Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

JEAN D'ORLÉANS À DIJON

3 participants

Aller en bas

JEAN D'ORLÉANS À DIJON Empty JEAN D'ORLÉANS À DIJON

Message par lulo Mar 30 Mar 2010, 12:52

Le second fils du duc d'Orléans est donc venu à Dijon jeudi dernier pour faire la réclame de son "livre-programme".
C'est la lettre d'information du site orléaniste "La faute à Rousseau" qui me l'a rappelé ce matin!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le côté dithyrambique (sans parler de l'arithmétique... il y a toujours un chiffre de trop avec les orléanistes!!!) est un rien nuancé par les liens locaux donnés dans l'article, et leurs commentaires:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il semble qu'il n'en restera pas grand chose... si ce n'est cette impression de flou lié à un discours consensuel dont la citation suivante donne la mesure:

"J'aimerais savoir si ces idées que je défends ont un écho car je suis peut-être à côté de la plaque !"

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

JEAN D'ORLÉANS À DIJON Empty Re: JEAN D'ORLÉANS À DIJON

Message par Mickaelus Mar 30 Mar 2010, 18:46

J'ai déplacé ce sujet dans la rubrique "vie politique" puisque cela concerne un événement d'une faction politique.


Moi j'ai simplement noté quelques phrases symptomatiques dans le texte du second lien (même si tout n'est pas mauvais, mais on en dirait autant d'un Villiers ou d'un Le Pen après tout) :

"Pourtant, dans la monarchie, des éléments seraient utiles à notre pays : la pérennité tout d'abord, afin de s'inscrire dans le temps et dans un projet de société. On voit bien la pérennité d'un personnage comme la reine d'Angleterre. Quant au roi belge, s'il s'en va, il n'y a plus de Belgique : c'est donc un vecteur de rassemblement. Et puis le roi est au dessus des partis, des divergences. La monarchie n'empêche pas la démocratie"
Avec des références à des monarques symboliques et dépourvus de souveraineté véritable et la dernière phrase mise en gras, on a bien compris que Jean d'Orléans met entre parenthèses le projet capétien pour s'orienter vers l'option d'une monarchie parlementaire. C'est donc bien l'héritier de Louis-Philippe et non des Rois de France.

- "Henri IV était chrétien et a pu rassembler les catholiques et les protestants... Nous pourrions faire de même dans notre pays pour les différentes religions".
Celui qui se définit comme un "prince chrétien" semble avoir pris son parti de l'installation de l'islam en France. Je ne suis pas sûr que mêler Henri IV à cela soit judicieux, lui qui n'a jamais eu à s'exprimer sur le problème dans les termes d'aujourd'hui.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

JEAN D'ORLÉANS À DIJON Empty Re: JEAN D'ORLÉANS À DIJON

Message par lulo Mer 31 Mar 2010, 14:07

Vous avez raison, cher Mickaelus: il est facile de faire passer Henri IV pour un libéral quand on regarde l'Histoire au travers du prisme déformant de l'autonomie, et les intentions de Jean d'Orléans laissent rêveur quand elle se résument dans une formule comme celle-ci: "Si j'avais un mandat, je rentrerais dans la logique des partis"...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

JEAN D'ORLÉANS À DIJON Empty Re: JEAN D'ORLÉANS À DIJON

Message par Pepe le Royco Sam 03 Avr 2010, 15:10

Je préfère l'appeler Jeannot Egalité.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

JEAN D'ORLÉANS À DIJON Empty Re: JEAN D'ORLÉANS À DIJON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum