Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Présentation

+4
Pepe le Royco
V.F.H.78
Mickaelus
joel
8 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par joel Dim 13 Sep 2009, 14:32

Bonjour à tous !
Je m'appelle joel, je suis un lycéen d'une quinzaine d'années converti à la réaction et au légitimisme ( bien que je sois très intéressé par les écrits de Maurras et de Bainville). Je suis agnostique avec un père juif et une mère catholique, je dois d'ailleurs être le premier sur le forum à avoir des origines juives Very Happy . Je suis passionné par l'histoire, la politique, les sciences et la littérature. J'aime les écrivains français bien sur, mais aussi les étrangers et en particulier Tolkien! Je suis un grand fan de ses œuvres ! En plus c'était un catholique et un monarchiste alors Razz Ah oui j'oubliais j'habite dans la belle cité des papes. j'adore les jeux vidéos aussi, Voila,voila. Laughing
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Mickaelus Dim 13 Sep 2009, 14:51

Bonjour et bienvenue sur notre forum légitimiste, Joel !

Cela me fait plaisir d'accueillir quelqu'un qui s'intéresse aussi jeune au royalisme et au légitimisme. En tout cas vous avez sans doute frappé à la bonne porte, puisque la particularité de ce forum comparé aux autres forums royalistes est d'être uniquement dévoué à la cause légitimiste (aussi bien du point de vue dynastique que politique). A cet égard, il n'y a aucun mal à lire des gens comme Maurras et Bainville tant qu'on sait faire le tri (si vous avez des doutes, nous serons là pour vous aider), et tout en sachant qu'ici on vous proposera avant tout la lecture de penseurs comme Joseph de Maistre et Louis de Bonald. Si vous ne connaissez pas le Manifeste légitimiste de l'Union des Cercles Légitimistes de France (le mouvement légitimiste), qui constitue une très bonne introduction à la pensée légitimiste, je peux vous donner un lien pour le télécharger gratuitement au format pdf.

En ce qui concerne vos origines, effectivement je crois que vous êtes le premier inscrit qui possède des origines juives. Encore que cela n'ait pas grande importance : le légitimiste est avant tout un fidèle de la monarchie capétienne traditionnelle et catholique. Vous verrez que nous avons plusieurs inscrits qui ne sont pas catholiques non plus mais qui respectent l'essence de la civilisation française.

J'aime beaucoup la littérature française également (j'ai même fait des études de littérature) et Tolkien bien sûr, mais ce doit être le cas de plusieurs autres membres du forum quant à ce dernier ! J'ai promis d'écrire sur mon blog un article qui démontre contre les orléanistes que la logique du Seigneur des Anneaux est purement légitimiste.

Et pour finir, puisque vous m'en parlez, nous avons déjà deux sujets sur les jeux vidéo :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par joel Dim 13 Sep 2009, 15:08

Merci à vous cher Mickaelus ! J'ai lu le fameux manifeste légitimiste.
Vous savez les juifs sont comme les autres, ils sont simplement endoctrinés par la république. Par exemple ils ne savent pas que Louis XVI a été bon à leur égard (ils ont voté pour les états généraux !).
Je compte me mettre à De Maistre et à Bonald, j'aime beaucoup Bainville et chez Maurras j'apprécie certaines idées, mais cela m'attriste toujours quand je vois certains de ses écrits sur les juifs.
Je suis bien sur fidèle à la monarchie capétienne traditionnelle et catholique !
Pour Tolkien, n'oubliez cependant pas que Faramir et ses ancêtres ne sont pas des régicides. Mais il est vrai que la légitimité d'Aragorn est bien démontrée !
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par V.F.H.78 Dim 13 Sep 2009, 15:18

Bienvenue parmi nous jeune joel!
Je crois que nous nous sommes déjà croisés sur un autre forum royaliste...
Il est bien d'avoir ici quelqu'un de converti aussi jeune au légitimisme. C'est surprenant mais en même temps c'est encourageant. N'hésitez pas à demander des précisions sur la pensée légitimiste à des personnes comme Mickaelus, Mavendorf ou lulo par exemple.
Quant à votre passion pour Tolkien et Le Seigneur des Anneaux, nous sommes effectivement plusieurs à la partager ici. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Mickaelus Dim 13 Sep 2009, 15:48

Très heureux que vous ayez lu le manifeste Joel, c'est un très bon point de départ et une très bonne synthèse. Pour lire Joseph de Maistre, nous avons la chance de disposer d'une réédition très récente de plusieurs de ses grandes œuvres dans un gros volume de la collection "Bouquins" ; quant à Louis de Bonald, à part pour quelques œuvres, on est obligé de passer par des sites comme Gallica, mais cela en vaut la peine.

Cela dit, quand j'émettais les réserves que tout légitimiste vous fera concernant Maurras et autres royalistes de l'AF, c'est simplement parce que leur royal-nationalisme n'est pas la même chose que le royalisme contre-révolutionnaire des légitimistes, malgré une proximité sur certains sujets.

Quant aux juifs, je pense que le légitimisme n'a pas à se positionner par rapport à eux : il s'agit d'une communauté qui peut être tolérée tant qu'elle est fidèle au roi de France et qu'elle est strictement minoritaire (comme quelques autres, nous avons le choix aujourd'hui). Évidemment, bien avant Louis XVI et sous les Capétiens directs notamment, les juifs ont connu des fortunes diverses au royaume de France. Voilà ce que je peux en dire brièvement.

Concernant le Seigneur des Anneaux, il n'y a bien sûr pas un recoupement parfait sur tous les détails, c'est plus une question d'esprit de la légitimité (même si je pourrais vous dire qu'en rapport avec l'usurpation, je ne suis pas sûr que Denethor aurait remis de bonne grâce son trône à Aragorn s'il avait survécu). J'insisterai surtout sur des points qui font qu'aujourd'hui des frondeurs royalistes rejettent Louis XX sur des critères malhonnêtes. Vous pourrez me dire ce que vous aurez pensé de mon article quand je l'aurai écrit.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par joel Dim 13 Sep 2009, 16:02

J'attends avec impatience cet article.
Vous savez les juifs ont fait preuve de leur fidélité à la France et je suis sûr qu'il n'y aurait pas de problème.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Pepe le Royco Dim 13 Sep 2009, 23:22

Bienvenue, joel!
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Camisard Jeu 17 Sep 2009, 19:55

Decidemment vous êtes partout......! Wink
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par joel Jeu 17 Sep 2009, 21:40

Comme vous mon cher Very Happy
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par V.F.H.78 Ven 18 Sep 2009, 06:37

C'est vrai qu'on vous voit tous les deux beaucoup sur le forum de l'Alliance royale... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Lorenz Ven 18 Sep 2009, 09:07

Moi aussi, Je suis partout ! Twisted Evil

Non, je rigole ! Wink

Soyez le bienvenue, Joel ! Very Happy

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Camisard Ven 18 Sep 2009, 11:37

Je suis agnostique avec un père juif

Dites donc, mon bon Joel, vous m'avez traité d'"heretique" au vu de mon appartenance religieuse sur un autre forum, si je ne m'abuse..........??????? Twisted Evil

Ne serais ce pas l'hopital qui se moque .......etc etc ?????? affraid Wink
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par joel Ven 18 Sep 2009, 18:01

Je plaisantais mon cher Camisard. Razz
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Mickaelus Sam 19 Sep 2009, 15:11

V.F.H.78 a écrit:C'est vrai qu'on vous voit tous les deux beaucoup sur le forum de l'Alliance royale...
Il n'y a pas de quoi s'en vanter, il ne manquerait plus que celui de l'AF - ah mais comme il n'existe plus... Personnellement j'ai arrêté depuis longtemps la présence sur plusieurs forums politiques (y compris royalistes), d'autant que les gens y ont énormément de mal à supporter les légitimistes de conviction et à rester polis envers eux si on ne rentre pas dans le jeu de l'œcuménisme (air de pipeau à jouer aux niais pour faire gober l'orléanisme plus facilement).

Camisard a écrit:Dites donc, mon bon Joel, vous m'avez traité d'"heretique" au vu de mon appartenance religieuse sur un autre forum
joel a écrit:Je plaisantais mon cher Camisard.
En plus, on ne risque pas grand chose à se traiter d'hérétique entre hérétiques en France Laughing ! Ce n'est pas comme si c'était un catholique qui le disait : là c'est déjà plus risqué en général.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par joel Sam 19 Sep 2009, 15:15

Mickaelus a écrit:
Camisard a écrit:Dites donc, mon bon Joel, vous m'avez traité d'"heretique" au vu de mon appartenance religieuse sur un autre forum
joel a écrit:Je plaisantais mon cher Camisard.
En plus, on ne risque pas grand chose à se traiter d'hérétique entre hérétiques en France Laughing ! Ce n'est pas comme si c'était un catholique qui le disait : là c'est déjà plus risqué en général.[/justify]
Laughing
Je vous remercie encore pour votre accueil et votre courtoisie.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par V.F.H.78 Sam 19 Sep 2009, 17:13

Mickaelus a écrit:Personnellement j'ai arrêté depuis longtemps la présence sur plusieurs forums politiques (y compris royalistes), d'autant que les gens y ont énormément de mal à supporter les légitimistes de conviction et à rester polis envers eux si on ne rentre pas dans le jeu de l'œcuménisme (air de pipeau à jouer aux niais pour faire gober l'orléanisme plus facilement).
C'est malheureusement assez vrai et je ne peux que le déplorer...
Personnellement ce sont les maurrassiens que j'ai de plus en plus de mal à supporter.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par joel Sam 19 Sep 2009, 17:16

Il est vrai qu'il est désagréable de discuter avec des gens malhonnêtes sur la légitimité de notre prince.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Calliope Mer 02 Jan 2013, 00:45

Votre "avatar" serait-il Julius Evola? Je trouve celà un peu dérangeant depuis les amitiés que le "monsieur" a pu avoir avec un certain Codreanu... Crying or Very sad

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par anneso49 Mer 15 Mai 2013, 06:53

bienvenue parmi nous !
anneso49
anneso49
Ecuyer

Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 96
Age : 48
Localisation : la cornuaille 49

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum