Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les femmes du Moyen Age

4 participants

Aller en bas

Les femmes du Moyen Age Empty Les femmes du Moyen Age

Message par Elisabeth Sam 17 Mai 2008, 21:07

Comme pour faire écho à la remarque de Déserteur, je crée cette rubrique sur les femmes du Moyen Age.
J'inaugure cette rubrique par l'histoire d'Héloïse que chacun peut lire sur les liens suivants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -


Et voici par ricochet celle d'Abélard :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -

Pour en savoir plus :

-Héloïse et Abélard / Régine Pernoud, Albin Michel, 1970, 298 p : 18,30 euros

-Pierre Abélard / Jean-Pierre Letort-Trégaro, Payot, 2002, 219 p : 8,40 euros

-Le siècle de saint Bernard et Abélard / Jacques Verger, Jean Jolivet, Librairie Académique Perrin, 2006, 239 p : 8,55 euros

J'ai le livre de Régine Pernoud dans ma bibliothèque. Je vous en ferais partager mon impression quand je l'aurais lu.
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes du Moyen Age Empty Re: Les femmes du Moyen Age

Message par Henryk Sam 17 Mai 2008, 22:27

Elisabeth,
Régine Pernoud à beaucoup œuvré pour faire reconnaitre la parité exceptionnelle dont bénéficiait les dames de l'époque chrétienne médiévale.
A Dieu soit
Déserteur

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes du Moyen Age Empty Re: Les femmes du Moyen Age

Message par Minervalis Dim 18 Mai 2008, 10:16

Déserteur, avec tout le respect que je vous dois, je veux croire que votre plume a fourché quand vous avez employé ce mot ignoble de parité, recouvrant une idéologie encore plus ignoble, typique des errements républicains.

La parité consiste à promouvoir des individus sans égards à leurs compétences par calcul politique et électoraliste. Rien à voir donc avec le Moyen-Age et on ne peut pas l'employer dans le contexte de cette époque.

Je ne partage d'ailleurs pas pour autant l'engouement du Moyen-Age pour la conception de l'Amour Courtois, qui me semble avoir été le premier germe féministe et délétère malheureusement relayé sans cesse depuis l'illisible Christine de Pisan jusqu'à Régine Pernoud. Ou, si vous voulez, je suis infiniment plus proche de Marcabrun et de Jean de Meung que de Guillaume de Lorris !
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes du Moyen Age Empty Re: Les femmes du Moyen Age

Message par Henryk Dim 18 Mai 2008, 10:41

Minervalis, je veux bien l'ôter pour que la discussion reprenne son cours. Régine pernoud et Jeanne Bourrin travaillaient à réhabilite le moyen âge, non la Chrétienté Médiévale! C'était déjà un début!
A Dieu soit!
Déserteur

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes du Moyen Age Empty Re: Les femmes du Moyen Age

Message par Mickaelus Dim 18 Mai 2008, 15:36

Déserteur a écrit:Régine pernoud et Jeanne Bourrin travaillaient à réhabilite le moyen âge, non la Chrétienté Médiévale! C'était déjà un début!
Je n'ai pas lu ces personnes mais il y a un aspect politique pratique qui n'est pas inintéressant à démontrer que les femmes sous la monarchie et à l'époque d'un catholicisme fier et dynamique n'ont jamais connu le sort humiliant à l'extrême de ces femmes vivant sous la loi de l'islam intégral - car souvent dans les médias on veut faire croire aux gens que l'islam doit en passer par une modernisation au même titre que la catholicisme l'aurait fait, alors que je crois fermement que le catholicisme n'a jamais rien eu à voir avec les pratiques sociales islamiques.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes du Moyen Age Empty Re: Les femmes du Moyen Age

Message par Henryk Dim 18 Mai 2008, 16:05

A lire
La chevalerie de Léon Gautier
Le chevalier, la femme et le prêtre de Georges Duby

Romans
Jeanne bourrin:(avec un fond d'amour courtois; désolé Minervalis)
Le sourire de l'ange
Le grand feu
le jeu de la tentation
La chambre de dames

Bernard Tirtiaux
Le passeur de lumière (maitre verrier)
Les sept couleurs du vent (facteur d'orgues)

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes du Moyen Age Empty Re: Les femmes du Moyen Age

Message par Minervalis Dim 18 Mai 2008, 18:26

Mickaelus a écrit:
Déserteur a écrit:Régine pernoud et Jeanne Bourrin travaillaient à réhabilite le moyen âge, non la Chrétienté Médiévale! C'était déjà un début!
Je n'ai pas lu ces personnes mais il y a un aspect politique pratique qui n'est pas inintéressant à démontrer que les femmes sous la monarchie et à l'époque d'un catholicisme fier et dynamique n'ont jamais connu le sort humiliant à l'extrême de ces femmes vivant sous la loi de l'islam intégral - car souvent dans les médias on veut faire croire aux gens que l'islam doit en passer par une modernisation au même titre que la catholicisme l'aurait fait, alors que je crois fermement que le catholicisme n'a jamais rien eu à voir avec les pratiques sociales islamiques.

Ceci est en effet un point de première importance que vous avez parfaitement raison de souligner. Ni les sociétés antiques, ni la société occidentale chrétienne primitive n'ont jamais enrobé leurs femmes de sacs avec un grillage pour respirer, comme on l'a vu en Afghanistan... et en Seine-Saint-Denis; il ne s'agit donc pas d'une question de modernisme mais d'un trait consubstantiel à l'Islam lui-même.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes du Moyen Age Empty Re: Les femmes du Moyen Age

Message par Henryk Dim 18 Mai 2008, 18:44

Sainte Geneviève, ou nous avez vous laisser errer? Qu'est devenu votre Paris?
Venez à notre secours!
A Dieu soit!
Déserteur;

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes du Moyen Age Empty Re: Les femmes du Moyen Age

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum