Forum du trône et de l'autel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Deux décembre... anniversaire du recyclage!

3 participants

Aller en bas

Deux décembre... anniversaire du recyclage! Empty Deux décembre... anniversaire du recyclage!

Message par lulo Mer 02 Déc 2009, 12:51

Certains n'ont pas peur du ridicule...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les bonapartistes d'aujourd'hui sont républicains, apparemment... mais, rassurons-nous, c'est pour mieux défendre les "acquis de 1789"!

Mais le pompon est quand même le " LE RETABLISSEMENT DU SUFFRAGE UNIVERSEL (DROIT DE VOTE) LE 2 DECEMBRE 1851 "! 26 000 personnes sont arrêtées, 15 000 sont condamnés dont 9 530 déportées en Algérie, 239 au bagne de Cayenne. 80 députés sont bannis... pour fêter l'évènement!!!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deux décembre... anniversaire du recyclage! Empty Re: Deux décembre... anniversaire du recyclage!

Message par Mickaelus Mer 02 Déc 2009, 16:24

Ah, France Bonapartiste. Je me suis intéressé à ce petit mouvement vers 2004 si je me souviens bien, à l'époque où je faisais le tri entre toutes les droites françaises. Il faut dire que j'ai été assez étonné de constater, comme vous le signalez Lulo, qu'il s'agit presque exclusivement d'un bonapartisme de gauche, soit jérômiste, par opposition à un bonapartisme de droite, dynastique et plus réactionnaire. Par exemple, les animateurs de ce mouvement étaient très sensibles à des politiques comme Chevènement (vous me direz, l'AF aussi) ou Dupont-Aignan (sur le fameux thème du vrai gaullisme), mais complètement allergiques à quelqu'un comme Philippe de Villiers (qui sentait un peu trop son chouan pour eux, même dans un parti libéral conservateur).

Et puis dès que je lis "couronnement de la république" je ne peux pas m'empêcher de penser à l'AR. J'ai toujours pensé qu'ils pourraient ajouter les Bonaparte à leur collection de "prétendants". Après tout, pourquoi pas, c'est la même idéologie, une couronne mais les principes de 1789 (que ce soit une abeille ou une fleur de lys...).
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Deux décembre... anniversaire du recyclage! Empty Re: Deux décembre... anniversaire du recyclage!

Message par lulo Mer 02 Déc 2009, 19:51

Votre analyse est fine, et on sent que vous parlez en connaissance de cause! Ce bonapartisme de gauche apparaît aujourd'hui comme une curiosité idéologique: on n'avait pas vu ça depuis Plon-plon!

Le "couronnement de la République" de France Bonapartiste n'est pas celui de l'AR, mais vous avez quand même raison: si le Système rejouait, par impossible, la carte Bonaparte, un courant bonapartiste pourrait bien s'y faire jour. Sans compter que ce serait la planche de salut de bien des maurrassiens, décidément trop nationalistes pour daigner se conformer à la tradition monarchique. L'avenir nous dira si nous faisons de la politique-fiction!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deux décembre... anniversaire du recyclage! Empty Re: Deux décembre... anniversaire du recyclage!

Message par Mickaelus Jeu 03 Déc 2009, 14:59

Oui, j'ai échangé avec des gens de ce mouvement sur leur ancien forum, vers l'époque que je vous ai indiquée, j'en garde donc un souvenir assez net. Plon-Plon est une bonne référence c'est vrai, le "prince de la Montagne" Laughing ! Aujourd'hui que c'est un gaullisme un peu mou, sur les valeurs en tout cas.

Je suis d'accord avec vous quant au reste, FB n'est pas l'AR, ce que je voulais dire, mais je ne l'ai pas bien précisé, c'est qu'au niveau des principes philosophiques un bonapartisme dynastique de droite (donc différent de celui revendiqué par la grande majorité des membres de FB), victorien comme disent les initiés, n'est pas vraiment différent d'un royalisme constitutionnel à la sauce orléaniste. C'est pour cela que je prends toujours soin de dire dans certains débats que le mot royaliste tout seul est relativement peu efficace. Dans le contexte français il doit impérativement être précisé.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Deux décembre... anniversaire du recyclage! Empty Re: Deux décembre... anniversaire du recyclage!

Message par lulo Jeu 03 Déc 2009, 18:17

Nous sommes tout à fait d'accord. Je me demande s'il existe encore un bonapartisme dynastique, au-dessus du stade du sous-gropuscule, bien sûr!

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deux décembre... anniversaire du recyclage! Empty Re: Deux décembre... anniversaire du recyclage!

Message par Mickaelus Ven 04 Déc 2009, 16:22

En fait FB avait tout de même un contact ténu avec la famille à l'époque, j'avais même pu lire une lettre signée de la main de Jean-Christophe Napoléon. Mais effectivement les bonapartistes dynastiques ou même tout simplement de droite m'ont paru très minoritaires. C'est un mouvement qui ne veut absolument paraître être une branche de l'extrême-droite (c'est le fameux ni gauche ni droite).

Ce qui est intéressant aussi, c'est de constater la similitude avec la famille Orléans quant à la problématique transmission des titres. Non seulement Charles Napoléon ne plaît pas trop dans le milieu bonapartiste puisqu'il est apparenté au Modem, mais en plus on peut lire ceci sur Wikipédia :

Charles Napoléon a été en concurrence avec son fils Jean-Christophe pour le rang de « chef de la maison impériale ». Par un testament daté du 27 mai 1996, son père, Louis Napoléon (décédé le 3 mai 1997), a en effet, en raison du divorce de ses parents, désigné Jean-Christophe pour lui succéder. L'avocat Jean-Marc Varaut, à titre d'exécuteur testamentaire, révéla ce testament politique le 2 décembre 1997. Charles Napoléon, en précisant que ses convictions républicaines le rendaient étranger aux luttes dynastiques, a cependant contesté les dispositions testamentaires de son père. Il a invoqué les lois en vigueur sur le divorce et la transmission des titres.
Mickaelus
Mickaelus
Connétable

Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 2756
Age : 41
Localisation : Vendée
Affinités politiques : Royaliste, légitimiste, absolutiste, contre-révolutionnaire

http://mickaelus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Deux décembre... anniversaire du recyclage! Empty Re: Deux décembre... anniversaire du recyclage!

Message par lulo Ven 04 Déc 2009, 16:40

C'est très curieux, et édifiant, car cela montre:
-l'avantage inestimable des lois fondamentales... et les problèmes liés à leur absence.
-la vanité des bradeurs d'héritage qui tiennent à être démolisseur en chef...

lulo
Vicomte

Masculin
Nombre de messages : 1160
Localisation : DIJON
Affinités politiques : Légitimiste

Revenir en haut Aller en bas

Deux décembre... anniversaire du recyclage! Empty Re: Deux décembre... anniversaire du recyclage!

Message par Camisard Ven 04 Déc 2009, 18:05

J'ai rencontré un jour un "bonapartiste dynastique"

Pour lui , les Bonaparte sont la quatrieme dynastie qui regna sur la France !

A ce titre ils se disent aussi legitimes dans leur revendication que les Royalistes!

Notez qu'on avait bien rigolé: lorsque je lui avais rappelé qu'il oubliait la "5° famille" : les Orleans!!!!! Very Happy
Camisard
Camisard
Chevalier

Nombre de messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

Deux décembre... anniversaire du recyclage! Empty Re: Deux décembre... anniversaire du recyclage!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum