Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

+4
Elisabeth
Minervalis
Henryk
Mickaelus
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Mickaelus Dim 04 Mai 2008, 14:36

J'ouvre ce sujet pour discuter de nos goûts en matière de littérature française, que ce soit en citant vos auteurs et/ou vos œuvres préférés. J'ouvre le bal en citant quelques-uns de mes auteurs préférés - pas tous pour garder mesure.

Moyen-âge : l'incontournable Chrétien de Troyes et ses romans de chevalerie du XIIe s. ; les romans de chevalerie se basant sur la matière de Bretagne en général (j'apprécie beaucoup ceux dont le caractère chrétien est le plus perceptible) ; des poètes comme le prince Charles d'Orléans pour ses rondeaux et ballades ou François Villon ; Tristant et Iseut ; les Lais de Marie de France ; les chroniques de l'époque, etc.

Renaissance : ce n'est pas la période que je pratique le plus mais je peux citer des poètes comme Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Clément Marot, Louise Labbé, et pour la prose, évidemment, Rabelais.

XVIIe siècle : une période très riche pour laquelle je peux citer parmi beaucoup Madame de Lafayette, pour La princesse de Clèves notamment (je ne cite pas les autres romans courts et nouvelles galantes dans la même veine) ; Scudéry et Urfé pour les romans fleuves de l'époque ; Scarron pour la veine du roman comique et burlesque ; les moralistes comme La Rochefoucauld pour ses Maximes et La Bruyère pour ses Caractères ; des écrits à caractère philosophique et/ou religieux comme ceux de Descartes, Pascal et Bossuet ; La Fontaine pour ses Fables ; Perrault pour ses Contes ; Pierre Corneille, Jean Racine et Molière pour le théâtre, etc.

XVIIIe siècle : comme pour le XVIe je ne pratique pas énormément cette période mais citons tout de même Beaumarchais pour le théâtre ; Montesquieu à l'occasion ; Rousseau (Confessions, Nouvelle Héloïse, Rêveries du promeneur solitaire), Voltaire ou l'abbé Prévost pour le roman (pas pour des affinités idéologiques vous l'aurez compris...). J'ajoute un personnage très intéressant qui mourra sur l'échafaud : Jacques Cazotte.

XIXe siècle : Chateaubriand ; Honoré de Balzac et Stendhal pour leur finesse morale et politique quoique leurs styles soient très différents ; Flaubert et Maupassant pour leur réalisme intransigeant qui met le cœur des hommes à nu ; Nerval pour son aspect onirique ; Musset pour le roman et le théâtre ; Joris-Karl Huysmans et Jules Barbey d'Aurevilly pour leur écriture à la fois raffinée, cruelle, catholique et décadentiste ; des poètes "étranges" à l'occasion comme Rimbaud, Lautréamont ou Aloysius Bertrand ; l'incontournable Baudelaire ; Mérimée ; Louis Reybaud ; un peu de Jules Verne, Hugo ou de Zola à l'occasion, etc.

Voilà pour quelques-uns - je laisse exprès le XXème siècle.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Henryk Lun 05 Mai 2008, 22:03

Avez vous oublié Anna de Noailles? Elle vaut bien, réunis, Lautréamont, Zola(z'accuse) et l'amant de Venise, pour le 19ème, ne trouvez vous pas!
A Dieu soit
Déserteur

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 59
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Mickaelus Lun 05 Mai 2008, 22:56

Déserteur a écrit:Avez vous oublié Anna de Noailles?
Je ne l'ai pas oubliée : je ne l'ai pas encore lue ! Mais vous conviendrez qu'il est heureux, à mon jeune âge, d'avoir encore quelques bons auteurs à découvrir.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Minervalis Lun 05 Mai 2008, 23:08

Pour ce qui est de la littérature française, je crois qu'il me serait réellement difficile de choisir: je suis certain qu'aucun autre pays n'offre telle profusion d'auteurs de valeur tous siècles confondus.

J'ai cependant eu mes préférés, suivant les époques de ma vie. Il n'en est que plus intéressant de voir lesquels les ont toutes traversées sans me faire défaut; et parmi ces derniers, un que je suis surpris de vous voir oublier: Alfred de Vigny, que je préfère nettement à Musset en ce qui concerne la poésie (J'ai vu que vous aviez eu le soin de préciser pour ce dernier que vous n'en appréciez que le roman et le théâtre).
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Mickaelus Mar 06 Mai 2008, 20:06

Vous avez raison Minervalis, le sujet est loin d'être facile tant il y a de quoi faire, mais il s'agit surtout soit de citer des auteurs qui nous ont intéressés comme je l'ai fait ci-dessus, soit de citer quelques coups de cœur en vrac - pour ma part, si je ne devais en garder qu'un seul, ce serait sans doute Honoré de Balzac pour la richesse de sa Comédie humaine (sans doute son légitimisme n'y est-il pas pour rien non plus).

Et justement, cette profusion nous fait commettre des oublis... notamment Vigny, que je ne peux pas dire bien connaître mais dont j'ai lu Stello que j'ai apprécié. Mais, comme pour Musset d'ailleurs - ou Lamartine, autre "standard" de l'époque - je n'ai pas lu sa poésie, peut-être parce que je ne raffole pas beaucoup de la poésie d'après la Renaissance en général. En parlant d'oublis et de poésie, j'aurais d'ailleurs dû citer au moins le genre épique - plus précisément la chanson de geste - à travers La Chanson de Roland.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Elisabeth Jeu 08 Mai 2008, 00:00

il faut lire le Curé de Tours de Balzac ! C'est un chef d'oeuvre en son genre. Je sais qu'il avait été adapté à la télévision et Jean Carmet tenait le rôle d'un des ecclésiastiques.
Jean de la Varende, Henri Pourrat devraient vous plaire, de même que René Bazin !
Les romans de René Bazin sont excellents ! Il faut lire la terre qui meurt qui décrit si bien le drame de la terre et l'abandon des valeurs paysannes pour un travail plus profitable en ville. René Bazin a bien décrit ce dilemme de la paysannerie française.
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Littérature

Message par Henryk Ven 09 Mai 2008, 00:22

C'est l"avantage de la jeunesse, Mickaelus,pour vous, de parler et de lire des choses nouvelles. Nous, nous radotons toujours sur les même livres.
pour Anna de Noailles, vous jugerez par vous même.
A Dieu soit!
Déserteur

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 59
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Mickaelus Ven 09 Mai 2008, 11:26

Elisabeth a écrit:il faut lire le Curé de Tours de Balzac ! C'est un chef d'oeuvre en son genre.
Je l'ai lu, très bon roman en effet Smile . Balzac est un des auteurs que j'ai le plus lus, je dois bien avoir une bonne trentaine de ses ouvrages dans ma bibliothèque, même s'il en reste à lire au vu de l'immensité de la Comédie humaine ! Mon mémoire de maîtrise a aussi porté sur Balzac en partie - pas sur Le Curé de Tours cependant.

Déserteur a écrit:C'est l"avantage de la jeunesse, Mickaelus,pour vous, de parler et de lire des choses nouvelles. Nous, nous radotons toujours sur les même livres.
pour Anna de Noailles, vous jugerez par vous même.
C'est vrai, c'est un des avantages de la jeunesse même si certains classiques m'accompagnent depuis environ dix ans aujourd'hui... Et ce qui est intéressant c'est que, comme le suggérait Minervalis ci-dessus, on constate que certains auteurs nous collent plus à la peau que d'autres et que parfois notre regard change, évolue avec l'âge et l'expérience qui arrivent peu à peu. Toutefois en ce qui vous concerne, je ne sais pas quel âge vous avez mais je suis sûr qu'en cherchant bien il y a toujours des œuvres classiques à découvrir.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Calliope Ven 09 Mai 2008, 17:35

Pour ma part, j'aime beaucoup la littéraure japonaise ( avec un penchant trés net pour Haruki Murakami: A découvrir absolument; une joie absolue que l'écriture de cet homme!). Mais il y a des auteurs français qui m'ont fait rêver quand j'étais adolescent: Théophile Gautier ( je me prenais pour le Capitaine Fracasse à 12/13 ans!) et Alexandre Dumas ( chaque ouvrage est une épopée à faire "voyager" le gamin que j'ai été!)... Et puis Jules Verne aussi! Les nouvelles extraordianaires de Maupassant m'ont fait aussi découvrir un homme pessimiste sur la nature humaine... Il m'a accompagné assez longtemps cet homme là! Maintenant, je dois avouer que les "littérateurs "français me sont indifférents! Laclos avait un vrai talent et, je dois dire aussi que "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo a été une révélation quand je l'ai découvert... Hélas, ces lectures n'ont été pour moi que des évènements de jeunesse que je n'ai pas su poursuivre! Aprés, j'ai eu le "coup de foudre" Thomas Mann, puis je suis parti sur le Japon! Voyage de bienheureux, en quelque sorte!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Elisabeth Ven 09 Mai 2008, 18:01

Calliope,

Connaissez-vous Paul d'Ivoi, cet autre Jules Verne ?
Et il y a un auteur que j'apprécie beaucoup. Je veux parler de Georges Sand. Ses romans champêtres sentent bon le terroir et gardent les traditions !
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Henryk Sam 10 Mai 2008, 00:16

A Elisabeth,
Surtout si elle marchait autour du château de La Rochelambert (15 Km du Puy).
Elle aurait pu y lire les amants de Venise.(c'est d'un goût)
A Calliope,
Féval, Joinville,
PS:Les fleurs des cerisiers ne vont pas tarder à tomber chez nous, à 1000 m.
Hommages et Amitiés.
A Dieu soit!

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 59
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Henryk Sam 10 Mai 2008, 00:18

Élisabeth, je parlais de George Sand.
Hommages
Déserteur
A Dieu soit

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 59
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Calliope Sam 10 Mai 2008, 01:19

Elisabeth,

Vous me parlez d'un inconnu-pour moi-, un certain Paul d'Ivoi... Je vous promets de le lire: Je vais tenter! Une rencontre avec un "auteur" çà se passe de manière trés "plurielle". Là, c'est depuis internet! Je vais goûter à votre écrivain... Mais vous pouvez aussi tenter mon ami Haruki!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Elisabeth Sam 10 Mai 2008, 11:28

@ A Déserteur,

Vous savez , je suis loin d'avoir tout lu chez Georges Sand . Mais les romans champêtres comme François le Champi, la petite fadette me plaisent. J'y vois un amour du terroir et de la France.
Savez-vous que Georges Sand était apparantée à la Famille Royale de France ?
Son aïeule ,Aurore de Koenigsmark eut un fils naturel de sa liaison avec Frédéric Auguste électeur de SAxe et Roi de Pologne . Ce fils était Maurice de Saxe. Lui-même eut un enfant naturel qui fut Marie-Aurore de SAxe. Celle-ci fut la grand-mère de Georges Sand. Or, la mère de Louis XVI ne s'appelait-elle pas Marie-Josèphe de Saxe ?Certainement, Maurice de Saxe devait faire partie de sa famille !
Enfin, je suppose...


@A Calliope,

Je promets que je lirais votre auteur mais pas dans l'immédiat car j'ai encore beaucoup d'ouvrages à lire .
Voici un lien sur Paul D'ivoi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -

Son ouvrage le plus connu est les cinq sous de Lavarède.
On trouve généralement ses romans dans la collection j'ai lu. Mais il est vrai que cet auteur n'est pas très connu .
Voici un autre lien qui fait une comparaison entre Jules Verne et Paul d'Ivoi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Calliope Dim 11 Mai 2008, 01:40

Merci! Mais à cause de vous, je risque rajeunir de 20 ans si votre "ami" Paul d'Ivoi est un "autre" Jules Verne! Chose dîte; chose promise: Vous saurez si j'ai aimé!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Mickaelus Dim 11 Mai 2008, 14:26

Calliope a écrit:Hélas, ces lectures n'ont été pour moi que des évènements de jeunesse que je n'ai pas su poursuivre! Aprés, j'ai eu le "coup de foudre" Thomas Mann, puis je suis parti sur le Japon! Voyage de bienheureux, en quelque sorte!
Le voyage en littérature - ou la littérature comparée comme on dit à l'université - a son intérêt, j'ai assisté à des cours plutôt stimulants dans cette optique ; de fait même si je lis surtout de la littérature française je me suis aventuré un petit peu dans les littératures anglaise, allemande, et un peu dans l'italienne et l'espagnole (ne serait-ce que pour le fabuleux Don Quichotte !), mais je pense qu'on ne devrait pas délaisser trop pour autant son patrimoine culturel.

Concernant les auteurs français que tu as mentionnés, j'ai déjà mentionné Jules Verne et Maupassant mais j'ai aussi lu un peu de Dumas (toujours stimulant si on aime l'histoire de France à la sauce littéraire et l'aventure) et de Gautier, et même le chef-d'oeuvre épistolaire de Laclos que j'ai oublié de citer pour le XVIIIe siècle.

J'ai un tout petit peu abordé la littérature japonaise lors d'un cours à l'université il y a plusieurs années, qui concernait Yukio Mishima (dont une nouvelle, Patriotisme, assez traumatisante avec son seppuku interminable, mais pas si étonnante quand on connaît la vie de l'auteur) et Kenzaburo Oé ; je n'ai pas continué car j'ai d'autres priorités mais je ne serais pas contre en découvrir d'autres à l'occasion (j'ai même touché un peu à la Chine).

Déserteur a écrit:Féval, Joinville,
Joinville, le fameux biographe de Saint Louis ! En voilà un que je veux lire depuis longtemps. Quant à Paul Féval, je n'ai encore rien lu de lui mais dernièrement j'ai lu deux œuvres de son fils, romancier également, qui font se réunir d'Artagnan et Cyrano de Bergerac - très plaisant si on apprécie le mélange à la Dumas entre l'histoire réinventée et la cape et l'épée.

Elisabeth a écrit:Savez-vous que Georges Sand était apparantée à la Famille Royale de France ?
Son aïeule ,Aurore de Koenigsmark eut un fils naturel de sa liaison avec Frédéric Auguste électeur de SAxe et Roi de Pologne . Ce fils était Maurice de Saxe. Lui-même eut un enfant naturel qui fut Marie-Aurore de SAxe. Celle-ci fut la grand-mère de Georges Sand. Or, la mère de Louis XVI ne s'appelait-elle pas Marie-Josèphe de Saxe ?Certainement, Maurice de Saxe devait faire partie de sa famille !
Enfin, je suppose...
Apparemment, vous supposez bien Elisabeth, car la page Wikipédia de George Sand (voir en bas de la page la rubrique "ascendance") confirme vos propos. Je n'étais pas au courant de cette parenté pour ma part ! Citation :

Par cette ascendance, George Sand était cousine au 7e degré civil des rois de France Louis XVI (mort avant sa naissance), Louis XVIII et Charles X, qui étaient petit-neveux, dans la branche légitime, de Maurice de Saxe, et cousins issus de germain de son père Maurice Dupin.

Si l'on remonte plus loin cette ascendance, on verra que George Sand était « apparentée » à la quasi-totalité des familles régnant ou ayant régné sur l'Europe, rencontrant parmi ses ancêtres des noms tels que, par exemple, Capétiens, Habsbourg, Hohenzollern, Jagellon, Nassau, Oldenbourg, Welfs, Wittelsbach, Wurtemberg (petite sélection) et que, de manière plus lointaine, elle serait même descendante, via Isabelle la Catholique et les rois maures d'Espagne, de Mahomet et des antiques rois d'Arménie...
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Elisabeth Dim 11 Mai 2008, 17:19

Eh bien; cher Mickaelus, je suis ravie de vous avoir appris cette info.
Pour moi, G. Sand fait partie de mes auteurs favoris au même titre que René Bazin, A. Dumas, H. Pourrat, Chateaubriand, Barbey d'Auravilly, Balzac...
Mais je ne vais pas tous les citer car la liste est longue.
J'ai retrouvé au fin fond de ma bibliothèque un ouvrage de paul d'Ivoi intitulé le poison bleu. Voilà l'occasion de le lire. Il est vrai que pour trouver les ouvrages de paul d'Ivoi, il faut plutôt faire les bouquineries car ce sont des ouvrages difficiles à trouver et je ne suis pas sûre que les bibliothèques aient misé sur cet auteur.


Voici deux auteurs belges que je recommande : une flamande et un wallon.
Voici Marie Gevers et deux liens pour vous la faire découvrir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -


Parmi ses ouvrages :

-La Comtesse des digues ,Actes Sud, 1989, 202 p , collection Babel
-La grande marée

L'autre auteur belge est Arthur Masson.
Voici des liens sur cet auteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Henryk Mar 13 Mai 2008, 23:12

Mickaelus, Elisabeth, Calliope, Bonjour
Paul Féval; le loup blanc (à lire)
Sénéchal de Joinville:
Je cite:
"Cous entendrez ci après un enseignement qu'il me fit en mer, quand nous revenions d'outre-mer. il advint que notre vaisseau heurta devant l'ile de Chypre par un vent qui avait pour nom garban,qui n'est pas un des quatre maitre vent. Et du coup que reçu notre vaisseau, les nautoniers furent si désespérés qu'ils déchiraient leurs robes et leurs barbes. le roi sauta de son lit sans chausses,(car il était nuit) vêtu d'une cotte, sans plus et s'alla mettre en crois devant le corps de Notre Seigneur, comme quelqu'un qui n'attendait que la mort. Le lendemain de cet événement, le roi m'appela tout seul et me dit:"
A Dieu soit
Déserteur

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 59
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Henryk Mar 13 Mai 2008, 23:13

Errata
Cous lire Vous

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 59
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Calliope Mer 29 Oct 2008, 01:50

Elizabeth: Je recherche encore... Mais visiblement, même si je connaîs quelques "archéologues" de la librairie, j'ai échoué! Mais, j'ai un défit à relever: Lire un ouvrage de Paul d'Ivoi! Je vais bien finir par trouver: Et.... Je promets de raconter ici ce que cet "aventurier" littérateur m'aura raconté!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Mickaelus Ven 31 Oct 2008, 19:44

Si on n'a rien contre l'achat de livres par internet - je dis cela car on ne peut pas bien vérifier l'état de l'exemplaire qu'on achète - on peut apparemment trouver plusieurs exemplaires de livres de Paul d'Ivoi, par exemple, tout simplement, sur e-bay (ici) ou encore sur le site Chapitre.com en faisant une petite recherche. Évidemment, ce n'est pas toujours à prix poche...
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Paul d'Ivoi

Message par Calliope Ven 31 Oct 2008, 23:42

Je vais tenter "Chapitre.com" ( mon premier achat par CB sur internet! Embarassed )!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par joel Dim 13 Sep 2009, 17:52

j'ai beaucoup à découvrir en particulier du moyen age (je n'ai pas lu grand chose à part la chanson de roland ) et de la renaissance.
Sinon j'apprécie les quelques grand auteurs que j'ai lu Céline, Maupassant Camus, Zola, Balzac, Hugo, Corneille , Racine, Dumas ... Rien de très original.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Minervalis Dim 13 Sep 2009, 22:45

joel a écrit:Sinon j'apprécie les quelques grand auteurs que j'ai lu Céline, Maupassant Camus, Zola, Balzac, Hugo, Corneille , Racine, Dumas ... Rien de très original.

Oh que si... Sachez que dans les collèges on impose la lecture du plus grand écrivain contemporain: Azouz Begag (Ne riez pas !) C'est arrivé à ma fille, et je vous garantis qu'il y a dans cette oeuvre (le gone du chabah ?), surnageant dans une médiocrité générale, quelques passages absolument infects.
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par joel Dim 13 Sep 2009, 22:49

C'est terrible. Absolument terrible. J'ai toujours su que la france était foutue.
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum