Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française

+2
Léandre de Brisaux
Mickaelus
6 participants

Aller en bas

Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française Empty Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française

Message par Mickaelus Sam 24 Nov 2012, 20:26

Madame la duchesse d’Anjou vient d’obtenir la nationalité française - [article du 2 novembre 2012]

D'origine vénézuélienne, la Princesse Marie-Marguerite avait demandé la nationalité française en raison de son mariage avec un Français, au titre de l'article 21-2 du code civil. Il faut rappeler à ceux qui ne le sauraient pas encore, que Monseigneur le Duc d'Anjou est Français de naissance par filiation, tout comme ses trois enfants : la princesse Eugénie, 5 ans, et les jumeaux, âgés de 2 ans, le prince Louis, duc de Bourgogne, et le prince Alphonse, duc de Berry.


Avec la Princesse Marie-Marguerite, c'est désormais toute la famille royale de France qui possède la nationalité française au regard des lois actuellement en vigueur.

Le Prince et la Princesse démontrent, par cette démarche fortement symbolique, leur attachement à la France et leur engagement auprès de leurs 65 millions de compatriotes vivant en France, comme aux deux millions de Français formant la communauté française expatriée à travers le monde.
Source : Institut duc d'Anjou
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française Empty Re: Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française

Message par Léandre de Brisaux Dim 25 Nov 2012, 00:14

Vive la reine Marie-Marguerite ! Vive la Famille Royale !
Léandre de Brisaux
Léandre de Brisaux
Roturier

Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Bugey Blanc
Affinités politiques : Royaliste, monarchiste, légitimiste, absolutiste, traditionaliste & contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française Empty Re: Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française

Message par Minervalis Dim 25 Nov 2012, 12:51

Suivant une ancienne tradition, une femme d'une telle prestance ne pouvait être que française... Voilà donc un petit pas vers l'ordre naturel des choses!
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française Empty Re: Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française

Message par Lastic Dim 25 Nov 2012, 16:07

Même si la nationalité républicaine n'a aucune valeur à mes yeux, j'ai trouvé que c'était une excellente nouvelle. Symboliquement, cela prouve l'intérêt que porte la famille royale à notre pays et fera peut-être taire quelques mauvaises langues.
Lastic
Lastic
Ecuyer

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Duché de Bourbonnais
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française Empty Re: Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française

Message par Calliope Dim 25 Nov 2012, 16:33

Sujet du royaume de France, voilà qui a un sens. Nationalité française= français de papier. Sincèrement, je pense que la famille royale ne peut que vivre en exil et ne faire aucun compromis avec la chose républicaine.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française Empty Re: Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française

Message par V.F.H.78 Dim 25 Nov 2012, 16:39

C'est bel et bien ce qu'elle fait. Ce qui n'empêche pas Monseigneur d'accomplir ses devoirs envers la France.
Quant à son épouse la princesse Marie-Marguerite, elle prouve ainsi à ceux qui en douteraient encore (pas les légitimistes bien entendu) qu'elle est très concernée par le pays de son mari et qu'à travers lui, elle se sent aussi française.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française Empty Re: Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française

Message par Calliope Dim 25 Nov 2012, 16:44

Je pense que vous avez raison V.F.H.. Mais nous espérons autre chose à la Reine Marie-Marguerite que le "titre" de citoyenne de la république française. Crying or Very sad

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française Empty Re: Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française

Message par Minervalis Dim 25 Nov 2012, 16:54

Cher Calliope, le mot "France" évoque bien entendu pour chacun de nous tout autre chose que cette dictature sanguinaire et stupide qui usurpe le pouvoir légal dans notre pays de coeur !
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française Empty Re: Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française

Message par Mickaelus Dim 25 Nov 2012, 17:35

Je suis sensible aux commentaires présentés par chacun d'entre vous à cette nouvelle. C'est vrai que d'un côté, nous ne pouvons faire autrement que nous attrister de la quasi-nécessité de cette citoyenneté républicaine, tout comme nous le ressentons tous personnellement, de la même façon qu'on se passerait bien de devoir passer devant le maire républicain pour pouvoir se marier, pour les catholiques. De plus, et je pense que c'est aussi ce que signifiait le premier commentaire de Minervalis, la reine, soit l'épouse du roi de France, ne saurait être que française au sens noble et essentiel du mot - que valent ces histoires de papiers en comparaison ! Malheureusement, il semble que le couple royal n'ait pas d'autre choix que de s'astreindre à quelque exercice diplomatique, c'est-à-dire en faisant valoir son existence et son droit sur le territoire français usurpé par la république. V.F.H.78, je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais je pense bien que nous avons déjà reçu ici des légitimistes se plaignant de l'inaction de notre roi en France ; peut-être étaient-ils des trolls ou des orléanistes déguisés, mais il est possible et même probable que beaucoup aient besoin que cette cause soit incarnée puissamment. A mon sens, c'est beaucoup plus nécessaire que les partis et les mouvements royalistes, et je me réjouis de constater que les activités de Mgr le duc d'Anjou paraissent aujourd'hui plus nombreuses qu'à l'époque de mon départ.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française Empty Re: Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française

Message par V.F.H.78 Dim 25 Nov 2012, 18:11

Nous avons toujours eu des légitimistes qui se plaignent de l'inactivité de notre roi de France. Probablement qu'ils n'ont pas compris le véritable rôle de Monseigneur et du légitimisme. Nous laissons volontiers aux orléanistes de l'Action Française les "coups d'éclat", à l'Alliance royale les actions politiques. Le roi n'a pas à batailler pour récupérer son trône. le roi n'a pas à entrer dans le jeu républicain. S'il devait un jour revenir au pouvoir de cette façon, il ne deviendrait que la marionnette d'une faction de Français et serait bien vite éjecté à la moindre contrariété. Non, la seule façon pour le roi de revenir sur le trône, c'est d'être appelé par les Français. Que ceux-ci prennent conscience de la nécessité de ce retour. Et cela devra se faire sans compromis avec la république. Sans valeurs point de salut. Ce retour devra donc nécessairement s'accompagner d'une réunion du trône et de l'autel. Alors oui, il s'agit là d'un combat bien difficile, frustrant d'une certaine façon. Mais nous ne pouvons sacrifier nos valeurs à la précipitation. Monseigneur le duc d'Anjou incarne avant tout un principe. Mais très conscient et investi par son rôle d'Aîné des Capétiens, le prince Louis-Alphonse assume ses devoirs envers la France et est toujours présent pour honorer la mémoire de ses ancêtres et oeuvrer pour la protection de notre patrimoine. Et oui, ses activités paraissent aujourd'hui plus nombreuses qu'à une certaine époque. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Probablement aussi que Monseigneur a acquis une certaine maturité et est aujourd'hui plus concerné par son rôle. Il s'agissait tout de même d'une bien lourde charge sur ses épaules. Mais comme ses ancêtres, il a le sens du devoir. Il est un exemple, un modèle et un guide pour nous tous.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française Empty Re: Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française

Message par Mickaelus Dim 25 Nov 2012, 19:25

En ce qui concerne l'ampleur et la lourdeur de la tâche (y compris dans le sens de pénibilité parfois), je ne peux que m'accorder avec vous ; n'ai-je pas évoqué un phénomène d'usure, d'ailleurs, comme l'une des raisons de mon retrait prolongé de ces pages... A propos du fait de se battre pour récupérer le trône, à une époque on aurait pu se poser la question sur l'acception à donner à cette expression ; après tout, les Vendéens l'ont fait au sens propre au nom de Louis XVII - même si certains historiens libéraux (et jusqu'à une jeune descendante de la famille Charette sur Facebook, je m'en souviens car cela m'avait un peu choqué) affirment que les guerres de Vendée n'avaient pour seules et uniques motivations que la défense de la liberté de culte et de la liberté de ne pas partir à la guerre. Aujourd'hui, après tant de décennies où la république a fini par s'installer durablement dans les faits et dans la grande majorité des esprits, la question ne peut évidemment plus se poser en ces termes. Nous avons connu deux restaurations par les forces européennes en 1814-1815, le cas bonapartiste et le coup d’État de 1848-1852 n'ayant fonctionné que parce qu'il couronnait la république (je reprends exprès la formule de l'Alliance Royale). Nous sommes désormais seuls, la Révolution et ses principes ayant triomphé à peu près partout, et je suis d'accord avec vous sur le fait que la bataille ne saurait se situer sur le terrain républicain ; l'expérience nous a suffisamment appris par l'échec malheureux du comte de Chambord après la chute du Second Empire. Espérer revenir vers la monarchie en se soumettant à l'assemblée nationale et aux partis, cela équivaudrait à abdiquer tout espoir de retour ; ne reste donc que l’œuvre de vérité dans la liberté et dans l'honneur. Mais j'en viens à ce que je voulais dire dans mon message précédent ; de même que l’œuvre de l'Alliance Royale était vouée à l'échec en ne voulant pas proclamer le nom du vrai roi de France, de même le combat légitimiste serait certainement en danger si l'héritier des rois de France ne se mettait pas à sa tête d'une façon ou d'une autre, et c'est ce qu'il me semble que Mgr le duc d'Anjou est effectivement bien décidé à faire. Je m'explique plus clairement sur mon intuition : l'habitude qui est prise par nombre de défenseurs du légitimisme, de s'exprimer sur sa doctrine et de la définir de manière dogmatique, peut confiner à une manière d'autonomie dont il serait difficile de se passer en cas de restauration. Et si le roi ne se comportait pas de la manière souhaitée exactement par certaines organisations, par exemple ? N'y aurait-il pas danger que certains agissent de la même façon que dans le domaine religieux vis-à-vis du pape ? C'est en ce sens que je pense qu'il est nécessaire que le roi soit dès à présent la tête, et nous le corps, la vertu d'Autorité n'étant pas discutable en monarchie. Simple précaution...
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française Empty Re: Mme la duchesse d'Anjou a acquis la nationalité française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum