Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Durban II : L'Eglise russe regrette l'omission de la christianophobie

3 participants

Aller en bas

Durban II : L'Eglise russe regrette l'omission de la christianophobie Empty Durban II : L'Eglise russe regrette l'omission de la christianophobie

Message par Dominique Jeu 23 Avr 2009, 00:44

Alors que l'annonce vient d'être faite de la prochaine sortie de la suite du Da Vinci Code et en pleine conférence de Durban, l'Eglise orthodoxe russe communique :


""Interfax" annonce que l'archiprêtre Georges Riabykh, vice-président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, souhaite que la Conférence "Durban-2" qui s'est ouverte hier à Genève introduise la notion de 'christianophobie" dans le droit international. L'antisémitisme et l'islamophobie sont déjà officiellement reconnus. Le Secrétaire Général de l'ONU s'est référé à ces notions dans son discours d'ouverture. L'Église russe regrette l'omission de la christianophobie. Il existe de très nombreux exemples d'altération publique de la doctrine chrétienne, d'offenses aux sentiments des croyants. Le père Georges a évoqué les films "Da Vinci code" et "La dernière tentation du Christ" ainsi que la récente exposition "Attention, religion !" organisée par le Centre Sakharov à Moscou. A plusieurs reprises des représentants de l'Église russe ont insisté, dans le cadre de conférences internationales, sur la nécessité de garantir le respect des croyances religieuses.

Il faut espérer que la Conférence de Genève permette d'éviter les humiliations infligées aux chrétiens partout dans le monde. Cela contribuerait à réduire les tensions religieuses".
Dominique
Dominique
Ecuyer

Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Affinités politiques : Légitimiste

http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Durban II : L'Eglise russe regrette l'omission de la christianophobie Empty Re: Durban II : L'Eglise russe regrette l'omission de la christianophobie

Message par Mickaelus Jeu 23 Avr 2009, 15:55

J'avais lu cette réaction tout à fait juste dans une optique concessive des orthodoxes, qui soulignent ainsi le déséquilibre profond de la vision internationale du racisme. Mais honnêtement, et plus profondément, en dehors de cette logique concessive et diplomatique (qui est bien malheureusement largement employée par le Vatican également en matière strictement politique), je suis quand même choqué par cette logique du marchandage. Pour être on ne peut plus clair, ce n'est pas parce que ces grands "machins" internationaux reconnaîtraient la christianophobie que je me tiendrais pour satisfait, parce que je ne voudrais jamais qu'on puisse m'accuser d'islamophobie, ou qu'on puisse me retirer ma liberté de critiquer l'islam. Ces conceptualisations mondialisées et internationalisées du racisme sont à mes yeux du pur délire : ces gens n'ont pas à nous dire quoi penser. Ce qu'il faut c'est que chaque peuple soit fier de lui-même et défende ses intérêts comme son identité. Et jamais un point de vue globalisé ne pourra s'imposer. On l'a bien vu avec l'Iran mais on pourrait trouver d'autres exemples. Il n'y a pas un racisme mais des racismes ; il n'y a pas un peuple mais des peuples. C'est comme ça.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Durban II : L'Eglise russe regrette l'omission de la christianophobie Empty Re: Durban II : L'Eglise russe regrette l'omission de la christianophobie

Message par Partisan_Blanc Sam 25 Avr 2009, 13:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 43

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Durban II : L'Eglise russe regrette l'omission de la christianophobie Empty Re: Durban II : L'Eglise russe regrette l'omission de la christianophobie

Message par Dominique Sam 25 Avr 2009, 19:10

Mickaelus, critiquer une religion n'est pas du racisme, et vous pouvez critiquer l'islam sans que ce ne soit de l'islamophobie. Par contre, qu'un musulman jette de l'eau bouillante à la tête de l'un de ses frères qui s'est converti au catholicisme, qu'une républicaine insulte sur Dailymotion les catholiques en les traitant de "sales cathos", ça, c'est de la christianophobie. Je sais que la limite est mince, mais il faut apprendre à faire la distinction.
Dominique
Dominique
Ecuyer

Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Affinités politiques : Légitimiste

http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Durban II : L'Eglise russe regrette l'omission de la christianophobie Empty Re: Durban II : L'Eglise russe regrette l'omission de la christianophobie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum