Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La culture européenne ne doit rien à l'islam

4 participants

Aller en bas

La culture européenne ne doit rien à l'islam Empty La culture européenne ne doit rien à l'islam

Message par Mickaelus Mer 23 Avr 2008, 15:41

Une bonne mise au point qui ne fait pas de mal tant on fait de propagande intéressée à ce sujet dans le camp du politiquement correct.

Les racines musulmanes de l'Europe...

...ont autant de réalité que ses racines lunaires. Sylvain Gouguenheim met un pavé dans la mare de la pseudo filiation culturelle monde occidental-monde musulman. Ce professeur d'histoire médiévale à l'Ecole normale supérieure de Lyon met à mal ce préjugé : le savoir grec antique (philosophie, médecine, mathématique, astronomie), après avoir tout à fait disparu d'Europe, a trouvé refuge dans le monde musulman, qui l'a traduit en arabe, l'a accueilli et prolongé, avant de le transmettre finalement à l'Occident, permettant ainsi sa renaissance, puis l'expansion soudaine de la culture européenne.

Cette vulgate n'est qu'un tissu d'erreurs. Même devenus ténus et rares, les liens avec Byzance ne furent jamais rompus : des manuscrits grecs circulaient. Durant les prétendus "âges sombres", des connaisseurs du grec n'ont jamais fait défaut, notamment en Sicile et à Rome. De 685 à 752 règne une succession de papes d'origine grecque et syriaque ! En 758-763, Pépin le Bref se fait envoyer par le pape Paul Ier des textes grecs, notamment la Rhétorique d'Aristote. Nombre de Pères de l'Eglise citent Platon et bien d'autres auteurs païens, dont ils ont sauvé des pans entiers. L'Europe est donc demeurée constamment consciente de sa filiation à l'égard de la Grèce antique, et se montra continûment désireuse d'en retrouver les textes.

Ce ne furent pas les musulmans qui firent l'essentiel du travail de traduction des textes grecs en arabe. Même ces grands admirateurs des Grecs que furent Al-Fârâbî, Avicenne et Averroès ne lisaient pas un mot des textes originaux, mais seulement les traductions en arabe faites par les Araméens chrétiens ! Parmi ces chrétiens syriaques, qui maîtrisaient le grec et l'arabe, Hunayn ibn Ishaq (809-873) forgea l'essentiel du vocabulaire médical et scientifique arabe en transposant plus de 200 ouvrages. Arabophone, il n'était en rien musulman, comme d'ailleurs pratiquement tous les premiers traducteurs du grec en arabe. Une vision déformée de l'histoire nous fait gommer le rôle décisif des Arabes chrétiens dans le passage des oeuvres de l'Antiquité grecque d'abord en syriaque, puis dans la langue du Coran.

La réception de la pensée grecque par les musulmans fut sélective, limitée, sans impact majeur sur les réalités de l'islam. Même en disposant des oeuvres philosophiques des Grecs, l'islam ne s'est pas véritablement hellénisé. Les traducteurs du Mont-Saint-Michel ont fait passer presque tout Aristote directement du grec au latin, plusieurs décennies avant qu'à Tolède on ne traduise les mêmes oeuvres en partant de leur version arabe. Au lieu de rêver que le monde islamique du Moyen Age, ouvert et généreux, vint offrir à l'Europe languissante et sombre les moyens de son expansion, il faudrait encore se souvenir que l'Occident n'a pas reçu ces savoirs en cadeau. Il est allé les chercher, parce qu'ils complétaient les textes qu'il détenait déjà. Et lui seul en a fait l'usage scientifique et politique que l'on connaît.

Somme toute, contrairement aux idées politiquement correctes, la culture européenne ne doit rien à l'islam.

Michel Janva (merci à DB)
Source
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La culture européenne ne doit rien à l'islam Empty Re: La culture européenne ne doit rien à l'islam

Message par Mickaelus Dim 14 Déc 2008, 16:19

Un article intéressant sur ce thème est disponible sur Resilience TV, suivi d'un entretien avec Sylvain Gouguenheim :
Interview de Sylvain Gouguenheim, auteur maudit (nouveau Rushdie)
Publié par LSA Oulahbib le 4/12/2008 (1930 lus)

Avant de donner la parole à Sylvain Gouguenheim, rappelons qu'il a été injustement attaqué (traité quasiment de complice de "sites islamophobes") avec trois pétitions contre lui (qui fonctionnent donc comme autant de fatwas...d'où la référence à Rushdie, toute proportion gardée évidemment) parce qu'il avait osé écrire que les racines grecques de l'Europe chrétienne n'avaient pas été préservées par les seuls Arabes et arabophones musulmans (comme Al Kindi qui était d'ailleurs mésopotamien, rappelons aussi qu'Averroës était Berbère, et Avicenne Perse...) mais surtout que ces racines grecques avaient été plutôt traduites par des arabophones chrétiens comme Hunayn ibn Ishaq (qui était aussi mésopotamien et nestorien). Et ce n'est pas tout. Plantons encore le décor (qui avait été déjà dressé par le préposé aux livres du Monde, Roger Pol-Droit, ce qui avait mis le feu aux poudres en réalité).
Lire la suite de l'article ainsi que l'entretien ici.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La culture européenne ne doit rien à l'islam Empty Aristote au Mont Saint-Michel : les racines grecques de l'Europe chrétienne

Message par Camisard Jeu 25 Juin 2009, 09:35

L'Islam nous aurait transmis le savoir de la Grèce antique. Cette vulgate est battue en brèche par un historien.

Europe chrétiens histoire Lorsqu’il était question des «racines chrétiennes» de l’Europe, ceux qui ne voulaient pas les affirmer mettaient en avant un héritage multiple : "n’oublions pas la contribution de l’Islam à la formation de l’Europe."


Sur cette question, un historien, Sylvain Gouguenheim, révise bon nombre des opinions devenues de fausses «évidences». Avec la fin de l’Empire romain, on aurait perdu toute trace du savoir grec antique (celui d’Aristote en particulier). Mais il serait resté vivant en terre d’Islam. Et grâce aux musulmans, nous l’aurions retrouvé. Il est à l’origine du travail de saint Thomas d’Aquin puis de la Renaissance et de toute l’expansion de la culture européenne.


Or, nous dit cet historien, il n’en est rien. Quelles sont les croyances historiques que nous devons réviser ? 1/ L’intérêt pour la culture grecque ne s’est jamais perdu en Europe. 2/ La transmission des textes grecs ne s’est pas faite par l’Islam mais par des Arabes chrétiens, les syriaques – tel Hunayn ibn Ishaq (809-873), «le prince des traducteurs». Sans oublier l’immense travail de traduction d’Aristote, du grec en latin, au début du XIIe siècle, par Jacques de Venise et les moines du Mont-Saint-Michel. 3/ Les grands admirateurs musulmans des Grecs (comme Avicenne ou Averroès) ne lisaient pas le grec et se contentaient des traductions en arabe faites par les syriaques. 4/Quant à la réception de la pensée grecque en Islam, elle fut limitée, circonscrite, et n’eut pas d’impact sur la doctrine musulmane elle-même. L’Islam ne s’est pas hellénisé. Il n’y a donc pas eu d’«Islam des Lumières».


Toutes ces thèses s’effondrent là, comme des châteaux de cartes : il n’y a pas eu de médiation de l’Islam pour sortir l’Europe des «âges sombres» du Moyen Âge ; l’Europe chrétienne s’est développée par elle-même. Ce livre de synthèse, clair, argumenté, didactique, indispensable, remet les pendules de l’Histoire à l’heure. Il était temps.

Damien Le Guay
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

La culture européenne ne doit rien à l'islam Empty Re: La culture européenne ne doit rien à l'islam

Message par Mickaelus Jeu 25 Juin 2009, 18:17

J'ai déplacé votre message ici, Camisard, vu qu'il existait déjà ce sujet sur les travaux de Sylvain Gouguenheim.

4/Quant à la réception de la pensée grecque en Islam, elle fut limitée, circonscrite, et n’eut pas d’impact sur la doctrine musulmane elle-même. L’Islam ne s’est pas hellénisé. Il n’y a donc pas eu d’«Islam des Lumières».
De toute façon, un islam des Lumières, ou plutôt hellénisé (la première expression est vraiment ridicule), est strictement impossible : l'islam est un bloc dont l'interprétation ne pourra jamais se passer de la lecture du Coran, dont tout le monde connaît le contenu. Tous les concepts dits helléniques entrent en contradiction flagrante avec ce livre.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La culture européenne ne doit rien à l'islam Empty Re: La culture européenne ne doit rien à l'islam

Message par Minervalis Jeu 25 Juin 2009, 21:19

Je ne trouve pas l'expression "Islam des lumières" si ridicule que cela, Mickaelus: Les prétendues lumières du XVIII° siècle n'ont elles pas conduit directement aux pires massacres de notre histoire ? Il y a donc bien un parallélisme à faire ! lol!
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

La culture européenne ne doit rien à l'islam Empty Re: La culture européenne ne doit rien à l'islam

Message par Camisard Ven 26 Juin 2009, 08:57

Votre derniere remarque est tout à fait judicieuse....

A lire egalement un article tres interessant de Jacques Heers, medieviste de renom:

Nos livres parlent volontiers des savants et traducteurs de Tolède qui, au temps des califes de Cordoue, auraient étudié et fait connaitre les auteurs anciens. Mais ils oublient de rappeler que cette ville épiscopale, comme plusieurs autres et nombre de monastères, était déjà, sous les rois barbares, bien avant l’occupation musulmane, un grand foyer de vie intellectuelle toute pénétrée de culture antique. Les clercs, demeurés chrétiens, très conscients de l’importance de transmettre cet héritage, ont tout simplement poursuivi leurs travaux sous de nouveaux maitres

L'article integral:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y aura que Noel Mamere l'Infame , pour declarer que les racines de l'Europe sont autant musulmanes que Chretiennnes!!!!!!
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

La culture européenne ne doit rien à l'islam Empty Re: La culture européenne ne doit rien à l'islam

Message par Elisabeth Ven 26 Juin 2009, 11:20

Ah, je rajoute à ma liste le livre de Sylvain Gouguenheim.
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

La culture européenne ne doit rien à l'islam Empty Re: La culture européenne ne doit rien à l'islam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum