Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jouez-vous d'un instrument de musique ?

5 participants

Aller en bas

Jouez-vous d'un instrument de musique ? Empty Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message par Mickaelus Dim 23 Mar 2008, 15:37

Pour ma part, même si je suis loin, mais alors très loin d'être un virtuose, je joue un peu de clavier de temps en temps, principalement à l'oreille pour me détendre, depuis mes douze ans environ. Le piano ou ce qui s'y apparente est sans doute l'instrument avec lequel j'ai le plus d'affinités, que ce soit pour le toucher ou pour la sonorité ; le peu de fois que j'ai essayé la guitare au collège en cours de musique m'a convaincu que je n'étais pas du tout fait pour cet instrument.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouez-vous d'un instrument de musique ? Empty Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message par Minervalis Dim 23 Mar 2008, 20:10

Oui, je suis pianiste et violoniste. Au départ mes parents voulaient me faire apprendre le violon, et j'ai obéi... j'ai été un assez bon violoniste dans ma jeunesse, suffisamment en tout cas pour faire partie de plusieurs orchestres d'amateurs, universitaires ou non. Je n'en joue pratiquement plus aujourd'hui, juste pour "montrer" à deux de mes enfants qui sont violonistes également.

En même temps que j'apprenais officiellement le violon, je travaillais le piano, mais tout seul... Il y avait un bon "quart de queue" à la maison et j'adorais la sonorité et les possibilités de cet instrument. En fait, j'y passais le plus clair de mon temps, à la limite d'empiéter sur mes obligations scolaires; je suis donc devenu un excellent pianiste, et sachant déchiffrer, ce que mes condisciples du conservatoire m'ont toujours envié. Horowitz était mon modèle, mais naturellement, j'en suis resté très très loin !!! Avec le temps, hélas, j'ai joué de moins en moins et mes capacités musculaires ont diminué tant et si bien qu'il m'est impossible de jouer ce que je jouais facilement adolescent... La vie d'adulte est peu propice à la culture de l'art et des talents... Ma fille aînée fait du piano également.

J'ai tenté de jouer de plusieurs autres instruments: la flûte traversière (par curiosité, sans grand succès), le saxophone (pour entrer dans une unité militaire musicale), et la guitare, qui me fascine, mais qui est effectivement très difficile.

J'ai suivi dans l'ensemble une bonne formation musicale, exclusivement classique, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier d'autres mouvements, comme le rock "classique" des années 50, par exemple; je hais la musique contemporaine et ses fumistes (Dodécaphonisme, Stockausen, Boulez, Varèse, etc etc...). Et ne me demandez pas ce que je pense des groupes populaires actuels, je peux à la rigueur en connaître les noms, mais leur musique m'est tout à fait étrangère et inconnue.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Jouez-vous d'un instrument de musique ? Empty Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message par Pepe le Royco Dim 23 Mar 2008, 20:25

Je ne joue d'aucun instrument mais j'aurais aimé jouer de la batterie, de la guitare électrique, de la guitare basse, de la bombarde ou encore de la vielle à roue.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouez-vous d'un instrument de musique ? Empty Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message par Petit Normand Lun 24 Mar 2008, 11:19

J'ai été pianiste et je souhaite le redevenir.

Quand j'étais enfant, j'aimais le piano, étant très sensible à la musique classique et notamment aux concertos de Mozart, lorsque j'en entendais à la radio ou que j'assistais à un concert à la télévision. De plus, j'ai l'oreille musicale et de longs doigts fins, ce qui est idéal pour cet instrument. Mes parents m'ont alors inscrit à un cours particulier, mais cela ne s'est pas fait au conservatoire. Ayant déjà été initié au solfège depuis l'âge de six ans, j'ai donc débuté le piano à huit ans. J'ai vite acquis une bonne maîtrise de l'instrument, jouant des morceaux de musique classique, essentiellement du Mozart (le concerto pour piano n° 21 en ut majeur est mon préféré dans l'oeuvre de Mozart). A neuf et dix ans, il m'est arrivé plusieurs fois de jouer seul devant une grande salle. Je me voyais devenir musicien. Voilà un métier qui m'aurait comblé, ayant toujours pensé que la musique est la forme d'art la plus magnifique (c'est pour cela, d'ailleurs, que je suis désespéré de voir ce qu'en ont fait les "artistes" contemporains).

Malheureusement, le rêve s'est vite terminé. Les choses allaient de plus en plus mal avec ma professeur, qui avait l'habitude de hurler après ses élèves à la moindre fausse note et de leur frapper les doigts à coups de baguette. Un jour, une petite fille que je connaissais bien en avait eu la jaunisse. Cette professeur nous obligeait à jouer avec les doigts crochus, et à frapper violemment les touches. Elle montrait ses doigts couverts d'ampoules et voulait que les miens prissent le même aspect à force de jouer selon sa méthode. J'en ai été traumatisé. Plusieurs fois, mes parents ont demandé à cette dame de se tempérer. Je ne comprenais pas que cette dame me fasse jouer ainsi, car tous les pianistes de musique classique que je rencontrais ou que je voyais jouer à la télévision gardaient leurs doigts allongés. Bref, moi qui aimais le piano, je me suis mis à appréhender les cours. Je finis par dire à mes parents que je voulais arrêter.

Aujourd'hui, je pense qu'avoir arrêté le piano a été la plus belle bêtise que j'ais faite. Il aurait fallu changer de cours, pas s'arrêter. Mais cette femme avait réussi à me braquer. A la place du piano, j'ai fait du théâtre. Cela, je ne le regrette pas, car j'étais très doué sur les planches, (mon meilleur souvenir restant, à 11 ans, mon rôle de M. Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière) et y prenais grand plaisir. Mais il aurait fallu continuer la musique en amont. Les choses se seraient peut-être passées différemment au conservatoire. Je souhaite trouver le temps pour me remettre au piano. J'aimerais rejouer de la musique classique, mais également interpréter du jazz.


Dernière édition par Pierre le Mar 29 Sep 2009, 19:52, édité 1 fois

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Jouez-vous d'un instrument de musique ? Empty Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message par Minervalis Lun 24 Mar 2008, 20:49

Petit Normand a écrit:[...](le concerto pour piano n° 21 en ut majeur est mon préféré dans l'oeuvre de Mozart)[...]

Je me permets de vous poser la question en raison de votre jeune âge: l'avez-vous entendu dans le célèbre enregistrement de Dinu Lipatti, qui, malgré les imperfections de la technique d'enregistrement de l'époque, reste insurpassable ? Sinon, je vous le conseille.

Petit Normand a écrit:[...] Je ne comprenais pas que cette dame me fasse jouer ainsi, car tous les pianistes de musique classique que je rencontrais ou que je voyais jouer à la télévision gardaient leurs doigts allongés.[...]

Ce n'est pas tout à fait vrai: ainsi, Weissenberg jouait avec les paumes pratiquement collées au bord du clavier... La position à adopter est avant tout une question de morphologie et d'efficacité. Mais il en est de l'art du piano comme de tout: il existe des écoles qui transmettent une tradition figée sans en comprendre l'origine ou l'intérêt et donc sans s'interroger sur le bien-fondé de son application. J'ai entendu sur France-Musique voici quelques semaines une interview d'un grand maître du piano, qui racontait que son propre professeur, à force de s'interroger sur la technique pianistique, en était arrivé à connaître l'anatomie sur le bout des doigts, au point de savoir quel type de passage allait provoquer comme mouvements musculaires, etc... et donc à se préparer en conséquence. C'est malheureusement l'inverse de ce qui est le plus souvent pratiqué et le pire s'accumule souvent chez les petits professeurs, qui ne sont que des perroquets, ou au Conservatoire, où l'on veut avant tout des machines plutôt que des artistes.

Petit Normand a écrit:[...]Bref, moi qui aimais le piano, je me suis mis à appréhender les cours. Je finis par dire à mes parents que je voulais arrêter. [...]

Vous avez vécu la plus tragique expérience possible: l'arbitraire borné et traumatisant dans l'apprentissage de l'art...

Petit Normand a écrit:[...] Les choses se seraient peut-être passées différemment au conservatoire.[...]

Ne regrettez pas trop le Conservatoire: voyez ce que j'en ai dit plus haut. J'ai été répétiteur d'élèves qui étaient au conservatoire de Lyon et j'avais grand soin de leur expliquer: "Voici comment il faut jouer les choses si vous voulez avoir le concours... (ici, une démonstration)... et voici comme il faut les jouer si vous voulez leur donner leur vrai sens (re-démonstration)..." Au conservatoire, vous auriez sans doute acquis une technique (pas forcément la meilleure), mais vous n'auriez pas progressé d'un pouce dans l'apprentissage artistique.

Petit Normand a écrit:[...] Je souhaite trouver le temps pour me remettre au piano. J'aimerais rejouer de la musique classique, mais également interpréter du jazz.

Savez-vous qu'il existe aujourd'hui d'excellentes méthodes appropriées aux adultes, et qui ont fait leurs preuves ? Il vous faut juste trouver un professeur qui en pratique une. L'avantage de l'âge adulte, c'est qu'on est libre de se diriger vers celui avec lequel on a le plus d'affinités...Mais bien sûr, si vous voulez progresser, le secret du mystère est de jouer le plus possible, chaque fois que vous en avez l'occasion.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Jouez-vous d'un instrument de musique ? Empty Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message par Petit Normand Mar 25 Mar 2008, 19:45

Minervalis a écrit:
Petit Normand a écrit:[...](le concerto pour piano n° 21 en ut majeur est mon préféré dans l'oeuvre de Mozart)[...]

Je me permets de vous poser la question en raison de votre jeune âge: l'avez-vous entendu dans le célèbre enregistrement de Dinu Lipatti, qui, malgré les imperfections de la technique d'enregistrement de l'époque, reste insurpassable ? Sinon, je vous le conseille.


Je ne saurais me rappeler si j'ai déjà entendu cet enregistrement, mais le CD dont je dispose chez moi est l'enregistrement d'une interprétation par Daniel Barenboim.

Minervalis a écrit:Ce n'est pas tout à fait vrai: ainsi, Weissenberg jouait avec les paumes pratiquement collées au bord du clavier... La position à adopter est avant tout une question de morphologie et d'efficacité.

Vous savez, lorsque je parlais de doigts allongés, il ne faut pas non plus imaginer des doigts qui joueraient en position horizontale. Le terme était peut-être un peu exagéré ; je voulais simplement opposer la façon dont l'enfant que j'étais voyait jouer les pianistes, et la méthode que l'on me forçait à employer. Quand je dis que je devais jouer en repliant les doigts, il fallait voir comment : de vrais serres, un peu comme les doigts de certaines personnes qui souffrent de paralysie. Si un de mes doigts se dépliait d'un centimètre ou deux, hop ! un coup de baguette ! Je me souviens que je terminais les morceaux en sueur et le coeur battant... Disons que là où il me semblait que les doigts des pianistes volaient avec souplesse et fluidité, je me sentais quant à moi entravé par la terrible et disgracieuse rigidité de mes doigts recourbés comme des serres.... Mais peut-être aussi que mon souvenir d'enfant hypersensible a quelque peu déformé la réalité. A treize ans de distance, ce n'est pas facile à dire. Peut-être aussi que la phase "doigts très crochus" est nécessaire pour les enfants qui apprennent, avant de déplier davantage les doigts comme le font les professionnels. Je ne sais quel est votre avis là-dessus.

Minervalis a écrit:C'est malheureusement l'inverse de ce qui est le plus souvent pratiqué et le pire s'accumule souvent chez les petits professeurs, qui ne sont que des perroquets, ou au Conservatoire, où l'on veut avant tout des machines plutôt que des artistes.

Effectivement, c'est peut-être, comme vous dites, une bonne chose que je ne fusse point allé au conservatoire... A vous lire, j'ai l'impression que le talent des musiciens y est amputé par le "système". A propos de système, j'aurais une question naïve, reflet de pure curiosité : selon vous, qui êtes passé par là, est-il possible à un musicien sensible et talentueux de percer et de se faire un nom comme artiste interprète sans pour autant passer par le système -j'entends par là les concours auxquels vous faites allusion et les méthodes robotisantes que vous décrivez ?

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Jouez-vous d'un instrument de musique ? Empty Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message par Minervalis Mar 25 Mar 2008, 22:14

Petit Normand a écrit:
Minervalis a écrit:
Petit Normand a écrit:[...](le concerto pour piano n° 21 en ut majeur est mon préféré dans l'oeuvre de Mozart)[...]

Je me permets de vous poser la question en raison de votre jeune âge: l'avez-vous entendu dans le célèbre enregistrement de Dinu Lipatti, qui, malgré les imperfections de la technique d'enregistrement de l'époque, reste insurpassable ? Sinon, je vous le conseille.


Je ne saurais me rappeler si j'ai déjà entendu cet enregistrement, mais le CD dont je dispose chez moi est l'enregistrement d'une interprétation par Daniel Barenboim.

Minervalis a écrit:Ce n'est pas tout à fait vrai: ainsi, Weissenberg jouait avec les paumes pratiquement collées au bord du clavier... La position à adopter est avant tout une question de morphologie et d'efficacité.

Vous savez, lorsque je parlais de doigts allongés, il ne faut pas non plus imaginer des doigts qui joueraient en position horizontale. Le terme était peut-être un peu exagéré ; je voulais simplement opposer la façon dont l'enfant que j'étais voyait jouer les pianistes, et la méthode que l'on me forçait à employer. Quand je dis que je devais jouer en repliant les doigts, il fallait voir comment : de vrais serres, un peu comme les doigts de certaines personnes qui souffrent de paralysie. Si un de mes doigts se dépliait d'un centimètre ou deux, hop ! un coup de baguette ! Je me souviens que je terminais les morceaux en sueur et le coeur battant... Disons que là où il me semblait que les doigts des pianistes volaient avec souplesse et fluidité, je me sentais quant à moi entravé par la terrible et disgracieuse rigidité de mes doigts recourbés comme des serres.... Mais peut-être aussi que mon souvenir d'enfant hypersensible a quelque peu déformé la réalité. A treize ans de distance, ce n'est pas facile à dire. Peut-être aussi que la phase "doigts très crochus" est nécessaire pour les enfants qui apprennent, avant de déplier davantage les doigts comme le font les professionnels. Je ne sais quel est votre avis là-dessus.

Minervalis a écrit:C'est malheureusement l'inverse de ce qui est le plus souvent pratiqué et le pire s'accumule souvent chez les petits professeurs, qui ne sont que des perroquets, ou au Conservatoire, où l'on veut avant tout des machines plutôt que des artistes.

Effectivement, c'est peut-être, comme vous dites, une bonne chose que je ne fusse point allé au conservatoire... A vous lire, j'ai l'impression que le talent des musiciens y est amputé par le "système". A propos de système, j'aurais une question naïve, reflet de pure curiosité : selon vous, qui êtes passé par là, est-il possible à un musicien sensible et talentueux de percer et de se faire un nom comme artiste interprète sans pour autant passer par le système -j'entends par là les concours auxquels vous faites allusion et les méthodes robotisantes que vous décrivez ?

J'ai l'intégrale des concertos de piano de Mozart sur CD par Barenboim; C'est tout à fait convenable: Barenboïm est un excellent pianiste, mais il lui manque un je ne sais quoi qui fait la différence. Tâchez de vous procurer l'enregistrement de Lipatti, vous comprendrez tout de suite.

Sur la technique d'apprentissage: pas mal de professeurs font apprendre une position de la main plutôt repliée (mais qui n'a rien à voir avec l'outrance que vous décrivez !), sans doute parce qu'elle permet une certaine économie de moyens qui sont forcément limités au début. Cependant, cette position ne peut bien entendu pas convenir à tout le répertoire (Essayer de jouer du Schumann ou du Chopin, par exemple, me paraît impossible...). Comme je l'ai dit précédemment, la position adéquate dépend de la difficulté à vaincre dans le passage du morceau...

Enfin, sur la question de savoir si quelqu'un de doué pour la musique peut "percer" par ses propres moyens, la réponse me paraît être "non". Le système, comme vous l'appelez, est devenu très organisé et tout interprète doit effectuer un parcours parfaitement balisé, de la sortie du Conservatoire jusqu'aux récitals successifs. Le premier pas est de se faire connaître par des concours internationaux, qui sont aujourd'hui d'un niveau technique extrêmement élevés, et je pense sincèrement qu'il est très difficile, sinon impossible d'acquérir ce niveau par ses propres moyens. Tout candidat à ces concours maîtrise parfaitement la technique acquise dans les conservatoires (Cela ne veut pas dire que l'approche des conservatoires est la meilleure...) et aucun ne fera de faute technique lors des auditions. Mais même en maîtrisant la technique, toute approche personnelle d'une oeuvre est trop risquée pour être présentée.

Il en allait différemment autrefois: les grands maîtres pouvaient avoir des faiblesses; j'ai de très anciens enregistrements de Cortot dans lequels il "bafouille" un peu certains passages. J'ai également entendu (sur disque) le grand flûtiste Marcel Moyse esquinter complètement un passage d'une oeuvre; ce n'était pas le plus important, dans les critères de l'époque. Mais ces artistes avaient une vision de l'oeuvre qu'ils interprétaient qui les faisait reconnaître, alors qu'aujourd'hui il est difficile de distinguer un interprète d'un autre...
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Jouez-vous d'un instrument de musique ? Empty Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message par Petit Normand Jeu 27 Mar 2008, 19:03

Décidément, tout est formalisé aujourd'hui. Bien triste époque...

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Jouez-vous d'un instrument de musique ? Empty Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message par Henryk Mer 20 Aoû 2008, 00:15

Pro Déo Régisque,
le morceau "Chez ces gens là" de Brel n'a que deux accords! C'est un bon moyen pour travailler le chant avec la musique, à la guitare, comme au piano (ou clavier)! La voix fait le reste.

je viens de retrouver un vinyl de Gwerz (1986)
instruments:
Youen le Bihan:bombardes
Erik Marchand: chant, treujenn gaol
Patrick Molard:biniou kozh, uillean pipe
Jacky violon ,guitare, basse.
Soig Siberil: guitares
Bruno Caillat: zarb, mridangam

En musique classique, Haydn (les saisons), Dvorack, Mozart(Les concertos pour cor).
A Dieu soit

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Jouez-vous d'un instrument de musique ? Empty Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum