Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Décès de Pierre Pujo (Action Française)

4 participants

Aller en bas

Décès de Pierre Pujo (Action Française) Empty Décès de Pierre Pujo (Action Française)

Message par Mickaelus Sam 10 Nov 2007, 12:57

La triste nouvelle que constitue la disparition de Pierre Pujo a été annoncée ce matin sur le forum d'Action Française. Puisse-t-il reposer en paix désormais !
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Pierre Pujo (Action Française) Empty Re: Décès de Pierre Pujo (Action Française)

Message par Mickaelus Sam 10 Nov 2007, 18:55

Communiqué sur le site d'Action française :
Pierre Pujo nous a quittés

Le journaliste, patron de presse et homme politique Pierre Pujo est décédé le 10 novembre 2007, à Paris, à l’âge de 77 ans.

Pierre Pujo était né le 19 novembre 1929 à Boulogne-Billancourt. Il était le fils de Maurice Pujo (1872-1955) qui, rejoint par Charles Maurras (1868-1952), fut l’un des fondateurs de l’Action française. Elève de Science-Po sur les même bancs que Jacques Chirac, il rejoint les rangs des étudiants monarchistes. Militant pour la défense de l’Algérie française, directeur du mensuel AF Université puis de l’hebdomadaire Aspects de la France, il mène avec succès le combat pour le maintien de l’île de Mayotte au sein de la nation française à la fin des années 1970.

Pierre Pujo fut sa vie durant un soutien indéfectible des Princes de la Maison de France aujourd’hui incarnée par Henri, Comte de Paris, duc de France.

Alors que l’ensemble de la droite nationale se rapprochait du Front national, il tint à préserver la spécificité et l’indépendance du courant royaliste français. A la fin des années 1990, il participa aux côtés du député français au Parlement européen Paul-Marie Coûteaux et du général Pierre-Marie Gallois à l’émergence du courant souverainiste en France. Lors des élections présidentielles de 2002 il apporta son soutien à la candidature de Jean-Pierre Chevènement. Jusqu’à aujourd’hui il fut le directeur du bimensuel royaliste Aspects de la France, rebaptisé L’Action Française 2000.

Patriote fervent, amoureux de la France, la monarchie était à ses yeux la seule forme institutionnelle qui convient au pays.

Thibaud Pierre,
Secrétaire général
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Pierre Pujo (Action Française) Empty Re: Décès de Pierre Pujo (Action Française)

Message par Mavendorf Dim 15 Juin 2008, 09:28

J'avoue avoir une faible connaissance des mouvements royalistes en France. Mais il me semble que l'AF est traditionnellement orléaniste ?
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Pierre Pujo (Action Française) Empty Re: Décès de Pierre Pujo (Action Française)

Message par Mickaelus Dim 15 Juin 2008, 13:06

C'est tout à fait juste, l'AF soutient les Orléans, c'est l'une de mes divergences avec ce mouvement - je pourrais ajouter qu'au lieu de leur "royaliste parce que nationaliste", je préfère le "royaliste parce que français et catholique". Cela n'empêche pas d'avoir eu une pensée pour Pujo, d'autant que depuis sa mort il semble que l'AF connaisse des problèmes internes.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Pierre Pujo (Action Française) Empty Re: Décès de Pierre Pujo (Action Française)

Message par Pepe le Royco Dim 15 Juin 2008, 20:07

Moi, ce serait plutôt "royaliste parce que réaliste".
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Pierre Pujo (Action Française) Empty Re: Décès de Pierre Pujo (Action Française)

Message par Mickaelus Lun 16 Juin 2008, 13:20

Oui, cela se défend aussi Wink . Ce que j'aime avec une expression comme "royaliste parce que français et catholique" c'est qu'au lieu de mettre en avant le pragmatisme, l'adhésion à un système institutionnel abstrait, cela met en avant la fidélité à la tradition et à la civilisation françaises. Il y a ainsi cette citation tout simple en tête du Manifeste légitimiste :

“Avant d’être royaliste, je suis catholique et français. Je dirais même que je ne suis royaliste que parce que je suis catholique et français...” Comte Maurice d’Andigné.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Pierre Pujo (Action Française) Empty Re: Décès de Pierre Pujo (Action Française)

Message par Henryk Sam 02 Aoû 2008, 19:19

Mickaelus, du moment ou l'on traverse le fossé ensanglanté de 1789, les trois mots catholique, français et royaliste sont indivisibles et indissociables. J'espère ne pas vous offusquer, Pro Deo régisque, mais ce reflet du passé qui traverse le temps nous rend dépositaires et en devoir commun de Royaume .
A Dieu soit!

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Pierre Pujo (Action Française) Empty Re: Décès de Pierre Pujo (Action Française)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum