Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

"La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas

4 participants

Aller en bas

"La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas Empty "La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas

Message par Mickaelus Ven 19 Juin 2009, 19:59

LIVRE - Un inédit d’Alexandre Dumas sur la Vendée

L’épopée de Marie-Caroline


Un livre inédit d’Alexandre Dumas dont l’histoire se déroule en Vendée vient de sortir de l’oubli. « La Vendée et Madame », œuvre de « nègre littéraire » de l’auteur des Trois Mousquetaires, avait été publié en 1833 sous la signature du général Dermoncourt, comme témoignage de l’épopée de la Duchesse de Berry. Principal protagoniste de cette aventure, l’officier avait tenu à relater fidèlement la tentative de « Madame » de rallumer le soulèvement vendéen. Il en avait confié la rédaction à Dumas, connaisseur de la Vendée. L’auteur y avait été en effet dépêché en 1830 par le général La Fayette pour mesurer la possibilité d’y établir une Garde Nationale.

L’amazone de Henri V

Au Printemps 1832, donc, sous le règne de Louis-Philippe, fils de Philippe-Égalité régicide honni des royalistes, une jeune femme débarque près de Marseille. C’est la jolie veuve du Duc de Berry, fils de Charles X : Marie-Caroline de Bourbon-Sicile. Elle espère soulever les Légitimistes de Provence, puis ceux de Vendée, au profit de son fils, Henri V. Dès son débarquement, l’affaire ne cesse de se compliquer. Le soulèvement marseillais fait long feu. Il devait distraire les armées louis-philippardes pour soulager le futur front de l’Ouest. En dépit de la tournure
défavorable des événements, l’amazone poursuit son périple homérique vers la Vendée qu’elle sait fidèle. Là, la situation est à nouveau inconfortable. Les Vendéens sont peu armés. Les régiments nationaux quadrillent le territoire. Les survivants de 93 entrevoient une issue funeste à cette aventure.

Coup de feu du dernier carré

Qu’à cela ne tienne, Madame fait passer ses mots d’ordre et le dernier carré de ses fidèles se lance à l’assaut des garnisons bleues. L’Amazone monte au feu avec ses hommes. Elle erre ensuite de métairie en logis et de cabanes en châteaux, avec à ses trousses les agents de l’Etat. Tantôt vêtue en jeune homme, tantôt en paysanne, elle fait preuve d’un courage et d’un culot stupéfiants. Elle sème ses poursuivants durant des mois puis se réfugie à Nantes. Là, trahie par « l’infâme Deutz », elle tombe entre les mains de Dermoncourt. Marie-Caroline, authentique personnage historique, n’a rien à envier au comte de Monte Cristo. Dumas lui a rendu justice dans cet ouvrage qui préfigure ses romans populaires.

■ Renseignements : « La Vendée et Madame », inédit d’Alexandre Dumas- Editions Alphée - 268 pages - 18,90 €.
Source : Le Journal de la Vendée n° 119
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas Empty Re: "La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas

Message par V.F.H.78 Ven 19 Juin 2009, 20:12

Fantastique! Very Happy
Je vais me jeter sur ce livre! Le sujet est passionnant et Alexandre Dumas très bon écrivain.
J'avais beaucoup lu sur l'épopée de Marie-Caroline, la duchesse de Berry, en Vendée, il y a quelques temps. Mon histoire familiale est concernée. En effet, mon ancêtre paternel fut considéré comme le "dernier garde du corps" de la duchesse de Berry, lors de son passage à Trejet en La Chevrolière puis à Pont Saint-Martin, avant son arrivée à Nantes chez les soeurs de Guiny puis sa capture par les troupes de Louis-Philippe.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

"La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas Empty Re: "La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas

Message par Mickaelus Sam 20 Juin 2009, 16:33

V.F.H.78 a écrit:Mon histoire familiale est concernée. En effet, mon ancêtre paternel fut considéré comme le "dernier garde du corps" de la duchesse de Berry, lors de son passage à Trejet en La Chevrolière puis à Pont Saint-Martin
C'est un très grand honneur ! Voilà qui doit aussi vous motiver pour le service de la légitimité, c'est bien de pouvoir prolonger la fidélité de génération en génération. En tout cas, les villes que vous citez ne sont pas très loin de chez moi (25 km à vol d'oiseau). Nos ancêtres (certains du moins) habitaient la même région.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas Empty Re: "La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas

Message par V.F.H.78 Lun 22 Juin 2009, 06:41

Oui, je suis très fier de mes ancêtres.
Du côté de mon père, l'anecdote se transmet de génération en génération ; mon grand-père me racontait ainsi que son arrière-arrière grand-père avait accueilli la duchesse de Berry lors de son passage à Trejet en La Chevrolière. Quand à mon ancêtre "dernier garde du corps de la duchesse de Berry", je l'avais découvert moi-même dans un livre. Je pense qu'il s'agit du même mais je ne suis pas sûr.
Je sais égalemment qu'un ancêtre direct du côté de ma mère est mort durant les guerres de Vendée.

Vos ancêtres sont originaires d'où exactement Mickaelus?
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

"La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas Empty Re: "La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas

Message par Pepe le Royco Lun 22 Juin 2009, 10:38

Il existe près de chez moi un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas Empty Re: "La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas

Message par Mickaelus Mar 23 Juin 2009, 19:36

V.F.H.78 a écrit:Vos ancêtres sont originaires d'où exactement Mickaelus?
J'effectue des recherches généalogiques intensives depuis six mois ou un peu plus, car contrairement à vous la mémoire ne s'est pas transmise chez moi et tout était à faire (je n'ai pas terminé toutes les branches mais j'ai avancé la plupart jusqu'au début XVIIIe ou plus). En tout cas, la plupart de mes ancêtres vivaient là où j'habite encore, c'est-à-dire dans les communes des Marches de Bretagne, de Poitou et d'Anjou (puisqu'à l'époque les communes situées au carrefour de ces provinces avaient des privilèges) : Cugand, Gétigné, La Bruffière, Boussay, d'autres situées juste à côté comme Torfou, Tiffauges (plus quelques Bretons mais que je n'ai pas découvert encore faute d'archives en ligne). J'ai des ancêtres qui sont morts et/ou ont combattu pendant les Guerres de Vendée, cela dit il est très difficile de trouver des informations précises...

Pour aborder la question plus en détails, j'ouvrirai un sujet consacré à la généalogie, ce serait bien que chacun évoque son expérience.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas Empty Re: "La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas

Message par Elisabeth Mar 23 Juin 2009, 23:57

Sont-ce ces communes que vous citez que l'on appelle la Vendée militaire, Mickaelus ?
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

"La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas Empty Re: "La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas

Message par V.F.H.78 Mer 24 Juin 2009, 07:42

La Vendée Militaire comprenait effectivement les anciennes provinces du Poitou, de l'Anjou et de la Bretagne, cad la Vendée, le sud de la Loire-Atlantique, le sud-ouest du Maine-et-Loire et le nord-ouest des Deux-Sèvres. On y trouvait notamment le Pays de Retz, le Pays des Mauges, le Bocage Vendéen et la Gâtine.

Tous mes ancêtres étaient également originaires de la Vendée Militaire, plus exactement du sud de la Loire-Atlantique et de la limite nord de la Vendée.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

"La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas Empty Re: "La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas

Message par V.F.H.78 Sam 27 Juin 2009, 15:01

Je viens d'acheter le livre. J'en reparlerai sans doute afin de vous livrer mes impressions une fois que je l'aurai lu.

Pleine page consacrée à Alexandre Dumas et La Vendée et Madame dans Le Figaro Magazine paru aujourd'hui :
Le nouveau feuilleton Dumas

Après la parution de l'article «Inédit de Dumas ? Un faux !» («Le Figaro Magazine» du 29 mai), Claude Ribbe nous écrit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Raphaël Stainville décide, à propos de La Vendée et Madame, un récit récemment publié chez Alphée-Jean-Paul Bertrand sous le nom d'Alexandre Dumas, et assorti d'une préface dont je suis l'auteur, que ce serait un «faux». Directeur de la collection dans laquelle ce livre est publié, je suis accusé d'être un «mystificateur» et cette édition est présentée comme un «coup éditorial».
Or le texte incriminé reprend la version de 1833 publiée sur le même titre, La Vendée et Madame, mais sous le nom de Paul Dermoncourt, ancien aide de camp du général Dumas, père du romancier.
Le caractère inédit de cette nouvelle publication n'est pas lié au texte lui-même, encore que la présente version soit débarrassée des coquilles et erreurs contenues dans l'édition de 1833 et que l'orthographe ait été modernisée, mais au fait que l'œuvre est enfin attribuée à son véritable auteur, qui n'est pas Paul Dermoncourt mais bien Alexandre Dumas.
Ce dernier a éprouvé le besoin de revendiquer la paternité par écrit d'une manière si explicite et si répétée que Raphaël Stainville ne peut raisonnablement contester une pareille évidence. Il cite d'ailleurs lui-même dans son article un document où Dumas déclare à propos de la première édition de ce livre (donc celle que je publie aujourd'hui chez Alphée-Jean-Paul Bertrand) : «Oui, la première édition est entièrement de moi.» Cette reconnaissance de la paternité de l'ouvrage est réitérée dans Les Mémoires, publiés sept ans après la mort de Dermoncourt.
Dès lors qu'Alexandre Dumas reconnaît lui-même être le seul auteur de l'édition de La Vendée et Madame, aujourd'hui republiée, on s'étonne que le fait d'indiquer que l'auteur de ce livre est Alexandre Dumas puisse constituer un «faux».
Des extraits avaient d'ailleurs été publiés voilà près de soixante-dix ans par Jacques Suffel (qui n'avait rien d'un mystificateur) sous le nom d'Alexandre Dumas.
M. Stainville semble considérer que le seul fait que Dumas n'ait pas signé cet ouvrage de son nom en 1833 n'autorisait pas un éditeur, cent soixante-seize ans plus tard, à rétablir la vérité. C'est un point de vue contestable.
Si Dumas n'a pas signé son ouvrage, c'était précisément pour faire un «coup éditorial», la signature de Dermoncourt, acteur important dans l'équipée de la duchesse de Berry, permettant d'espérer de meilleures ventes.
La notoriété de Dumas étant aujourd'hui ce qu'elle est, on peut évidemment accuser tout éditeur publiant un inédit d'Alexandre Dumas de vouloir faire un «coup éditorial».
Devrait-on s'abstenir pour autant de publier ces inédits ? Surtout quand ils présentent un intérêt à la fois historique et littéraire pour le lecteur ?
Quant à la mystification, j'en vois plus dans cet article qui tente de faire passer une évidence - Dumas est bien le seul auteur de la première édition de La Vendée et Madame- pour un coup monté, que dans une préface fort explicite sur les circonstances de publication et sur les raisons qui rendent cette œuvre originale et inédite, dès lors qu'elle est associée au nom de Dumas. Cette préface, au risque de se lancer dans un faux débat, M. Stainville ne semble pas avoir pris la peine de la lire. On se demande bien pourquoi. Parce qu'elle n'est pas de Dumas ou parce qu'il a du mal à admettre que l'auteur français le plus lu dans le monde ait pu être un « nègre » ?
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

"La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas Empty Re: "La Vendée et Madame", par Alexandre Dumas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum