Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

+2
lulo
Henry
6 participants

Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par Henry Mar 16 Fév 2010, 00:38

Que le père de Foucault et Ste thérèse vous accueillent, reposez en paix
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par lulo Mar 16 Fév 2010, 11:13

Requiescat in pace.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par Calliope Mar 16 Fév 2010, 14:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne comprends trop ce qui doit être perçu comme doctrine catholique sur le forum depuis que Mickaëllus se fait rare:

. On rejette un honnête homme pour sa vision marginale mais pertinente de l'idéalisme allemand (soit!) alors que ce dernier n'exprime qu'une acception particulière à l'interprétation de la temporalité.... Ce qui ne saurait remettre en cause une quelconque réponse à la question de l'autorité légitime.
. En même temps, on sacralise un prêtre vomissant Benoît XVI qui est désavoué et conspué par sa hiérarchie pour des questions doctrinales et de comportements étrangers au bon sens moral!

Vraiment, je crois que je vais prendre de longues vacances... Etant donné que je ne comprends pas du tout votre vision du catholicisme qui- je commence à comprendre- est totalement étrangére aux discours de Benoît XVI que, visiblement, vous considérez ( mais depuis quelle autorité, ou devrai-je dire fumisterie???) comme un usurpateur. Je préfère garder loin de moi schismatiques et autres sédécationistes.
Car, finalement, votre souhaît n'est visiblement pas le retour du Roi depuis la Tradition mais la seule affirmation de vos dogmes autoritaires étrangers à l'Eglise officielle pour établir un mystérieux règne autoritaire sur le sensible. Et, croyez-moi, je n'ai pour rien au Monde le souhaît de connaître vos malsains motifs. J'ai pour habitude d'aller là où il y a à construire et de laisser les démolisseurs seuls avec leur machine à concasser et à broyer. La vie n'est que durée et il y a toujours de beaux voyages à habiter même si au devant demeure pour toujours la même finalité. Mon but n'est que de servir et non de souiller le Beau s'appropriant le Vrai.
Bien à vous.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par lulo Mar 16 Fév 2010, 16:14

Cher Calliope,

Votre message va être l'occasion d'une mise au point, bien que la plupart des aspects que vous évoquez ont été déjà traités.

Ce qui doit être perçu comme catholique, ici comme ailleurs, correspond à la formule de St Vincent de Lérins: "Dans l’église catholique, il faut veiller avec le plus grand soin à tenir pour vrai ce qui a été cru partout, toujours et par tous."
Bref, on s'en tient à la Vérité, au réel, exprimés dans des termes d'autant plus clairs qu'ils sont aussi immuables que les concepts auxquels ils renvoient.

Que vous soyez un honnête homme, tous en sont bien persuadés, et personne ici ne le remet en cause.
Seulement vous entendez placer votre subjectivité au-dessus de l'objectivité du Magistère, en réclamant une validation. C'est impossible pour un catholique.

Je ne vois pas en quoi nous sacraliserions l'abbé de Nantes. Nous demandons à Dieu qu'il lui fasse miséricorde, comme nous le ferions pour n'importe quel catholique, point.
La doctrine de l'abbé de Nantes était mauvaise (dixit un abbé de la FSSPX), de même que ses recommandations pratiques, notamment par rapport à la nouvelle messe.
La CRC et sa "Phalange" n'ont aucun rapport avec le légitimisme, de près ou de loin: son maurrassisme catholique, son organisation cléricalisante sont aux antipodes de nos principes.

Je serais le premier à regretter votre départ "en vacances", car nous sommes nombreux à avoir plaisir à vous lire.
J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi vous vous sentez rejeté: votre opinion philosophique n'est pas juste, mais on ne vous réduit pas à cela! Vous avez de belles qualités, qui nous feraient défaut.

Je m'étonne du fait qu'on dirait que vous découvrez les implications religieuses du légitimisme: elles sont pourtant limpides.
L'enseignement du pape, comme celui de ces prédécesseurs conciliaires et post-conciliaires contredit en bien des points l'enseignement constant de l'Eglise: la FSSPX n'est pas la seule à le dire, Mgr Gherardini, chanoine du Vatican et éminent théologien, reconnaît une césure radicale entre l'avant et l'après: c'est la Tradition qui fait autorité.
Mais encore faut-il admettre la notion de vérité immuable: "mes paroles ne passeront pas"...

Nous sommes vis-à-vis du pape comme nous serions vis-à-vis d'un Louis XX roi constitutionnel: on s'oppose à lui, on le combat même, mais on prie pour lui et on le reconnaît comme autorité légitime sous peine de détruire l'institution. C'est la leçon des années 1589-1593 en France, qui prouve que c'est la seule bonne attitude: la seule raison d'être de l'autorité pontificale est la conservation et la transmission intégrales de la Foi.

Nous ne sommes démolisseurs que de la subjectivité, du relativisme, de l'individualisme qui sont les alliés concrets de la Révolution. Vous voulez servir Dieu et le Roi: soumettez-vous au réel naturel et révélé.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par Mickaelus Mar 16 Fév 2010, 17:19

Quelques remarques rapides :

- Première chose, le sujet a été déplacé dans cette rubrique actualité française, vu que ce décès est un fait divers qui est survenu en France. Aucun rapport avec le royalisme qui justifiait la présence de ce sujet dans la rubrique "royalisme et contre-révolution".

- Deuxième chose, constater la mort d'un homme n'a rien à voir avec faire son apologie, de même qu'employer une formule rituelle "compassionnelle" (même si je m'en passerai pour ma part) : j'avais bien créé un sujet sur la mort de Pierre Pujo à l'époque, et tout le monde sait que je n'ai aucune affinité avec l'Action Française pour autant. Et quand bien même Henry (créateur du sujet) apprécierait apparemment cet abbé de Nantes pour certaines raisons, elles lui appartiennent à lui seul et n'engagent en aucune manière ce forum, qui promeut un catholicisme traditionnel qui va des conciliaires conservateurs aux fidèles de la FSSPX, mais certainement pas ailleurs et vers la remise en cause du pape. Jamais rien n'a été écrit ici qui puisse donner à penser que nous tendons vers le schisme : je ne comprends même pas qu'on puisse le supposer simplement parce que nous n'avons pas d'affinité avec le kantisme et que le décès de cet abbé a été cité - il n'y a aucun rapport.

- Troisième chose, je trouve justement inutile de camoufler derrière des querelles de personne un problème profond et réel avec l'Église catholique et le légitimisme, qui en vérité recouvre l'antagonisme irrémédiable sur certains points entre philosophie moderne et religion. Entre Kant ou tout "agnosticisme spirituel" et le légitimisme, il y aura toujours la différence nette de la Révélation qui est bien réelle pour le royaume de France, puisque le roi de France est sacré dans la religion catholique et qu'il est lieutenant du Christ. Faire du catholicisme un simple héritage culturel, ce serait ôter tout un pan de la légitimité royale et faire de ce sacre un non-sens. L'adhésion au légitimisme pour un non catholique implique toujours de garder pour soi certains éléments personnels en acceptant de s'inscrire dans une société où le catholicisme est la référence. Mais demander au légitimisme de reconnaître des points de vue particuliers qui lui seraient contraires (protestantismes, philosophies, etc.), équivaudrait à souhaiter qu'il n'existe pas, ou sous une autre forme. Il existe bien des formes de monarchie en France qui acceptent d'après la Révolution de mettre au même niveau toutes formes de croyances et de spiritualités, mais celles-là sont nos adversaires orléaniste et bonapartiste. Il faut choisir en conscience, pour la France et non pour soi.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par Kardaillac Mar 16 Fév 2010, 18:00

C'est quoi, Lulo, le "maurrassisme catholique" ? une locution pavlovienne pour faire peur ou vraiment un faisceau de pensées dangereuses ?
Eclairez-nous.

Pour le reste, l'abbé de Nantes n'était qu'une caricature.
Paix à son âme de grand fou !

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par Henry Mar 16 Fév 2010, 18:14

Mickaèlus, si vous considerez que cette personne et ce post ne sont pas à leur place dans la contre-révolution, entrainent la querelle, enlevez les ou bloquez les, s'il vous plait.
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par Mickaelus Mar 16 Fév 2010, 18:38

Henry a écrit:Mickaèlus, si vous considerez que cette personne et ce post ne sont pas à leur place dans la contre-révolution, entrainent la querelle, enlevez les ou bloquez les, s'il vous plait.
Non non, en ce qui concerne la "querelle" votre message n'est pas en cause puisqu'il ne fait qu'énoncer une actualité ; il n'est qu'un déclencheur anodin, et que vous ne pouviez pas prévoir, de ce qui avait commencé ailleurs.

Kardaillac a écrit:C'est quoi, Lulo, le "maurrassisme catholique" ? une locution pavlovienne pour faire peur ou vraiment un faisceau de pensées dangereuses ?
Eclairez-nous.
Ce terme n'a évidemment pas de précision scientifique mais est assez évocateur d'un certain état d'esprit. Si on vous dit nationalisme catholique ou Renouveau Français, je pense que vous comprendrez mieux. Mettre le catholicisme au service des "gros bras" (ou qui se veulent tels) du nationalisme tricolore qui se croient contre-révolutionnaires est une déviance.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par lulo Mar 16 Fév 2010, 20:28

Le "maurrassisme catholique" est un terme qui vient tout droit de la thèse de Jacques Prévotat, Les catholiques et l'Action Française, disponible en librairie.
Il y distingue notamment "catholiques maurrassiens" et "maurrassiens catholiques", distinction établit selon le degré d'attachement à l'Eglise et à Maurras.
Ce chercheur est également l'auteur de l'excellent Que sais-je? sur l'Action française.

Cette expression, qui vient donc d'un universitaire spécialiste de l'AF, est tout à fait adéquate dans le cas de la "Phalange" de l'abbé de Nantes, comme Mickaelus l'a bien expliqué.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par Kardaillac Mar 16 Fév 2010, 22:58

A priori, vous connaissez mieux les catholiques et la phalange de Nantes que les maurrassiens qui vous servent de pont dans ce grand écart capilotracté !

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par lulo Mar 16 Fév 2010, 23:15

Je connais les maurrassiens:

-Par les ouvrages de Jacques Prévotat: une approche sérieuse et rationnelle sur la question, ça change! Essayez!

-Par leurs textes, sur les sites de l'AF et de la RN, la palme revenant à ce dernier pour l'absurdité de certaines analyses, comme "Propriété et forme de Pouvoir".

-Par leurs interventions sur le forum VLR: merci à Zarma pour ses conseils de lavage de T-shirts à 40°, le maurrassisme mène vraiment à tout!!!

-Par leurs conférences enregistrées sur Dailymotion: je recommande aux lecteurs qui aiment à rire celle de M. de Kerrero sur les causes de la défaite des catholiques: on y apprendra notamment qu'il faut créer des bases arrières en Bretagne lors de la future "guerre civile"... Le reste est à l'avenant!

Quant au lien entre la Phalange et Maurras, il vous apparaîtra peut-être mieux avec ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par Minervalis Mar 16 Fév 2010, 23:30

lulo a écrit:[...]on y apprendra notamment qu'il faut créer des bases arrières en Bretagne lors de la future "guerre civile"... [...]

Ca fait irrésistiblement penser au "réduit breton" de Paul Reynaud... Smile
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par Kardaillac Mar 16 Fév 2010, 23:38

Ne faites pas d'amalgame à rebours.
N'importe qui peut mettre du Maurras sur son site, sans pour autant recevoir l'adoubement posthume du défunt martégal.

Sur Maurras, vous avez donc lu de sérieux le Que sais-Je. Très bien.
Il faut commencer par là et rester plutôt dans les textes d'époque de préférence aux exégèses actualisées d'aujourd'hui.

Je ne sais pas ce que Kerrero avait à voir avec le Charles Maurras que je connais, il a déserté !

Si on s'amusait à faire les mêmes amalgames fabriqués dans la sphère légitimiste, vous seriez outré, mais nous sommes des gentlemen.
Razz

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par lulo Mar 16 Fév 2010, 23:58

A Minervalis,

Oui, ça doit venir de "l'empirisme organisateur"!!!


A Kardaillac,

Le Que sais-je? est effectivement très bien, de même que L'Action française
culture, société, politique
, un peu moins synthétique, et la thèse susnommée, qui est déjà dans ma bibliothèque.

Je sais votre goût pour le texte d'époque, mais on ne fait pas d'histoire en s'en tenant à la lettre, et sans replacer les choses dans leur contexte...

Je comprends que l'abbé de Nantes vous paraisse encombrant, mais, ne vous en déplaise, il était maurrassien par hérédité:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour M. de Kerrero, c'est vrai qu'on se demande ce qu'un secrétaire général adjoint du Centre Royaliste d'Action Française peut avoir comme rapport avec Maurras!!!

Pour les "amalgames" (c'est vous qui le dites) "fabriqués" (certainement pas, références à l'appui), il faut bien rire un peu...
Et commencez par attaquer sur la doctrine, rien que pour voir!!!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par lulo Mer 17 Fév 2010, 00:08

Sur l'abbé de Nantes, on n'oubliera pas qu'il écrivit pour Aspects de la France entre 1948 et 1952...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"N'importe qui peut mettre du Maurras sur son site, sans pour autant recevoir l'adoubement posthume du défunt martégal."

Hum!!!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Aspects de la France in the fifties

Message par Kardaillac Mer 17 Fév 2010, 10:06

Les principaux collaborateurs d'Aspects de la France étaient les aînés Maurice Pujo et Charles Maurras (sous le pseudonyme d'Octave Martin), mais aussi Pierre Juhel, Xavier Vallat, les écrivains Michel Déon, Pierre Boutang, Jacques Perret, Kléber Haedens, Marcel Aymé, Roger Nimier, Antoine Blondin, l'historien Philippe Ariès, Philippe Buren (« Meïer »), Michel Mourre. Parmi les collaborateurs occasionnels (durant les années 1950), on compte : Firmin Bacconnier, Robert Havard de la Montagne, Georges Gaudy, Claude Jeantet, Nicolas Kessler, Marcel Justinien, Gabriel Matzneff, Pol Vandromme, Roland Laudenbach, Michel Fromentoux, Georges-Paul Wagner, Guy Steinbach et le dessinateur Ben (source Wiki).
L'abbé Georges de Nantes, ordonné en 48 - et qui alors n'avait pas encore votre âge - y débuta, dit-il, une rubrique "Religion" que je n'ai jamais lue.
Et je ne vois pas que cela puisse couvrir du blanc manteau maurrassien les attaques qu'il a porté contre Paul VI dans les années 70, vingt ans plus tard au terme de son délire contre-révolutionnaire.

Au fait, vous seriez quoi, Lulo, par hérédité ?

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par Henry Mer 17 Fév 2010, 10:58

Lulo et Kardaillac, ceci est une rubrique avec un carré noir. Si vous voulez vous portez l'estocade sur une cible toute faite, faites le après son enterrement et ailleurs que sur ce post mortuaire.
Bien amicalement
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par lulo Mer 17 Fév 2010, 12:12

A Henry,

Mickaelus a clairement posé les bases de ce sujet, qui n'est pas une chapelle mortuaire virtuelle. Votre peine est personnelle et n'a pas à s'étendre à tous les membres de ce forum.

A Kardaillac,

Je constate simplement que l'abbé de Nantes n'était pas un quidam qui a récupéré Maurras par hasard, ce que vous tendiez à affirmer: sa Phalange se revendique clairement du maurrassisme, même si ce n'est pas le vôtre ou celui des ex-futurs maurrassiens d'aujourd'hui.
Votre interprétation de cette idéologie n'était pas la sienne, soit. Mais rien ne dit qu'elle est meilleure.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par Kardaillac Mer 17 Fév 2010, 12:59

lulo a écrit:Votre interprétation de cette idéologie n'était pas la sienne, soit. Mais rien ne dit qu'elle est meilleure.
Justement si !
Agnostique comme Maurras, j'ai des résonances que les fidèles n'ont pas, et me surprends quelquefois à précéder son idée, car je suis en phase, si je puis me permettre. Cette proximité ne peut agir avec un croisé sous l'armure comme l'abbé de Nantes. Pas plus qu'avec vous d'ailleurs... hélas Sad vous comprendriez trop de choses d'un seul coup Smile et oublieriez votre salut.

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par lulo Mer 17 Fév 2010, 17:38

Ah, on oublie si facilement que vous êtes un génie méconnu! Précéder la pensée de Maurras, ça pose!!!

Ce que j'ai compris, c'est qu'à vous comme à lui, cette idéologie ne donne pas la cohérence: c'est suffisant pour savoir à quoi s'en tenir: les "résonances" du maurrassisme laissent surtout à penser qu'il sonne creux, baptisé ou pas!!!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par Kardaillac Mer 17 Fév 2010, 18:27

Vous n'avez pas lu Le Chemin de Paradis, ça se voit. Vous n'avez aucune fibre provençale, ça se lit. Vous ne pouvez avoir aucune proximité avec Charles Maurras, soyez en content !
Vous détenez une capacité de détestation rare parce que vous n'avez jamais vécu sur terre mais au centre d'un temple construit par vous-même qui ne laisse pénétrer le jour. Coupée des réalités que vous "combattez", votre doctrine est un sépulcre.
Dans le genre, vous avez quelque chose de commun avec le mort du jour.

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par Mickaelus Mer 17 Fév 2010, 18:33

Bon, je crois que je vais finalement suivre le conseil d'Henry et verrouiller ce fil car ces disputes personnelles sur le dos d'un mort commencent vraiment à friser l'indécence, et à me fatiguer par-dessus le marché.

Chacun ayant pu largement exposer ses arguments, et comme personne ne changera d'avis, chacun est libre de continuer ce qui devient fastidieux à lire par messagerie privée.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC) Empty Re: Décès de l'abbé de Nantes (fondateur de la CRC)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum