Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Décès de Soljenitsyne

3 participants

Aller en bas

Décès de Soljenitsyne Empty Décès de Soljenitsyne

Message par Mickaelus Mer 06 Aoû 2008, 17:16

C'est un grand russe qui a disparu à Moscou dimanche soir et auquel, je crois, nous pouvons tous rendre hommage par nos prières. Accessoirement, vous pourrez trouver quelques articles intéressants sur le site du Figaro dans ce dossier consacré à Soljenitsyne.

Philippe de Villiers, qui a assisté à ses obsèques aujourd'hui, s'est étonné de la "négligence" des autorités françaises dans un communiqué qu'on peut trouver sur le site du MPF et que je retranscris ici :

Mercredi 6 août 2008

Communiqué de presse de Philippe de Villiers :

Philippe de Villiers déplore qu'aucun officiel français ne se soit déplacé aux funérailles de Soljenitsyne

Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France, déplore qu'aucun officiel français n'ait assisté aux obsèques d'Alexandre Soljenitsyne, auxquelles lui-même était présent.
Il souligne que beaucoup de Russes étaient très étonnés que le gouvernement français ne soit pas représenté.
Le grand écrivain était venu en 1993 en Vendée inaugurer un mémorial aux victimes des colonnes infernales durant la guerre de 1793 à 1796.
Seuls Philippe de Villiers et le député Dominique Souchet se sont rendus à ces obsèques, tandis que côté ambassade, il y avait seulement un chargé d'affaires.
Le Président du Mouvement Pour la France a expliqué à la famille que les responsables politiques français étaient aux Jeux olympiques. "No comment..."
Philippe de Villiers est venu à Moscou rendre un dernier salut à l'ami personnel et au combattant qui restera dans l'histoire comme le plus grand dissident du XXème siècle, celui qui nous a débarrassés intellectuellement du communisme.
La Vendée avait accueilli Alexandre Soljenitsyne pendant six jours en septembre 1993. Il avait tenu a faire le voyage spécial pour inaugurer le mémorial construit aux Lucs-sur-Boulogne.
Soljenitsyne avait affirmé son opposition au principe révolutionnaire de la table rase et avait dit qu'en Vendée, la Roue rouge, la matrice du totalitarisme avait été identifiée pour la première fois. Philippe de Villiers rappelle que l'écrivain avait comparé Robespierre à Lénine et la Vendée française aux Vendées russes.
Le Président du Conseil Général de Vendée souligne aussi qu'un collège de son département à Azenay, avait été baptisé du nom du grand témoin russe mort dimanche.
Ignat Soljenitsyne, son fils musicien, se rendra en Vendée en mars pour un concert à l'Historial des Lucs-sur-Boulogne.

Sur l'écrivain et la Vendée :

Soljenitsyne et la Vendée, une histoire passionnée

L'écrivain dissident russe, décédé dimanche, laissera une forte empreinte dans le département. En 1993, il avait présidé les cérémonies du bicentenaire du soulèvement vendéen. (Lire aussi page 3)
Le sénateur Bruno Retailleau salue le résistant « qui s'est dressé contre le système communiste soviétique, avec pour seule arme, sa plume et toute sa force de conviction. » Le député Dominique Souchet, lui, rend hommage au « porte-voix des victimes oubliées. » Il assistera mercredi matin, avec Philippe de Villiers, aux obsèques de l'écrivain dissident russe Alexandre Soljenitsyne, à Moscou. Les deux hommes politiques vendéens sont invités par la famille. « Je l'avais reçu chez moi en 1993, ainsi que sa femme Natalia et son fils Ignat. Nous avions des liens profonds », explique le président du conseil général.

En septembre 1993, le prix Nobel de littérature était venu présider les cérémonies du bicentenaire du soulèvement vendéen. Devant 20 000 personnes, l'auteur de L'archipel du goulag avait fustigé le mot et l'idée même de Révolution. « Nous avions une chance sur un million qu'il vienne. Il était alors exilé aux Etats-Unis et atteint d'un cancer. Mais il voulait venir en me disant qu'il connaissait très bien l'histoire de la Vendée. Il voulait y prononcer un grand discours comme il l'avait pu le faire à l'université d'Harvard. »

Le symbole des Vendée russes

Car si l'écrivain, alors légende vivante, a inauguré le mémorial des Lucs-sur-Boulogne devant 20 000 personnes, il s'est également rendu à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dans le sillage de la poétesse russe Marina Tsvetaieva. Une femme, une oeuvre qui influençèrent Alexandre Soljenitsyne. « Elle a écrit une prose magnifique dont j'ai acquis une grande expérience. »

Exilée dans la cité gillocrucienne, la femme de lettres s'identifiait volontiers au département au point d'écrire : « Ma Vendée est austère, comme elle se doit de l'être. » Sur sa stèle dévoilée par Soljenitsyne, ces quelques mots sobres : « Du monde d'avant, suprême vision. Jeunesse. Héroïsme. Vendée. Don. » Ici, en référence à l'insurrection d'une partie des habitants du Don, contre la dictature bolchevique.

« En venant en Vendée, Soljenitsyne tenait à faire le lien symbolique avec les Vendée russes, témoigne Philippe de Villiers. Il m'a alors confié que c'est ici que la roue rouge a ses premiers tours. En d'autres mots, c'est chez nous que la matrice du totalitarisme a été expérimentée. »

A l'époque, certaines voix s'étaient élevées pour critiquer sévèrement les cérémonies. « Tout en trouvant légitime que l'on rende hommage aux morts des Guerres de Vendée, l'aménagement du mémorial de la Chabotterie, puis du monument des Lucs, participent d'une exploitation partisane et politicienne des tragiques évènements de 1793 et 1794. »

Des grondements de voix qui ont également eu écho, lors de l'inauguration en 2005 du collège public d'Aizenay, portant le nom d'Alexandre Soljenitsyne. Un nom qui provoque bien des passions, en Vendée.

Loïc TISSOT.
Ouest-France
Source

On peut aussi lire la réaction d'Yves-Marie Adeline sur son site :

Le chagrin de Soljenitsyne

J’interromps le silence de mon séjour en Finlande, compte-tenu de l’importance de l’événement que représente la mort d’Alexandre Soljenitsyne. Non pas pour ajouter quoi que ce soit à ce qui se dit déjà, je suppose, mais par simple respect pour l’oeuvre de ce personnage de grande ampleur.
Lire la suite de l'article ici.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Soljenitsyne Empty Re: Décès de Soljenitsyne

Message par Pepe le Royco Mer 06 Aoû 2008, 23:10

Il semble que la république française préfère faire de la lèche au régime chinois.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Soljenitsyne Empty Re: Décès de Soljenitsyne

Message par Calliope Jeu 07 Aoû 2008, 00:20

Je crains fort que notre "république" n'ait que faire d'un homme dont le talent a été d'éveiller ses contemporains aux réalités d'une utopie réjouissante dans ses populistes promesses mais monstrueuse dans sa mise en oeuvre... Cet homme a eu le courage de révéler l'erreur autant ontologique que pragmatique qu'a pu être le communisme. Même si nous pouvons être attristé qu'aucune "autorité" française n'ait rendu hier un ultime hommage à cet homme ( malgré la présence inespérée de P2V!), nous pouvons nous consoler en nous disant que c'est le défunt qui a remporté la victoire: Le communisme est bel et bien mort.... Et, Soljenitsyne aura vécu la disparition de ce qu'il a toujours combattu une fois éveillé. Peu d'hommes peuvent avoir eu le talent et l'honneur d'assister à leur victoire idéologique de leur vivant. Lui, y est parvenu. Alors, souhaitons-lui un beau voyage dans le coeur de ceux qui vont lui succéder par delà les générations!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Soljenitsyne Empty Re: Décès de Soljenitsyne

Message par Mickaelus Jeu 07 Aoû 2008, 12:38

Ce n'est pas que le fait que la république dite française n'ait envoyé personne m'attriste vraiment ; en vérité cela ne fait que confirmer, parmi des milliers et des milliers d'autres faits, sa nature véritable. Sans doute le fait que "notre" gouvernement se fût rendu à Moscou à travers quelque émissaire pour louer hypocritement le défunt grand homme, tellement et infiniment plus grand que la république par l'esprit, eût été moralement plus insupportable. Philippe de Villiers est encore l'un des très rares hommes du sérail républicain a avoir préservé quelque amour de la France d'antan et quelque aspect réactionnaire ; il était un ami et les liens entre la Vendée et la Russie blanche martyrisée sont évidemment très forts. Et quant au communisme, j'ai bien peur qu'il ne soit pas absolument défunt : il l'est dans les faits en tant que système complet et total en URSS, mais en tant qu'idéologie beaucoup s'y raccrochent encore en France notamment, que ce soit sous le nom de communisme ou de socialisme. Autre chose importante à rappeler, Soljenitsyne ne s'est pas contenté de dénoncer le communisme : il n'est pas tombé dans le piège d'une réflexion binaire et pragmatique (soit l'est soit l'occident) mais a su avoir des convictions véritables en montrant ses lourdes réserves à l'encontre de l'occident décadent. Tant il est vrai que libéralisme (au sens total) et socialisme sont les deux têtes principales de l'hydre révolutionnaire.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Soljenitsyne Empty Re: Décès de Soljenitsyne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum