Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Présentation

+6
lulo
Pepe le Royco
Mickaelus
lilys
V.F.H.78
Duc in Altum
10 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Duc in Altum Ven 11 Déc 2009, 18:42

Bonjour,

Nouveau sur ce forum je me plie bien volontiers à la coutume de la présentation.

Jeune professionnel sévissant dans le Sud de "l'hexagone" (petit indice: ce n'est pas tout à fait en France!) je suis devenu monarchiste grâce ma foi catholique, qui m'a appris que le pouvoir venait d'en haut, et par mon patriotisme, après avoir été éduqué dans le nationalisme et le respect de l'oeuvre de nos rois.

La critique du nationalisme m'intéresse beaucoup et je viens ici essayer d'approfondir ce sujet. Je sens en effet que le nationalisme est une idéologie peu compatible avec notre volonté de servir le Roi. J'espère trouver ici des raisonnements sérieux sur ce sujet.
Fréquentant des maurassiens je m'oppose souvent avec eux sur ce sujet.

Quant à la raison de mon inclination légitimiste, elle est assez naturelle. N'étant pas un grand juriste il m'est difficile d'avoir un avis très tranché sur la question du vice de péregrinité (j'espère également trouver des informations ici) mais il suffit d'étudier le projet porté par les Orléans pour fuir comme la peste. C'est la meilleure preuve, à mon sens, de leur illégitimité. Un Roi ne peut ainsi concevoir son royaume.

En attendant d'avoir des réponses à toutes ces questions je vous salue et vous remercie de bien vouloir m'accueillir parmi Vous.
Duc.

PS: le mot par lequel je signe n'a rien à voir avec un titre de noblesse. je suis un serviteur du Roy tout ce qu'il y a de plus roturier.

Duc in Altum
Roturier

Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par V.F.H.78 Ven 11 Déc 2009, 19:43

Bienvenue parmi nous cher Duc in Altum!
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par lilys Sam 12 Déc 2009, 10:26

Bienvenue !
lilys
lilys
Roturier

Féminin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Paris
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Mickaelus Sam 12 Déc 2009, 13:49

Bonjour et bienvenue sur notre forum royaliste et légitimiste, Duc in Altum !

Je vous remercie pour votre présentation. Il est toujours bon de constater qu'il nous reste en France des catholiques intéressés par la métaphysique et la transcendance, ce qui effectivement doit pouvoir mener à s'interroger sur la monarchie et le droit divin et sur le pouvoir vertical. La doctrine légitimiste est justement celle qui est le mieux à même de répondre à cette attente, puisque les monarchismes orléaniste et bonapartiste sont liés à la notion de contrat.

Je pense et j'espère que nous pourrons vous aider à trouver des réponses aux questions que vous vous posez très naturellement sur l'antagonisme entre royalisme et nationalisme d'une part, et sur les lois de succession de la couronne de France (la deuxième question pouvant être liée à la première d'ailleurs). Pour vous donner une amorce de réponse très succincte, je dirai que pour nous la nation ne fait pas corps politiquement, et que le sang et la lignée royaux ne dépendent d'aucune logique nationale, puisque la nation ne saurait intervenir dans l'hérédité. Il faut faire très attention à ne pas adopter des logiques qui voudraient que la nation puisse exister indépendamment du roi de France, qui seul peut l'incarner.

En tout cas, vous pouvez nous poser des questions plus précises sur ce sujet ou bien consulter des sujets déjà discutés sur ce forum :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Pepe le Royco Sam 12 Déc 2009, 20:29

Bienvenue, Duc in Altum!
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par lulo Dim 13 Déc 2009, 11:10

Bonjour, et soyez le bienvenu, Duc in Altum!

Aux remarques pertinentes de Mickaleus, j'en ajouterai simplement deux:

-Votre phrase: "Je sens en effet que le nationalisme est une idéologie peu compatible avec notre volonté de servir le Roi" est très intéressante, car elle illustre le chemin de beaucoup vers le légitimisme: on sent d'abord les choses, avant de les approfondir au contact de la doctrine.

-Sur la question du vice de péregrinité, je vous renvoie au Que sais-je sur le Légitimisme (n°2107, encore disponible en librairie), où le professeur Rials établit la réfutation des deux principales objections orléanistes, la valeur des renonciations d'Utrecht, et le prétendu vice de pérégrinité: "M. Augé a démontré le caractère anachronique et extérieur à la tradition royale française d'une telle règle de nationalité. L'ancien droit n'admettait qu'un principe de sanguinité, ce qu'attestent les précédents de François II, roi d'Ecosse, de Henri III, roi de Pologne et de Henri IV, roi de Navarre à la seconde génération. D'ailleurs, les renonciations d'Utrecht démontrent à elles seules qu'on ne croyait pas, dans l'Europe du XVIII°s., au vice de pérégrinité."

Vous pourrez trouver quelques auteurs orléanistes qui ergotent sur ces arguments, mais leur raisonnement est poussé à un tel degré de subjectivisme que son simple éloignement de l'automaticité du droit monarchique suffit à en prouver la vanité.

A vous lire bientôt!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Olivier_C Dim 13 Déc 2009, 18:23

Bienvenue Duc!
Olivier_C
Olivier_C
Roturier

Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Affinités politiques : Royaliste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par lmp Lun 14 Déc 2009, 17:34

bienvenue à vous

lmp
Ecuyer

Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Ordre naturel Jeu 17 Déc 2009, 16:42

Bienvenue.
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Ordre naturel Jeu 17 Déc 2009, 22:17

Duc in Altum a écrit:
Jeune professionnel sévissant dans le Sud de "l'hexagone" (petit indice: ce n'est pas tout à fait en France!)

Vous êtes monégasqe?
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Henry Jeu 28 Jan 2010, 01:29

Corse ou Basque?
Bonjour à vous, Duc in Altum!
Amitiés
Henry
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum