Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Présentation de Julie

+7
Elisabeth
V.F.H.78
Henry
Lorenz
lulo
Calliope
JulieCathelineau
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation de Julie Empty Présentation de Julie

Message par JulieCathelineau Mer 07 Juil 2010, 23:12

Je me présente :
Je suis une vieille dame, 61 ans, veuve sans enfants, et en condition de santé médiocre. Je suis actuellement en invalidité mais continue des activités bénévoles de traductions study .
J’ai été professeur de mathématiques au Collège Notre-Dame de Bonnes Nouvelles de Beaupréau, où mon grand-père avait été élève lorsque c’était le «Petit Séminaire de Beaupréau».
Ma famille est catholique et légitimiste depuis toujours (évidemment, lors des Guerres de Vendée, nous étions simplement fidèles I love you …). Il semble que ma famille paternelle soit originaire des Provinces-Unies qu’elle aurait quittées suite à des persécutions religieuses à la fin du XVIIe siècle: elle était catholique et ne voulait pas suivre le mouvement de Réforme partout présent en Hollande No .
Un de mes ancêtres a eu comme parrain Louis-Joseph Maurice d’Elbée, fils du Général, et comme marraine la veuve du Général Bonchamps. Sans en avoir trouvé de traces écrites, je puis donc me permettre de croire que le père (simple charcutier) de cet enfant, pour lequel l’évêque d’Angers s’est déplacé jusqu’à Beaupréau, n’avait pas démérité dans l’Armée Catholique et Royale knight .
Je ne suis pas particulièrement douée pour les débats mais apprécie profondément ceux que j’ai déjà lus sur ce site.
Mon pseudo est le nom de jeune fille d’une de mes ancêtres qui a par la suite épousé un monsieur de ma famille.
J’admire particulièrement les rois Louis XI et Louis XIII.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus Very Happy mais répondrai avec plaisir aux questions que vous pourrez me poser Smile .
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par Calliope Mer 07 Juil 2010, 23:37

Bonsoir Julie Cathelineau! J'espère vous rencontrer souvent en "notre" forum depuis les dimensions qui nous sont précieuses.
Amicalement.

Calliope
Vicomte

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 753
Age : 54
Localisation : Toulouse
Affinités politiques : Légitimiste/Conservateur et fraternaliste.

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par JulieCathelineau Mer 07 Juil 2010, 23:49

Merci Calliope. Votre accueil est très aimable Very Happy . J’apprécie beaucoup vos interventions.
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par lulo Jeu 08 Juil 2010, 08:37

Bonjour et bienvenue, Julie Cathelineau!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par JulieCathelineau Jeu 08 Juil 2010, 11:49

Merci, Lulo, pour votre accueil. Vous semblez un débatteur redoutable Very Happy dans vos interventions !
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par Lorenz Jeu 08 Juil 2010, 12:40

Bienvenue Julie Cathelineau Very Happy

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par JulieCathelineau Jeu 08 Juil 2010, 16:16

Merci, chevalier ! ¿Habla Usted español?
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par Henry Jeu 08 Juil 2010, 16:20

Bonjour julieCathelineau
Henry
Henry
Baron

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 535
Age : 59
Localisation : Velay
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par lulo Jeu 08 Juil 2010, 19:38

Redoutable, cher Julie, je ne sais pas. En tous cas, mes contradicteurs sont assez nombreux pour fonder une amicale!!!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par Lorenz Jeu 08 Juil 2010, 19:52

JulieCathelineau a écrit:Merci, chevalier ! ¿Habla Usted español?

¡De nada, doña Julia! ¿Yo, hablar español? ¿Por qué?

Ich bin eine westgotische lol!

Lorenz
Chevalier

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 241
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par JulieCathelineau Jeu 08 Juil 2010, 20:31

Henry a écrit:Bonjour julieCathelineau
Bonjour, Heny Smile ! Appelez-moi Julie !

lulo a écrit:Redoutable, cher Julie, je ne sais pas. En tous cas, mes contradicteurs sont assez nombreux pour fonder une amicale!!!
Vous pouvez dire «chère Julie», je suis une dame Very Happy !

Lorenz a écrit:
JulieCathelineau a écrit:Merci, chevalier ! ¿Habla Usted español?

¡De nada, doña Julia! ¿Yo, hablar español? ¿Por qué?
¡Porque habló de sus primos españoles que encontraban "Lorenzo" demás largo!

Lorenz a écrit:Ich bin eine westgotische lol!
Ach! Ein weiser Gote cheers ! Und nicht ein westlicher Gote, wie Sie wissen… Ich bin eine Flämin aus Anjou Razz !
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par JulieCathelineau Jeu 08 Juil 2010, 20:34

Au voleur ! On m'a retiré mon drapeau Sad ! Quelqu’un peut me dire pourquoi ?
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par JulieCathelineau Jeu 08 Juil 2010, 20:35

Ouf Very Happy ! Il est revenu ! Mais je n’ai pas compris… Shocked
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par V.F.H.78 Ven 09 Juil 2010, 22:30

Bonjour dame JulieCathelineau!

Votre portrait m'a beaucoup plu et me parle assez, étant moi-même descendant de Vendéens et passionné des guerres de Vendée.
V.F.H.78
V.F.H.78
Vicomte

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : Poissy (78)
Affinités politiques : Royaliste légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par JulieCathelineau Ven 09 Juil 2010, 22:53

Merci, Cher vicomte !
Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert ce site où l’on rencontre des gens qui n’ont pas peur d’afficher leurs opinions religieuses et politiques. Et surtout des gens si jeunes ! J’avoue que je craignais un peu que le Souvenir ne s’éteignît avec le temps… Cela me réconforte réellement…

P.S. J’avais lu votre sujet «Descendant de Chef Vendéen» mais ne savais plus à qui l’attribuer, ne connaissant encore que bien peu de gens ici.
J’ai soudain fait le rapprochement, à la suite de votre message de bienvenue.
Je pense que, ces derniers jours, je suis en train de faire ″chauffer″ Very Happy le site de l’État-Civil de Beaupréau et du Pin-en-Mauges !


Dernière édition par JulieCathelineau le Ven 09 Juil 2010, 23:35, édité 1 fois (Raison : Ajouter P.S.)
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par Elisabeth Sam 10 Juil 2010, 00:25

Bienvenue sur ce forum JulieCathelineau. Décidément , la Vendée est bien représentée sur ce forum...
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par JulieCathelineau Sam 10 Juil 2010, 00:39

Merci de votre accueil amical Very Happy , Chère Elisabeth.

Elisabeth a écrit:... Décidément , la Vendée est bien représentée sur ce forum...
C’est vrai mais, en fait, il semble historiquement assez logique que de nombreux descendants de Vendéens se retrouvent sur un Site catholique et légitimiste…
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par Elisabeth Sam 10 Juil 2010, 00:43

Certes, mais c'est bien aussi de s'ouvrir aux autres pays européens aussi. Je viens de Belgique.
Elisabeth
Elisabeth
Chevalier

Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par JulieCathelineau Sam 10 Juil 2010, 01:04

Bien sûr. Je me suis mal exprimée : mon idée était plutôt «Où donc iraient les descendants de Vendéens, si ce n’est sur un site comme celui-ci ?». Il est essentiel de réunir le plus de personnes possibles.
Peut-on savoir de quelle région de Belgique vous êtes originaire ? J’ai beaucoup de liens avec ce pays cher à mon cœur I love you . Mes ancêtres qui venaient des Provinces-Unies ont, selon toutes vraisemblances, longtemps résidé à Gand. Je fais actuellement des traductions bénévoles de textes flamands en français.
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par Mickaelus Sam 10 Juil 2010, 17:29

Soyez la bienvenue sur notre forum royaliste et légitimiste, JulieCathelineau Smile .

Comme toujours je suis très heureux d'accueillir une voisine de ma chère Vendée, encore qu'on puisse parler de la grande Vendée militaire pour l'endroit où vous habitez heureusement Wink . J'habite moi-même dans les anciennes marches de Bretagne, de Poitou et d'Anjou, qui regroupaient des paroisses comme Cugand, La Bruffière, Boussay, Gétigné (j'ai pu y remonter mon ascendance masculine directe sur quatre-cents ans environ).

Un de mes ancêtres a eu comme parrain Louis-Joseph Maurice d’Elbée, fils du Général, et comme marraine la veuve du Général Bonchamps. Sans en avoir trouvé de traces écrites, je puis donc me permettre de croire que le père (simple charcutier) de cet enfant, pour lequel l’évêque d’Angers s’est déplacé jusqu’à Beaupréau, n’avait pas démérité dans l’Armée Catholique et Royale
J'ai lu sur un autre sujet du forum que vous aviez commencé des recherches généalogiques, et j'espère que vous pourrez retrouver l'acte de baptême de cet enfant. Cela dit, s'il est né pendant les guerres de Vendée comme je crois le comprendre, cela peut être difficile vu que les archives sont très incomplètes voire inexistantes selon les paroisses, malheureusement - elles sont de toute façon toujours clandestines pour cette période.

Au voleur ! On m'a retiré mon drapeau Sad ! Quelqu’un peut me dire pourquoi ?
Cela n'a rien à voir avec notre forum, vu que votre image est hébergée sur un autre site. Si vous ne voyez plus votre image de manière temporaire, c'est simplement que le site en question a un petit problème. Mais cela rentre dans l'ordre rapidement normalement.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par JulieCathelineau Sam 10 Juil 2010, 19:57

Cher Mickaelus,

Merci de tout cœur pour votre accueil.

Mickaelus a écrit:... j'ai pu y remonter mon ascendance masculine directe sur quatre-cents ans environ...
Je ne pense pas pouvoir remonter mon ascendance depuis si longtemps, puisque mes ancêtres paternels étaient donc des «émigrés».

... l'acte de baptême de cet enfant. Cela dit, s'il est né pendant les guerres de Vendée comme je crois le comprendre, cela peut être difficile vu que les archives sont très incomplètes voire inexistantes selon les paroisses, malheureusement - elles sont de toute façon toujours clandestines pour cette période.
J’ai eu en main la copie de l’acte de baptême de mon ancêtre, en ayant hérité de mon père qui l’avait hérité de son père. Malheureusement, la vie ayant fait que j’ai dû déménager moult fois, tous mes documents sont actuellement dans des boîtes en carton et je n’y ai pas accès pour l’instant.

Après la mort de mes parents (1975 et 1976), j’avais demandé au curé de Beaupréau de pouvoir consulter les anciens registres de la paroisse et il m’avait répondu que tout avait brûlé durant la Révolution. J’étais jeune, ayant trouvé cela logique et respectant infiniment son état de prêtre, je n’ai pas cherché plus loin…

Cependant, ayant retrouvé – grâce à vous – l’acte de naissance de cet ancêtre sur Internet, il m’a sauté aux yeux que le baptême ayant eu lieu en septembre 1808 (naissance le 31 août, déclaration le 1er septembre), il est étonnant que l’acte correspondant fût brûlé «durant la Révolution» !!! (Et j’aurais dû pourtant bien penser que c’était après le Concordat) Je ne sache pas que lors des révolutions de 1830 ou 1848, on eût brûlé la cure de Beaupréau…

Ensuite, il apparaît que c’était alors «mauvais genre» de se vanter d’être apparentée à des «Brigands» (ce dont je suis fière !)… On m’a dit, par exemple, que si l’évêque (Charles Montault) a baptisé mon ancêtre, c’est qu’il «passait par là par hasard»… Je devrais donc penser que le fils de d’Elbée et la veuve de Bonchamps passaient également par là par hasard au même moment et ont décidé d’être parrain et marraine d’un enfant inconnu… Il y a une autre personne de la famille de Bonchamps ou de celle de d’Elbée (ma pauvre mémoire a souffert lors d’une dizaine d’années de traitement pour dépression…) qui était témoin… Je trouve que ça fait beaucoup de personnes qui passaient par là par hasard. En tout cas, même si la réunion de ces personnes en un même lieu était «accidentelle», tout me laisse penser que si le père de l’enfant avait été connu pour être un républicain acharné, elles n’auraient pas assisté à ce baptême…

Le père de l’enfant s’appelait Mathurin, comme beaucoup d’hommes à cette époque, il avait environ 20 ans en 1793.

Pour le drapeau, j’avais craint une mauvaise manœuvre de ma part mais tout est rentré dans l’ordre Very Happy
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par Pepe le Royco Dim 11 Juil 2010, 12:08

Bienvenue, JulieCathelineau!
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par JulieCathelineau Dim 11 Juil 2010, 14:55

Merci pour votre accueil, Mifpo !
Nous ne sommes pas loin d’être voisins ! Je ne suis jamais allée à Amaillou mais je passe régulièrement par Chiché et Parthenay lorsque je me rends de Cholet à Poitiers par le car.
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par Pepe le Royco Dim 11 Juil 2010, 16:39

Dans ce cas, vous traversez Amaillou du lieu-dit Villeneuve (intersection de la N149 & de la D143) au lieu-dit Jussay. Le château de Tennessus signalé à l'est du croisement de la D127 est à l'extrémité sud d'Amaillou.
Sur la D143 à l'ouest de Villeneuve se trouve la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'orthographe d'Amaillou que vous voyez sur les panneaux est une invention du XIXème siècle adopté au début du XXème & constituant une hérésie puisque le "x" final ne se justifie aucunement.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par JulieCathelineau Lun 12 Juil 2010, 15:54

Cher Mifpo,
Merci mille fois de m’avoir signalé ce monument que j’ignorais totalement.
Je traversais donc Amaillou sans le savoir puisque je ne voyais pas d’agglomération. Tout à fait d’accord pour l’orthographe, ce n’est malheureusement pas la seule hérésie du XIXème siècle…
J’ai cru remarquer que vous étiez passionné par l’étude comparative des langues : c’est un sujet qui m’intéresse énormément. J’aimerais aussi écrire le français du XVIIème siècle (que j’aime beaucoup lire dans des livres de l’époque) mais je manque de données logiquement classées pour m’y référer.
Toutes mes amitiés !
JulieCathelineau
JulieCathelineau
Chevalier

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 151
Age : 75
Localisation : Vendée Militaire
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Julie Empty Re: Présentation de Julie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum