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La chute du niveau scolaire (depuis 20 ans et +)

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La chute du niveau scolaire (depuis 20 ans et +) Empty La chute du niveau scolaire (depuis 20 ans et +)

Message par Mickaelus Mar 03 Fév 2009, 21:45

Si on continue sur cette lancée à dévaluer le niveau scolaire, il y a fort à parier que dans vingt ans tout le monde sera tellement nul que nos idéologues n'auront même plus besoin de promouvoir la discrimination positive.

Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois
Aude Sérès
30/01/2009 | Mise à jour : 16:11 | Commentaires 324

En vingt ans, sur une même dictée, le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de 15 erreurs est passé de plus de 26 % à 46 %.

C'est le bilan d'une expérience menée sur des élèves de seconde au moment où sort une note du ministère de l'Education montrant que les écoliers font en moyenne 4 fautes de plus par dictée qu'il y a vingt ans. La lecture et les mathématiques souffrent également d'une baisse de niveau.

Alors que les élèves de CM2 attendent les résultats de l'évaluation nationale passée la semaine dernière, une note du ministère de l'Éducation nationale remet sur le devant de la scène le sujet du niveau en orthographe et en mathématiques de nos chères têtes blondes. Dans cette note publiée en début de semaine, la Direction de l'évaluation et de la prospective (DEEP) compare sur vingt ans - entre 1987 et 2007 - l'évolution des compétences des élèves de fin de primaire, via l'enquête «Lire écrire compter». Au programme, 40 items de lecture et 33 items de calcul. Alors qu'une enquête intermédiaire, publiée en 1998, avait montré une grande stabilité en dix ans, la situation s'est nettement dégradée en lecture, notamment pour les élèves les plus faibles. «Ainsi, deux fois plus d'élèves se situent en 2007 au niveau de compétence des 10 % d'élèves les plus faibles en 1987», note la DEEP.

Même constat pour l'orthographe. Sur la même dictée, un texte d'une dizaine de lignes (voir ci-dessous), le nombre d'erreurs a augmenté en moyenne de 10,7 en 1987 et 14,7 en 2007. Le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de 15 erreurs est passé de plus de 26 % il y a 20 ans, à 46 % aujourd'hui ! Ce sont principalement les erreurs grammaticales qui ont augmenté. Quelques exemples parmi d'autres : 87 % des élèves savaient à l'époque conjuguer le verbe tomber, ils ne sont que 63 % aujourd'hui. Quant à la conjugaison du verbe voir, le taux de réussite passent de 61 % à 44 %.
Lire la suite de l'article ici.
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Message par Minervalis Mer 04 Fév 2009, 08:11

Enfin !!! Voilà des années que tout le monde le savait, que la plupart des gens le disaient et que les gouvernements maintenaient avec acharnement que "le niveau montait" !!! Et voilà enfin un rapport qui le prouve !!!

Mais ne vous y trompez pas, chers amis: si la République en est réduite à admettre la vérité, ce n'est certainement pas dans une bonne intention: je prévois qu'elle va proclamer que le seul moyen de remonter ce fameux niveau est d'alléger les programmes ou de simplifier l'orthographe, ou la grammaire, ou je ne sais quelle autre ânerie: plus que jamais la vigilance est de rigueur !
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Message par Calliope Mer 04 Fév 2009, 23:43

Non, c'est autre chose Minervalis: La République contemporaine n'est rien... Du moins depuis les utopies inefficaces qui ont été les siennes.
Il y a 20 ans mes "entités apprenantes" injuriaient mes camarades de classe et moi-même parcequ'on était les plus mauvais depuis la nuit des temps... Et que donc, il fallait plus de moyens pour préserver le savoir avec des choses mauvaises comme la télévision ou la presse "jeune". A présent, avec Internet, les jeux en ligne etc, il faut infiniment plus de moyens pour sauver un jeune de l'analphabétisme!
Ce discours, je l'ai connu de l'autre côté du vrai Monde ( du côté du ministère le plus richement dôté de France)... Et, je peux dire, qu'à l'école de Jules Ferry, le budget est d'autant plus important que les résultats sont catastrophiques. Etre compétent signifie le statu quo au niveau création d'emplois ( et donc moins de poids politique), être incompétent c'est se voir accorder une rallonge budgétaire équivalente au PIB du Danemark. Donc, l'Ecole ne cherche par là qu'à assurer son incompétence pour se voir garantir sa pérennité! L'Ecole est la première gagnante de son échec!!!

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Message par Partisan_Blanc Jeu 05 Fév 2009, 00:31

Une théorie dit que l'école actuelle est un résultat de l'attente de la droite et de la gauche. La droite pour assurer des citoyens idiots empêchant de refaire 68 et la gauche au nom de la nouvelle pédagogie libertaire.

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Message par Minervalis Jeu 05 Fév 2009, 23:39

Partisan_Blanc a écrit:Une théorie dit que l'école actuelle est un résultat de l'attente de la droite et de la gauche. La droite pour assurer des citoyens idiots empêchant de refaire 68 et la gauche au nom de la nouvelle pédagogie libertaire.

"nouvelle pédagogie libertaire" ? Ceci n'est assurément pas nouveau, non ?
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Message par Minervalis Jeu 05 Fév 2009, 23:41

Calliope a écrit:[...] Etre compétent signifie le statu quo au niveau création d'emplois ( et donc moins de poids politique), être incompétent c'est se voir accorder une rallonge budgétaire équivalente au PIB du Danemark. Donc, l'Ecole ne cherche par là qu'à assurer son incompétence pour se voir garantir sa pérennité! L'Ecole est la première gagnante de son échec!!!

Oui, c'est vrai aussi: sans compter que des générations de théoriciens ont fait carrière sur les élucubrations qu'ils menaient au sein de leurs bureaux du Ministère de l'Education...
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