Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Heureuse année naissante.

4 participants

Aller en bas

Heureuse année naissante. Empty Heureuse année naissante.

Message par Calliope Ven 14 Jan 2022, 16:35

Bonjour mes collègues en ce forum,

Simplement, je "me" nous souhaite une année heureuse. J'aimerai que cet endroit renaisse et vive. Nous sommes les gens qui habitent, ceux de la tradition. Nous devons nous retrouver malgré nos altérités de surface. Nous sommes ensembles.
J'espère que 2022 verra la fin de la folie covidiste. Que Mr. Macron partira de l'Elysée pour rentrer à Amiens (que j'ai aimée quand j'y ai habité!)... Mais je ne suis pas fan de Mr. Zemour. Je ne sais pas... Mes voeux sont juste de pouvoir habiter avec civilisation, humanités, nos contrées chéries de France. Nous devons y parvenir. Nous le devons à nos aïeux et à nos enfants: Nous, les gens de France, sommes le "sel" de France. Bâtir en nos contrées, Habiter notre Pays, Penser notre tenir-ensemble qui peut être merveilleux sont nos devoirs essentiels.
Bref, heureuse année à tous. Portons haut la mémoire de notre royaume, chérissons-le, et habitons avec générosité et fraternité ce qui peut encore l'être.
Amitiés à tous et à chacun.
Calliope.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Heureuse année naissante. Empty Re: Heureuse année naissante.

Message par Henry Sam 15 Jan 2022, 14:20

Bon et saint an de grâces MMXXII... au proches du Forum et aux lecteurs...
L’année 2022, qui ferme une autre année terrible, doit être une année de travail, intellectuel et spirituel acharné. Je m’adresse d’abord aux paysans et aux ouvriers de France : il faut qu’ils tirent de la terre, par leur abnégation et leurs ouvrages tout ce qu’ils peuvent donner.

Tous ce  ce qui est possible, doivent être remis, au culte de la France et de sa Patrie, en culture et à l'usine, même si c'est ingrat. Mais que chacun compte d’abord sur soi-même.
Qu’il comprenne la détresse profonde d’un pays dépouillé de tant de moyens que la guerre économique et le blocus du confinement, ont détruits ou paralysés.
Je fais appel à l’ingéniosité des Français pour qu’ils improvisent eux-mêmes les moyens de compléter leur alimentation culturelle.
Je m’adresse maintenant aux ouvriers pour qu’ils ne se découragent pas. Perte de pouvoir d'achat, diminution de la souveraineté populaire et nos stocks de matières premières s’épuisent, en hausses de prix. Je ne puis pas savoir quelle quantité nous pourrons importer en 2022. Certaines industries risquent d’être totalement arrêtées ou délocalisées. Nous avons fait de notre mieux et nous continuerons pour parer à cette situation.

Nous devons exploiter au maximum les ressources que nous pouvons tirer de nous-mêmes. Que Dieu et le Roy vous garde en paix intérieurement!
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Heureuse année naissante. Empty Re: Heureuse année naissante.

Message par Beaujeu Ven 04 Fév 2022, 22:49

Meilleure année possible à chacun. Je la souhaite seulement en février parce que la faible activité m'avait fait oublier de passer depuis un moment.
Pas de morosité... car les motifs à en avoir sont perpétuels.
Beaujeu
Beaujeu
Ecuyer

Nombre de messages : 93

Henry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Heureuse année naissante. Empty Re: Heureuse année naissante.

Message par Mickaelus Lun 28 Fév 2022, 19:35

Bonsoir à tous les lecteurs et amis de ce forum, ou simples curieux qui nous visitez par quelque hasard.


Comme Beaujeu, me voici bien en retard pour souhaiter une bonne année à chacun, mais enfin, je peux encore tenter de me rattraper maladroitement ou de justesse à la tradition du Nouvel An chinois en ce dernier jour de février, encore qu’en fait d’année du tigre, cela commence plutôt par l’ours (russe)…

Donc, même si nous passons d’une situation tragi-comique (la covid-19 et les pitreries gouvernementales à la télévision) à une situation qui risque bien d’être définitivement tragique (la guerre en Europe et le durcissement de l’Occident anglo-saxon américanisé face aux revendications russes), je souhaite que chacun puisse vivre en honnête homme et même en homme de Bien autant que faire ce peut en cette année 2022, ainsi que connaître des moments de joie et d’épanouissement familiaux, culturels, artistiques : tout ce qui fait qu’un homme puisse faire vibrer son cœur et son âme.


Je vais également écrire un peu sur le forum et son abandon, même si j’ai l’impression de me répéter à chaque fois, mais je puis au moins commenter un peu les échanges de l’an dernier qui m’ont, il faut bien le constater, vraiment déçu par leur médiocrité, si ce n’est par leur malhonnêteté par moment.

D’abord, quand Calliope a voulu essayer de rendre un peu d’activité au site, il faut savoir que j’ai pris sur moi, même si je n’aime pas trop cette méthode, d’envoyer un message privé collectif, au nom du forum, à tous les inscrits pour qu’ils puissent éventuellement s’associer à cette initiative : je vous laisse juges du résultat, et je pense pouvoir en déduire que la plupart des anciens ont tourné la page – ou changé d’adresse email. Je ne vois pas l’intérêt de recommencer l’opération.

Ensuite, s’agissant d’être « ensemble » (puisque j’ai vu la faute plusieurs fois, rappelons que le mot est invariable en tant qu’adverbe) : on peut l’être à plusieurs égards, au niveau de la sympathie personnelle, au niveau de la foi, de la politique, de la stratégie, et parfois certains de ces niveaux se combinent et parfois non.

Et force m’a été de constater l’an dernier, à travers les échanges avec notre dernier invité (Prince de Talmont), que le titre de notre forum, ou du moins mon intention en le créant fin 2007, peut porter à confusion. Le Trône et l’Autel est une vieille formule des milieux catholiques et légitimistes du XIXe siècle, que j’ai découverte pour ma part dans l’introduction à la Comédie humaine écrite par Honoré de Balzac. Cette formule est pour moi la quintessence de la civilisation française, mais il semblerait que certaines personnes ou certains groupes, y compris légitimistes, confondent un projet théocratique avec un projet capétien qui en diffère sensiblement.

Je ne vais pas entrer ici dans les détails (je pourrai éventuellement y revenir dans les sujets concernés), mais si j’ai limité ma participation à partir d’un certain moment l’an dernier ou si j’ai suspendu mes réponses, c’est parce que j’étais plus que las de voir mes propos détournés et de devoir répondre à des messages hors du sens commun.
Ainsi, lors des conversations sur la covid-19, pour avoir voulu faire admettre la différence entre des faits et des opinions subjectives, on a voulu me faire passer pour un soutien du gouvernement (moi qui ne suis pas vacciné ni favorable au pass) ; pour avoir déclaré qu’il existait plusieurs niveaux de pratiques de la république ou que toute personne exerçant une profession (comme un médecin) dans une république n’était pas sataniste, on a voulu me faire passer pour un crypto-républicain ; pour avoir déclaré que pour un légitimiste, la confusion des pouvoirs temporel et spirituel incarné par l’islam n’était pas plus enviable que la séparation des mêmes pouvoirs incarnée par la république, on a voulu me faire passer pour un crypto- nationaliste ou encore républicain.

Bref, je vais rappeler quelque chose de très simple, et qui pourtant ne paraît pas évident pour tout le monde à propos du titre de ce forum : le Trône et l’Autel, ce n’est pas la confusion des pouvoirs temporel (le trône) et spirituel (l’autel), mais la distinction de ces pouvoirs mais dans leur saine alliance. C’est un « et » d’accompagnement, non pas un « et » fusionnel.  C’est pour la même raison que notre civilisation se base également sur un héritage gréco-romain, franc et chrétien, et donc sur l’alliance de la raison et de la foi. Une raison sans foi est une monstruosité au même titre qu’une foi sans raison.
L’année dernière, j’ai vu émerger sur ce forum, à ma grande déception, le représentant d’un courant de l’UCLF théocratique, irrationnel, islamo-compatible qui est à mon sens le contraire de ce que promeut ce site, et à cet égard il est politiquement impensable d’être « ensemble. » Non, la perspective de ce forum est résolument capétienne, peut-être un peu gallicane aux yeux de certains, mais il y a des limites à ne pas franchir. Peut-être un titre comme "France capétienne" eût-il été plus clair.


Donc, à partir du moment où les anciens membres du forum ne sont pas intéressés par revenir ponctuellement, où les rares nouveaux inscrits n'écrivent jamais et où la seule participation nouvelle au forum se fait à partir d’une ligne adverse et même contraire à celle qui a motivé la fondation du forum, mettant l'administration en minorité, cela ne peut clairement pas fonctionner, et il vaut mieux qu’un tel site demeure une archive.

Je crains de ne pas pouvoir répondre plus clairement, même si je comprends la déception de Calliope. Mais enfin, si dans la mouvance royaliste et même légitimiste, on tolère des groupes de gens qui nous racontent que toute technologie moderne est sataniste et que les mœurs islamiques sont les mêmes que les mœurs françaises sous la monarchie et que c'est ce qu'il s'agit de promouvoir, je préfère rester un légitimiste isolé, mais fidèle à mes convictions françaises et capétiennes.


Bonne année et vive le roi quand même !
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Heureuse année naissante. Empty Re: Heureuse année naissante.

Message par Calliope Lun 28 Fév 2022, 20:57

Mais cher Mickaëlus, je suis ravi de te retrouver!
Tu dois dépasser, mon ami, certaines altérités. Cet endroit est un bon endroit.
Nous nous efforçons chacun d'habiter les valeurs fondatrices de notre tradition. Avec pertinence dans un horizon de fraternité.
Cet espace de conversation ( ce n'est que çà Mickaelus) est convivial, amical et aussi vital.
Nous devons rester ensembles et prolonger.
Nous devons retrouver une dynamique pour être unis. Nos altérités, je sais, ne sont que de surface. Nous devons conjuguer nos dynamiques. Parce qu'elles sont saines. Et, qu'ici, nous avons tous Foi en l'unité de notre essence royale.
Je nous veux habiter d'espoir pour nos lendemains.
Amitié à tous!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Heureuse année naissante. Empty Re: Heureuse année naissante.

Message par Mickaelus Dim 06 Mar 2022, 18:06

Oh, je ne suis jamais très loin, malgré une bien triste époque et les déconvenues de l'an dernier, Calliope !
Mais je me dois de te répondre à nouveau, en toute amitié également, que si ce forum est bien un espace de conversation où les gens de bonne volonté sont les bienvenus, il n'a pas été créé à l'image d'un bistrot où le but serait de dégoiser n'importe comment, de mettre au même niveau toutes les opinions, un peu à la mode du vivre-ensemble républicain.
Tu fais semblant, comme souvent, de ne pas lire et de ne pas comprendre ce que je prends le temps de t'expliquer poliment et avec le plus de clarté possible, pourtant je ne pense pas que les problématiques que j'ai soulevées dans mon message précédent soient des altérités superficielles, pour reprendre ton terme. Nous avons déjà accueilli des membres qui appartenaient à des courants royalistes différents, y compris quelques orléanistes, mais ceux-ci n'avaient jamais eu l'impudence de se faire passer pour qui ils n'étaient pas, ni d'user d'intimidation.
A mes yeux, un endroit convivial n'est pas un endroit où les membres mentent, promeuvent des idées de charlatan et ne respectent pas le projet du forum ni l'administrateur. Tu en penses bien ce que tu veux ou peux faire semblant de ne pas comprendre, mais sache que si ce genre de cas se présente encore, les oubliettes du forum reprendront du service.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Heureuse année naissante. Empty Re: Heureuse année naissante.

Message par Calliope Lun 07 Mar 2022, 15:34

Cher Mickaelus,
Tout ce que je souhaite est de transmettre. Des personnes arrivent ici depuis divers horizons. Et... Bien sûr, ils ne sont pas toujours en adéquation avec ce que nous sommes. C'est inévitable.
Je crois que nous pouvons avoir une dimension pédagogique, informative, explicative.
Je pense, profondément, que nous sommes complémentaires. Entre la Tradition au sens le plus parfait que tu sais incarnée avec talent et le pédagogue que j'ai toujours été qui se doit de "moduler" avec des personnes qui découvrent un Monde qui les étonne, il y a de quoi construire une réhabilitation de notre provenance.

Je considère qu'il faut "initier", apprendre, faire découvrir la France de l'avant la République. Mais, pour çà, il faut de la pédagogie. Le mot n'est pas "beau". Mais, si nous voulons poursuivre nos valeurs dans le temps, nous devons écouter des gens différents et échanger avec eux pour qu'enfin ils nous rejoignent dans notre habiter commun.

Je ne pense pas être au bistrot ici, ni dans un lieu où toute opinion serait égale à toute autre. Simplement, il faut initier, montrer que Bonald est un philosophe oublié et le faire lire à nouveau. Et tellement, tant d'autres philosophes! Les gens de France sont pris dans l'école républicaine dès l'âge de... 3 ans! Nous ne pouvons pas exiger d'eux d'emblée de correspondre à la réalité idéale du légitimisme. Il y a un temps qui doit s'accomplir pour cela; un accompagnement serein et vrai.

C'est pour quoi, je suis ici: Je pense que je peux être un "pont" entre leur quotidien désincarné et un idéal qui peut leur offrir un transcendance qu'ils n'ont jamais eu la possibilité de découvrir.

Mais nous revenons de bien loin. Ceux qui s'étonnent de "notre" démarche sont en phase de découverte. Nous en sommes à 233 ans de république et sommes totalement anachroniques. Ne nous voilons pas la face!
Je sais qu'écouter, répondre aux interrogations, les prolonger, transmettre des lectures, participer de l'émancipation du "prêt-à-penser" est tout ce que nous pouvons faire.

Je sais que je n'ai que le souhait de sauvegarder une mémoire, un France authentique qui a su prononcer un Peuple que j'aime.

Menacer Calliope, le premier inscrit du forum, des oubliettes me semble "folie". Je n'ai jamais soutenu que "notre" dernier "original" avait mon adhésion à son étrange idéologie. Non! Mais, il faut initier, prendre le temps de la découverte et de l'émerveillement que nous offrons au "nouveau qui arrive" pour le mettre face à son origine civilisationnelle.
Je pense qu'un forum est fait pour cela: Instruire depuis l'offrande des chemins menant à la Vérité.

Nous sommes tous effroyablement malmenés depuis ce qui intervient. La Raison, l'Imaginaire fraternel et la Foi doivent être inscrits en nos coeurs plus que jamais.

Amitiès.



Notre "Europe" devient folle.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Heureuse année naissante. Empty Re: Heureuse année naissante.

Message par Mickaelus Jeu 10 Mar 2022, 17:28

Cher Calliope,

Je te prie de m'excuser car il semble que je me sois mal exprimé ou que nous ne nous soyons pas vraiment compris. Mon dernier message n'était pas un avertissement à ton encontre ni des menaces d'exclusion ; nous avons sur certains sujets des sensibilités un peu différentes, depuis notre rencontre, et cela n'a jamais posé de problème pour moi (corrigeons la légende toutefois : tu as le n° 5 au niveau des inscriptions, même si tu es premier quant à la fidélité dans la durée, de loin !). Non, un bannissement pour de tels motifs serait d'une injustice flagrante. Aujourd'hui, c'est plutôt le forum qui est aux "oubliettes" de toute façon, même si cela ne me dérange pas de le conserver pour des échanges occasionnels. C'est ainsi, les fora royalistes ont toujours périclité pour une raison ou pour une autre, et ce ne sont pas les seuls.

En tout cas, nous sommes d'accord sur l'essentiel s'agissant de l'intérêt de la transmission dans un tel lieu, que l'on pourrait voir comme une sorte d'académie, toute modeste qu'elle soit. Mais ce que je voulais dire quand j'écrivais que tu faisais semblant de ne pas comprendre certains propos (car ce serait insulter ton intelligence que de penser que tu ne comprends vraiment pas), c'est bien à propos des échanges de l'an dernier, car il m'a semblé que tu validais, s'agissant de la problématique de la covid et de la technologie, des propos qui sortaient du champ de la raison, et j'ai trouvé cela dommage d'encourager cette tendance. Idem pour la problématique de la théocratie en lien avec l'islamisation. Mais je referai une brève conclusion sur le sujet dans les rubriques concernées.

C'est de la question du cadre de cette transmission qu'il s'agit, finalement. Oui, il y a des gens qui peuvent venir en toute bonne foi parce qu'ils s'intéressent au passé royal de la France et à ce que cet héritage pourrait encore apporter au pays, même quand ils sont encore de sensibilité républicaine ou qu'ils ne voient que ce débouché politique, par pragmatisme. Il est en effet difficile de leur en vouloir, au vu du degré de propagande déployée qui relève de l'artillerie lourde depuis tant d'années...
Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, nous avons déjà accueilli des royalistes d'autres sensibilités, donc ce n'est pas le problème.

Non, le problème, c'est quand des gens, qui prétendent parler au nom de la vérité, font preuve d'une insigne mauvaise foi, racontent n'importe quoi, et se comportent comme des militants et non comme des honnêtes gens civilisées. Mon avertissement vaut, tout simplement, pour ce genre de situation ; j'ai un peu laissé faire l'an dernier parce que j'ai constaté que cela te faisait plaisir d'avoir un peu animation sur le forum, mais j'ai constaté, hélas, que cette personne, plutôt que de m'en être reconnaissante, a abusé de ma bienveillance. Et Dieu sait si j'ai pris du temps pour tenter d'expliquer la différente entre l'objectif et le subjectif, notre tradition, le style du forum ; j'ose croire avoir fait preuve de "pédagogie", jusqu'à une certaine limite.

Hélas, et nous aurons peut-être une divergence sur ce point, je pense qu'il y en a, des limites, comme quand des élèves se mettent à danser sur la table. Pour que l'on enseigne quelque chose à quelqu'un, il faut que cette personne y soit un minimum disposée, et qu'elle sache faire usage de sa raison. Ce n'est pas possible autrement. Notre dernier "original", comme tu l'écrivais, n'était pas dans la découverte, mais, je le répète, dans la promotion irrationnelle d'un courant théocrate islamophile, qui n'a rien à voir avec le projet capétien. Mais il est surtout très inquiétant que l'un des seuls mouvements légitimistes officiels, l'UCLF, puisse produire et accueillir ce genre de profils, si cette présentation était bien vraie...

Voilà ce que je puis écrire de tout ceci ; je te suis parfaitement sur ton idée bienveillante d'accompagner des néophytes dans la découverte du monde royaliste et légitimiste, et même pour échanger avec des Français d'obédience cousines mais honnêtes, mais je ne suis pas d'accord pour laisser des militants sophistes remettre en question le projet de ce forum, surtout en usant d'argumentations pernicieuses au possible.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Heureuse année naissante. Empty Re: Heureuse année naissante.

Message par Calliope Mar 15 Mar 2022, 15:15

Il y a beaucoup de gens étranges qui marchent à côté de leurs chaussures.

Après... Tu sais que je suis un homme de "haute fidélité" ( mon hobby préféré!). Je tiens énormément à ce forum. Et, je serais toujours là! Même si de nombreux amis ne viennent plus ( certains sont décédés), il faut poursuivre l'échange pour accueillir et transmettre.

Amitiés.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Mickaelus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Heureuse année naissante. Empty Re: Heureuse année naissante.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum