Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

+4
Elisabeth
Minervalis
Henryk
Mickaelus
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés - Page 2 Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par V.F.H.78 Lun 14 Sep 2009, 07:28

joel a écrit:C'est terrible. Absolument terrible. J'ai toujours su que la france était foutue.
Et ça sort de la bouche d'un ado de 15 ans! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés - Page 2 Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par joel Lun 14 Sep 2009, 08:05

Je suis un pessimiste avéré en particulier pour l'avenir de mon pays Razz
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés - Page 2 Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Mickaelus Mar 15 Sep 2009, 19:39

Minervalis a écrit:Oh que si... Sachez que dans les collèges on impose la lecture du plus grand écrivain contemporain: Azouz Begag (Ne riez pas !) C'est arrivé à ma fille, et je vous garantis qu'il y a dans cette oeuvre (le gone du chabah ?), surnageant dans une médiocrité générale, quelques passages absolument infects.
Je ne savais même pas que ce clown s'était essayé à l'écriture. Il y a de quoi être traumatisé, que ce soit au niveau idéologique et littéraire. J'entends de plus en plus ce genre de témoignages selon lesquels les professeurs de collège imposent la lecture d'"auteurs" contemporains d'une médiocrité affligeante. Il ne faut pas s'étonner ensuite que le niveau culturel littéraire baisse énormément et que les classes littéraires soient désertées au lycée.

Apparemment cette vague démagogique et médiocratique est apparue un peu après mon époque. J'y ai échappé pour ma part, car je n'ai étudié que des auteurs classiques (plus quelques auteurs au pire moyens du XXe) au collège et surtout au lycée.

joel a écrit:j'ai beaucoup à découvrir en particulier du moyen age (je n'ai pas lu grand chose à part la chanson de roland ) et de la renaissance.
Pour le Moyen-âge il y a une très bonne collection pour s'initier, c'est la collection Lettres gothiques du Livre de Poche, qui propose des chansons de geste, de la poésie, des mémoires et des romans de chevalerie bien sûr. La collection a le mérite de proposer des prix abordables (comparé à d'autres plus universitaires on va dire) et surtout une édition bilingue qui permet de savourer l'ancien français avec le français moderne en face - aucun risque comme ça ! J'avais créé un aperçu des titres sur mon blog : cliquer ici.

J'ai moins pratiqué la Renaissance (assez restreinte dans le temps finalement !), mais avec des poètes comme Du Bellay et Ronsard, ou des écrivains comme Rabelais et Montaigne il y a déjà de quoi faire.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés - Page 2 Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par joel Mar 15 Sep 2009, 19:51

Je vous remercie du conseil, notre littérature est tellement vaste !
joel
joel
Chevalier

Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 238
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés - Page 2 Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Minervalis Mar 15 Sep 2009, 20:21

Mickaelus a écrit:
J'entends de plus en plus ce genre de témoignages selon lesquels les professeurs de collège imposent la lecture d'"auteurs" contemporains d'une médiocrité affligeante. Il ne faut pas s'étonner ensuite que le niveau culturel littéraire baisse énormément et que les classes littéraires soient désertées au lycée.

Eh oui... Quand j'étais en sixième (1970), l'Egypte était au programme et nous avons étudié "Le roman de la momie" de Théophile Gautier (Si !). Ma fille en sixième (2003) a étudié "Les pilleurs de sarcophage" d'Odile Weurlessen, auteur pour enfants (et ce n'est pas la pire)... Mais bien sûr le Ministère va vous dire que "le niveau monte" (celui de l'inculture, bien entendu...)
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés - Page 2 Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Ordre naturel Ven 23 Sep 2011, 12:55

Minervalis a écrit:Azouz Begag (Ne riez pas !)

Que faut il savoir sur ce personnage?
Ordre naturel
Ordre naturel
Vicomte

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1079
Age : 108
Affinités politiques : Legitimiste/ Conservateur/ Traditionaliste

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés - Page 2 Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Calliope Mar 03 Juin 2014, 11:35

Elisabeth: J'ai trouvé plusieurs romans de Paul d'Ivoi. Et oui, il est ré-édité et du coup il y a même des anciens tirages qui refont surface jusque chez Amazon... Etant donné mes lectures d'avance RDV dans 10 mois! Very Happy 

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Vos auteurs et vos oeuvres français préférés - Page 2 Empty Re: Vos auteurs et vos oeuvres français préférés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum