Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Présentation de Parmenidien

3 participants

Aller en bas

Présentation de Parmenidien Empty Présentation de Parmenidien

Message par Parmenidien Mar 22 Mar 2022, 06:59

Bonjour à toutes et tous.

Mon appartenance générationnelle (1) est telle qu’à l’école primaire, on m’apprit une histoire de France particulièrement fleur bleue. C’est ainsi que mes instituteurs, pourtant communistes, firent du jeune enfant que j’étais, un royaliste. Et en effet, la troisième république m’apparaissait bien fade lorsqu’on la comparait aux trois mousquetaires, de la Reine. L’ancien régime (2) m’apparaissait resplendissant alors même que le monde de ma jeunesse me semblait médiocre.

C’est ainsi que, nonobstant l’avertissement de Louis de Bonald (3), je fus royaliste de coeur, avant de le devenir de raison.

D’un point de vue statistique, je suis aux trois quarts de ma vie si Dieu m’accorde une espérance de vie normale. Je peux donc regarder loin derrière. J’ai passé ma vie à étudier, multipliant et enchaînant les formations universitaires. Si l’étude est importante pour moi, l’armée a aussi joué un rôle majeur.

Doux euphémisme, l’action française me déplaît.

J’essaie d’avoir un rapport optimal avec autrui de façon à valoriser la contre-révolution: prêcher par l'exemple. Tout comme vous, je l’imagine, j’ai effectué un important travail de réinformation auprès de mes contemporains.

Je suis célibataire.

Bien à vous.

(1) Celle dite des maths modernes
(2) Dans le monde contemporain postmoderne, l’ancien est connoté négativement.
(3) J’ai beaucoup d’admiration pour ce penseur dont les travaux, je le crois, ont permis de structurer le royalisme politique.
Parmenidien
Parmenidien
Roturier

Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 26
Age : 63
Localisation : Rhône
Affinités politiques : Contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Parmenidien Empty Re: Présentation de Parmenidien

Message par Calliope Mar 22 Mar 2022, 15:23

Bonjour cher Parménidien,

Il est rare de rencontrer des disciples de Parménide. Il est vrai qu'il a vécu il y a 25 siècles...
De mon côté, mon grec "préféré" est Plotin que j'aime depuis sa notion de "conversion vers l'Un".
Mais cela fait joie que de rencontrer des personnes qui habitent leur origine civilisationnelle.
J'espère de tout coeur que nous pourrons avoir de nombreux échanges autant sensibles que spirituels sur plein de thèmes que nous méritons partager.
Je vous souhaite une heureuse bienvenue parmi nous cher "ancien-Grec du Rhône".

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Parmenidien Empty Re: Présentation de Parmenidien

Message par Parmenidien Mer 23 Mar 2022, 04:51

Dans un premier temps, je tiens à vous remercier pour la qualité de votre accueil.

Ah, Plotin et ses Ennéades. Ce n'est pas fait du hasard s'il est considéré comme le maître du courant néo-platonicien.

Confession : je ne m'y suis que peu intéressé. Pourquoi ? Je ne le sais même pas.

Pour autant, il y a 2500 ans de pensée conceptuelle en Europe. C'est dire qu'il ne manque pas de choix.

Puisqu'il est question du tandem Platon-Plotin, auriez vous d'autres penseurs fétiches ?

Encore une fois merci.

Bien à vous.
Parmenidien
Parmenidien
Roturier

Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 26
Age : 63
Localisation : Rhône
Affinités politiques : Contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Parmenidien Empty Re: Présentation de Parmenidien

Message par Mickaelus Dim 27 Mar 2022, 17:40

Je vous souhaite, moi également, la bienvenue sur notre forum royaliste légitimiste, Parmenidien !

C'est un plaisir d'accueillir quelqu'un pour qui la connaissance est aussi importante, et qui goûte aux joies de l'étude avec constance depuis si longtemps - et pour encore longtemps, je vous le souhaite effectivement.
Même si je suis plus jeune que vous, j'ai aussi eu la chance de recevoir des leçons d'histoire tout à fait correctes en école primaire, si bien qu'entre cela, des romans et autres œuvres pour la jeunesse et mon attrait naturel pour le passé et l'imaginaire, je pense qu'une petite étincelle s'était déjà allumée en mon âme. Néanmoins, il n'y avait rien de politique dans cette admiration pour le temps des rois et des chevaliers, pour leurs exploits et leurs prouesses, et c'est sans doute heureux pour un enfant !
Alors, si le royalisme romantique, ou de cœur comme vous le dites, peut être dangereux livré à lui-même, il est aussi ce qui nous permet de persévérer aux côtés du royalisme plus théorique et pragmatique, conceptuel pourrait-on dire. Dans le trône et l'autel, le temporel et le spirituel, il y a un peu de la raison et de l'âme.

Au vu de votre commentaire sur l'Action Française, de votre penchant contre-révolutionnaire et de vos citations de Joseph de Maistre et Louis de Bonald, je serais tenté d'en déduire que vous êtes bien légitimiste - vous ne le précisez peut-être pas du fait que c'est évident. Je dis cela, car par expérience, j'ai appris que certains orléanistes se qualifiaient de légitimistes en niant le droit d'aînesse pour des raisons nationales.

Quant au thème de la pensée grecque antique, je ne m'en mêlerai pas puisque je n'ai lu qu'un peu de Platon et autres extraits, c'est donc un continent que j'ai peu abordé...
Par contre, je ne sais si Calliope a lu votre question, mais je pense pouvoir répondre que l'un de ses philosophes préférés est Emmanuel Kant, d'une tout autre époque.

Dernière chose au niveau de la méthode : même si je vous remercie pour votre participation au forum et pour votre motivation, j'ai dû éditer un bon nombre de vos sujets, car je préfère ne pas voir s'accumuler des doubles, triples, décuples messages, si ce n'est plus.
Ainsi, pour les citations, je préfère que vous les écriviez dans le même message plutôt que de publier une phrase par message, et c'est pareil pour vos listes bibliographiques. Rien n'empêche, si vous ajoutez des citations ou autre unité à une liste, d'éditer le premier message, et de publier simplement un second message indiquant une mise à jour (s'il y a plusieurs mises à jour, je supprimerai simplement l'avertissement de mis à jour en double).
Idem s'agissant de répondre à divers interlocuteurs, même si c'est moins grave et cumulatif.
Cela fait passer d'un compte de 162 à 26 messages, ce qui reflète un peu plus la réalité.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Parmenidien Empty Re: Présentation de Parmenidien

Message par Calliope Mar 29 Mar 2022, 23:19

Bonsoir Parménidien,
Notre collègue-ami va vite en besogne en me désignant comme "kantien". Même si c'est vrai!
L'émergence de la notion de subjectivité, nous la devons à Kant. Et, il ne l'a pas désolidarisée de la reconnaissance de la contrée aimée. C'est là toute une poétique-offrande de merveilleux!
Je l'aime beaucoup... Sa pensée a laissé advenir une générosité pleine d'empathie pour des dimensions fraternelles et incarnées.
Si vous le souhaitez, Parménidien, nous pouvons communiquer par "courriel".
Et puis, il y a tous mes autres "amis": Gisèle Brelet, Gilbert Simondon, Pierre Scheaffer(...). Voyager depuis son identité est une chose bonne et agréable.
Je sais que nous sommes "marginaux". Mais nous sommes des habitants. Et, depuis notre provenance authentique, nous pouvons prolonger le construire d'une "Forme nécessaire".
Bien amicalement,

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Parmenidien Empty Re: Présentation de Parmenidien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum