Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

AIR D'OPÉRA ROYALISTE

2 participants

Aller en bas

AIR D'OPÉRA ROYALISTE Empty AIR D'OPÉRA ROYALISTE

Message par lulo Lun 25 Jan 2010, 18:47

Voici un air, très connu jusqu'au XIX°s., tiré de Richard Coeur de Lion, de Grétry (1784):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet air et ces paroles (O Richard, ô mon roi, l'univers t'abandonne. Sur la terre, il n'est donc que moi qui s'intéresse à ta personne.) sont devenus le cri de ralliement des royalistes dès les premiers temps de la Révolution.

Quelqu'un le connaissait-il?

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

AIR D'OPÉRA ROYALISTE Empty Re: AIR D'OPÉRA ROYALISTE

Message par Minervalis Lun 25 Jan 2010, 21:08

Vous trouverez beaucoup de renseignements sur la vie de Grétry dans "André-Ernest-Modeste Grétry ou Le triomphe de l'opéra-Comique: 1741-1813" de Ronald Lessens.

Parmi eux, cette anecdote:

Le premier octobre 1789, un banquet fut organisé à l'Opéra:

"L'Orchestre joua plusieurs fois l'ariette fameuse du Richard Coeur de Lion de Sedaine et Grétry, qui déclencha des tonnerres d'applaudissements dans les loges, occupées par de jolies femmes toilettées, de riches bourgeois et quelques députés du "coté droit". Tous chantaient en choeur, comme un serment de fidélité:

"O Richard, ô mon roi
L'univers t'abandonne
Sur la terre il n'est donc que moi
Qui m'intéresse à ta personne."

L'arrivée inopinée du roi et de la reine -radieuse dans sa robe bleu et blanc- portant le dauphin, entraîna un délire d'enthousiasme à faire trembler les parquets."


J'édite ce message pour dire combien Grétry fut un musicien exceptionnel, d'une grande finesse, inspiré et inventif, annonçant par exemple Offenbach: cette aria est bien représentative de son art à cet égard. Il est très étonnant de voir à quel point il est injustement méconnu, oublié, aujourd'hui


Dernière édition par Minervalis le Lun 25 Jan 2010, 23:34, édité 1 fois
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

AIR D'OPÉRA ROYALISTE Empty Re: AIR D'OPÉRA ROYALISTE

Message par lulo Lun 25 Jan 2010, 23:07

Merci, cher Minervalis, pour ces précisions fort utiles. L'opéra toute entier est très agréable à écouter, je l'ai trouvé en CD à la FNAC, et cela donne envie d'entendre d'autres oeuvres de Grétry.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

AIR D'OPÉRA ROYALISTE Empty Re: AIR D'OPÉRA ROYALISTE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum