Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Quand un curé détruit une fresque obscène

3 participants

Aller en bas

Quand un curé détruit une fresque obscène Empty Quand un curé détruit une fresque obscène

Message par Mickaelus Dim 04 Nov 2007, 14:55

Laurence de Charette a écrit: Le prêtre considérait l'oeuvre, peinte dans sa chapelle, "blasphématoire". Il comparaissait hier à Tarascon.

« ON n'a pas le droit de peindre des horreurs dans une fresque » a expliqué, hier, à l'audience, l'abbé Michel Cicculo. C'est donc « au nom de la loi » que le curé de Saint Étienne du Grès (Bouches-du-Rhône) a décidé, selon son propre témoignage, de saccager la vaste peinture murale qui ornait une chapelle de sa paroisse. Devant le tribunal correctionnel de Tarascon, où il a comparu hier matin pour « destruction volontaire du bien d'autrui », le prêtre n'a pas contesté les faits. À peine achevée, l'oeuvre, pourtant créée à même le mur, par un artiste connu à travers le monde pour ses peintures d'animaux, Jacques Descordes, avait en effet éveillé chez lui, comme chez une partie de ses paroissiens, une vive émotion : elle était pour lui « blasphématoire ».

La fresque, dessinée à travers tout le choeur de la petite chapelle du XIe siècle, isolée au sommet d'une colline, montrait un lion, un aigle, un taureau, et un ange, censés symboliser les quatre évangélistes saint Marc, saint Jean, saint Luc et saint Matthieu, symboles de hauteur spirituelle. Mais, pour le curé, le taureau, trop sexué à son goût, et l'ange, dont le profil laissait deviner de petits seins, n'avaient pas leur place dans ce lieu religieux.
Lire la suite de l'article ici.

Eloi Rouyer a écrit: TARASCON (AFP) - Le curé de Saint-Etienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône) a comparu vendredi devant le tribunal correctionnel de Tarascon pour avoir détruit une fresque peinte dans une chapelle de sa paroisse, qu'il jugeait dégradante.

A la demande de la commune de ce petit village, le peintre Jacques Descordes avait réalisé dans la chapelle Notre-Dame du Château une fresque ayant pour thème les quatre évangélistes, Luc, Matthieu, Jean et Marc.

L'oeuvre qui occupait tout l'espace du choeur de cette chapelle romane du XIe siècle montrait un lion (St Marc), un aigle (St Jean), un taureau (St Luc) et un ange (St Matthieu), quatre figures utilisées depuis des siècles pour figurer les apôtres auteurs des Evangiles.

Mais l'abbé Michel Cicculo, curé de la paroisse, a jugé que la fresque - et plus particulièrement les représentations de l'ange, une femme aux petits seins et du taureau, doté de testicules apparents - n'avait pas sa place dans ce lieu de culte. Le 25 février 2006, il l'a entièrement détruite.
Lire la suite de l'article ici.

Je félicite ce digne curé pour sa réaction légitime, on se croit vraiment tout permis dans les églises de nos jours - j'aimerais bien voir si ce peintre aurait osé faire cela dans une mosquée.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand un curé détruit une fresque obscène Empty Condamnation du curé

Message par Mickaelus Sam 17 Nov 2007, 14:57

Le curé de Saint-Etienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône) a été condamné vendredi à 1.500 d'euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Tarascon pour avoir détruit une fresque peinte dans une chapelle de sa paroisse.

L'abbé Cicculo, condamné également à payer 5.000 euros de dommages-intérêts pour préjudice moral à l'auteur de la fresque, Jacques Descordes, et à prendre en charge ses frais de justice à hauteur de 1.000 euros, va faire appel, a indiqué son avocat, Me Vincent Clergerie.
Lire la suite de l'article ici
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand un curé détruit une fresque obscène Empty Re: Quand un curé détruit une fresque obscène

Message par Sylphe Mar 20 Nov 2007, 02:24

Mais à qui appartient cette chapelle ?

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Quand un curé détruit une fresque obscène Empty Re: Quand un curé détruit une fresque obscène

Message par Henryk Lun 23 Juin 2008, 10:14

Mickaelus,
Qu'est ce que Don Camillo aurait fait si Peppone se serait amusé à un tel acte?
Lui aurait il glissé le Concordat, l'ambassade du Vatican en France, la Séparation des biens de l'Église et de l'état, l'inventaire des lézardes républicaines sur son clocher dans sa poche, et discuter...de la charité spontanée sur les lieux de cultes catholiques?
Sur cette pointe d'humour, la sinistre vérité, (un État qui se dit n'avoir rien spolié a l'Eglise, ni abuser des biens que les prolétariens offraient à l'Église), montre que l'Exécutif de la déesse Raison est réel. Vont ils bientôt l'emmurer, avec le grès ou le lapider pour avoir blasphémé sur le 1er article des droits de l'homme. Vont ils faire payer des droits de successions aux prêtres? La Convention serait elle en train de revenir?
A Dieu soit!
Déserteur

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Quand un curé détruit une fresque obscène Empty Re: Quand un curé détruit une fresque obscène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum