Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

+7
Calliope
Mavendorf
lulo
Audouin
Pepe le Royco
Mickaelus
V.F.H.78
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par Calliope Mer 14 Oct 2009, 22:58

Merci Joël: Un homme est fait de chair et possède donc un coeur qui prononce sa vie. Et, il est aussi un coeur de l'être-ensemble patriote qui comporte nécessairement une dimension affective inscrite en chacun de nous. Celui-ci, même si je sais bien que ce n'est pas là la vérité, même s'il ne s'agit que d'un substrat cachant la corrosion du mauvais esprit bêtement individualiste ou de la bêtise sourde de l'internationalisme capitaliste, est inscrit dans ce "torchon" tricolore.
Il nous faut savoir aimer jusqu'au bout au delà de tout. La pucelle innocente retrouvée prostituée dans le caniveau doit être toujours chérie entre toutes. C'est ainsi que je vois "la" France: Même ferraillée par les mondialistes européïstes, je continue à voir en elle l'éclat d'une éternité prononçant dans un prodigieux tenir-ensemble les dimensions temporelles de la Vie et la spiritualité de l'exister pur et simple! Alors, peu importe notre drapeau... Il est émanation temporelle de France et c'est pour celà que je l'aime absolument ( même si celui-ci devenait un torchon au sens propre). Bien sûr, j'ai moi aussi des aïeux morts pour la "france" ( enfin... la république preneuse de France comme ottage ): Mais, la valeur symbolique et a-temporelle du drapeau - quel qu'il soit- ne le rend pas responsable des gestes historiques qui l'ont déterminé comme étranger aux valeurs de permanence de l'esprit patriote.
Audouin: J'ai simplement voulu dire que même un torchon était sacré dans la mesure où il incarnait historialement la vérité d'une nation à un moment donné. Je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'insultant dans mon discours... Bien au contraire!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par joel Mer 14 Oct 2009, 23:02

Je ne puis que vous rejoindre Calliope. La patriotisme est, il est vrai, un sentiment du cœur et non un raisonnement froid.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par lulo Mer 14 Oct 2009, 23:10

N'oublions pas, cher Calliope, l'enseignement de St Paul: "Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés l'un à l'autre, de telle sorte que vous ne faites pas ce que vous voulez."

Le "patriotisme", cher Joel, a bien du mal à se débarasser de son héritage révolutionnaire, tant qu'il ne retrouve pas ses racines de l'ancienne France: jusqu'en 1789, le sentiment national tient en choses:
-loyauté dynastique
-culte des saints protecteurs
-attachement au sol natal (soit une vingtaine d'hectares par habitant!)
-attachement à la langue française
-attachement à la foi catholique

Point!

De belles leçons pour nous aujourd'hui, n'est-ce pas!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par Calliope Mer 14 Oct 2009, 23:10

Merci Joël! Le patriotisme est le fruit non de la raison mais de l'impérative nécessité morale de poursuivre absolument l'imaginaire de l'être-ensemble d'une Nation Une et indivisible... Oui! J'ai bien dit "imaginaire" car l'imagination est bien plus créatrive et "divine" que la faculté "raisonnante"! Bon... Mon "ami" Kant, il est sûr, est destiné à être un jour pour vous ( et nous?) l'image de la nécessité. Very Happy

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par lulo Mer 14 Oct 2009, 23:39

Eh bien, où allons-nous???!!!

Comme vous dites, le patriotisme n'est pas le fruit de la raison, mais des passions... Le légitimisme ne se nourrit pas de cela.

Alors, revenez sur terre, on vous y attend!

Et vous n'allez pas nous ressortir Kant!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par Minervalis Mer 14 Oct 2009, 23:50

lulo a écrit:[...]
-attachement au sol natal (soit une vingtaine d'hectares par habitant!)
[...]

Comme c'est vrai... A la Révolution, tout bascule dans l'abstrait, un abstrait d'ailleurs artificiel et fabriqué. Résultat: vous ne savez plus ni qui vous êtes, ni d'où vous êtes, ni ce que vous aimez: tout cela est défini et imposé par la dictature républicaine. Vous n'êtes plus de votre terre, vous faites partie de la nation confuse et indistincte; vous ne servez plus la France Mère des Arts et le Génie français si reconnaissable, mais la patrie des Drouah de l'homme universel. Et justement vous n'êtes plus un homme, mais un citoyen qui se doit d'être exemplaire dans un régime messianique....

Le drapeau tricolore fait partie de tous les artifices révolutionnaires mis en place pour tromper les français, c'est à dire pour les détourner detout ce qui devait faire l'objet de leur attachement légitime; ce n'est pas celui de la France, puisque la France n'existe plus depuis longtemps que dans nos coeurs. Les trois couleurs juxtaposées sont au contraire partout le signe de l'ignominie, fleurissant sur tout ce qui émane du gouvernement républicain. Nous n'avons pas à les vénérer.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par lulo Mer 14 Oct 2009, 23:54

J'oubliais de préciser que la définition que j'ai donnée n'est pas de moi! Vous la trouverez dans le Dictionnaire de l'Ancien Régime de Lucien Bély, excellent ouvrage!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par Lorenz Jeu 15 Oct 2009, 14:10

Je propose, sur la question du drapeau, de donner la parole à la plus haute autorité en la matière à l'heure actuelle : la constitution du 4 octobre 1958 (article 2).

« La langue de la République est le français.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est la Marseillaise.
La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité.
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »

Il est bien clair que les républicains eux-mêmes admettent que le drapeau tricolore n'est pas celui de la France, mais de la Nation, entité juridique distincte, assez mal définie d'ailleurs mais qui grosso modo regroupe l'ensemble des citoyens en un corps autonome disposant d'une personnalité propre.

Donc, on peut - même sans offenser les républicains (même si on s'en fiche :mrgreen: ) - dire que le drapeau tricolore n'est pas celui de la France, ce qui est d'ailleurs cohérent vu que la France - dans l'optique républicaine - a cédé la place à la République française. (De même, de 1917 à 1991, la Russie avait-elle fait place à l'URSS.)

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par Minervalis Jeu 15 Oct 2009, 18:11

Bien vu !
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par Mickaelus Lun 16 Nov 2009, 13:12

Un article de Mutigney, sur le sujet initial et à lire sur son blog Saxe-Hussards, intitulé "Fils de Saint Louis" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par Ordre naturel Jeu 07 Jan 2010, 11:41

lulo a écrit:Tout à fait d'accord avec Mickaleus, à une nuance près: à mon sens, il y a une marge entre saluer le tricolore et serrer la main à deux porte-drapeaux... Tant que nous ne verrons pas Louis XX saluer ostensiblement le tricolore, nous pouvons rester en paix, je pense!

La question n'est pas là, certes, par politesse il convient quand ont est à une célébration nationale de serrer la main aux portes drapeaux, furent-ils cord coréens, persones ne nous à obligé à y aller. Ainsi le probleme est dans le fait que son altesse royale Louis XX se rende à cette célébration républicaine, Jean III avait trés bien compris la stratégie à avoir.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par lulo Jeu 07 Jan 2010, 22:48

Quelle célébration républicaine? Quel "Jean III"? Si vous voulez parler du futur-ex Louis-Philippe II, sachez qu'il y est déjà allé!!!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par Ordre naturel Ven 08 Jan 2010, 00:00

La commémoration des invalides, c’est à la base royaliste, mais commémoré officiellement par des républicains.
Ensuite bien sur que non, vous me voyez moi appeler le jacobin père d’un bâtard Jean III, à la limite Jean usurpateur oui, comme un des derniers empereurs de Rome, non je parlais de Jean de Bourbon le roi de France et de Navarre de 1883 à 1887.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par lulo Ven 08 Jan 2010, 00:05

Pour Jean III, merci d'avoir levé le doute!

La commémoration des Invalides a un caractère avant tout historique, et le roi de droit y assiste d'abord comme héritier des Capétiens. Que la cérémonie soit organisée par le gouvernement de fait n'y change rien.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par Ordre naturel Ven 08 Jan 2010, 06:05

Y aller de nos jours, ces reconnaître le droit aux révolutionnaires (c’est à dire républicains) de prétendre à votre histoire.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par lulo Ven 08 Jan 2010, 09:54

Votre OPINION n'est pas partagée par le Prince.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par Mickaelus Ven 08 Jan 2010, 13:37

Et puis, il serait bien malheureux de se priver d'un des rares rendez-vous ponctuels de Mgr. Louis de Bourbon en France, simplement parce que le contexte n'est pas celui que nous voudrions : je me passerais volontiers des drapeaux déjà cités mais Lulo a raison, ce n'est pas une manifestation politique républicaine. Je pense personnellement que notre prince sait très bien ce qu'il a à faire et que nous sommes là pour le soutenir. Jusqu'à preuve du contraire, il a toujours revendiqué son héritage sans ambiguïté.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par Ordre naturel Ven 08 Jan 2010, 14:16

Certes, mais cela serait encore mieux s'il n'allait pas dans des occations organisé par des républicains.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par lulo Ven 08 Jan 2010, 18:16

N'étant pas le Prince, ni son conseiller, vos opinions n'ont pas grande importance. Mickaelus rappelle fort bien que Louis XX sait ce qu'il est et agit en conséquence, nonobstant les envieux.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mgr le duc d'Anjou aux Invalides - Page 2 Empty Re: Mgr le duc d'Anjou aux Invalides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum