Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Louis XX dans Directsoir

+5
Lorenz
Minervalis
Mickaelus
Calliope
V.F.H.78
9 participants

Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Louis XX dans Directsoir

Message par V.F.H.78 Sam 09 Jan 2010, 14:17

Je ne sais pas si certains d'entre vous lisent le quotidien gratuit Directsoir mais j'ai été surpris mercredi dernier d'y voir mentionner un encart sur Louis XX.
En effet, mercredi, Directsoir mettait en Une le célèbre animateur télé Thierry Ardisson. Comme chacun sait, Ardisson est royaliste légitimiste et catholique. Cela peut choquer quand on connait le personnage, mais c'est un fait. Il avait ainsi publié un livre intitulé Louis XX : Contre-enquête sur la Monarchie, paru en 1988, qui avait connu un certain succès et mis en lumière l'existence de Louis XX et des légitimistes.
Du coup il y avait un encart d'une demi page intitulé "Le roi de la télé aime le roi". On peut y lire la passion d'Ardisson pour la Monarchie et son soutien à l'héritier Louis XX.
Petit extrait :
Proche du prétendant espagnol Louis XX, dont les partisans sont dits "légitimistes" dans la galaxie royaliste, Ardisson a assisté au mariage du prince en 2004. Et Louis XX est le parrain de sa fille Ninon.
Cela vaut ce que ça vaut mais le côté positif de tout ça c'est que ça fait parler du légitimisme, de Louis XX, et en ces temps où l'on ne parle que de Jean d'Orléans et des partisans de la famille d'Orléans, ce n'est pas négligeable. D'autant plus quand on sait que Directsoir est lu par des millions de Français.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Calliope Sam 09 Jan 2010, 15:21

Ardisson est un mec odieux: Il n'a pas l'intelligence du coeur, l'art du concept et la culture des anciens. Je suis navré, mais "notre" Maison a tout à perdre avec un tel personnage dont l'héritier a-culturel est certainement Begbedeir ( dont l'anti-littérature est absolue). Twisted Evil

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Mickaelus Sam 09 Jan 2010, 20:59

J'ai quand même envie de préciser, V.F.H.78, que pour moi les gens comme Ardisson, même s'ils peuvent faire une certaine publicité au prince, chacun à son échelle (on voit de drôles de cas sur Facebook aussi ou à l'AR parfois), sont ce que j'appelle personnellement des légitimistes partiels ou demi-légitimistes. C'est-à-dire qu'ils respectent les lois de succession mais qu'ils jettent toutes les valeurs françaises ou presque par la fenêtre, ou plutôt la France tout court. Je serais surpris que Thierry Ardisson soit pour plus qu'une démocratie couronnée un peu comme celle du cousin Juan Carlos. Le roi sacré à Reims, la religion catholique d'État, la souveraineté royale indépendante et absolue... je serais très étonné qu'il y soit sensible, ou bien l'image télévisuelle qu'il dégage et renvoie, et que décrit bien Calliope, est sacrément opportuniste.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Minervalis Sam 09 Jan 2010, 21:27

Il est de notoriété publique que Thierry Ardisson est favorable à une monarchie constitutionnelle, ce qu'il appelle une "démocratie couronnée"...
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par V.F.H.78 Sam 09 Jan 2010, 21:44

Effectivement, bien que catholique et partisan de Louis XX, Thierry Ardisson défend l'idée d'une monarchie constitutionnelle.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Lorenz Sam 09 Jan 2010, 21:54

Ce que défend Ardisson n'a pas d'importance. Son utilité est d'avoir fait connaître la branche aînée au grand public et sorti la légitimité du "ghetto" des aristos et snobs.

Il a aussi permis à beaucoup de jeunes de découvrir une institution qu'on leur présentait comme totalement obsolète, et ce qu'il a pu dire sur les Bourbons est d'autant mieux passé comme une idée moderne qu'il débitait parallèlement des cochonneries tous les samedis soirs à la télé.

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Camisard Mer 13 Jan 2010, 00:35

Entierement d'accord avec Lorenz!

Son "Louis XX contre enquete ....." est un tres bon livre de vulgarisation qui permet d'approcher le "profane"
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Mickaelus Mer 13 Jan 2010, 14:06

Je ne voudrais pas paraître trop dénigrer, mais le grand public au sens large du terme ne connaît ni les Bourbons ni les Orléans, c'est un fait. Tout cela n'est connu que dans des milieux qui sont déjà intéressés par la politique et/ou l'histoire.

Cela dit, tant mieux si certains milieux ont pu bénéficier de la publicité de ce livre il y a longtemps, mais ce n'est pas pour autant qu'est excusable le contenu que je suppose qu'on y trouve. Je ne l'ai pas lu encore une fois, mais je doute qu'on n'y trouve pas, par exemple, un portrait de Charles X comme "vieux con réactionnaire".

Est-ce que la publicité pour le roi, et même pour le bon roi, excuse d'accompagner la dite publicité d'un discours politique calamiteux ? Je n'en suis pas certain, ou alors il faudrait dire que l'Alliance Royale c'est bien.

Pour ma part, je crois que notre vraie chance en ce moment, c'est internet, pas d'attendre qu'un animateur évoque Louis XX dans un journal.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Lorenz Mer 13 Jan 2010, 20:51

"Louis XX" est vraiment un très bon livre. Lisez-le, vous serez (agréablement) surpris.

Charles X, entre autres, y est valorisé par rapport à l'image habituelle.

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par lulo Mer 13 Jan 2010, 21:24

Je confirme!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Mickaelus Mer 13 Jan 2010, 21:47

Je suis très heureux de m'être trompé dans ce cas. J'ai tendance à être pessimiste à propos de ce genre de situation, mais je pense que vous aurez remarqué Wink . Cela doit tout de même supposer qu'il existe un individu Ardisson un peu différent de ce qu'il peut dégager parfois en tant que personnage public.

J'essaierai de trouver un exemplaire d'occasion, même si je déteste ne pas acheter neuf d'ordinaire. Dommage que ce ne soit plus réédité.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par lulo Mer 13 Jan 2010, 21:51

On ne vous tiendra pas grief de vos préventions: étant donné la réputation de l'auteur, on aurait à moins un a-priori négatif.
Ce livre ne pousse évidemment pas les choses bien loin, mais ce n'est pas mauvais pour une toute première approche de la légitimité.

Il ne faut pas oublier qu'il a été publié en 1986, à l'époque où la légitimité fut quelque temps à la mode!

D'occasion, on le trouve assez facilement: j'ai eu le mien chez Emmaüs!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Lorenz Sam 16 Jan 2010, 15:43

Mickaelus a écrit:

J'essaierai de trouver un exemplaire d'occasion, même si je déteste ne pas acheter neuf d'ordinaire. Dommage que ce ne soit plus réédité.

Il faudrait en faire une belle édition reliée plein cuir avec les tranches dorées. Very Happy Wink

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Lorenz Sam 16 Jan 2010, 15:46

Je constate que "Louis XX" se vend d'occasion à 6 euros, en édition de poche, quand "Un aristocrate à la lanterne" (biographie romancée de Philippe-Egalité) est à 0,90 euro.

Il y a tout de même des signes qui ne trompent pas ! Twisted Evil

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par joel Sam 16 Jan 2010, 16:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ardisson face à Gallo
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Mickaelus Lun 18 Jan 2010, 18:49

Lorenz a écrit:
Mickaelus a écrit:
J'essaierai de trouver un exemplaire d'occasion, même si je déteste ne pas acheter neuf d'ordinaire. Dommage que ce ne soit plus réédité.

Il faudrait en faire une belle édition reliée plein cuir avec les tranches dorées. Very Happy Wink
En fait, je dois avouer que je suis simplement maniaque au sujet des livres : je déteste les pages cornées, les gens qui écrivent sur leurs livres ou qui y laissent des taches de café... Alors l'occasion, je me méfie, surtout quand sur internet on n'a pas toujours de photographie de l'achat envisagé.

Un livre que j'aimerais acheter sur Louis XX, même si je ne sais pas du tout ce que ça vaut, c'est la biographie qui lui a été consacrée en espagnol il n'y a pas longtemps. Ce serait l'occasion de m'y remettre car je ne pratique plus cette langue depuis le lycée.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par V.F.H.78 Lun 18 Jan 2010, 20:59

Vous parlez sans doute de ce livre là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais demandé à ma compagne de me le procurer l'année dernière lorsqu'elle avait fait un voyage à Madrid, mais le livre n'était pas disponible.
Maintenant, c'est certain qu'il doit falloir quand-même un bon niveau d'espagnol pour en profiter. Dommage qu'il n'y ait pas eu de traduction française...
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Lorenz Lun 18 Jan 2010, 23:31

L'ouvrage est disponible par correspondance, sur la boutique en ligne de El Corte Inglés, l'équivalent espagnol des Galeries Lafayette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Ordre naturel Mar 19 Jan 2010, 01:07

Il existe en allemand sinon, ou en anglais?
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Mickaelus Mar 19 Jan 2010, 18:39

Lorenz a écrit:L'ouvrage est disponible par correspondance, sur la boutique en ligne de El Corte Inglés, l'équivalent espagnol des Galeries Lafayette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous remercie pour le lien, Lorenz, cela m'évitera de chercher. Est-ce que vous auriez déjà lu ce livre par hasard (il ne serait pas mauvais d'avoir un avis avant de se lancer dans une lecture un peu difficile vu la langue) ?
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louis XX dans Directsoir Empty Re: Louis XX dans Directsoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum