La religion et vous
+17
lulo
Henry
info001
anneso49
Pilipe31
Minervalis
Nenka
Mutigney
joel
V.F.H.78
Camisard
lelegitimiste
Dominique
Pepe le Royco
Petit Normand
Elisabeth
Mickaelus
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Quelle est votre religion ?
Re: La religion et vous
Merci de continuer - éventuellement - la discussion en passant pas la messagerie privée, ce sujet n'est pas fait pour cela .
religion ? (zut, un planté de rubrique)
religion?
par jean- paul Aujourd'hui à 18:50
.je trouve regrettable de présenter en 1er lieu une étiquette de type partisane, un peu clubiste impersonnelle, quoique pratique.
avec le grand risque d'instrumentaliser la religion...
de mon côté, la religion c'est d'abord Dieu, c'est à dire le Créateur, en terme de personne (s).
Christ est et demeure le premier de tous les seigneurs, dans tous les cas, faut pas l' oublier avant d' explorer une vision politique monarchisante.
et là oui, j' essaie de donner à Dieu (vivant !) la place qui lui est dûe en toute vie chrétienne authentique: la première place, au quotidien.
pourquoi ne pas d'abord présenter une rubrique "Dieu et vous" : ça c'est déjà plus authentique, bien moins impersonnel.
par jean- paul Aujourd'hui à 18:50
.je trouve regrettable de présenter en 1er lieu une étiquette de type partisane, un peu clubiste impersonnelle, quoique pratique.
avec le grand risque d'instrumentaliser la religion...
de mon côté, la religion c'est d'abord Dieu, c'est à dire le Créateur, en terme de personne (s).
Christ est et demeure le premier de tous les seigneurs, dans tous les cas, faut pas l' oublier avant d' explorer une vision politique monarchisante.
et là oui, j' essaie de donner à Dieu (vivant !) la place qui lui est dûe en toute vie chrétienne authentique: la première place, au quotidien.
pourquoi ne pas d'abord présenter une rubrique "Dieu et vous" : ça c'est déjà plus authentique, bien moins impersonnel.
jean- paul- Roturier
-
Affinités politiques : monarchisant antique
Je ne partage pas cette opinion, la religion est tout de même beaucoup plus qu'un club, et se positionner de cette manière n'est pas une question de pratique, mais bien de théologie et de vérité. De plus, vouloir une rubrique plus "personnelle" à propos du rapport avec Dieu, ça sent quand même un peu beaucoup le protestantisme, ou me trompé-je ?jean-paul a écrit:je trouve regrettable de présenter en 1er lieu une étiquette de type partisane, un peu clubiste impersonnelle, quoique pratique.
En ce qui concerne le Christ-Roi, nous sommes bien d'accord.
précision: Dieu puis la religion, non le contraire !
jean- paul- Roturier
-
Affinités politiques : monarchisant antique
Cela me rappelle un film sur Jeanne d'Arc avec Leelee Sobieski que j'ai vu il y a quelques jours ; une vieille femme lui conseillait de ne pas oublier cette phrase lors de son procès : Dieu premier servi.
Dieu vient évidemment avant la religion d'un point de vue chronologique, c'est l'évidence, Il est de même dans Sa plénitude et Sa gloire au-delà de notre vision, mais ce qui est vrai aussi c'est que notre perception humaine de Dieu se fait grâce à la religion et que selon celle que l'on embrasse ce n'est pas vraiment le même Dieu dont on parle (si vous choisissez catholicisme ou islam dans le sondage, on ne parle plus du même Dieu, et je ne parle pas des païens et autres déistes).
Enfin, personne n'est obligé de participer à ce sondage si les termes ne sont pas appréciés de toute façon.
Dieu vient évidemment avant la religion d'un point de vue chronologique, c'est l'évidence, Il est de même dans Sa plénitude et Sa gloire au-delà de notre vision, mais ce qui est vrai aussi c'est que notre perception humaine de Dieu se fait grâce à la religion et que selon celle que l'on embrasse ce n'est pas vraiment le même Dieu dont on parle (si vous choisissez catholicisme ou islam dans le sondage, on ne parle plus du même Dieu, et je ne parle pas des païens et autres déistes).
Enfin, personne n'est obligé de participer à ce sondage si les termes ne sont pas appréciés de toute façon.
Catholique pratiquante.
JulieCathelineau- Chevalier
-
Affinités politiques : royaliste, légitimiste, contre-révolutionnaire
Je n’ai pas répondu au test parce que je ne me suis reconnue nulle part…
Je répondrai : catholique romaine.
-
Quand je mets "catholique" dans le sondage, c'est en pensant à catholique romain vu que ça me paraît aller de soi. J'ai préféré faire simple et ne pas subdiviser exagérément avec des catégories comme "catholiques conciliaires", "catholiques traditionalistes", etc. Tous ces gens-là sont censés voter pour la première catégorie.JulieCathelineau a écrit:Je n’ai pas répondu au test parce que je ne me suis reconnue nulle part…
Je me rends compte que je n’ai pas posté au bon endroit : j’ai bien voté «Catholique» ici.
En réalité, ce message était destiné au sondage «De quelle mouvance Catholique vous reconnaissez-vous le plus ?». C'est là que je n’ai pas trouvé ma place (je ne connaissais même pas toutes les abréviations (FSSPX, FSSP, ICRSP, CRC)) et que j'aurais voulu répondre «catholique romaine»…
Désolée pour la confusion.
En réalité, ce message était destiné au sondage «De quelle mouvance Catholique vous reconnaissez-vous le plus ?». C'est là que je n’ai pas trouvé ma place (je ne connaissais même pas toutes les abréviations (FSSPX, FSSP, ICRSP, CRC)) et que j'aurais voulu répondre «catholique romaine»…
Désolée pour la confusion.
-
Page 2 sur 2 • 1, 2