Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : coffrets dresseur d’élite EV05 Forces Temporelles
Voir le deal

Lire Dumézil,des munitions pour la Tradition

Aller en bas

Lire Dumézil,des munitions pour la Tradition Empty Lire Dumézil,des munitions pour la Tradition

Message par Vertprey Mar 14 Sep 2010, 22:10

Il s'agit de Georges Dumézil et non de son petit fils Bruno,éminent médiéviste et dont la lecture est également passionnante.Georges Dumézil,de l'académie Française est un philologue et comparatiste des religions.Il est l'inventeur de la théorie de la tri-fonctionnalité chez les peuples indo-européens. Mais ce n'est pas sur cet aspect que sa lecture est passionnante.Beaucoup de royalistes utilisent (y compris dans ce forum) le terme de "Loi naturelle" ou "Droit naturel" pour exprimer ce qu'il peut y avoir d'évident,de lumineusement normal dans le système monarchique. Souvent leurs contrradictcteurs n'accrochent pas avec ce propos et ont beau jeu de faire remarquer que beaucoup de pratiques anciennes ont été abandonnées au fil des millénaires,ou que Rome était républicaine.Dans les trrois fonctions "divines" que décrit Dumézil,la première,fonction souveraine, débouche directement sur la définition de l'auctoritas propre à la royauté. Elle ne saurait se confondre avec une autre institution souveraine car bien que le Roi soit choisi au sein de la seconde fonction (Guerrière),ce sont les prêtres (brahmanes) qui de tout temps font le Roi et justifient sa royauté.Ce qui est étonnant c'est la constance de ce système depuis le mythique peuple indo-européen (-10000,-20000 ????) jusqu'à la fin de l'ancien régime en France,et à travers toute l'Europe.Certains voient même dans la partition Nobles,Clergé,Tiers-etat un ultime avatar de la tri-fonctionnalité !
Bien sûr le résumé est aussi simplifié que possible,et je ne peux que vous inviter à lire Dumézil dans le texte study . A noter toutefois que certains ouvrages sont assez abscons (notamment ceux traitent de l'Inde védique) et que vous devrez avoir des bases sur les religions païennes (essentiellement Nordique,gréco-romaine et à un moindre degré,Celtique). scratch Les ouvrages s'étalent sur de nombreuses années,de sa thèse en 1924 à 1995,vous choisirez selon vos affinités thématiques,civilisationelles ou religieuses. Son interview peu avant sa mort par Bernard Pivot est un morceau d'Anthologie que je vous invite à découvrir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cerise sur le gateau,cet homme qui n'a jamais voulu faire de politique bien qu'il ait été récupéré par des tas de gens peu recommandables, exprima ses idées sur le tard dans un entretien avec Didier Eribon : "Le principe non pas simplement monarchique, mais dynastique, qui met le plus haut poste de l'État à l'abri des caprices et des ambitions, me paraissait, et me parait toujours, préférable à l'élection généralisée dans laquelle nous vivons depuis Danton et Bonaparte"..
fermez le ban !!! Laughing

Vertprey
Vertprey
Ecuyer

Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 138
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Affinités politiques : Monarchiste Traditionnaliste

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum