Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Pourquoi Caracas ?

+5
Minervalis
Pepe le Royco
V.F.H.78
lulo
Caracas
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo Mer 01 Juil 2009, 23:49

Mavendorf a parfaitement raison.

"Le combat sur les principes, nous l'avons gagné."

Si seulement c'était vrai!!! Allez dire ça à Partisan Blanc!!!!!
Sérieusement, beaucoup d'orléanistes s'imaginent être parfaitement dans la ligne de la monarchie traditionnelle, avec leur "loi de nationalité" et leur "vice de "pérégrinité".
Et je ne parle pas des troupes immenses de dévoyés, libéraux pratiques, catholiques et/ou d' Alliance royale...

"Les lois fondamentales du royaume donnent toutes la légitimité à Louis XX. Même Jean d'Orléans le reconnaît implicitement. Dans son interview à KTO, lorsque la présentatrice pose la question des "prétendants", parlant de Louis XX, il répond : "oui, mais, il est loin...". Entendez bien : il ne dit pas "oui mais il n'est pas légitime" (il n'en n'a pas les arguments) mais simplement : il n'est pas là. "

Vous savez, l'exégèse d'interview télévisée... il faudrait trouver du solide, mais j'ai bien l'impression que les paroles et les écrits de Jean d'Orléans sont aussi nets que le brouillard libéral qui sert de pensée à cette famille...

"Cela signifie que le débat ne se situe plus sur les principes (réglé depuis longtemps et combat d'arrière garde) mais sur l'incarnation de ce principe."

Hélas! nous n'en sommes pas encore là... Regardez autour de vous... L'incarnation des principes existe, et c'est bien pour cela que nous sommes là...!!!
Rompre avec la société actuelle commence par ne pas céder à ses diktats, et faire du Roi un produit publicitaire.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Caracas Mer 01 Juil 2009, 23:59

Nous rencontrerons toujours des gens de mauvaise foi qui n'adhéreront pas aux principes tout simplement parce que cela les mettrait à l'écart de la pratique du pouvoir. Nous pouvons donc nous épuiser à les convaincre; de toute façon ils connaissent nos arguments mais ne veulent pas être convaincus. Je maintiens donc que la question n'est pas de savoir s'il est légitime ou pas. Il l'est. Et tous les hommes de bonne volonté ne peuvent que nous rejoindre sur ce point. La question est de savoir comment, de roi de droit, il deviendra roi régnant. Je ne pense pas que ce soit en faisant du Prince un produit publicitaire mais je ne pense pas non plus que ce soit en restant à Caracas.
Oui, le Prince Louis est conscient de son héritage mais les Français, eux, ne sont pas conscients de cet héritage. Je pense qu'une présence du Prince sur notre sol favorisera cette prise de conscience. Il n'est pas anodin que les Français soient conscients de cette héritage pour permettre à Louis XX de passer de l'état de roi de droit à roi régnant. Si c'était si anodin que cela, ce site internet n'aurait pas lieu d'être - non plus que toutes les initiatives que nous pouvons prendre pour relayer la pensée du Prince.

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Mavendorf Jeu 02 Juil 2009, 00:08

Caracas a écrit:On peut en effet le penser. Je n'en pense pas moins que le fait de ne pas s'en préoccuper laisse le terrain libre pour les Orléans.

Pas plus aujourd'hui qu'autrefois le terrain est libre pour les Orléans, puisque de toute façon ils ne sont pas légitime... L'argument qui consiste à dire que le Prince ne passe pas la majeure partie de son temps en France n'est pas recevable. Je ne pense pas pour ma part que c’est sur cette question que doit se tenir notre principale préoccupation, nous avons bien mieux à faire. La priorité pour un serviteur du Roi consiste à convaincre nos compatriotes de la nécessité d’une Monarchie pour la justice et le bien commun.
Cette Monarchie ne peut être identifiée qu’avec l’Aîné de la Maison de Bourbon pour être crédible et incontestée. Peut importe tous ces faux prétendants qui peuvent surgir ça et là. Lui seul incarne sans discussion la légitimité du pouvoir. En tant que Catholique nous nous devons de prier pour lui afin que le Saint-Esprit l'éclaire et qu’il fasse ainsi les bons choix.
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Mavendorf Jeu 02 Juil 2009, 00:24

Caracas a écrit:La question est de savoir comment, de roi de droit, il deviendra roi régnant. Je ne pense pas que ce soit en faisant du Prince un produit publicitaire mais je ne pense pas non plus que ce soit en restant à Caracas.

Personne ne sait exactement comment le Roi retrouvera en France la place qui est la sienne… Pour ma part je pense que son retour se fera sous l’impulsion d’une minorité active bien formée et bien structurée. Cette minorité se doit d'être forte comme un roc, solide et prête à résister à tous les défis ! Et à tous ceux qui tenteront de nous barrer la route...

Quand le système républicain va s’écrouler, il y aura une lutte violente pour la prise du pouvoir, c'est évident... A nous de nous tenir prêt, et d’être les plus forts quand ce moment arrivera pour l’emporter avec l'aide de la providence.
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo Jeu 02 Juil 2009, 12:43

J'ajouterai que pour réussir, il faut le soutien d'un part de la population: donc, notre première mission est de nous former pour répandre autour de nous l'amour et la connaissance de la monarchie traditionnelle: là, il y a déjà du boulot!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Dominique Mer 08 Juil 2009, 11:36

Je trouve que vous êtes un petit peu masos, vous les légitimistes. (Je vous le dis bien sûr avec le sourire et en toute amitié)

Louis XX a son travail à Caracas. De quoi vivrait-il s'il vivait en France ? Sous les ponts, avec sa femme et ses enfants, il ferait la manche ?

Pire, il se ferait assassiner par quelque sans-culotte nostalgique ? Soyons sérieux ! Quand vous voyez sur le site de l'UMP "les rois, ici, on leur coupe la tête !", ça devrait vous faire réfléchir.

Moi aussi, évidemment, je serais heureuse de voir notre roi vivre en France, mais nous ne sommes plus à la préhistoire ! Par Internet, la télévision satellite, la presse française, ses conseillers, il sait tout ce qui se passe en France, aussi bien que s'il y était.

Oui, je vous trouve "masos" de dire que le peuple français se tourne vers les Orléans parce qu'ils habitent en France. Thierry Ardisson, il y a 20 ans, a écrit "Louis XX" qui a été un best-seller. Grâce à ce livre qui se vendait jusque dans les supermarchés (je l'ai moi-même acheté à Internmarché, en faisant des courses alimentaires), les Français ont découvert qu'ils avaient un roi légitime autre que ceux appartenant à la famille régicide des Orléans qui les répulse. Le boucvhe à orailles, Internet, avec ses forums et ses blogues, ont continué le travail entamé par Thierry Ardisson.

D'ailleurs, dans tous les sondages, Louis XX vient en tête.

Toutes les facs de droit enseignent que Louis XX est le Roi de France légitime à l'appui des lois fondamentales du Royaume.
Dominique
Dominique
Ecuyer

Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Affinités politiques : Légitimiste

http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par V.F.H.78 Mer 08 Juil 2009, 12:26

Aaah! J'aime entendre ça! Very Happy Les orléanistes doivent avoir les oreilles qui sifflent!

Par contre...
Dominique a écrit:Pire, il se ferait assassiner par quelque sans-culotte nostalgique ? Soyons sérieux ! Quand vous voyez sur le site de l'UMP "les rois, ici, on leur coupe la tête !", ça devrait vous faire réfléchir.
Ca, ça ne m'étonne pas mais j'aimerais le voir de mes yeux quand-même.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Mickaelus Mer 08 Juil 2009, 18:27

Je dois avouer qu'en validant le compte de Caracas, en tant qu'administrateur, il y a quelques jours désormais, je me suis demandé tout de suite s'il s'agissait d'un troll orléaniste ; de fait, la question de ce sujet, je me la suis d'abord posé moi-même quant à ce pseudo, Caracas, qui fait une bannière permanente d'une question qui n'aurait dû être que ponctuelle.

Pour répondre, ensuite, succinctement à la question posée, même s'il n'y a sans doute pas de "bonne" réponse, je ne rappellerai pas les détails qui ont déjà été donnés dans les messages précédents : le pays d'origine de la princesse Marie-Marguerite, le travail du duc d'Anjou (qui lui fournit une expérience utile comme le dit Lulo et qui montre qu'il n'est pas un "roi fainéant"), etc. Il n'en est nul besoin puisque tout le monde le sait (du moins, dans notre mouvance légitimiste) et que là n'est pas le fonds de la question (qui recouvre parfois, chez quelques légitimistes heureusement fort rares, une critique masquée contre le mariage du prince en lui-même).

Le fait est qu'aujourd'hui le territoire français est occupé depuis longtemps désormais par la république dite française et que le roi ne peut y résider en permanence selon les honneurs dus à son rang. Il n'aura échappé à personne qu'il n'existe aucune poche de résistance royaliste sur le territoire, et qu'on ne peut de ce fait adresser à Louis-Alphonse de Bourbon la critique qu'on aurait pu faire aux futurs Louis XVIII et Charles X à l'époque de la Guerre de Vendée. En république française, Louis Alphonse de Bourbon ne serait qu'un citoyen comme un autre, et il m'apparaît à moi qu'il agit mieux en roi en manifestant qu'un roi n'est pas le citoyen quotidien du régime usurpateur, ou un simple chef de parti. Non, il est l'incarnation d'un principe au-dessus de cela. En voulant l'enraciner dans une réalité triviale et partisane, c'est là qu'on détruit l'incarnation.

La question touche en fait au militantisme et à l'espace médiatique, car j'ai bien noté qu'on attendrait de la présence du prince une sorte d'embellie, de manière quelque peu naïve, comme si le prince devait à lui tout seul faire le travail de ses soutiens. J'ai quant à moi la conception inverse, strictement inverse même : ce sont les légitimistes qui doivent faire connaître le nom du roi et non le roi qui doit faire tout seul connaître sa cause. C'est à peine, en lisant certains, si on ne lui demanderait pas d'aller tracter sur les marchés le dimanche en famille ! Le roi fait son travail en rencontrant les grands, en manifestant la constance de sa disponibilité et la conscience de son rang et de son héritage. A nous de le faire connaître ainsi que la doctrine légitimiste, en évitant à tout prix de tomber dans le piège du culte de la personnalité ou de l'homme providentiel.

Je pense aussi, de ce point de vue (médiatique), qu'il est particulièrement faux (ou calculé d'un point de vue pervers) d'écrire que les Orléans occupent un quelconque espace médiatique. Soyons honnêtes et disons que les Français dans leur immense majorité n'ont jamais entendu parler ni de Louis Alphonse de Bourbon, ni de Jean d'Orléans (je note que Caracas fait comme les orléanistes l'impasse sur le comte de Paris qu'on enterre décidément à l'envie), pas plus qu'ils n'ont le souvenir de la Restauration de 1814-1830 ou de la Restauration manquée du comte de Chambord - Éducation nationale républicaine oblige. Les médias présentent assez souvent les Orléans comme héritiers, mais pas toujours : le dernier sujet consacré à Louis Alphonse de Bourbon et Henri d'Orléans au journal télévisé de France 2 a présenté également les deux camps.

La réponse qui m'a beaucoup plu dans ce sujet est celle de Minervalis : la France est là où est le roi, c'est lui qui incarne la force dégagé par la fidélité des sujets. Essayons de penser notre royalisme de manière lignagère et féodale, où c'est le sang, l'esprit et le lien qui comptent, et ne tombons pas dans le piège d'un nationalisme primaire qui est œuvre révolutionnaire.

J'aimerais terminer par une image, un peu inattendue, que j'ai déjà utilisée sur ce forum. Dans Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, que beaucoup ici ont sans doute lu, il y a un rôdeur de lignée royale qui retrouve un trône. Je veux parler d'Aragorn, surnommé grand-pas, le dunedain. Celui-ci comme ses semblables n'habitent plus le Gondor depuis des générations et maintes mémoires d'hommes. Pire, sa lignée, pourtant légitime, descend d'une branche collatérale et des rois d'Arnor. Eh bien, croyez-moi ou non, je n'ai jamais vu personne ni dans le roman, ni parmi les lecteurs, se plaindre que le roi ait résidé à l'étranger, parce que le roman tient comme acquis que non seulement seule la lignée compte, mais qu'Aragorn ne voulait revoir son pays que pour y reparaître en roi quand le temps serait venu - et s'il viendrait ! Ce roman, déjà catholique, est un véritable symbole du légitimisme : il renvoie dos à dos les logiques nationalistes et orléanistes.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Caracas Jeu 09 Juil 2009, 21:24

"Je dois avouer qu'en validant le compte de Caracas, en tant qu'administrateur, il y a quelques jours désormais, je me suis demandé tout de suite s'il s'agissait d'un troll orléaniste " : rassurez-vous. Je ne suis pas une "taupe" orléaniste. Je pense au contraire que c'est rendre grand service aux orléanistes que d'escamoter cette question. Les orléanistes n'espèrent qu'une chose : que notre roi de droit reste à Caracas.

"bannière permanente d'une question qui n'aurait dû être que ponctuelle" : cette question n'est pas ponctuelle. Si le Prince Louis venait habiter en France, la mauvaise foi des Orléans éclaterait aux yeux de tous. Encore une fois, écoutez ce que dit Jean d'Orléans dans son interview à KTO lorsque la question des "prétendants" lui est posée : il ne dit pas "le prince Louis n'est pas légitime" (ce qui sous entend qu'il reconnaît la légitimité de Louis XX) mais "il est loin..." (sous entendu : merci de me permettre d'occuper le terrain)

"je note que Caracas fait comme les orléanistes l'impasse sur le comte de Paris qu'on enterre décidément à l'envie" : je ne fais pas l'impasse sur le comte de Paris, non plus que sur le frère aîné du prince Jean qui, en toute logique, devrait être le réel successeur du Comte de Paris. Je parle du Prince Jean car il se trouve que les modalités qu'il utilise pour s'exprimer sont pertinentes. Plus pertinentes que des apparitions ponctuelles. Ce qui ne veut pas dire que je lui reconnaisse la moindre légitimité, ni à lui, ni à son père, ni à son frère.

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo Jeu 09 Juil 2009, 21:40

Cher Caracas,

Ne croyez-vous pas qu'il serait de nous montrer que vous vous intéressez à autre chose?
Chacun a bien compris que vous faites une fixation sur l'éloignement géographique du Prince, et je crois que nous avons fait le tour de la question.

A vous lire bientôt sur un autre sujet!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Mickaelus Ven 10 Juil 2009, 17:17

Caracas a écrit:rassurez-vous. Je ne suis pas une "taupe" orléaniste. Je pense au contraire que c'est rendre grand service aux orléanistes que d'escamoter cette question.
D'une part je ne suis pas inquiet, simplement très sceptique quant à votre démarche, quand on choisit un pseudo qui symbolise ce qu'on dénonce dans le courant de pensée auquel on prétend appartenir. Comme le dit Lulo, si vous ne participez qu'à ce sujet, mon opinion sera faite (on a rarement vu une taupe se dénoncer elle-même). D'autre part, personne n'escamote la question ou plutôt ce fait, puisque nous vous avons répondu il me semble.

Quant au reste, puisque vous, vous avez escamoté, comme vous dites, ce que j'ai écrit, je pense que votre raisonnement ou plutôt votre approche est fausse parce qu'elle repose uniquement sur des présupposés erronés.

- D'abord celui qui ferait occuper à Jean d'Orléans un espace médiatique conséquent, alors que personne parmi le peuple ou presque ne le connaît (sauf dans de petits milieux clos que vous avez tort de dilater pour le besoin de ce que vous voudriez démontrer) ;

- Ensuite que le mode d'action du même serait pertinent : je ne vois pas en quoi tenir des discours qui n'ont rien de bien différent de ceux d'un Villiers ou d'un Le Pen sur le fond et jouer le jeu médiatique comme prendre l'allure d'un chef de parti, aurait quoi que ce soit à voir avec un héritage royal ;

- Enfin que l'éloignement du pays occupé n'aurait de sens autre qu'une démission ou un désintérêt profond (j'ai prouvé par le mythe littéraire que c'est loin d'être forcément le cas), ou que des discours et des apparitions justes et concentrées vaudraient moins que des discours longs et vagues, surtout opportunistes.

Alors, si, cette question est ponctuelle, parce que celle qui vaut vraiment, est celle-ci : que faisons-nous, nous royalistes légitimistes, pour connaître et faire connaître notre monarchie traditionnelle. Et que faites-vous, vous Caracas, sinon critiquer un détail avec mauvaise foi ?
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo Ven 10 Juil 2009, 18:18

Mickaelus a parfaitement raison: attention , Caracas, à ne pas vous cantonner dans ce raisonnement typiquement orléaniste, qui est de vouloir à tout prix un "prince français", qui "est en France", qui "partage l'histoire des Français", qui soit "d'une famille ayant toujours servi la France"... n'oublions pas qu'il en sont là, à ce genre d'arguments tout à fait subjectifs et sentimentaux, parce qu'ils ne sont pas légitimes.
Cela marche sans doute avec quelques nationalistes romantiques, mais pas avec nous, qui préférons la solidité des LFDR, comme dirait Partisan Blanc (parti se ressourcer dans un camp orléaniste?)!!!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par V.F.H.78 Ven 10 Juil 2009, 19:33

lulo a écrit:Cela marche sans doute avec quelques nationalistes romantiques, mais pas avec nous, qui préférons la solidité des LFDR, comme dirait Partisan Blanc (parti se ressourcer dans un camp orléaniste?)!!!
Oh il n'est pas bien loin! Il guerroie sur le forum VLR tel un héraut de la cause orléaniste! Laughing
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo Ven 10 Juil 2009, 19:38

Merci pour les nouvelles! Qu'est-ce que c'est au juste que ce forum VLR? Un rejeton de l'orléanisme, ou de l'oecuménisme royaliste?

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par V.F.H.78 Ven 10 Juil 2009, 19:42

Pardonnez-moi. Il s'agit du forum Vive le Roy, sans doute le plus grand forum royaliste français du web. Il regroupe autant de légitimistes que d'orléanistes. D'où de nombreux débats dynastiques chers à Partisan_Blanc! Wink
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Pepe le Royco Sam 11 Juil 2009, 13:37

Je m'y prends souvent le chou avec Partisan_Blanc à cause de sa mauvaise foi.
Je m'y applique à apporter à chaque fois les preuves de ce que j'avance afin de démontrer la solidité des arguments légitimistes face à l'inconsistance des arguments orléanistes.
Plusieurs membres de divers fora royalistes se retrouvent sur celui de VLR mais les légitimistes semblent majoritaires.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Mickaelus Sam 11 Juil 2009, 18:18

lulo a écrit:Merci pour les nouvelles! Qu'est-ce que c'est au juste que ce forum VLR? Un rejeton de l'orléanisme, ou de l'oecuménisme royaliste?
Pour compléter ce qu'on écrit nos amis V.F.H.78 et Mifpo, je dirai qu'il s'agit avant tout d'un forum œcuménique (il existait jusqu'à il y a encore quelques mois un forum d'Action Française qui était presque aussi important mais qui a fermé ses portes, officiellement pour encourager au militantisme dans le réel, mais plus sûrement pour cacher les divisions de plus en plus profondes et nombreuses des militants), dont l'orientation politique oscille entre promotion de l'Alliance Royale et de l'orléanisme politique. Il faut dire que si les légitimistes y sont à peu près aussi nombreux que les orléanistes (sans compter les inclassables), ces légitimistes sont de manière écrasante des légitimistes dynastiques seulement, c'est-à-dire que sur la philosophie politique ils le sont très moyennement (beaucoup soutenant l'AR de plus ou moins loin, voire l'AF). On compte des exceptions comme Lorenz qui est aussi inscrit ici, mais vous n'entendrez jamais parler de l'UCLF sur ce forum - par contre l'AF et l'AR sont déifiées, et des machinations comme les "Assises du royalisme" activement promues. Ce n'est pas pour rien que j'ai ressenti le fort besoin de quitter ce forum puis de créer celui-ci quand j'ai décidé d'assumer pleinement mon royalisme contre-révolutionnaire et légitimiste. Cela dit, d'après l'âge et la quantité, c'est bien le premier forum royaliste sur internet.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Caracas Sam 11 Juil 2009, 22:37

"D'une part je ne suis pas inquiet, simplement très sceptique quant à votre démarche, quand on choisit un pseudo qui symbolise ce qu'on dénonce dans le courant de pensée auquel on prétend appartenir"
Si j'utilise ce pseudo - avec un brin de provocation, je vous l'accorde volontiers - c'est parce que cette question - anodine à vos yeux je l'ai bien compris - est en réalité centrale car c'est la seule carte que les Orléans abattent. D'ailleurs, si cette question était si anodine, en quoi mon pseudo vous gênerait - il ? Il serait aussi neutre que "Versailles" ou "Rambouillet"... Je m'étonne que vous lanciez des sondages pour savoir où le Roi devrait habiter lorsqu'il règnera alors que vous ne voyez pas l'importance que peut avoir son lieu de résidence actuel. Si ce lieu n'est pas important aujourd'hui, pourquoi le serait il demain et à quoi bon ce genre de sondage... si ce n'est, peut être, pour cultiver le "mythe", tellement plus confortable que la réalité ... ? Mais ce n'est pas tant le "mythe" qui m'intéresse que le principe de "réalité" pour que, Roi de droit, le Prince Louis devienne Roi régnant.

"Et que faites-vous, vous Caracas, sinon critiquer un détail avec mauvaise foi ?" Dire que je suis de mauvaise foi relève de l'interprétation. C'est le genre d'arguments utilisés par nos adversaires.

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Mickaelus Sam 11 Juil 2009, 23:19

Ce que vous écrivez est parfaitement ridicule. Se dire légitimiste et prétendre que la question de "Caracas" est centrale, à côté des trésors de philosophie politique que recèle notre doctrine, ou de l'importance de l'implication que chacun de nous doit avoir dans notre combat, franchement, il faut l'oser ! De fait, en conséquence, ce n'est pas votre pseudo en lui-même qui me gênerait, mais l'intention que vous y mettez, qui montre soit une mauvaise intention, soit une méconnaissance totale de notre école de pensée, soit les deux à la fois.

Prétendre que le lieu de vie actuel de Louis Alphonse de Bourbon est le seul argument des Orléans est une approximation énorme - mais je suis persuadé que vous le faites exprès, ce n'est pas possible autrement. Les arguments qui ont toujours été mis en avant sont le traité d'Utrecht et la prétendue renonciation de Philippe V au trône de France pour lui et ses descendants, le lien qui unirait nécessairement cette famille au trône d'Espagne uniquement désormais, sans parler au niveau politique de la promotion d'une monarchie libérale et républicaine par ces mêmes Orléans. Vous voyez, il y a quand même quelques petites choses un peu plus sérieuses que le choix d'un lieu d'exil.

Quant au sondage sur la résidence royale, il m'intéresse par rapport au type de pouvoir que cela représente d'après la tradition du château. Il est bien évident qu'on ne donnerait pas le même signal en installant le roi à Versailles qu'en un palais parisien voire pire, à l'Élysée - pour imaginer le pire. Aujourd'hui, parce que contrairement à vous je vois la réalité du pays, je sais que nous sommes en république et que l'héritier des rois de France ne peut venir s'installer pour vivre comme si de rien n'était en territoire occupé en permanence. Nous avons beaucoup de travail à faire avant d'envisager une situation qui se soit améliorée au point que le duc d'Anjou puisse s'installer ici et jouer un rôle de reconquête actif. Et ce n'est pas en faisant la langue de vipère comme vous le faites que nous l'aiderons.

Ce qui pose problème avec vous, c'est que vous semblez accorder beaucoup plus de crédit à Jean d'Orléans qu'à votre roi que vous remettez en cause simplement parce qu'il n'habite pas où vous le voudriez, d'après un schéma de pensée que vous êtes incapable de prouver. Avec des alliés comme vous, il n'est guère besoin d'ennemis.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo Dim 12 Juil 2009, 00:08

Merci à VFH 78, Mifpo et Mickaelus: nous voilà édifiés sur le forum VLR!!!

Caracas, vous me faites l'effet de quelqu'un qui est victime d'une désolation intellectuelle (Cf les exercices de St Ignace): votre esprit se bloque sur un problème qui vous paraît crucial et dont toutes les explications apportées vous semblent insuffisantes...
Pour en sortir, fixez-vous sur le réel, c'est-à-dire sur le fait que ni vous ni nous ni l'UCLF ni l'IMB n'y pouvons quoi que ce soit, et passez à autre chose... nous brûlons tous de vous lire sur un AUTRE sujet!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Caracas Dim 12 Juil 2009, 09:43

Je vais vous donner quelques gages de ma "bonne foi". Je vous rejoinds lorsque vous dites que les propos de Jean d'Orléans relèvent plus d'un Philippe de Villiers que d'un membre de la famille royale, a fortiori prétendant au trône. Son projet de se présenter aux élections européennes, par exemple, est ridicule et discrédite sa prétention à régner un jour sur la France. Le mode de communication ne suffit donc pas; encore faut-il que son contenu soit légitime.
Ceci étant - et pour vous montrer aussi que je ne suis pas si ignare que vous le prétendez quant à la philosophie politique - il me semble que les Orléans mettent aujourd'hui moins en avant le traité d'Utrecht que le supposé "vice de pérégrinité" affectant les princes qui auraient trop longtemps vécu à l'étranger. Non que je reconnaisse une quelconque autorité à cet argument mais le fait est qu'il est aujourd'hui plus mis en avant par les Orléans que le traité d'Utrecht.

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo Dim 12 Juil 2009, 11:04

Et ils ont tort également sur ce prétendu "vice de pérégrinité": faut-il rappeler qu'Henri IV était avant 1589 souverain d'un pays étranger, complètement indépendant de la France?

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Mickaelus Mar 14 Juil 2009, 18:26

Je pense que nous avons largement fait le tour de cette question et ne compte pas en rajouter trois couches.

Simplement pour préciser deux trois petites choses, je ne vous dis pas que vous êtes nécessairement ignare en matière de légitimisme, Caracas, mais que soit vous l'êtes, soit vous faites exprès de centrer sur la question de la résidence actuelle du duc d'Anjou ; vous reconnaissez le second point, voilà qui est réglé.

Ensuite, je tenais juste à corriger des affirmations qui feraient de l'action de Jean d'Orléans quelque chose d'efficace et de connu de beaucoup de Français ; vous en convenez, très bien.

Enfin, cela étant précisé, je respecte votre sensibilité et comprends que vous préféreriez une résidence française pour notre roi - moi je pense que l'éloignement se défend aussi et que ce n'est pas forcément le bon moment de revenir, mais on peut en débattre.

Seulement, et c'est le plus important, je veux que cela ne soit envisagé que pour de bonnes raisons et pas simplement pour rentrer dans le jeu de la mauvaise foi orléaniste : nous n'avons pas à nous positionner par rapport à eux. Il y a quelque chose de dangereux et de complexé dans l'attitude de certains légitimistes par rapport aux orléanistes, et j'aimerais bien que nous soyions tous fiers de notre prince et de notre école de pensée, parce qu'ils le méritent.

Et nous, nous avons à nous demander comment rester fidèles de la meilleure façon.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par lulo Mar 14 Juil 2009, 18:57

Mickaleus a rasion de souligner ce curieux complexe de certains légitimistes, si honteux de leurs convictions qu'ils adoptent la manière de voir de l'ennemi, avant leurs idées... Ne serait-ce pas le chemin de Partisan-Blanc, par hasard?

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Caracas Mer 15 Juil 2009, 23:40

Nous travaillons tous en effet pour la même cause, ce qui ne signifie pas forcément que nous ayons toujours la même analyse quant au moyen de la promouvoir.
En tout état de cause, ce type de site internet peut donner l'occasion d'en discuter; merci de l'avoir créé et de l'animer.

Caracas
Roturier

Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : France
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Caracas ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Caracas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum