Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Bonjour à vous!

+4
Mickaelus
Calliope
Vodrebka
Julien
8 participants

Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Bonjour à vous!

Message par Julien Jeu 10 Jan 2013, 22:45

Bonjour à toutes et à tous!

Julien, 25 ans, habitant dans le 94.

Intéressé par la politique dès que j'ai eu l'occasion de voter en 2007, j'ai néanmoins été vite déçu par les différents choix qui m'ont été proposé (aucun n'avait pour moi l'étoffe d'un rassembleur...). Et ce fut pire en 2012.

J'ai découvert le royalisme tout d'abord en 2010 par le biais de l'Alliance Royale (que je trouvais en soi comme une bonne idée pour proposer quelque chose de différent...), qui m'ont laissé à ma faim vu la manière dont ils sont ridiculisés et peu convaincants.

Si je viens sur ce forum, c'est principalement pour pouvoir discuter cordialement avec des royalistes, et en découvrir un peu plus sur le légitimisme pour savoir si je peux me considérer comme tel.

Au plaisir de vous lire. Smile


Julien
Roturier

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message par Vodrebka Jeu 10 Jan 2013, 23:42

Soyez le bienvenu.

J'espère que vous trouverez ici ce que vous chercher.

Ce forum est plus fréquenté par des légitimistes de type traditionaliste. Un
légitimisme historique tel qu'il était véhiculé au XIXième siècle, notamment par Henri V, le comte de Chambord.

Ce qui compte c'est déjà de savoir ce que vous attendez de la monarchie.

Vous considérez Louis XX comme étant le prétendant légitime au trône de France, cela fait donc de vous un légitimiste, et vous ne pouvez alors qu'être bien accueilli par les personnes censées d'ici.



Vodrebka
Vodrebka
Ecuyer

Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : Angers
Affinités politiques : bourboniste

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message par Calliope Ven 11 Jan 2013, 14:30

Bonjour Julien. Je vous félicite pour votre démarche qui est trés respectable. Je pense qu'à la lecture de quelques "fils" du forum, vous trouverez des enjeux qui vous permettront de visualiser les enjeux du légitimisme. De mon côté, si je devais résumer l'essentiel, je dirai que nous sommes antérieurs aux nationalismes et amoureux du Vrai en dehors de tout rapport numérique pour habiter dignement et tendrement une des nombreuses contrée de notre vieille France.
Au plaisir de vous lire prochainement.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message par Mickaelus Ven 11 Jan 2013, 19:14

Bonsoir Julien, je vous souhaite également la bienvenue sur ce forum légitimiste, à tendance traditionnelle effectivement, dans le sens où je ne fais pas la promotion d'éléments modernes qui rendraient le royalisme et plus particulièrement le légitimisme étranger à lui-même. Comme le disait bien Calliope, nous nous situons ici dans une démarche qui privilégie le Vrai, c'est donc très différent de l'approche stratégique de l'Alliance Royale. A propos de cette dernière, certes ses objectifs politiques n'ont pas été remplis, mais il faut bien avoir conscience que le monde royaliste en général n'a pas de méthode réelle au sens d'infaillible à proposer pour la restauration du roi ; ceux qui prétendent le savoir sont souvent des charlatans, c'est pourquoi il est bien vain de dénaturer le principe royaliste dans l'optique de plaire aux foules alors que cela n'apporte rien de plus, au contraire.

Je comprends bien aussi que l'on parte de la déception vis-à-vis de la république pour chercher ailleurs : le constat qu'on se trouve face à des partis qui s'étripent, de plus en plus maladroitement avec les décennies, ne peut qu'amener à remettre en question les institutions qui permettent voire organisent cela. Et pourquoi pas la monarchie qui a construit la France justement ? Le légitimisme, outre des lois de succession comme le fait remarquer la_rochejaquelein, c'est aussi ce que j'appelle le projet capétien : un roi comme souverain unifiant un royaume aux contrées alors diverses, détenant un pouvoir absolu au sens qu'il n'a pas de liens, et défenseur des principes fondamentaux de la civilisation française à travers le sacre notamment. Le légitimisme c'est tout cela, un pouvoir stable s'accomplissant dans la souveraineté et la primauté de la loi. A cet égard, vous verrez que les légitimistes traditionnels oscillent plus ou moins entre une conception héritée du XVIIe siècle et celle du XIXe siècle basée sur la Charte de 1814 de la Restauration, mais qui conservait toujours au roi une souveraineté réelle à travers le pouvoir exécutif et une partie du législatif.

N'hésitez pas à poser des questions sur le forum en tous les cas, ni à déterrer les vieux sujets qui peuvent vous intéresser.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message par Lastic Ven 18 Jan 2013, 17:34

Bienvenue sur ce forum Julien ! Je vous souhaite une agréable découverte de la pensée authentiquement légitimiste. Very Happy

Vodrebka a écrit:Vous considérez Louis XX comme étant le prétendant légitime au trône de France.

Louis de Bourbon n'est pas un prétendant, mais l'héritier des droits à la couronne. C'est une nuance importante.

Vodrebka a écrit:cela fait donc de vous un légitimiste
Non cela n'est pas suffisant pour faire un véritable légitimiste, comme l'ont très bien expliqué certains sur d'autres sujets. Il y a la reconnaissance de la personne désignée par les Lois, et la défense de la tradition qui les sous-tendent.
Lastic
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message par Mickaelus Sam 19 Jan 2013, 20:18

Je vous remercie Lastic, c'est toujours bien de le rappeler avec précision et concision. C'est vrai qu'à bien y penser, il y a un certain nombre de variétés à cet égard, jusqu'aux orléanistes qui se prennent pour les véritables légitimistes ! Il faut justement penser que dans la tradition capétienne, la personne du roi ne s'appartient pas, c'est bien pourquoi on ne peut pas se contenter de personnaliser, de même qu'on ne peut pas non plus faire l'inverse en se contentant des institutions et des principes de civilisation, du fait que la succession en fait justement partie.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message par Rodolphe von Thierstein Mar 22 Jan 2013, 18:39

Soyez le bienvenu en terre légitimiste Julien ! Il n'est pas étonnant d'apprendre qu'Alliance Royale vous ait déçu, car il n'y a rien d'authentiquement contre-révolutionnaire dans ce parti. Prenant les aspects de la légitimité, c'est un parti bâtard du libéralisme politique prêt à se vendre aux idées du plus offrant. Pour cause, ces actes étant en totale contradiction avec les idées dont il prétend être issu, il ne peut que donner naissance à l'incohérence.
Rodolphe von Thierstein
Rodolphe von Thierstein
Roturier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 27
Age : 29
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message par Ordre naturel Mer 23 Jan 2013, 15:14

Julien a écrit:Bonjour à toutes et à tous!

Julien, 25 ans, habitant dans le 94.

Intéressé par la politique dès que j'ai eu l'occasion de voter en 2007, j'ai néanmoins été vite déçu par les différents choix qui m'ont été proposé (aucun n'avait pour moi l'étoffe d'un rassembleur...). Et ce fut pire en 2012.

J'ai découvert le royalisme tout d'abord en 2010 par le biais de l'Alliance Royale (que je trouvais en soi comme une bonne idée pour proposer quelque chose de différent...), qui m'ont laissé à ma faim vu la manière dont ils sont ridiculisés et peu convaincants.

Si je viens sur ce forum, c'est principalement pour pouvoir discuter cordialement avec des royalistes, et en découvrir un peu plus sur le légitimisme pour savoir si je peux me considérer comme tel.

Au plaisir de vous lire. Smile


Bienvenu, j’espère que nous auront le plaisir d'échanger, comme je le dis souvent sur le forum, le légitimisme est plus que la fidélité à un prince, elle est la fidélité à une tradition.

Si un royaliste pure (comme on disait avant 1830) soutien un héritier c'est en vertu des lois fondamentales du royaume de France, c'est à dire que l'élément déterminant est la fidélité aux principes traditionnels (qui implique obligatoirement la fidélité à Louis XX) et non le fait de vouloir la personne de Louis XX.

Autrement dit ce serait tant un abus de langage de designer un partisans de Louis XX parce qu'il trouve le personnage intéressant (et qui irait vers un Orléans ou que sais je si cela lui plait plus) comme légitimiste que de désigner un athée faisant une prière un latin par pure esthétique comme traditionaliste.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message par anneso49 Mer 15 Mai 2013, 06:59

bienvenue parmi nous
anneso49
anneso49
Ecuyer

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 96
Age : 48
Localisation : la cornuaille 49

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum