrait être signée en mars
La troisième encyclique de Benoît XVI ne devrait guère ressembler aux deux premières. Deus caritas est et Spe salvi portent en effet l’empreinte personnelle d’un pape théologien, qui a souhaité partir des fondements de la foi et des vertus théologales. L’encyclique suivante, elle, aura un objet social, la mondialisation, et devrait paraître en mars. Plus classique dans son élaboration, elle est le fruit d’un travail collectif des organismes chargés au Saint-Siège de réfléchir à la doctrine sociale de l’Église.
Pourquoi une encyclique sociale ? Pour des raisons de forme, d’abord : Jean-Paul II avait signé trois grands textes sociaux. Il semblait logique – alors que l’on vient de fêter en 2007 les 40 ans de Populorum progressio, la grande encyclique sociale de Paul VI – que Benoît XVI veuille à son tour imprimer sa marque en ce domaine si déterminant. Le pape est très intéressé par ces sujets. Ainsi, lundi 4 février encore, il recevait longuement le directeur général du Bureau international du travail (BIT), Juan Somavia.
Sur le fond, il y a urgence. Depuis le dernier document (Centesimus annus, en 1991), le contexte du développement économique et social a été bouleversé. « Les scénarios ont changé, les acteurs ont changé », résume au Vatican un responsable du Conseil pontifical Justice et Paix : « L’Église doit offrir le service d’une réflexion sur ces nouveaux paradigmes. »
Significativement, Centesimus annus prenait comme pivot de sa réflexion l’année 1989, avec la chute du Mur. Elle portait encore en elle l’antagonisme marxisme-capitalisme qui a marqué la réflexion de l’Église en matière sociale depuis les années 1960. Aujourd’hui, la problématique n’est plus celle du choix entre ces deux voies.
La mondialisation, une "boule de feu"
En revanche, le monde doit désormais faire face à la mondialisation. Un phénomène décrit, lors d’un congrès organisé en novembre à Rome par Justice et Paix, comme une sorte de « boule de feu » qui « se déplace rapidement et que l’on ne parvient pas à maîtriser ». On est passé de l’ère de la guerre froide à celui du « village planétaire », avec une explosion des trafics de produits, d’informations, et une uniformisation du mode de vie. Et les flux financiers qui se déplacent d’un bout du monde à l’autre laissent sur le carreau des hommes qui n’ont pas la même mobilité.
« Le développement ne semble plus avoir de sens pour certaines populations, qui deviennent de plus en plus pauvres », note ainsi Mgr Marcelo Sanchez Sorondo, Argentin, secrétaire de l’Académie pontificale des sciences sociales.
Comme l’exprimait Benoît XVI le 6 janvier, « on ne peut pas dire que la mondialisation soit synonyme d’ordre mondial, bien au contraire ». Le pape continuait : « Les conflits pour la suprématie économique et la domination des ressources énergétiques, hydriques et des matières premières rendent difficile le travail de ceux qui, à tous les niveaux, s’efforcent de construire un monde juste et solidaire. Il y a besoin d’une espérance plus grande, qui permette de préférer le bien commun de tous au luxe d’un petit nombre et à la misère d’un grand nombre. »
Re: Une 3e encyclique de Benoît XVI sur la mondialisation
Cette troisième encyclique s'appelle Caritas in veritate (cliquer ici pour la lire sur le site du Vatican).
On peut lire facilement quelques extraits choisis sur les bons sites catholiques habituels. Par contre, faites très attention aux interprétions par fois malveillantes de la presse, notamment sur la question soulevée dans l'encyclique sur l'"autorité mondiale" (et non gouvernement mondial !).
On peut lire facilement quelques extraits choisis sur les bons sites catholiques habituels. Par contre, faites très attention aux interprétions par fois malveillantes de la presse, notamment sur la question soulevée dans l'encyclique sur l'"autorité mondiale" (et non gouvernement mondial !).
Re: Une 3e encyclique de Benoît XVI sur la mondialisation
Cette encyclique sent malheureusement beaucoup trop le Concile...
Où est la Chrétienté? le règne de Dieu sur les sociétés? l'esprit missionnaire? le simple fait qu'en dehors du Christ, il n'est pas de paix ou d'équilibre possible?
Et je ne parle pas de l'utopie mondialiste, encore plus dangereuse quand elle est à saveur chrétienne... trop de choses sont un défi à la science politique, ainsi qu'à l'expérience historique, et je ne crois pas que les légitimistes français y trouveront leur compte...
Beaucoup de choses transpirent un naturalisme qui réduit l'Eglise au rang d'acteur de la scène internationale, au service de l'humanité d'aujourd'hui... mais d'une humanité sans Dieu.
Où est la Chrétienté? le règne de Dieu sur les sociétés? l'esprit missionnaire? le simple fait qu'en dehors du Christ, il n'est pas de paix ou d'équilibre possible?
Et je ne parle pas de l'utopie mondialiste, encore plus dangereuse quand elle est à saveur chrétienne... trop de choses sont un défi à la science politique, ainsi qu'à l'expérience historique, et je ne crois pas que les légitimistes français y trouveront leur compte...
Beaucoup de choses transpirent un naturalisme qui réduit l'Eglise au rang d'acteur de la scène internationale, au service de l'humanité d'aujourd'hui... mais d'une humanité sans Dieu.
lulo- Vicomte
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Affinités politiques : Légitimiste
Re: Une 3e encyclique de Benoît XVI sur la mondialisation
C'est ce que je dis toujours, et d'une manière très simple : je ne suis pas (ou si rarement) satisfait de l'action politique et diplomatique de l'Église aujourd'hui, quand elle s'inscrit dans les droits de l'homme et reconnaît les régimes athées et laïcards sans broncher (j'attends toujours les excommunications retentissantes de tous les hommes politiques français républicains, cela en ferait peut-être réfléchir quelques-uns).lulo a écrit:Beaucoup de choses transpirent un naturalisme qui réduit l'Eglise au rang d'acteur de la scène internationale, au service de l'humanité d'aujourd'hui... mais d'une humanité sans Dieu.
Je n'ai pas lu cette encyclique de toute façon, aujourd'hui la religion m'intéresse d'un point de vue métaphysique et à propos du salut de l'âme. Je n'attends rien du reste dans le contexte de Vatican II. Tant que nous serons dans une logique du "pansement", ou essayer de corriger un petit peu, timidement, les errements des politiques matérialistes, cela ne suffira pas. L'esprit de la Révolution, soit on le combat frontalement, soit on finit corrompu par lui. C'est valable aussi bien en religion qu'en politique, comme nous l'ont prouvé les dernières décennies.
Re: Une 3e encyclique de Benoît XVI sur la mondialisation
Votre point de vue est celui du bon sens: il est curieux de voir certains tradis "ralliés" se plier en quatre pour coller à tout prix au propos de cette encyclique, et en arriver à justifier cette tendance naturaliste, comme je l'ai souligné ici:
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La religion de Vatican II n'est vraiment pas le catholicisme et le libéralisme conciliaire a encore de beaux jours devant lui...
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lulo- Vicomte
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Affinités politiques : Légitimiste
Re: Une 3e encyclique de Benoît XVI sur la mondialisation
Je trouve comme vous le dites du vatican II et une réticence face à la technologie.
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