Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Un homme de Bien...

3 participants

Aller en bas

Un homme de Bien... Empty Un homme de Bien...

Message par Calliope Lun 26 Nov 2012, 21:07

A voir, cette video d'un ancien-collègue à moi qui est un "type" bien. Bonne écoute à tous, le monsieur le mérite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Mickaelus le Lun 26 Nov 2012, 23:14, édité 1 fois (Raison : Ajout de la vidéo !)

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Un homme de Bien... Empty Re: Un homme de Bien...

Message par Calliope Lun 26 Nov 2012, 21:12

Bon... Je suis nullissime en chose numérique ( j'ai même un ampli à tube, tellement je suis ancien!). Vous tapez Eric de Rus sur "you tube" et vous avez un trés beau discours de 28 minutes depuis un homme de bien! Désolé de ne pas avoir le "chic" de transmettre depuis les outils contemporains. Embarassed

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Un homme de Bien... Empty Re: Un homme de Bien...

Message par Mickaelus Mar 27 Nov 2012, 00:11

Voilà, j'ai édité ton premier message afin d'y faire figurer la vidéo d’Éric de Rus, car effectivement il mérite bien de s'exprimer dans nos pages même Wink . C'est quelqu'un qui semble vraiment habité par l'expérience intérieure et même intime de Dieu, ce qu'il dit est très riche ; malheureusement, n'ayant lu aucune de ses références majeures dont Edith Stein je ne peux sans doute pas mesurer toute la portée de ce qu'il exprime. En tout cas, sa manière de parler de l'intérieur "irréductible", "inaliénable" de l'homme et donc aussi de la conscience très certainement, me plaît bien, d'autant qu'il parvient à relier cela à l'incarnation du Verbe et à la littérature de manière très intéressante. Le poème lu en préambule est sublime, tout comme la définition de l'éducation qu'il propose, conduire l'homme à sa plénitude, respectueusement de sa vocation humaine et divine : chapeau !
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un homme de Bien... Empty Re: Un homme de Bien...

Message par Lastic Mar 27 Nov 2012, 01:42

"Un homme de Bien", le titre du sujet est bien choisi et résume admirablement le propos.
Même si je n'ai pas forcément saisi l'étendue de chacun de ses mots, il y a chez cet homme un amour puissant de ce qu'il fait et vit, il est vraiment habité par sa vocation et sa perception des choses spirituelles.
Sa voix, son ton, sa personne portent, je trouve, merveilleusement sa pensée. J'aime beaucoup sa vision de la poésie comme moyen d'exprimer une expérience intérieure indicible.


Dernière édition par Lastic le Mer 28 Nov 2012, 22:22, édité 1 fois
Lastic
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Un homme de Bien... Empty Re: Un homme de Bien...

Message par Calliope Mar 27 Nov 2012, 14:31

Edith Stein était une élève d'Edmund Husserl comme Heidegger... Eric de Rus a choisi le cheminement proposé par Edith, moi j'ai choisi celui de la tradition phénoménologique allemande. Celà importe peu à présent.
Mais ce qui est merveilleux c'est de voir-enfin- un type qui était bien à l'âge de 20 ans devenir magnifique à 40 ans... C'est là quelque chose de rarissime: Pour Lastic et ses amis du Bourbonnais, j'ai connu beaucoup de gens valables de 20 ans quand j'en avais 20. Mais il est exeptionnel de rencontrer des gens qui progressent et se maintiennent dignement dans le temps. Et, à présent que j'ai 40 ans passé, je crois que le moment est venu de dire à Eric qu'il peut compter sur mon amitié totale. Les vrais habitants il y en a peu; mais quand on les rencontre, on n'a pas le droit de les laisser partir au loin.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Un homme de Bien... Empty Re: Un homme de Bien...

Message par Mickaelus Mer 28 Nov 2012, 18:51

J'ai l'impression de n'avoir jamais eu beaucoup de chance à cet égard, même à vingt ans j'ai rarement croisé des gens de bien, ou tout simplement qui n'étaient pas englués dans l'hypocrisie, le paraître, ou l'esprit du monde... Alors je ne peux que m'accorder avec toi sur ceci : c'est d'autant plus rare que d'avoir su s'accomplir fidèlement à une belle vocation. J'essaierai de trouver le temps de lire tous ces penseurs qui me semblent en valoir la peine, même si avec la pile qu'il reste dans ma bibliothèque ce ne sera pas pour tout de suite - eh oui, même avec beaucoup de temps libre Neutral .
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un homme de Bien... Empty Re: Un homme de Bien...

Message par Lastic Mer 28 Nov 2012, 22:33

Mickaelus a écrit:J'ai l'impression de n'avoir jamais eu beaucoup de chance à cet égard, même à vingt ans j'ai rarement croisé des gens de bien, ou tout simplement qui n'étaient pas englués dans l'hypocrisie, le paraître, ou l'esprit du monde...
Puisque je suis en plein dans cet âge, je peux vous dire que je n'ai pas une haute opinion des personnes de mon âge. J'ai globalement la même expérience que vous, et cela me donne une drôle d'impression. Celle de n'être jamais très bien au milieu d'eux, je ne me suis jamais senti chez moi ou intégré. Ce qui fait que parfois, je dois le reconnaitre, j'ai un sentiment de supériorité et une pointe de mépris pour mes congénères. Neutral
Pourtant, certains ont encore des valeurs et s'intéressent à la France et à sa civilisation, même si la pratique ne suit pas souvent les idées.
Lastic
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Un homme de Bien... Empty Re: Un homme de Bien...

Message par Mickaelus Ven 30 Nov 2012, 16:38

Je crois que le malaise vient aussi de ce que nous vivons à une époque où les gens se croisent sans se voir vraiment, intérieurement ; il y a peut-être plus de personnes qu'on ne croit qui feignent d'être ce qu'elles ne sont pas, pour rester dans l'air du temps et n'être pas ostracisées, car la solitude effraie énormément. Et pourtant, c'est justement ce monde ultra-fragmenté et individualiste qu'on nous présente comme celui du Progrès : beau paradoxe que d'y avoir créé autant de malheur, quand chacun n'est plus que l'étranger au sens fort du mot. Non, vraiment, la solidarité de la gauche ne remplacera jamais la charité du Christ. A cet égard, il est possible que certaines périodes de la vie ou certaines générations soient plus propices que d'autres à ce déracinement spirituel et moral, je ne sais pas trop, mais espérons toujours dans le fait que certains continueront à écouter cette petite étincelle divine qui est en chacun de nous. Dès lors, même si j'ai connu ce mépris dont vous parlez, je me suis beaucoup plus mis en retrait ces dernières années pour réfléchir à tout cela - mais, le fait que je n'ai jamais été du genre à avoir beaucoup confiance en moi, m'a sans doute préservé d'un orgueil ou d'une misanthropie trop forts qui m'auraient détourné du christianisme à plus ou moins long terme. Je pense aussi que c'est à chacun de sentir comment il est le plus utile et se sent le mieux pour témoigner ce Bien si nécessaire aujourd'hui.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un homme de Bien... Empty Re: Un homme de Bien...

Message par Lastic Sam 01 Déc 2012, 20:27

Je pense aussi qu'un certain nombre de personnes cachent, ou du moins "aseptisent" leurs idées au contact des autres. Souvent parce que l'idéologie du Progrès Universel, les valeurs de la gauche, présentée comme le camp du Bien absolu et inarrêtable, dominent tellement les consciences qu'on en arrive à craindre le jugement tyrannique d'autrui, quand bien même il ne soit motivé d'aucun argument sérieux.
Je suis à peu près certains que deux personnes qui ne se connaitraient qu'un peu, en discutant et en étant en fait d'accord, peuvent à la fin de leur dialogue sembler tomber d'accord...mais différemment de leur opinion réelle. Tout ça par prudence, pour ne pas s'aliéner son interlocuteur. Voilà je pense où peut mener le terrorisme de l'opinion.
On peut aussi considérer cette attitude comme de la lâcheté mais il n'est décidément pas facile d'être contre-révolutionnaire dans notre société gangrenée.

Mickaelus a écrit:A cet égard, il est possible que certaines périodes de la vie ou certaines générations soient plus propices que d'autres à ce déracinement spirituel et moral, je ne sais pas trop, mais espérons toujours dans le fait que certains continueront à écouter cette petite étincelle divine qui est en chacun de nous.
Je ne sais pas si il y a des périodes plus propices ou pas. Dieu choisit l'instant pour insuffler sa grâce, aussi je pense qu'il n'y a pas de loi générale.
Cependant, j'ai le sentiment que ma tranche d'âge est le moment de tous les dangers. C'est là où beaucoup plongent tête la première dans l'erreur, et où d'autres succombent au danger, bénéfique, de la raison. Le formatage de l'éducation républicaine, puis parallèlement celui des média, est très préjudiciable sur des esprits en construction.
Lastic
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Un homme de Bien... Empty Re: Un homme de Bien...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum