Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Être et agir

4 participants

Aller en bas

Être et agir Empty Être et agir

Message par Mickaelus Mar 22 Avr 2008, 18:15

Je vous propose cet article très intéressant, paru sur le blog La voix dans le désert, qui invite à réfléchir de manière très pertinente sur l'aveuglement dont bon nombre de réactionnaires en général (y compris certains royalistes, je ne vous apprends rien) sont les victimes parce qu'ils n'osent plus faire vivre leurs principes par peur de ne pouvoir les mettre en action dans le système actuel. En vérité ils ne se rendent pas compte, de mon point de vue, que le système actuel, la république et les valeurs de gauche, ont déjà gagné en les forçant décennies après décennies à faire toujours plus de concessions.

Au hasard de mes lectures dans un roman presque innocent d’Ernst Wiechert, voici que je trouve cette phrase : “ils savent bien qu’un champ bien travaillé vaut mieux qu’une médiocre philosophie”. Somme toute, on ne compare ici que le résultat de l’action de cultiver le champ, ou de philosopher. On ne peut raisonner ainsi, on ne peut raisonnablement différencier deux effets de l’agir au lieu de distinguer deux essences. Ce n’est pas le labeur bien conduit du champ et la médiocrité de la philosophie qui les distingue, mais leur nature. La phrase est absurde, tout simplement.

Un autre exemple, plus proche de nous. La facilité que nous avons de juger de droite un homme politique qui agit (ou même ne fait que parler) dans le sens général de la droite, relève de la même bêtise. Voir les lepénistes qui croient en Sarkozy, ou les réactionnaires qui voient en Le Pen une pointure de la droite nationale quand aucun des politiques actuels ne possèdent les principes de droite.
Lire la suite de l'article ici.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Être et agir Empty Re: Être et agir

Message par Kardaillac Dim 18 Avr 2010, 22:48

Dans le genre d'article, je vous suggère la lecture d'un billet humouristique de La Boutière confié à la Charte de Fontevrault :

Les reclus du manoir des lys

Au delà de la pique pas bien méchante il y a une vraie question, celle d'avoir raison tout seul.

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Être et agir Empty Re: Être et agir

Message par lulo Dim 18 Avr 2010, 23:13

Pas aussi seul qu'on l'espère... Voir mon commentaire!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Être et agir Empty Re: Être et agir

Message par Ordre naturel Mar 22 Jan 2013, 01:38

Noé et Abraham avait raison seuls, pour le second on ne peut pas dire que cela a valu à son message d'être oublié.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Être et agir Empty Re: Être et agir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum