Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Je ne suis pas...

+4
Mavendorf
Minervalis
Mickaelus
tangshiming
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Je ne suis pas...

Message par tangshiming Mar 15 Juil 2008, 14:56

Bonjour !

Je ne suis pas catholique, royaliste ou même français. Cependant, j'ai appris du forum espagnol carliste Hispanismo qu'une bonne bonne manière pour apprendre d'une culture différente est d'aller à un site des traditionalistes. Mon intérêt pour votre forum est intellectuel et linguistique. J'espère apprendre plus de l'histoire et la culture de la France et d'améliorer mon français.

Respecteusement,

Stephen唐士明
tangshiming
tangshiming
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Imperium Americanum

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par Mickaelus Mar 15 Juil 2008, 20:58

Bonsoir et bienvenue sur ce forum, Stephen (pour la suite de votre pseudo - "唐&#" - je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur mais si c'est le cas vous pouvez toujours corriger cela en allant dans votre profil).

Je prends bonne note que vous n'êtes ni royaliste ni catholique, mais sachez que vous n'êtes pas le seul inscrit ici qui ne réponde pas à l'un de ces deux critères et que cela ne doit pas poser de problème tant que vous montrez du respect pour la tradition monarchique française et l'Église catholique et tant que votre volonté d'échanger est sincère.

En tout cas, je pense que moi comme les autres membres de ce forum serons contents de contribuer à enrichir votre connaissance de la France, de son histoire comme de sa langue - et à première vue votre niveau de langue me paraît tout à fait correct. Puis-je vous demander, d'ailleurs, d'où est-ce que vous venez (peut-être d'un pays hispanophone puisque vous citez un forum espagnol) ?
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par Minervalis Mar 15 Juil 2008, 23:24

Ce qui est certain, c'est que la France est plus dans des fora comme celui-ci que dans ses institutions actuelles et même que dans la rue... C'est donc la bonne adresse !
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par Mavendorf Mer 16 Juil 2008, 00:00

Bienvenue sur le forum Stephen.
Mavendorf
Mavendorf
Baron

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 390
Age : 51
Localisation : Royaume de France
Affinités politiques : Royaliste Légitimiste

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par tangshiming Mer 16 Juil 2008, 11:40

Mickaelus a écrit:Bonsoir et bienvenue sur ce forum, Stephen (pour la suite de votre pseudo - "唐&#" - je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur mais si c'est le cas vous pouvez toujours corriger cela en allant dans votre profil).

Merci! J'ai changé mon pseudonyme à « tangshiming » - mon nom en chinois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je prends bonne note que vous n'êtes ni royaliste ni catholique, mais sachez que vous n'êtes pas le seul inscrit ici qui ne réponde pas à l'un de ces deux critères et que cela ne doit pas poser de problème tant que vous montrez du respect pour la tradition monarchique française et l'Église catholique et tant que votre volonté d'échanger est sincère.

Je trouve votre forum très intéressant dans un sens philosophique : vous réclamez d'être réactionnaires et contre-révolutionnaires. Il y a beaucoup de forums où je peux améliorer mon français. L'avantage intellectuel de ce forum est que je devrai être extrêmement prudent avec les prémisses de mes arguments. Puisque vous êtes probablement opposés à beaucoup d'aspects du « Siècle des Lumières », la discussion avec vous peut me causer de repenser ma weltanschauung.


En tout cas, je pense que moi comme les autres membres de ce forum serons contents de contribuer à enrichir votre connaissance de la France, de son histoire comme de sa langue - et à première vue votre niveau de langue me paraît tout à fait correct.
Embarassed

J'emploie le logiciel suivant pour corriger mon français : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .


Puis-je vous demander, d'ailleurs, d'où est-ce que vous venez (peut-être d'un pays hispanophone puisque vous citez un forum espagnol) ?

Droit devant, c'est le sud : l'Afrique. A ma gauche, les Russes ; à ma droite les Amerloques. Les premiers crèvent de faim, les seconds d'envie et les troisièmes d'indigestion. [Frédéric Beigbeder]


PS Twisted Evil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tangshiming
tangshiming
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Imperium Americanum

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par tangshiming Mer 16 Juil 2008, 12:30

Minervalis a écrit:Ce qui est certain, c'est que la France est plus dans des fora comme celui-ci que dans ses institutions actuelles et même que dans la rue... C'est donc la bonne adresse !

Tandis que le forum passion-histoire a de meilleur logiciel que T&A, j'ai l'impression que j'obtiendrai une vue plus intéressante de la civilisation française sur votre forum. Mon aperception des dernières trois cent années européens sera remise en question. Cela me menacera dans un sens existentiel - une façon excellente pour élargir mes horizons intellectuels...

MoineSoldat a écrit:Bienvenue sur le forum Stephen.

Merci !
tangshiming
tangshiming
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Imperium Americanum

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par Blanche Mer 16 Juil 2008, 17:26

Bonjour Tang shi Ming, je suis passionnée par les caractères chinois alors je suis contente d'en avoir aperçu sur ce forum... mais je ne vais pas vous répondre en chinois car il faut que tout le monde comprenne ! Vous avez eu une bonne idée, la France réelle est ici. Bienvenue.
Et vous avez raison, les trois cent dernières années sont lourdes d'évènements à comprendre sous un jour nouveau, et d'un point de vue bien différent de celui colporté par la plupart des livres d'histoire.
Par où commencer ? bounce

Blanche
Chevalier

Féminin
Taureau Rat
Nombre de messages : 160
Age : 64
Localisation : En France
Affinités politiques : royaliste parce que catholique

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par tangshiming Mer 16 Juil 2008, 17:42

Blanche a écrit:Bonjour Tang shi Ming, je suis passionnée par les caractères chinois alors je suis contente d'en avoir aperçu sur ce forum... mais je ne vais pas vous répondre en chinois car il faut que tout le monde comprenne !

Ici est un bon forum pour vous ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous avez eu une bonne idée, la France réelle est ici. Bienvenue.

Merci!

Et vous avez raison, les trois cent dernières années sont lourdes d'évènements à comprendre sous un jour nouveau, et d'un point de vue bien différent de celui colporté par la plupart des livres d'histoire.
Par où commencer ? bounce

Je commencerai à répondre aux postes d'autres personnes. Quand je dis des choses douteuses, veuillez ne pas hésiter à me corriger.

PS Je suis aussi sur ce forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
tangshiming
tangshiming
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Imperium Americanum

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par Pepe le Royco Mer 16 Juil 2008, 23:35

Bienvenue, tangshiming!
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par Mickaelus Jeu 17 Juil 2008, 17:06

tangshiming a écrit:Merci! J'ai changé mon pseudonyme à « tangshiming » - mon nom en chinois.
Vous avez bien fait, le problème c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de fora occidentaux qui gèrent les caractères chinois, et quand c'est le cas ils retranscrivent ces caractères par des signes qui n'ont aucun sens.

tangshiming a écrit:Puisque vous êtes probablement opposés à beaucoup d'aspects du « Siècle des Lumières », la discussion avec vous peut me causer de repenser ma weltanschauung.
Je vous le confirme, il ne doit pas y avoir beaucoup de fora aussi contre-révolutionnaires que celui-ci dans leur ligne directrice (l'extrême-droite nationaliste française actuelle n'étant pas nécessairement contre-révolutionnaire malgré ce qu'on pourrait peut-être croire d'un point de vue très extérieur !). Le siècle des Lumières est évidemment une période pendant laquelle se forgent des concepts qui seront utilisés par les révolutionnaires pour renverser la monarchie française traditionnelle - même si la majorité du XVIIIe siècle en France n'en reste pas moins dominé politiquement par la monarchie absolue, rien qu'en songeant que Louis XIV ne s'éteint qu'en 1715...

tangshiming a écrit:Droit devant, c'est le sud : l'Afrique. A ma gauche, les Russes ; à ma droite les Amerloques. Les premiers crèvent de faim, les seconds d'envie et les troisièmes d'indigestion. [Frédéric Beigbeder]
Ce n'est pas le genre d'écrivain que je lis mais cela n'est pas complètement faux. Encore faut-il préciser que les premiers meurent de faim largement par leur faute, que les seconds - les Russes - regagnent l'estime de beaucoup de réactionnaires et nationalistes français depuis la chute du communisme et l'ère Poutine (sans compter, pour les royalistes, le souvenir du Tsar Nicolas II assassiné) et que les troisièmes ont effectivement ce rapport à la mondialisation qui est rapidement dérangeant si on n'adhère pas au libéralisme intégral.

Concernant la Chine, je ne peux pas dire connaître énormément sa culture, même si j'aimerais en apprendre plus sur son histoire (il est difficile de trouver du temps pour tout étudier). J'ai eu l'occasion de lire quelques œuvres littéraires chinoises quand j'étais à l'université, au hasard des programmes de littérature comparée (la littérature comparée consiste à étudier plusieurs œuvres provenant d'horizons divers mais ayant un thème en commun) : le Li Sao de Qu Yuan, A la recherche des esprits de Gan Bao, et les Chroniques de l'étrange de Pu Songling.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par Henryk Sam 19 Juil 2008, 20:47

Salut Tangshiming, et bienvenue!
A Dieu soit!

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par Calliope Sam 19 Juil 2008, 22:50

Vous êtes fastidieux et n'avez pas ma sympathie. Comme on dit....A Dieu soit!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par Henryk Sam 02 Aoû 2008, 19:09

Calliope, vous auriez pu mettre Déserteur au lieu de on. A moins que vous ne me portiez pas dans votre cœur, tant pis pour moi!
Comme je dis: A Dieu soit

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Déserteur

Message par Calliope Lun 04 Aoû 2008, 15:41

Pardon! Je n'ai rien contre vous cher Déserteur! Je m'adressais à cet étrange Stephen espagnol qui prétend venir ici pour apprendre une langue qu'il semble maîtriser! Je trouve cela trés... surprenant et je n'y crois pas trop. Nous avons déjà eu ici une personne qui a sombré dans l'injure et la vulgarité. Je pense simplement qu'il faut être vigilant avec ce curieux personnage. Et, si sa démarche est sincère je lui présente d'emblée mex excuses! Embarassed

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par Henryk Lun 04 Aoû 2008, 19:12

Pas de problème, Calliope.
A Dieu soit, a bientôt de vous lire tout les deux.

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par tangshiming Ven 22 Aoû 2008, 08:36

Pro Deo Regisque a écrit:Bienvenue, tangshiming!

Merci!
tangshiming
tangshiming
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Imperium Americanum

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par tangshiming Ven 22 Aoû 2008, 09:05

Mickaelus a écrit:
Vous avez bien fait, le problème c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de fora occidentaux qui gèrent les caractères chinois, et quand c'est le cas ils retranscrivent ces caractères par des signes qui n'ont aucun sens.

Avec phpBB3, il n'y aura pas de problèmes.


Je vous le confirme, il ne doit pas y avoir beaucoup de fora aussi contre-révolutionnaires que celui-ci dans leur ligne directrice (l'extrême-droite nationaliste française actuelle n'étant pas nécessairement contre-révolutionnaire malgré ce qu'on pourrait peut-être croire d'un point de vue très extérieur !).

Si vous pouvez lire le Castillan, je recommande fortement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

J'ai eu l'occasion de lire quelques œuvres littéraires chinoises quand j'étais à l'université, au hasard des programmes de littérature comparée (la littérature comparée consiste à étudier plusieurs œuvres provenant d'horizons divers mais ayant un thème en commun) : le Li Sao de Qu Yuan, A la recherche des esprits de Gan Bao, et les Chroniques de l'étrange de Pu Songling.
Embarassed

Je suis à demi aisé avec le mandarin moderne ; le chinois classique est encore très difficile pour moi. Ainsi, du point de vue des intellectuels chinois, je suis un barbare...


Dernière édition par tangshiming le Ven 22 Aoû 2008, 09:59, édité 3 fois
tangshiming
tangshiming
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Imperium Americanum

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par tangshiming Ven 22 Aoû 2008, 09:07

Henryk a écrit:Salut Tangshiming, et bienvenue!
A Dieu soit!

Merci beaucoup!
tangshiming
tangshiming
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Imperium Americanum

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par tangshiming Ven 22 Aoû 2008, 09:26

Calliope a écrit:Vous êtes fastidieux et n'avez pas ma sympathie...

Emprunté au latin classique : fastidiosus « qui éprouve, qui cause du dégoût ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tangshiming
tangshiming
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Imperium Americanum

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par Mickaelus Sam 23 Aoû 2008, 12:46

tangshiming a écrit:Avec phpBB3, il n'y aura pas de problèmes.
Ah, c'est étrange alors parce que ce forum utilise justement la norme phpBB3.

tangshiming a écrit:Je suis à demi aisé avec le mandarin moderne ; le chinois classique est encore très difficile pour moi. Ainsi, du point de vue des intellectuels chinois, je suis un barbare...
Et je le serais donc, alors, bien plus de leur point de vue, car je n'ai évidemment lu ces œuvres qu'en version bilingue ou en traduction française ! Je ne connais pas du tout la langue chinoise, mais ai juste eu l'occasion d'aborder un peu la culture et la littérature de ce pays.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par tangshiming Dim 24 Aoû 2008, 12:11

Mickaelus a écrit:Ah, c'est étrange alors parce que ce forum utilise justement la norme phpBB3.

Vraiment ? Alors, pourquoi n'est-il pas possible d'ignorer les personnes discourtoises ?

Par exemple : Ce message a été rédigé par Calliope qui est actuellement sur votre liste de membres ignorés.

Et je le serais donc, alors, bien plus de leur point de vue, car je n'ai évidemment lu ces œuvres qu'en version bilingue ou en traduction française ! Je ne connais pas du tout la langue chinoise, mais ai juste eu l'occasion d'aborder un peu la culture et la littérature de ce pays.

Heureusement, il n'y a pas beaucoup d'intellectuels traditionalistes chinois. Le problème est que pour être capable de lire et écrire le chinois classique couramment, on a besoin de connaître environ 9.000 caractères chinois - trois fois la quantité qu'un diplômé de lycée connaît. Le plus haut niveau que j'ai atteint était à peu près 4.000 caractères. Cependant, en dernières années j'ai travaillé avec l'assiduité pour améliorer mon niveau en français et espagnol. Ainsi, maintenant je connais seulement environ 3.000 de ces idéogrammes.
tangshiming
tangshiming
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Imperium Americanum

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par Mickaelus Dim 24 Aoû 2008, 13:03

tangshiming a écrit:Vraiment ? Alors, pourquoi n'est-il pas possible d'ignorer les personnes discourtoises ?
En ce qui concerne cela, je ne suis pas au courant de toutes les possibilités techniques du forum - peut-être peut-on en savoir plus sur le site du fournisseur de ce forum, Forumactif.

Concernant Calliope, il me semble qu'il s'agissait plus de méfiance que de discourtoisie. Prenez toujours la peine de lire son dernier message à ce sujet :
Calliope a écrit:[...] Je pense simplement qu'il faut être vigilant avec ce curieux personnage. Et, si sa démarche est sincère je lui présente d'emblée mes excuses!
tangshiming a écrit:Le problème est que pour être capable de lire et écrire le chinois classique couramment, on a besoin de connaître environ 9.000 caractères chinois
C'est impressionnant effectivement ; c'est presque une vocation que de vouloir apprendre cette langue Wink ! Être à l'aise avec le chinois d'aujourd'hui est déjà une performance pour un occidental à mon avis.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par Pepe le Royco Mar 26 Aoû 2008, 08:58

La transcription en chinois du nom de ma commune serait 阿马尤 en caractères simplifiés et 阿馬尤 en caractères traditionnels.

Le nom de notre Roi Louis XX serait transcrit 路易二十.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par tangshiming Mar 26 Aoû 2008, 11:15

Calliope a écrit:Je m'adressais à cet étrange Stephen espagnol

Je ne suis pas espagnol. Le mot « étrange » est une insulte ?

qui prétend venir ici pour apprendre une langue qu'il semble maîtriser! Je trouve cela très... surprenant et je n'y crois pas trop.

C'est un peu décevant. J'avais prévu qu'un forum des traditionalistes français ferait plus attention de la façon dont ils écrivent la langue de Molière. (C'est ma raison principale de venir à ce forum.)

Nous avons déjà eu ici une personne qui a sombré dans l'injure et la vulgarité. Je pense simplement qu'il faut être vigilant avec ce curieux personnage. Et, si sa démarche est sincère je lui présente d'emblée mes excuses! Embarassed

Vous vous engagez dans un procès d'intention et demandez pardon en même temps ? Véritablement, vous êtes un troll…
tangshiming
tangshiming
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Imperium Americanum

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par tangshiming Mar 26 Aoû 2008, 11:29

Mickaelus a écrit:En ce qui concerne cela, je ne suis pas au courant de toutes les possibilités techniques du forum - peut-être peut-on en savoir plus sur le site du fournisseur de ce forum, Forumactif.

J'ai l'impression que vous employez phpBB2. Vous pourriez comparer ceci avec le logiciel utilisé par le forum passion-histoire.


Concernant Calliope, il me semble qu'il s'agissait plus de méfiance que de discourtoisie. Prenez toujours la peine de lire son dernier message à ce sujet...

Avec les salutations froides d'une personne comme Calliope, vous gagnerez assez peu de nouveaux membres.


C'est impressionnant effectivement ; c'est presque une vocation que de vouloir apprendre cette langue Wink ! Être à l'aise avec le chinois d'aujourd'hui est déjà une performance pour un occidental à mon avis.

Cependant, j'ai dû passer tellement le temps pour mémoriser des milliers d'idéogrammes qui je suis intellectuellement en retard pour mon âge.


Dernière édition par tangshiming le Mar 26 Aoû 2008, 12:12, édité 2 fois
tangshiming
tangshiming
Roturier

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Imperium Americanum

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas... Empty Re: Je ne suis pas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum