Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

un écrit qui vous fend le coeur!

+2
Mickaelus
Arahir
6 participants

Aller en bas

un écrit qui vous fend le coeur! Empty un écrit qui vous fend le coeur!

Message par Arahir Lun 29 Déc 2008, 21:10

Avant la destruction du Temple ordonnée par Bonaparte, des témoins ont relevé dans ce qui avait été la chambre de Madame Royale, les graffitis suivants (A. de Beauchesne) :
Marie-Thérèse-Charlotte dauphine de France, fille de Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette

« Marie-Thérèse-Charlotte est la plus malheureuse personne du monde. Elle ne peut obtenir de savoir des nouvelles de sa mère, pas même d'être réunie à elle quoiqu'elle l'ait demandé mille fois. Vive ma bonne mère que j'aime bien et dont je ne peux savoir des nouvelles. Ô Mon dieu, pardonnez à ceux qui ont fait mourir mes parents. Ô mon père, veillez sur moi du haut du Ciel. Ô mon Dieu, pardonnez à ceux qui ont fait souffrir mes parents. »

source wikipedia.
Arahir
Arahir
Roturier

Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

un écrit qui vous fend le coeur! Empty Re: un écrit qui vous fend le coeur!

Message par Mickaelus Jeu 08 Jan 2009, 16:40

L'histoire de la Révolution en général et tout particulièrement en ce qu'elle touche la famille royale fourmille d'inhumanités, de manques de respect et de vexations et humiliations diverses, au point qu'il est très difficile de ne pas être investi émotionnellement quand on lit une histoire bien écrite de cette période dramatique et trop souvent tragique. Petit Normand pourrait vous en dire long au sujet du pauvre Louis XVII (voyez son site ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] De même, dans la catégorie des "écrits qui fendent le cœur", je ne peux faire autrement (d'autant que nous approchons de cette date fatidique qu'est le 21 janvier !) que proposer le "testament" de Louis XVI, ainsi que celui de Marie-Antoinette :

- Le testament de Louis XVI ;

- Le testament de Marie-Antoinette.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

un écrit qui vous fend le coeur! Empty Re: un écrit qui vous fend le coeur!

Message par Petit Normand Sam 10 Jan 2009, 12:32

Au château de Chambord, vous pouvez contempler un canevas cousu par Madame Royale pendant la captivité au Temple. Devenue duchesse d'Angoulême, elle l'offrit à la duchesse de Berry, mère du duc de Bordeaux, futur Henri V. L'ouvrage se retrouve aujourd'hui à Chambord avec la collection de tableaux de la duchesse. Il est exposé au château dans le musée dédié au comte de Chambord : une visite que les légitimistes de passage dans ma région ne peuvent manquer de faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

un écrit qui vous fend le coeur! Empty Re: un écrit qui vous fend le coeur!

Message par Minervalis Sam 10 Jan 2009, 14:34

Aucun homme de coeur ne peut manquer de trouver abject le traitement par la Révolution de ses victimes en général et de la famille royale en particulier; ces simples faits devraient suffire à discréditer ce régime à ses yeux, même s'il était en sympathie avec les valeurs abstraites que celui-ci proclame.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

un écrit qui vous fend le coeur! Empty Re: un écrit qui vous fend le coeur!

Message par Petit Normand Sam 10 Jan 2009, 19:16

Je ne puis qu'être d'accord avec vous, puisque c'est en découvrant quelle avait été la cruauté des révolutionnaires envers Louis XVII que je suis devenu royaliste. Et juste après cela, je me suis penché sur les crimes commis en Vendée par les colonnes infernales. Comme vous l'imaginez, cela ne risquait pas de me faire davantage apprécier la Révolution...

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

un écrit qui vous fend le coeur! Empty Re: un écrit qui vous fend le coeur!

Message par Mickaelus Mer 14 Jan 2009, 18:48

Comme j'aimerais moi aussi que la juste connaissance de l'histoire de France puisse suffire à faire détester ce régime et l'événement, quasiment mythologique aux yeux de la République française, qui a permis sa naissance ! Malheureusement, puisque Minervalis parle d'hommes de cœur, il semble que tout le monde n'en soit pas doté ou bien que certaines personnes choisissent de se vouer au mal, et cela en toute connaissance de cause.

Il y avait par exemple il n'y a pas très longtemps Arlette Laguiller qui était l'invitée politique de l'émission de Ruquier du samedi soir. Zemmour, le chroniqueur de droite de l'émission (pour faire vite), l'interroge sur la contradiction qu'il peut y avoir à se déclarer communiste tout en voulant condamner les crimes des Lénine et Staline. Que répond-elle à la fin ? Qu'après tout, les révolutionnaires français sont bien des assassins pour beaucoup - et que, donc, ce n'est pas pour cela qu'on remet en cause la Révolution française.

Et puis on peut ajouter à de tels exemples, tellement entiers qu'ils peuvent sembler caricaturaux, la description d'une bonne frange des Français qui se disent réactionnaires (vous savez, comme cette réacosphère qui fait si chic en ce moment sur internet). Parmi ceux-ci, qui sont pourtant relativement bien renseignés sur notre histoire, beaucoup sont finalement des patriotes du type sans-culotte nostalgique de la IIIe République ; d'autres sont des libéraux conservateurs qui trouvent leur idéal beaucoup plus dans les États-Unis que dans l'ancienne France ; d'autres encore donnent dans la république utopique du style grec. La fidélité à notre histoire, on ne la voit pas beaucoup somme toute.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

un écrit qui vous fend le coeur! Empty Re: un écrit qui vous fend le coeur!

Message par Partisan_Blanc Ven 20 Mar 2009, 00:53

Vous savez que si on étudiait vraiment l'histoire de France (sans idéalisé la royauté qui avait ses faiblesses), le régime ne tiendrait pas.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

un écrit qui vous fend le coeur! Empty Re: un écrit qui vous fend le coeur!

Message par De Maistre Sam 21 Mar 2009, 09:19

Voir ma signature ci-dessous.
Pour maintenir un pouvoir intervenu comme un accident dans l'histoire légitime du pouvoir, il ne reste que le trucage.
De Maistre
De Maistre
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Vendée
Affinités politiques : royaliste

Revenir en haut Aller en bas

un écrit qui vous fend le coeur! Empty Re: un écrit qui vous fend le coeur!

Message par Partisan_Blanc Sam 21 Mar 2009, 10:00

Je ne retrouve plus une phrase de Marcel Pagnol su la propagande d'Etat via les livres d'histoire. (gloire de mon père je crois)

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

un écrit qui vous fend le coeur! Empty Re: un écrit qui vous fend le coeur!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum