Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur

4 participants

Aller en bas

Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur Empty Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur

Message par V.F.H.78 Ven 21 Aoû 2009, 09:45

Henri IV est le roi le plus populaire de l’histoire de France, on lui connaît son panache blanc qui mène à la victoire.
Séducteur romantique surnommé le Vert Galant, on croit bien le connaître mais c’est un personnage plus complexe qu’il n’y paraît. Sa passion pour les femmes va mener le pays au bord du chaos, son goût immodéré du pouvoir est nourri par une ambition sans limites et son assassinat par Ravaillac est le régicide le plus mystérieux de l’histoire de France.
Pour ce deuxième numéro, Secrets d’histoire plonge dans l’intimité du bon roi Henri, aux côtés de la scandaleuse Reine Margot et de l’intrigante Marie de Médicis.
Le magazine part sur les traces du roi de France et de Navarre aux soixante-treize maîtresses, qui changea six fois de religion et qui dira un jour : "Paris vaut bien une messe".
Stéphane Bern démarre son enquête au Château de Pau, capitale du Royaume de Navarre dont hérite Henry IV avant de devenir roi de France. On y découvre les chambres royales, les couloirs cachés, la chapelle privée de la Reine Margot ainsi que les réserves encore remplies de la plus belle collection d’œuvres sur Henri IV. Au château de Sully-sur-Loire, on entre dans l’intimité du Duc de Sully, grand argentier de France et principal ministre du roi. Issu de la petite noblesse, Sully va certes redresser les comptes du royaume de France mais laisse une piètre image dans l’histoire, celle d’un homme autoritaire, avare et cupide. L’assassinat du roi marque la mort politique de Sully bien que ce dernier ne meurt que trente-cinq ans plus tard à l’âge de quatre-vingt-deux ans.
Enfin, au Château de Cazeneuve demeure le souvenir de la scandaleuse Reine Margot qui, enfermée pendant dix-neuf ans, continua à multiplier les aventures et a laissé libre cours à sa passion.
Quelqu'un a-t-il regardé l'émission?
Pour ma part je l'ai trouvé magnifique. Stéphane Bern n'est jamais aussi bon que lorsqu'il parle de rois et de reines. Il nous fait visiter les coins cachés des châteaux, là où le visiteur ne peut entrer, il nous raconte des anecdotes croustillantes sur nos rois... Quand aux documentaires ils sont très complets, riches en images, en extraits de différents films sur le sujet afin d'être plus vivants... Non vraiment cette émission est fantastique. Quel dommage qu'il n'y ait que trois numéros cet été et que l'on ne voit pas plus d'émissions de ce type sur nos chaînes.

Pour ceux qui ont vu l'émission, j'ai été captivé par cette histoire de la prétendue tête momifiée d'Henri IV, vendue aux enchères pour 3 francs en 1919 à un certain Joseph-Emile Bourdais puis mystérieusement disparue dans les années 60. La soeur de M. Bourdais en avait hérité mais l'on ne sut jamais ce qu'elle en fit... En tout cas la ressemblance avec le visage d'Henri IV était vraiment troublante, il faut le voir pour le croire! Ah! Quand on pense à la barbarie de ce saccage de la basilique Saint-Denis par les révolutionnaires avec la profanation des tombes royales... Quelle honte, quelle infâmie!
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur Empty Re: Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur

Message par Minervalis Ven 21 Aoû 2009, 10:48

[quote="V.F.H.78"]
[...]Quand on pense à la barbarie de ce saccage de la basilique Saint-Denis par les révolutionnaires avec la profanation des tombes royales... Quelle honte, quelle infâmie!

Que pouvait-on attendre de tels sauvages ? Un sauvage reste un sauvage, fût-il un français du XVIII° siècle. Et ce sont les idéologies qui forment ces sauvages:; une représentation du monde primaire où ont libre cours tous les instincts primitifs.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur Empty Re: Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur

Message par V.F.H.78 Ven 21 Aoû 2009, 10:54

La Révolution reste vraiment une page très sombre de notre Histoire...
Mais quand-même, le respect des morts! La description de la façon dont ils ont traité le corps momifié d'Henri IV m'a révolté.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur Empty Re: Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur

Message par Mickaelus Ven 21 Aoû 2009, 14:51

J'ai regardé l'émission hier soir, ayant plutôt apprécié la précédente sur Henri VIII d'Angleterre : sans que cela soit toujours très précis, il est toujours appréciable de pouvoir visiter certains lieux par l'image.

Puisque V.F.H.78 s'est déjà chargé des compliments, je vais vous donner mes réserves ; j'ai en effet trouvé que le ton était parfois très partisan et qu'il existait au moins une lacune énorme. Ainsi, on ne peut pas dire que protestants et catholiques ont été évoqués de la même manière. On parlait des premiers de façon tout à fait neutre, quand pour les seconds on a employé je ne sais combien de fois l'adjectif "fanatique", de même qu'on n'a pas manqué de nous servir la Saint Barthélémy - mais quant aux destructions et massacres par les protestants, pas un mot. En outre, et dans le prolongement direct de cette attitude, on laissait entendre que le fait qu'un prince protestant ne puisse ceindre la couronne de France n'était qu'une réaction négative de la population catholique, presque un caprice. Il aurait été indispensable de rappeler que selon les lois fondamentales ou lois de succession, la monarchie est catholique et donc le roi aussi ; faire l'impasse là-dessus est de l'amateurisme et/ou de la malveillance. Et puis, outre la traditionnelle célébration de l'Édit de Nantes - dont on ne rappelle pas les limites, ne rêvons pas - un historien appuie bien sur le fait qu'Henri IV obtient la paix en tant que monarque absolu, donc autoritaire, qui gouverne avec un nombre d'hommes restreint, etc. (avec un ton qui doit bien faire comprendre au téléspectateur comme ce n'est pas bien !) Enfin, on insiste bien sur la propagande utilisée par le roi pour essayer de redorer son image - c'est vrai qu'on ne connaît pas cela aujourd'hui... Bref, en ajoutant à cela l'apparition un peu trop fréquente de François Bayrou, vous comprendrez pourquoi cette émission m'a "légèrement" échauffé par moments. Mais la dernière partie m'a sans doute le plus intéressé, car je ne connaissais pas cette histoire de tête momifiée.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur Empty Re: Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur

Message par V.F.H.78 Ven 21 Aoû 2009, 15:11

C'est vrai que l'apparition récurrente de François Bayrou m'a un peu énervé moi aussi.
Parmis les intervenants on a pu noter aussi la présence de Philippe Delorme. Wink
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur Empty Re: Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur

Message par Minervalis Ven 21 Aoû 2009, 16:35

Je n'ai pas regardé cette émission, alors qu'étant tombé par hasard sur celle consacrée à Henry VIII, j'avais trouvée cette dernière relativement bonne (elle était hélas entachée de procédés à la mode faits pour soutenir l'attention du spectateur, ce qui est habituel quand le fonds manque): j'ai trop craint que ce sursaut de qualité fût exceptionnel; apparemment, j'ai eu raison.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur Empty Re: Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur

Message par lulo Dim 23 Aoû 2009, 18:26

Mickaelus m'ôte les mots de la bouche...!!! Je partage à 100% ses réserves, en notant en outre une tendance générale dans ce genre d'émissions historiques: on prétend démonter la "légende blanche", ce qui peut être louable (débarasser Ste Jeanne d'Arc des oripeaux nationalistes, dont on l'a affublée depuis cent ans, est indispensable aujourd'hui), mais, du même coup, on crée artificiellement une "légende noire": ici, le fond de l'émission était un peu du style: "voyez comme les gens étaient malheureux sous la tyrannie royale"...
L'émission sur Henri VIII était beaucoup plus objective, mis à part les effets de manche pour captiver le chaland (visites des escaliers de service à la lampe de poche...).

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur Empty Re: Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur

Message par V.F.H.78 Dim 23 Aoû 2009, 18:55

lulo a écrit:on prétend démonter la "légende blanche", ce qui peut être louable (débarrasser Ste Jeanne d'Arc des oripeaux nationalistes, dont on l'a affublée depuis cent ans, est indispensable aujourd'hui), mais, du même coup, on crée artificiellement une "légende noire": ici, le fond de l'émission était un peu du style: "voyez comme les gens étaient malheureux sous la tyrannie royale"...
Je ne partage pas cet avis. En tout cas ce n'est pas du tout l'impression que ça m'a donné. Désireux de faire un portrait objectif du roi Henri IV, l'émission nous en a montré les bons et les mauvais côtés. Il ne faut pas être de mauvaise foi tout-de-même.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur Empty Re: Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur

Message par lulo Dim 23 Aoû 2009, 19:06

A VFH 78,

Le problème est que "bons" et "mauvais côtés" sont jugés à l'aune libéralo-démocrate...
Les simplifications excessives (Henri IV précurseur de la liberté de conscience, catholiques=ligueurs, etc...) tendaient dans le sens d'une monarchie française despotique, accablant d'impôts un peuple livré aux caprices sentimentaux d'un tyran...
Le démontage de l'histoire de la poule au pot, popularisée par l'école des XIX° et XX°s., n'a pas trouvé de mise en valeur probante de l'oeuvre de la monarchie à cette époque, ne serait-ce qu'économique (ouverture du canal du Loing, par exemple).

En bref, une émission très partielle et partiale, histoire de montrer qu'on est bien mieux maintenant...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur Empty Re: Secrets d'Histoire - Henri IV : le roi de coeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum