Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

«La révolution expliquée aux jeunes gens» par Mgr de Ségur

2 participants

Aller en bas

«La révolution expliquée aux jeunes gens» par Mgr de Ségur Empty «La révolution expliquée aux jeunes gens» par Mgr de Ségur

Message par JulieCathelineau Dim 29 Aoû 2010, 22:30

La révolution expliquée aux jeunes gens

Si la révolution se montrait telle qu’elle est, elle épouvanterait tous les honnêtes gens.
Mgr de Ségur
Lettre du Comte de Chambord à Mgr de Ségur :
« C'est en revenant de Chambord que j'ai trouvé à Bruges, Monseigneur, votre admirable lettre et l'hommage qui l'accompagne. J'ai reçu l'un et l'autre avec un véritable bonheur. Ce petit livre, auquel votre modestie donne le nom d'opuscule, est le traité le plus complet et le plus lumineux qu'on puisse lire sur ce grand sujet de la souveraineté royale. On a écrit bien des volumes pour établir très imparfaitement ce que vous démontrez en quelques pages avec une merveilleuse clarté.

« Je ne m'arrête point aux jugements trop bienveillants portés sur ma personne. Mais ce qui me frappe et ce qui saisit toutes les âmes de bonne foi, c'est l'enchaînement et la puissance de votre argumentation, la sûreté de votre doctrine, l'évidence de vos démonstrations. Je voudrais, dans l'intérêt de la vérité de notre chère et malheureuse France, que ce livre fût dans toutes les mains, et j'engage mes amis à le faire pénétrer partout, dans l'atelier, dans les salons, dans la chaumière. On ne se livrera jamais à une propagande plus utile et plus féconde.

« Je ne saurais assez vous dire la reconnaissance dont je me suis senti pénétré en recevant la chaleureuse expression de votre dévouement et de vos voeux. Il vous était réservé de prolonger ainsi les douces émotions que je rapportais de France, et rien ne pouvait me toucher plus profondément.

« Je me recommande tout spécialement à vos saintes prières. Dieu exauce de préférence celles que lui adressent les humbles de coeur et les âmes ferventes. C'est à ce titre que je compte sur les vôtres. Je vous renouvelle l'expression de tous mes sentiments de reconnaissance et de constante affection.

« Henry

Le 12 juillet 1871»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

«La révolution expliquée aux jeunes gens» par Mgr de Ségur Empty Re: «La révolution expliquée aux jeunes gens» par Mgr de Ségur

Message par Elisabeth Mer 01 Sep 2010, 17:38

Ah, Mgr de Ségur est une bonne référence !
Et par ailleurs, il a aussi écrit de très bons ouvrages spirituels. Rendons grâce à sa mère qui l'a si bien éduqué et formé. Je n'ai jamais oublié les livres de la Comtesse de Ségur de mon enfance.
Very Happy
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum