Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

+8
Minervalis
Mickaelus
Hypérion58
Calliope
voxifera
charles bories
Kardaillac
lulo
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par lulo Mer 16 Juin 2010, 10:17

Pipo!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par lulo Mer 16 Juin 2010, 10:26

Voici ce que dit de l'agnosticisme le Manuel du Brevet d'Instruction religieuse, de l'abbé Micoud, p.165-166.

LE POSITIVISME OU L'AGNOSTICISME

1° NOTION: Le Positivisme est le système de ceux qui, au sujet des vérités positives, ne s'appuient que sur les faits sensibles. De là son nom. Cette erreur philosophique a été accréditée en France par Auguste Comte (1857), Littré (1881), Taine (1893); en Angleterre, par Herbert Spencer (1903).
Selon les positivistes, la raison n'a pas le pouvoir de démontrer l'existence de Dieu par les choses sensibles ou les êtres crées. Impuissante à atteindre les substances et les causes, elle ne peut porter un jugement que sur les choses visibles, matérielles, soumises à l'expérience des sens, comme les faits ou phénomènes et les lois qui en découlent.
Dieu étant invisible et immatériel, nos sens ne peuvent ni le percevoir, ni l'expérimenter. Etant substance spirituelle et cause première, il dépasse la portée de la raison humaine qui n'est pas en état de s'élever jusqu'à Lui; l'infini ne peut être exploré.
Au regard de la science, Dieu n'est qu'un objet de croyance, qu'une simple hypothèse. Il est l'Inconnaissable. D'où l'appellation d'agnosticisme (gr. a, sans, gnosis, connaissance), donnée souvent au positivisme: deux noms de la même théorie erronée.

2° RÉFUTATION:
1-Le Positivisme restreint injustement le rôle de la raison. Si les seuls faits sensibles forment l'objet de la science, il n'est pas vrai de dire que la raison ne peut pas les dépasser. Ces faits ou phénomènes ne sont que les effets d'une ou de plusieurs causes; la raison saisit naturellement la relation qui existe entre ces effets et leurs causes. La métaphysique est son domaine. Se conformant aux lois de celle-ci, elle s'appuie sur le principe de causalité, et des causes secondes ou contingentes elle monte jusqu'à la Cause première qui a produit le monde.
Nos connaissances ne s'arrêtent pas à la seule perception des choses matérielles; elles s'élèvent au-dessus de ces dernières au moyen du raisonnement et de la généralisation. Sans l'abstraction, même les lois physiques et mathématiques ne sauraient être connues. Notre intelligence par ses propres forces passe facilement des faits particuliers aux idées générales, de quelques actes individuelles à l'idée de vertu.

2- Le positivisme fait naître le scepticisme dissolvant. C'est à tort qu'il soumet les substances spirituelles, Dieu et l'âme, à la constatation de l'expérience des sens extérieurs. Si nos yeux ne les voient pas, notre raison apporte tous les arguments qui rendent certaine leur existence; elle nous fait comprendre, entre autres, que la pensée immatérielle de notre esprit vient, non de la fonction matérielle du cerveau, mais de l'âme, immatérielle comme elle; car l'effet est de même nature que la cause. L'existence de l'âme spirituelle suppose, comme première cause, une substance spirituelle; et c'est Dieu qui est cette substance.
La question de l'existence de Dieu est d'une telle gravité, qu'il est inconcevable que les positivistes puissent la considérer avec indifférence. L'homme sensé, au contraire, doit s'inquiéter de son origine et de sa destinée; il n'est pas ici bas de problème plus important ni plus angoissant.

3-L'agnosticisme confond les deux termes: inconnaissable et incompréhensible. Notre intelligence limitée ne comprend pas sans doute la nature infinie de Dieu; mais elle sait formellement que Dieu n'est pas une simple hypothèse; elle a la certitude absolue de son existence. Il n'est nul besoin d'explorer l'Infini dans a nature; il suffit de savoir qu'il existe.

4-Les vrais positivistes ou agnostiques, en qualité d'apostats, sont doublement condamnés par l'Eglise: 1° dans la Constitution "Apostolicae Sedis" (1869), et 2°dans le canon suivant du concile du Vatican (1870): "Si quelqu'un dit que le Dieu unique et véritable, notre Créateur et Maître, ne peut pas être connu avec certitude, au moyen des êtres crées, par la lumière naturelle de la raison humaine, qu'il soit anathème!" Ce canon implique la note d'hérésie pour la doctrine qu'il condamne.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Kardaillac Mer 16 Juin 2010, 11:31

Calliope a écrit:Je crois que nous sommes très différents Kardaillac, mais je vous offre toute mon amitié.
Différents, très ! Mais j'accueille avec plaisir votre amitié car il vaut mieux se rapprocher de ceux qui vous apprennent que de ceux qui vous prennent. Même si un bon tiers de votre discours déclenche une surphosphoration des méninges à la mesure de la force de l'onde que vous portez Very Happy

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Kardaillac Mer 16 Juin 2010, 12:19

Dieu étant invisible et immatériel, nos sens ne peuvent ni le percevoir, ni l'expérimenter. Etant substance spirituelle et cause première, il dépasse la portée de la raison humaine qui n'est pas en état de s'élever jusqu'à Lui; l'infini ne peut être exploré. Au regard de la science, Dieu n'est qu'un objet de croyance, qu'une simple hypothèse. Il est l'Inconnaissable. D'où l'appellation d'agnosticisme (gr. a, sans, gnosis, connaissance), donnée souvent au positivisme: deux noms de la même théorie erronée.
Le père Micoud me fait penser aux tiersmondains qui veulent expliquer aux Africains ce qu'est la négritude.
Ses définitions sont datées. Dieu n'est peut-être pas si immatériel que ça et l'infini peut être exploré, la science fait ça tous les jours. On pourrait moderniser le propos à l'aune des découvertes scientifiques, mais on détruirait la thèse et sa conclusion prédéterminée.
L'agnostique n'a pas besoin des lumières du religieux pour s'approcher de l'Explication et le positivisme qui est amalgamé dans ce texte n'est pas l'outil idoine pour le faire. Il faut d'abord avoir l'humilité de se dire qu'on n'aboutira pas mais que le chemin parcouru est riche d'enseignement.
"Fiat Lux ?" avait dit un pape intuitif. Il n'a pas été suivi car ça mettait tout par terre.

Quant à la condamnation in cauda, elle est un peu prétentieuse puisque par la définition même du juge qui la prononce l'agnostique est extérieur au système religieux et donc non justiciable. On sait la tentation hégémonique de l'Eglise de phagocyter toute pensée, mais son pouvoir ne s'applique qu'aux croyants.

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par lulo Mer 16 Juin 2010, 13:00

Ben voyons... J'ai décidé que Dieu et l'Eglise ne rentrent pas dans mon nombril!!! Il fallait bien bûcher deux heures là-dessus pour en arriver là...

Très révélatrice, cette ignorance de la théologie, de l'être en général, qui pousse immanquablement à vouloir moderniser parce que les définitions sont forcément datées, étant antérieures au génie méconnu des botuliques: c'est vieux, c'est pas bien, na!

Nul besoin de convoquer la science pour essayer de prouver la confusion panthéiste entre le Créateur et la Création, et celle entre recherche et aboutissement... Confusions puériles et marque d'une réflexion superficielle: il n'y a apparemment pas de place non plus pour le langage de la philosophie réaliste dans le nombril des princes des nuées!

Quant à l'infaillibilité des découvertes scientifiques, vous me permettrez d'en rire au simple souvenir de ses cuisants échecs: cherchez dans Wikipédia le mot "phrénologie"...
La découverte des faits est une chose, leur lecture en est une autre, et force est de constater qu'elle est souvent (légèrement...) influencée par le scientisme, comme par les payeurs, un peu comme ces "nutritionnistes" qui vous vantent la qualité diététique des gâteaux fabriqués par leur employeur!

Du reste, la foi et la raison ne craignent rien l'une de l'autre, c'est l'enseignement constant de l'Eglise, auquel il va falloir se mettre pour échapper au ridicule qui guette.

La perle repose quand même dans cette phrase: "Il faut d'abord avoir l'humilité de se dire qu'on n'aboutira pas mais que le chemin parcouru est riche d'enseignement.".
Donc, on commence la démarche en décidant arbitrairement qu'on n'aboutira pas... Merci, Kardaillac, vous ne pouvez pas savoir à quel point vous nous facilitez la tâche...!

Bref, toujours pas le moindre commencement de réfutation sérieuse, mais une simple invitation à peser le texte à l'aune de l'idéologie...

Piteuse et pitoyable pirouette de prince des nuées, sans intérêt.

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Kardaillac Mer 16 Juin 2010, 13:04

Puisque vous utilisez encore ce ton de [insulte supprimée - Mickaelus] qui vous est consubstantiel, souffrez que je zappe votre poulet sans le lire. On n'y apprend jamais rien d'ailleurs.
Changera pas !

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par lulo Mer 16 Juin 2010, 13:09

Eh non, pas encore réductible:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce ton que vous me reprochez est pourtant la version expurgée de ce que vous servez à vos contradicteurs dès que vous perdre pied...

Et l'Opinion, que vous essayez de créer ici, a du mal à prendre racine, n'est-ce pas?
Allons, ne perdez plus votre temps, Kardaillac, et retournez dans votre loge... de concierge de l'autonomie!!!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Kardaillac Mer 16 Juin 2010, 13:14

A voir le nombre de messages que vous avez commis sur ce forum c'est plutôt vous qui avez perdu du temps à gonfler vos hélices.
Mais comme la grenouille de la fable, tout finit toujours par s'arranger... même mal !
Twisted Evil

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par lulo Mer 16 Juin 2010, 13:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Hypérion58 Mer 16 Juin 2010, 14:45

Ici il n'y pas de gauchos ni même d'orléanistes donc le débat n'est pas intéressant (c'est parfois agréable de se fighter avec eux Twisted Evil ), a la place on a un conflit Kardaillaco-lulo qui dure depuis assez longtemps.
Hypérion58
Hypérion58
Ecuyer

Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : Nevers, Nivernais
Affinités politiques : Légitimste et Contre-Revolutionnaire

http://contrerevolution.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Mickaelus Jeu 24 Juin 2010, 20:36

Kardaillac a écrit:Kardaillac n'est pas "l'ami des machines".

Je demande à Mickaelus de bien vouloir bloquer ce nouveau fil d'importation, sauf à laisser prouver s'il en est encore besoin qu'en dehors des disputes kardaillaquesques, il ne se passe rien ici..
Kardaillac a écrit:
lulo a écrit:Ce mépris condescendant est parfaitement assorti à l'ultimatum posé à Mickaelus.
Celui-ci aurait très bien pu être contacté par MP... Mais il faut bien essayer d'en tirer parti...
Il n'y a que les [insulte supprimée - Mickaelus] de votre genre pour voir dans ma demande un ultimatum. [insulte supprimée - Mickaelus], lulo.
Vous tirez un fil de dispute sur un forum qui ne vous appartient pas, car il n'y a que la dispute qui vous valorise à vos yeux. Et pourtant j'ai le souvenir que Mickaelus n'aimait pas cette façon d'importer l'os à ronger chez lui.
J'ai effectivement écrit ailleurs que je préférais ne pas voir s'inviter ici des querelles qui rendent la lecture de ce forum particulièrement pénible si ce n'est odieuse. Malheureusement, vous êtes loin de vous comporter selon l'opinion ô combien trop flatteuse que vous avez manifestement de vous-même, étant donné que je ne compte même plus les insultes que je dois corriger dans vos messages à chaque fois que je passe sur mon forum. Reprocher à Lulo un ton peu diplomatique quand on est soi-même maladivement rongé par l'orgueil et qu'on a la maturité d'un enfant de quatorze ans à soixante ans passés, il faut le faire. Personne ne vous force à venir répondre ici (je lis parfois des choses sur moi ailleurs, et ne vais pas y répondre pour autant comme un gamin), mais je vais vous dire clairement ce qui vous rend malade : c'est qu'on ne vous fasse pas de courbettes comme sur tous les autres fora royalistes. On ne vous doit absolument rien, et il va vous falloir un peu apprendre, s'il en est encore temps, à réfréner vos envies de tout contrôler. Et je tiens à me faire particulièrement bien comprendre : la prochaine fois que vous pourrissez ce forum en jouant la victime, vous êtes banni. Alors à vous de voir si vous êtes capable de vous tenir, ou si vous préférez ne plus écrire ici par un reste d'honneur.

charles bories a écrit:Comme vous l'avez si bien écrit, cher Kardaillac,*** dans un échange publié sur le site du Café Royal, faire une action de communication en faveur de la monarchie sur tout blog ou site extérieur à la galaxie royaliste " serait faire une cour servile au pouvoir du Net en place, tantôt à se prostituer à l’opinion du jour, abdiquant de fait tout courage et tout honneur."
----------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" C’est incroyable. On ne voit jamais .. Lulo sur un forum politique ou sur un blogue « non royaliste » essayant d’intéresser leurs participants à la monarchie. Il est réfractaire à la propagande hors-crypte ... "

------------------
Cette très interessante et très juste observation doit bien signifier quelque chose !
*** Ce message est un message privé exclusivement réservé à Kardaillaic avant verrouillage de cette discussion par Monseigneur le taulier de ce site ! Very Happy
Charles Bories, ce forum n'est pas fait pour écrire des messages qui sont à charge contre les membres. Si on a un problème ou quelque chose à dire, on m'envoie un message privé et si on n'apprécie pas la ligne du forum, on se dispense d'y écrire. Merci d'en tenir compte, sinon c'est le même avertissement que pour votre copain du dessus. Ras le bol des gamineries des vieux gâteux.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Kardaillac Jeu 24 Juin 2010, 23:18

quand on est soi-même maladivement rongé par l'orgueil et qu'on a la maturité d'un enfant de quatorze ans à soixante ans passés, il faut le faire.

Vous laissez importer la dispute, et si je vous demande d'arrêter le procédé (en votre absence), vous m'injuriez dès votre retour, c'est fort de café.
Attaque ad hominem d'un forumeur sur un fil où vous n'êtes impliqué que comme administrateur. Chapeau le super-administrateur absolu !

On ne vous doit absolument rien, et il va vous falloir un peu apprendre, s'il en est encore temps, à réfréner vos envies de tout contrôler. Et je tiens à me faire particulièrement bien comprendre : la prochaine fois que vous pourrissez ce forum en jouant la victime, vous êtes banni. Alors à vous de voir si vous êtes capable de vous tenir, ou si vous préférez ne plus écrire ici par un reste d'honneur.
Vous êtes bouffé par la haine, mon pauvre Mickaelus. Je n'ai jamais rien cherché à contrôler ici, contrairement à vous qui jouez au tyranneau africain. Et ailleurs non plus. Notez que je ne suis administrateur d'aucun forum.
Quant à la question d'honneur (?!), il se pourrait que je vous en demande compte.

Vous pouvez bannir tant qu'il vous plaît. Cela ne peut porter, et vous ne savez même pas pourquoi.
Vous êtes votre propre troll, et un sacré connard dans votre style de faux chouan.
Evil or Very Mad

PS: dans la charte de votre forum, vous devriez régler l'utilisation du vocabulaire afin que les fils gardent un teint frais de rosière, ce qui vous éviterait la ridicule besogne de censurer après coup, petit bout par petit bout. Mais bon, cela flatte votre vocation refoulée de jeune maître d'école coranique.

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Minervalis Ven 25 Juin 2010, 08:35

Je sens d'ici les effluves de l'oubliette qui va vous accueillir ! Very Happy
Minervalis
Minervalis
Vicomte

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 861
Age : 63
Localisation : Lutèce
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par charles bories Ven 25 Juin 2010, 09:13

Minervalis a écrit:Je sens d'ici les effluves de l'oubliette qui va vous accueillir ! Very Happy
Tout à fait ! Comme l'argument de lulo sur la validation de la légitimité de Charles X par la guérison des écrouelles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l'attention de Mgr le taulier de ce forum qui a écrit :

Charles Bories, ce forum n'est pas fait pour écrire des messages qui sont à charge contre les membres. Si on a un problème ou quelque chose à dire, on m'envoie un message privé et si on n'apprécie pas la ligne du forum, on se dispense d'y écrire. Merci d'en tenir compte, sinon c'est le même avertissement que pour votre copain du dessus. Ras le bol des gamineries des vieux gâteux.

Mille mercis pour l'insulte dont vous m'honorez en compagnie de Kardaillac, mais qui va désespérer le capitaine du vaisseau amiral de la flotte providentialiste !

Si j'avais eu encore le moindre doute sur la pertinence pour aujourd'hui et demain de la cause que vous prétendez défendre, il aurait été transpercé par le rai de lumière de votre message ! ... Vous avez bien raison de ne pas prévoir de royauté pour la France avant longtemps ! Ce n'est pas sur votre forum que se lèvera l'aube royale !...
charles bories
charles bories
Banni

Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Mickaelus Ven 25 Juin 2010, 12:34

Minervalis a écrit:Je sens d'ici les effluves de l'oubliette qui va vous accueillir !
Je confirme mon cher Minervalis, et il ne fait aucun doute que Kardaillac ne recherchait que cela pour aller jouer au martyre ensuite depuis un sacré bout de temps. Mais je ne compte pas passer mon temps à lire des messages ridicules et insultants qui me rendent odieux mon propre forum. Donc nous allons arrêter les frais, car il en est grand temps.

Quant à Charles Bories, étant donné que la survivance ne nous intéresse pas et que vous faites exprès d'en parler tout le temps, comme s'il n'y avait que cela, et d'employer un ton toujours plein d'insinuations, on va vous envoyer en voyage avec votre cher ami.

Cela fera un petit message aux royalistes qui ne viennent ici que pour contester et qui ne sont en rien intéressés par le légitimisme. Ça m'amuse beaucoup que certains jouent aux innocents après avoir abusé de ma patience depuis trop longtemps.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Hypérion58 Ven 25 Juin 2010, 15:49

charles bories a écrit:Mille mercis pour l'insulte dont vous m'honorez en compagnie de Kardaillac, mais qui va désespérer le capitaine du vaisseau amiral de la flotte providentialiste !

Si j'avais eu encore le moindre doute sur la pertinence pour aujourd'hui et demain de la cause que vous prétendez défendre, il aurait été transpercé par le rai de lumière de votre message ! ... Vous avez bien raison de ne pas prévoir de royauté pour la France avant longtemps ! Ce n'est pas sur votre forum que se lèvera l'aube royale !...

Flotte providentialiste, effectivement vos raisonnements viennent de nul part pour manquer une invasion du milieu royaliste...
Vous êtes prêts a faire naufrage ? Parce que ce n'est pas sur un forum comme celui ci que vous arriverez a corrompre des légitimistes comme Orléans l'a fais par le passé. Ceux qui ne prévoient pas la future royauté pour la France ont bien raison car a mon avis ils seront peut être morts avant de voir le Roi (ou même un imposteur orléaniste) monter sur le Trône. La Monarchie c'est pas pour aujourd'hui ni pour demain croyez moi, cause : ce qui détiennent la vérité c'est à dire les Légitimistes possède les moyens de diffuser la véritable pensée royaliste, mais des royalistes modernes tels que les démocrates fantoches de l'Alliance Royale ou les neo-Pétainistes maurassiens tels l'Action Française ou encore Groupe d'Action Royaliste sont trop pressés et espèrent faire une Troisième Restauration avec un programme de politicards nul a chier (excusez l'expression mais je trouvais rien de mieux) et des affiches de propagandes dignes des Révolutionnaires !

J'ai pas fini : tout leurs arguments sont nuls, l'AR et l'AF ne dénoncent que les mêmes problèmes et je ne vois pas grand chose chez les Providentialistes...

La Contre-Révolution se fera avec le temps qu'il faut et ceux qui seront pressés et qui choisiront la voie du compromis ou le combat avec les mêmes armes que nos ennemis ne feront que retarder la Restauration ou pis : la feront échouer !
Hypérion58
Hypérion58
Ecuyer

Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : Nevers, Nivernais
Affinités politiques : Légitimste et Contre-Revolutionnaire

http://contrerevolution.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Mutigney Mar 06 Juil 2010, 17:28

Entièrement d'accord, on a tout notre temps... à moins que la France ne s'effondre sur elle-même avant qu'on ait eu le temps de concevoir une seule affiche, un seul tract, un seul malheureux site-qui-tient-la-route ? Voyons, voyons, peut-être devrions-nous avancer un peu "au cas où"... Wink
Mutigney
Mutigney
Ecuyer

Nombre de messages : 60

http://www.saxe-hussards.com/

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Mutigney Mar 06 Juil 2010, 17:33

En attendant, je suis bien malheureux de voir autant de haine entre Mickaelus et Kardaillac, ça ne présage rien de bon pour le légitimisme "en général"... Crying or Very sad
Mutigney
Mutigney
Ecuyer

Nombre de messages : 60

http://www.saxe-hussards.com/

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Calliope Mar 06 Juil 2010, 22:40

Je pense que nous appartenons à une pensée trés "dogmatique". Il n'y a rien de péjoratif à le dire. "Il y a" une vérité et celle-ci se doit d'être préservée jusque dans sa provenance. Je pense que nous ne pouvons qu'être solidaire de Mickaëllus qui n'est qu'une sentinelle de cette vérité. Aprés, cher Mutigney, c'est vrai que je regrette infiniment la mise aux oubliettes de Kardaillac... Il était, avec moi, le plus ancien inscrit du forum. J'aurai tant aimé une réconciliation depuis des notions irréductibles et partagées. Je ne sais quoi vous dire. Il n'y a de vrai que d'art d'habiter dignement. Tout ce que je souhaite c'est que Mickaëllus poursuive son chemin et que Kardaillac, même si son talent est parfois bien "cavalier", demeure en une certaine proximité avec les fidèles en ce forum!
Aprés, nous nous devons impérativement de croire en "nous". C'est tout!

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Mutigney Mer 07 Juil 2010, 11:39

Je ne me fais pas trop de souci pour Kardaillac qui a ailleurs tout l'écho qu'il mérite. Je suis en revanche plus inquiet de l'attitude extrêment rigide d'un certain légitimisme qui serait "absolu et révélé". Personne n'a le monopole du légitimisme pur. Le légitimisme c'est avant toute chose être totalement et sans réserve fidèle aux Lois fondamentales et au roi qu'elles désignent. Il y a beaucoup de légitimistes engagés qui ne viennent pas sur ce forum. C'est dommage sans doute, mais à qui la faute ? Le vous suggère la lecture de mes deux derniers billets "Légitimisme pur" et "Saxe-Hussards, cercle légitimiste" sur le sujet, précisément du légitimisme. Vive le légitimisme uni autour du roi !
Mutigney
Mutigney
Ecuyer

Nombre de messages : 60

http://www.saxe-hussards.com/

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Mickaelus Mer 07 Juil 2010, 18:50

Mutigney a écrit:Entièrement d'accord, on a tout notre temps... à moins que la France ne s'effondre sur elle-même avant qu'on ait eu le temps de concevoir une seule affiche, un seul tract, un seul malheureux site-qui-tient-la-route ?
Ceux qui veulent s'essayer à l'activisme publicitaire républicain et aux coup de com' style AR, grand bien leur fasse, mais alors j'ai tout de même un peu de mal à croire qu'on va restaurer le trône à coups de tracts. Il faudra des chevaliers philosophes pour se faire, mais ce qui est sûr c'est que ce ne sera pas pour tout de suite. Et je crois même que le début de l'effondrement de la France sera la condition de la possibilité d'agir (eh non, l'effondrement nous n'y sommes pas encore !). Hugues Capet a tout refait à partir de l'Île de France alors ne soyons pas trop pessimistes même dans ce cas.

Mutigney a écrit:En attendant, je suis bien malheureux de voir autant de haine entre Mickaelus et Kardaillac, ça ne présage rien de bon pour le légitimisme "en général"...
Il y a tout de même quelques petites choses à préciser. D'abord que Kardaillac n'est pas légitimiste, ensuite quant à l'"avenir" qu'il a environ quarante ans de plus que moi. La "haine" a en vérité émergé envers Lulo parce que ce dernier ne veut pas lâcher ses convictions devant Kardaillac, ce en quoi il a parfaitement raison.

Kardaillac est membre depuis longtemps, et je n'ai jamais remis en cause sa participation à ce forum (alors même qu'il avait largement contribué à me faire quitter VLR), jusqu'à ce que son comportement ne se dégrade de façon inquiétante et qu'il utilise un vocabulaire plus que douteux dès qu'on ne s'accordait pas avec ses dires (sans compter nous comparer régulièrement à des islamistes sur son blogue). Quel administrateur devrait tolérer cela, je vous le demande. Il n'y a pas de passe-droit quant à la courtoisie et la politesse la plus rudimentaire ici.

Calliope a écrit:Tout ce que je souhaite c'est que Mickaëllus poursuive son chemin et que Kardaillac, même si son talent est parfois bien "cavalier", demeure en une certaine proximité avec les fidèles en ce forum!
Quoi que deviennent mes activités, tu peux compter sur le fait que je garde toujours les mêmes convictions, parce que c'est cela le plus important, d'être un exemple. Pour le reste la pensée de Kardaillac ne nous sera jamais proche parce qu'elle n'est qu'un reflet du possible et non du vrai, ce qui fait qu'elle est essentiellement floue et fluctuante (exemple : il considère la monarchie absolue comme un joyau en nous reprochant de la défendre ; il se moque de la faiblesse de Louis XVI tout en se battant pour que le prochain roi fasse de même - inutile de continuer).

Mutigney a écrit:Je suis en revanche plus inquiet de l'attitude extrêment rigide d'un certain légitimisme qui serait "absolu et révélé". Personne n'a le monopole du légitimisme pur.
Mais il y a longtemps que j'ai compris que vous étiez hostile au légitimisme absolutiste et donc au projet capétien, ne vous en faites pas pour moi. Il n'y a rien de rigide dans le fait de défendre sa tradition et sa signification, c'est une question de vérité, d'efficacité. Employer des termes comme rigide, c'est déjà esquisser une diabolisation assez déplorable. Après tout, vous autres royalistes qui nous combattez êtes tout aussi rigides sur vos ambitions plus ou moins libérales.

Mutigney a écrit:Le légitimisme c'est avant toute chose être totalement et sans réserve fidèle aux Lois fondamentales et au roi qu'elles désignent.
C'est cela avant tout, mais on ne peut se contenter de ce formalisme et prétendre que le légitimisme c'est simplement le mode de succession. La fidélité elle est aussi pour la civilisation française, parce que le roi, il n'est pas seulement roi tout court, mais roi de France, et France ce n'est pas qu'un territoire avec valeurs ultra-évolutives, mais une âme avec des valeurs immortelles. C'est aussi la fidélité au principe capétien qui a voulu le renforcement du pouvoir royal et son indépendance de Hugues Capet jusqu'à Louis XIV et Louis XV. C'est pour cela même qu'on ne peut soutenir une monarchie parlementaire à l'espagnole qui tire un trait sur tout cela.

Mutigney a écrit:Il y a beaucoup de légitimistes engagés qui ne viennent pas sur ce forum. C'est dommage sans doute, mais à qui la faute ?
Mais je vais vous le dire : à cause d'eux-mêmes, parce que beaucoup trop de personnes sont pétries d'orgueil et ne veulent pas apprendre. Ce forum s'adresse à des personnes qui veulent se former sous l'égide du légitimisme traditionnel et des principes du projet capétien. Ceux qui ne veulent qu'un légitimisme à la carte (comme d'autres ne veulent que du catholicisme à la carte) ont sans doute raison de s'abstenir.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Mutigney Mer 07 Juil 2010, 21:40

Mickaelus a écrit:
Ceux qui veulent s'essayer à l'activisme publicitaire républicain et aux coup de com' style AR, grand bien leur fasse, mais alors j'ai tout de même un peu de mal à croire qu'on va restaurer le trône à coups de tracts.

Il ne s'agit pas de de coup de pub dans le sens si négatif que vous prêtez à mon propos. Il s'agit de visibilité, de faire avec les moyens disponibles actuellement pour permettre que la population ait une chance de nous distinguer et ait la bonne perception. comment compter-vous vous y prendre vous ? En comptant vos hommes le jour venu, ce jour tant attendu, le grand soir monarchique ? Ne disqualifiez pas d'office le travail souvent patient et difficile des autres en matière de communication.

Mickaelus a écrit: Il faudra des chevaliers philosophes pour se faire, mais ce qui est sûr c'est que ce ne sera pas pour tout de suite.

Nous sommes vous et moi des chevaliers philosophes.

Mickaelus a écrit: Et je crois même que le début de l'effondrement de la France sera la condition de la possibilité d'agir (eh non, l'effondrement nous n'y sommes pas encore !). Hugues Capet a tout refait à partir de l'Île de France alors ne soyons pas trop pessimistes même dans ce cas.

Je partage cette conviction mais n'étant ni prophète ni parieur, je ne m'avance pas trop sur ce terrain. J'essaie d'abord de le préparer du moins.

Mickaelus a écrit:
Il y a tout de même quelques petites choses à préciser. D'abord que Kardaillac n'est pas légitimiste

N'en soyez pas aussi sûr. Le légitimisme peut avoir plusieurs facettes.

Mickaelus a écrit:, ensuite quant à l'"avenir" qu'il a environ quarante ans de plus que moi. La "haine" a en vérité émergé envers Lulo parce que ce dernier ne veut pas lâcher ses convictions devant Kardaillac, ce en quoi il a parfaitement raison.

Lulo est tradi, soit. Mais il peut aussi être hargneux, j'en ai fait les frais. Je ne jetterai donc pas la pierre à Kardaillac.

Mickaelus a écrit:Kardaillac est membre depuis longtemps, et je n'ai jamais remis en cause sa participation à ce forum (alors même qu'il avait largement contribué à me faire quitter VLR), jusqu'à ce que son comportement ne se dégrade de façon inquiétante et qu'il utilise un vocabulaire plus que douteux dès qu'on ne s'accordait pas avec ses dires (sans compter nous comparer régulièrement à des islamistes sur son blogue). Quel administrateur devrait tolérer cela, je vous le demande. Il n'y a pas de passe-droit quant à la courtoisie et la politesse la plus rudimentaire ici.

Je n'ai pas de leçons à vous donner. C'est votre histoire, c'est votre forum.


Mickaelus a écrit:
Mais il y a longtemps que j'ai compris que vous étiez hostile au légitimisme absolutiste et donc au projet capétien, ne vous en faites pas pour moi.

Vous me sous-estimez Mickaelus. Si j'avais une baguette magique je vous prouverais le contraire sur le champ...

Mickaelus a écrit: Il n'y a rien de rigide dans le fait de défendre sa tradition et sa signification, c'est une question de vérité, d'efficacité. Employer des termes comme rigide, c'est déjà esquisser une diabolisation assez déplorable. Après tout, vous autres royalistes qui nous combattez êtes tout aussi rigides sur vos ambitions plus ou moins libérales.

Il n'y a pas une vérité. Vous le savez. Et non employer des termes comme rigide n'est pas l'ombre du début d'une diabolisation, c'est juste essayer humblement de signifier à quequ'un que sa posture n'est pas san une certaine raideur, c'est tout, c'est amical. Je ne suis pas libéral, et je ne suis pas royaliste pour rien.

Mickaelus a écrit:
C'est cela avant tout, mais on ne peut se contenter de ce formalisme et prétendre que le légitimisme c'est simplement le mode de succession. La fidélité elle est aussi pour la civilisation française, parce que le roi, il n'est pas seulement roi tout court, mais roi de France, et France ce n'est pas qu'un territoire avec valeurs ultra-évolutives, mais une âme avec des valeurs immortelles. C'est aussi la fidélité au principe capétien qui a voulu le renforcement du pouvoir royal et son indépendance de Hugues Capet jusqu'à Louis XIV et Louis XV. C'est pour cela même qu'on ne peut soutenir une monarchie parlementaire à l'espagnole qui tire un trait sur tout cela.

Qui vous dit que nous voulons une monarchie à l'espagnole ? Parce que c'est l'exemple de bon sens que le roi a donné pour répondre à une question piège de journaliste de Paris-match ? Non ! Nous ne sommes pas dans une situation ou le pouvoir royal aurait à se renforcer ou non, il est inexistant et difficilement imaginable par l'écrasante majorité de nos concitoyens. qu'imaginez-vous ? Que le projet capétien va reprendre tranquillement là où il en était ? Tout est à refaire, il faut des modèle de comparaison réaliste dans un premier temps sans quoi le spectre du vilain Louis XIV affamant ses pauvre paysans va ressurgir illico presto ! Prendre cela en considération n'est pas de la faiblesse, de la mollesse, c'est du réalisme.

Mickaelus a écrit:
Mais je vais vous le dire : à cause d'eux-mêmes, parce que beaucoup trop de personnes sont pétries d'orgueil et ne veulent pas apprendre. Ce forum s'adresse à des personnes qui veulent se former sous l'égide du légitimisme traditionnel et des principes du projet capétien. Ceux qui ne veulent qu'un légitimisme à la carte (comme d'autres ne veulent que du catholicisme à la carte) ont sans doute raison de s'abstenir.
Apprenez-moi Mickaelus, moi je veux bien, mais apprenez-moi autre chose que ce que je sais déjà.
Mutigney
Mutigney
Ecuyer

Nombre de messages : 60

http://www.saxe-hussards.com/

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Calliope Mer 07 Juil 2010, 23:28

Stop! Mutigney, ma conviction "intime" me fait signe que vous êtes une personne de valeur. Mickaëllus est aussi un homme de qualité. Je crois que nous sommes en train d'atteindre les limites d'un forum virtuel... Des hommes de qualités sont dédiés à la rencontre et non à la méfiance ( ou pire à l'invective). Je pense trés sérieusement que les membres actifs de ce forum devraient se rencontrer en "vrai". Je suis sûr que disparaîtrait cette déplaisante tonalité qui me fait parfois un peu "peur". C'est stupide: Nous oeuvrons tous dans le même horizon... Mais il ne faut jamais oublier que la technologie n'est pas neutre dans son essence. Le virtuel introduit des projections malsaines depuis l'immédiateté ( qui n'est pas notre Temps), des fantasmagories qui façonnent des participants dans certains imaginaires en entités hideuses. Je crois vraiment qu'il nous faut organiser ( pourquoi pas en Vendée?) une rencontre des amis du "Forum du trône et de l'autel". Je suis sûr que...pour de vrai, les choses, les gestes, les remontrances n'existeraient plus. Du moins, c'est ce que je crois profondément. Nous sommes les gens de "France éternelle" et malgré nos altérités, notre devoir est d'être-ensemble. C'est cette conscience là que nous devons entretenir impérativement.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Chouandecoeur Jeu 08 Juil 2010, 00:22

Je remarque que le sujet de toute cette discussion est "de l'autorité du réel". Merci Calliope de nous ramener au réel charnel. J'agrée votre proposition.
Chouandecoeur

Chouandecoeur
Roturier

Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 14
Age : 77
Localisation : Rennes
Affinités politiques : Royaliste

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Mutigney Ven 09 Juil 2010, 21:50

Merci Calliope pour votre esprit de conciliation, c'est une chose tellement rare...
Mutigney
Mutigney
Ecuyer

Nombre de messages : 60

http://www.saxe-hussards.com/

Revenir en haut Aller en bas

DE L'AUTORITÉ DU RÉEL... - Page 2 Empty Re: DE L'AUTORITÉ DU RÉEL...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum