Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quel est le dernier monarque français légitime ?

+17
anneso49
lulo
Calliope
Sequanus
Lorenz
Ordre naturel
Minervalis
Chouannerie
Partisan_Blanc
eric-dimitry znamensky
Kardaillac
Dominique
Henryk
Pepe le Royco
Sylphe
Petit Normand
Mickaelus
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel est d'après vous le dernier monarque français de plein droit ?

Quel est le dernier monarque français légitime ? Vote_lcap90%Quel est le dernier monarque français légitime ? Vote_rcap 90% 
[ 28 ]
Quel est le dernier monarque français légitime ? Vote_lcap6%Quel est le dernier monarque français légitime ? Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Quel est le dernier monarque français légitime ? Vote_lcap0%Quel est le dernier monarque français légitime ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel est le dernier monarque français légitime ? Vote_lcap3%Quel est le dernier monarque français légitime ? Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 31
 
 

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Mickaelus Sam 17 Nov 2007, 15:33

Dans l'intitulé de ce sondage, j'ai choisi à dessein le terme monarque plutôt que le titre de roi afin de pouvoir ajouter l'option "Napoléon III" et j'ai même ajouté une quatrième option pour tête-à-claques Very Happy .

En ce qui me concerne, j'ai choisi Charles X, du fait de l'indisponibilité de la couronne de France et des lois fondamentales du royaume de France, et parce qu'il ne me semble pas que ce soit à une révolution de déterminer quel roi on place sur un trône. D'autre part Charles X est le dernier roi à être sacré, élément indispensable de mon point de vue, et il est clairement dit Roi de France, et non Roi des Français comme Louis-Philippe, ce qui change toute la perspective du fondement du régime - même remarque en ce qui concerne le drapeau tricolore adopté par Louis-Philippe. Enfin, la Charte de 1830 me plaît encore moins que celle de 1814 en ce qu'elle en accentue l'aspect libéral (au sens ancien et non actuel évidemment). De Napoléon III et son régime, si je le préfère à notre république actuelle, je ne dirai rien sinon qu'il accentue encore par rapport à Louis-Philippe le syncrétisme historique contraire à la légitimité française.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Petit Normand Sam 17 Nov 2007, 15:51

Pour exactement les mêmes raisons que Mickaelus, le choix de mon vote est Charles X.

Toutefois, je ne serais pas aussi sévère que Mickaelus envers la Charte de 1814, car je crois qu'au vu du contexte elle était alors un mal nécessaire. Quand on les compare à la Monarchie de Juillet et bien entendu à la République, ses concessions libérales sont de mon point de vue bien timides.

A part cela je rejoins entièrement Mickaelus sur les questions des Lois fondamentales, du drapeau, du titre du Roi, du Sacre, des conditions de l'avènement de Louis-Philippe et sur le règne de Napoléon III.

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Sylphe Mar 20 Nov 2007, 03:58

Le fait d'être porté au trône par un soulèvement populaire n'est nullement illégitimant : imaginez que Charette ait réussi à marcher sur Paris...

Ce qui pose problème avec Louis-Philippe, c'est qu'il était l'héritier d'un régicide.

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Mickaelus Mar 20 Nov 2007, 12:20

En vérité ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit, j'ai parlé de révolution plutôt que de soulèvement populaire, car le mouvement de Charette et ses amis n'est pas une révolution mais une contre-révolution. Dès lors, s'il avait pu marcher sur Paris et restaurer le roi légitime je n'y aurais vu aucun inconvénient, bien au contraire. On est bien loin de cela en 1830 !

Quant au fait que Louis-Philippe descende d'un régicide, cela n'arrange pas son affaire effectivement, mais d'un point de vue légitimiste, les arguments que j'ai évoqués plus haut suffisent déjà à plier l'affaire.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Sylphe Mar 20 Nov 2007, 17:16

La révolution de l'un est la contre-révolution de l'autre.

Par exemple, Pétain avait appelé "révolution nationale" sa contre-révolution.

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Petit Normand Mar 20 Nov 2007, 19:25

La révolution de l'un est la contre-révolution de l'autre.

Tout cela pour dire que Louis-Philippe élevé sur le trône par la révolution de 1830 aurait été aussi légitime que Louis XVII porté au pouvoir effectif par l'insurrection de Charrette?

Vous omettez un détail de poids : à savoir que la révolution qui a instauré Louis-Philippe l'a fait en renversant le Roi légitime. Charrette, lui, n'aurait renversé que le régime républicain, et rétabli les choses dans le bon sens.

Le Régicide Philippe Egalité aurait pu devenir Roi en 1793 à l'aide du complot du général Dumouriez. Vous ne l'auriez tout de même pas estimé légitime si cela avait été le cas!?

Ce n'est qu'en vertu des Lois Fondamentales que l'on peut désigner le Roi de France. Et ces lois ont justement été conçues pour que le meurtre ou toute autre forme de violence ne puisse faire ou défaire les Rois!

Oui, vous allez me répondre que Charrette a également usé de violence pour tenter de rétablir le Roi. Mais en réalité, et toujours en vertu des Lois Fondamentales, il n'aurait même pas fait de Louis XVII un Roi, car celui-ci l'était déjà depuis le 21 janvier 1793. Charrette lui aurait simplement permis de faire valoir -après une période de Régence évidemment-son pouvoir dont l'exercice était usurpé...

Petit Normand
Chevalier

Masculin
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Sylphe Mar 20 Nov 2007, 19:33

Petit Normand a écrit:Tout cela pour dire que Louis-Philippe élevé sur le trône par la révolution de 1830 aurait été aussi légitime que Louis XVII porté au pouvoir effectif par l'insurrection de Charrette?

Pas du tout. J'ai dit que le moyen d'accéder au pouvoir est secondaire par rapport au fait d'être légitime.

Sylphe
Banni

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Mickaelus Mar 20 Nov 2007, 23:34

Sylphe a écrit:La révolution de l'un est la contre-révolution de l'autre.

Par exemple, Pétain avait appelé "révolution nationale" sa contre-révolution.
Il est inutile de jouer sur les mots pour vous dédouaner d'une mauvaise interprétation : j'ai écrit que Louis-Philippe était illégitime notamment parce qu'il avait été mis sur le trône par une révolution, ce à quoi vous avez répondu qu'"être porté au trône par un soulèvement populaire n'est nullement illégitimant", ce pourquoi j'ai bien précisé que la révolution dont je parlais était celle de 1830, qu'on ne pouvait aucunement confondre avec une contre-révolution comme celle des Vendéens et des Chouans. Dès lors, si l'on est du côté royaliste, ne peut être légitime qu'une contre-révolution, car ne peut advenir une contre-révolution que quand les révolutionnaires sont au pouvoir.

Le cas de Pétain n'est d'ailleurs pas du tout opérant, car non seulement cela advient bien longtemps après le contexte que nous évoquons ici, mais en plus il est un hybride historique - ce dont témoigne d'ailleurs l'expression même de révolution nationale - encore bien plus terrible que Louis-Philippe et Napoléon III et sa politique ne saurait se réclamer vraiment de la contre-révolution.

Les choses sont donc ainsi : un soulèvement populaire légitime en faveur d'un monarque de plein droit ne saurait être qualifié que de contre-révolution, car il s'agit bien de remettre en ordre ce qui ne l'est plus et non l'inverse.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Pepe le Royco Lun 07 Jan 2008, 00:16

Charles X était le Roi légitimement.
Louis-Philippe était un usurpateur et Napoléon III un opportuniste.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Henryk Jeu 01 Mai 2008, 22:25

Raison:
Son Sacre, validé par les guérisons des écrouelles. Dommage qu'il ait abdiqué pour la Charte!

A Dieu Soit
Déserteur

Henryk
Chevalier

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 153
Age : 58
Localisation : Velay
Affinités politiques : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Dominique Mer 12 Nov 2008, 22:10

J'ai voté "Charles X" qui était le dernier roi légitime et qui a d'ailleurs été sacré à Reims où ma quadrisaïeule était présente. En effet, Louis-Philippe était un usurpateur, d'ailleurs, il ne figure pas dans le tableau généalogique des rois de France (S.I.D.E.S./EDITIONS DE LA TOURELLE) vendu au château de Versailles. Amusant, non ?
Dominique
Dominique
Ecuyer

Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Affinités politiques : Légitimiste

http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Pepe le Royco Mer 12 Nov 2008, 22:43

Le dernier monarque français légitime sera toujours l'actuel même s'il n'est pas reconnu comme tel à cause de l'existence de la république.
Aujourd'hui, il s'agit donc de Louis XX.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Kardaillac Jeu 13 Nov 2008, 10:24

Quand on pose aux Français la question de but en blanc : quel est le dernier roi de France, la réponse instinctive est Louis XVI.
Ce qui prouve que la décision de couper la tête était fondée en propagande psychologique puisque cette rupture est rémanente.

La monarchie est "morte" en 1774 au rappel des parlements.

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Mickaelus Jeu 13 Nov 2008, 17:42

Pro Deo Regisque a écrit:Le dernier monarque français légitime sera toujours l'actuel même s'il n'est pas reconnu comme tel à cause de l'existence de la république.
Cela est vrai d'une certaine façon, mais le sondage concerne les monarques qui ont vraiment exercé le pouvoir. Et puis, en plus de la place prise par la république, il manque tout de même le sacre à Reims, ce qui n'est pas tout à fait rien pour la monarchie française traditionnelle !

Kardaillac a écrit:Quand on pose aux Français la question de but en blanc : quel est le dernier roi de France, la réponse instinctive est Louis XVI.
Vous parlez sans doute des Français qui sont un minimum cultivés, car - peut-être suis-je un peu dur ? - je doute fort qu'une majorité de Français sache que Louis XVIII et Charles X, les deux frères de Louis XVI, aient régné après lui ! Mais, de toute façon, outre le fait que vous avez raison sur la valeur psychologique de l'exécution du roi, il faut bien convenir que Louis XVI fut bien le dernier roi de France et de Navarre à disposer de tous les pouvoirs de ses aïeux. Ses deux cadets seront diminués et "désacralisés".

Kardaillac a écrit:La monarchie est "morte" en 1774 au rappel des parlements.
Oui, il est infiniment regrettable que Louis XV soit mort avant d'avoir réglé leur compte aux parlements et qu'il n'ait pas formé Louis XVI dans une perspective plus autoritaire conforme aux bons principes de Louis XIV. Si Louis XV avait pu achever sa tâche et si Louis XVI n'avait pas, involontairement, sonné le glas de la monarchie absolue, il est probable que nous serions toujours en monarchie, avec la descendance de Louis XVII Cool .
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Kardaillac Ven 14 Nov 2008, 17:16

Détrompez-vous, le Parlement de Paris avait été banni avec la Cour des Aides par le ministre du roi Louis XV Maupéou en janvier 1771 pour passer les réformes indispensables à la modernisation de la Monarchie.
Louis XVI dès son avènement saqua Maupéou qui n'était pas "en cour (évidemment on allait à la reforme fiscale) et rappela le Parlement pour plaire aux flatteurs et enthousiasmer le peuple qui n'avait pas compris que c'était la Chambre des avantages acquis à ses dépens.

Louis XVI n'avait que 20 ans en 74, mais réputé intelligent et érudit il devait faire face. D'autres rois dans le passé sont entrés en fonction dès 15 ans, pas pour faire de la figuration sur les vitraux (cf. Royal Artillerie sur l'éducation des rois).

Un peu plus sur Maupéou en cliquant ici.

Kardaillac
Banni

Masculin
Nombre de messages : 300
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Mickaelus Ven 14 Nov 2008, 20:01

Bien triste affaire que celle de la ruine de la grande œuvre de Louis XIV, commencée par le Régent - déjà ces Orléans ! En tout cas, vous avez raison, j'aurais dû écrire qu'il était dommage que Louis XV n'eût pas réglé leur compte aux parlements pour de bon, c'est-à-dire en y associant Louis XVI, car ce que des historiens bien avisés appellent la révolution royale, contre les parlements réceptacles des privilèges qui pesaient lourdement sur le royaume déjà bien en difficulté économique, ne pouvait durer que si le successeur de Louis XV y était pleinement associé. On ne pouvait pas risquer de voir cet acte qui se voulait refondateur (à la fois de l'autorité royale souveraine et indépendante mais aussi d'un ordre social plus juste) être gaspillé - ce qui malheureusement advint ! C'est là que je rejoins complètement votre article intéressant sur l'éducation des princes : Louis XV aurait dû former son successeur "gâté" par une éducation pas toujours très conforme aux intérêts de sa charge...

D'une certaine façon, pour rester dans l'optique de ce sujet, c'est Louis XV qui fut le dernier souverain à affirmer le plein caractère de sa charge. Voici par exemple un passage de ce qu'il fit lire au Parlement de Paris en 1766 (à l'époque des problèmes avec le Parlement de Bretagne) :

Louis XV a écrit:C'est en ma personne seule que réside l'autorité souveraine dont le caractère propre est l'esprit de conseil, de justice et de raison. C'est à moi seul qu'appartient le pouvoir législatif sans dépendance et sans partage. L'ordre public tout entier émane de moi.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty n'existerait-il pas plusieurs légitimités ?

Message par eric-dimitry znamensky Mer 31 Déc 2008, 18:09

Comme l'affirme la plupart d'entre vous, Charles X est et reste, à mon humble avis, le dernier Roy de France et de Navarre légitime, au vu des lois fondamentales du Royaume de France.

Louis-Philippe Ier devient roi des Français, est légitime si nous considérons qu'il fonde une nouvelle dynastie, mais ne peut se revendiquer légitimement comme continuité des Roys de France.

L'Empire français et son Empereur ne peuvent asseoir leur légitimité que sur une consultation populaire.

eric-dimitry znamensky
Roturier

Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Partisan_Blanc Mar 20 Jan 2009, 18:41

Pour moi le dernier roi de France est bel est bien Louis XVI. Je ne nie pas que ses frères ont régné de plein droit. Mais le régicide a été une blessure de notre histoire. Une démystification et une désacralisation de la monarchie (qui avait commencé sous Louis XV refusant de communier et de toucher les écrouelles car pêcheurs) ce que voulait les révolutionnaires. Après le régicide plus rien ne sera pareil... Louis XVIII et Charles X furent des "spectres de monarques" aux dits de Chateaubriand. Il manquait l'amour qui les liaient à leurs sujets. Non que les français furent républicains sous la Restauration, mais il s'en foutait c'est tout. Puis la légitimité signifie de léguer l'héritage à son successeur, ce que n'a pas pu faire Charles X (et la fin des Bourbons n'était pas fatale)

A la rigueur, le dernier roi charnel, aimé de leurs sujets furent Henri V, roi qui ne régna point de fait, mais dans le coeur des français.
C'est peut-être lui qui aurait pu refaire renaître la mysticité de la monarchie.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Mickaelus Mar 20 Jan 2009, 21:08

Si vous me dites que pour vous les deux frères de Louis XVI étaient bien désignés par les lois fondamentales, donc qu'ils étaient légitimes en ce sens, mais que la Restauration ne s'est en vérité effectuée qu'en demi-teinte, je ne peux qu'être d'accord, d'autant que je suis contre-révolutionnaire et pas de la tendance des légitimistes libéraux dont est plus ou moins Chateaubriand. En plus de ce problème de la désacralisation, il faut peut-être souligner le problème qui découle du fait que ce ne sont pas les forces royalistes qui ont seules restaurées le roi mais la coalition contre Napoléon. Au-delà de la mystique (ce dont le sacre de Charles X témoignait encore un peu tout de même, avec le toucher des écrouelles !), c'est ce manque de force et de puissance qui me choque. Et la fin du règne de Charles X en témoigne : en un sens, il s'est laissé "cueillir" comme Louis XVI. Je pense qu'il aurait fallu être plus vigilant et avoir un usage de la force armée plus efficace et réaliste. L'amour c'est une chose, mais il faut savoir mâter les révoltes comme savait très bien le faire Louis XIV : c'est aussi cela le métier de roi.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Partisan_Blanc Mar 20 Jan 2009, 21:23

Oui, le fait que Louis XVIII fut mis sur le trône par les étrangers manqua de prestige et de sacralité.
La politique internationale et romantique de Charles X essaya de renouer avec une mysticité mais en vain.
Le sacre de Charles X fut tourné au ridicule comme source sacré c'était mieux.
La Restauration fut une heureuse période pour la France, j'ai fais un brève résumé sur mon blog, mais il manquait l'amour des sujets envers le roi.
Charles X n'avait pas les moyens d'intervenir militairement, car les meilleurs régiments fut en Afrique du Nord. Pour l'anedocte, c'est à partir de l'armée d'Afrique que la France libéra son territoire en 44... Vestige du dernier bourbon...
Charles X n'aurait pas du faire abdique son fils, Louis XIX. Il aurait pu être un roi sans envergure mais de transition pour son neveu. Il aurait pu faire le suffrage universel, arme qui se serait retourné contre la bourgeoisie voltarienne.
Le problème des derniers rois furent aussi le manque d'éducation.

Louis XVI fut élévé par des idées fénélonienne d'un roi doux, humble pacifique, contraire à l'éducation classique des rois.
Louis-Philippe, dans les mêmes idées mais en plus rousseauiste, ou la république et la démocratie furent inévitables.
Louis XVIII et Charles X n'ont pas reçu d'éducation pour être rois et pour cause.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Mickaelus Mar 20 Jan 2009, 22:07

Il est tout à fait juste de faire remarquer que l'éducation des héritiers est primordiale dans le fonction royale : cela touche à l'héritage et à la transmission du pouvoir intact. J'en avais parlé sur un autre sujet à propos de Louis XV et de Louis XVI à propos du renvoi des Parlements : Louis XV aurait dû associer son successeur à cette mesure refondatrice. Après tout découle de ce problème (puisque les deux frères et encore moins l'usurpateur n'eussent dû régner sans certains ratés), mais attention à ne pas minimiser l'action des ennemis de la France non plus, Lumières et cie.

Sur Charles X, je ne partage pas tous vos points de vue. Qu'un sacre soit mal considéré par de mauvais sujets ne change pas sa nécessité conformément à notre tradition française : je ne connais rien de plus beau pour ma part, et ne conçois ni n'envisage le retour du roi sans cela. Il n'y a rien de plus banal et terne qu'un roi selon la charte, la constitution ou ce qu'on voudra. Je ne renie pas l'esprit de croisade non plus, que cela paraisse romantique ou non : cette politique étrangère de Charles X, je la vois comme l'un des meilleurs éléments de son règne. L'action en Grèce qu'il faut aussi évoquer est une grande victoire de notre civilisation, dont on ferait bien de se souvenir un peu plus à l'heure où on veut intégrer de force la Turquie dans l'Europe. Pour le reste, Louis XIX et-ou suffrage universel, on ne sait pas bien ce que cela aurait donné, mais j'ai quand même du mal à croire qu'il n'était pas possible d'organiser les forces militaires de façon à ce que le roi fût mieux protégé. Et pourquoi pas changer de capitale, j'avoue que cette idée m'est souvent venue.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Partisan_Blanc Mar 20 Jan 2009, 23:18

Je crois que Charles X ne voulait pas tirer, c'est tout.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Chouannerie Mer 21 Jan 2009, 16:13

Et si Louis XVI avait instauré l'état de siège au lendemain du 14 juillet, s'il avait usé de fermeté envers son peuple, jamais la République n'aurait triomphé en France. Il fallait qu'il suive les conseils de ses ministres et de sa famille, mais il a trop agi faiblement, sans prendre les mesures qui auraient pu sauver notre pays de la tyrannie révolutionnaires.
Il avait de mauvais conseillers qui l'ont par la suite perdu...
Si le 15 juillet 1789, il avait demandé à l'armée de rétablir l'ordre, je pense que cela pouvait se faire, et le roi serait monté à cheval pour réduire l'émeute dans le quartier Saint-Antoine.
Malheureusement, la monarchie s'est effondrée en 1789 à la suite du bain de sang révolutionnaire... puis la république a pris le relais pour s'imposer jusqu'à maintenant et on en voit aujourd'hui les effets pervers.

Chouannerie
Roturier

Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Pepe le Royco Mer 21 Jan 2009, 21:57

La révolution fut la conséquence d'une bien mauvaise conjoncture: les caisses vides du Royaume, l'impopularité de la Reine & l'éruption du Laki.
Pepe le Royco
Pepe le Royco
Baron

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Amaillou
Affinités politiques : antirépublicain depuis toujours anarchiste devenu royaliste légitimiste donc antiphilippiste

http://mifpo.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Partisan_Blanc Mer 21 Jan 2009, 23:11

Chouannerie a écrit:Et si Louis XVI avait instauré l'état de siège au lendemain du 14 juillet, s'il avait usé de fermeté envers son peuple, jamais la République n'aurait triomphé en France. Il fallait qu'il suive les conseils de ses ministres et de sa famille, mais il a trop agi faiblement, sans prendre les mesures qui auraient pu sauver notre pays de la tyrannie révolutionnaires.

Il ne faut pas oublier que depuis 1787, il était dans la profonde dépression, avec son échec de réforme. Plus la mort du premier dauphin, le 4 juin 1789.

Partisan_Blanc
Baron

Gémeaux Coq
Nombre de messages : 474
Age : 42

http://partisanblanc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dernier monarque français légitime ? Empty Re: Quel est le dernier monarque français légitime ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum