Que pensez-vous de la ch'timania ?
+2
Mickaelus
Elisabeth
6 participants
Page 1 sur 1
Que pensez-vous de la ch'timania ?
Le film de Dany Boon (bienvenue chez les ch'tis ) est le film qui a enregistré le plus grand nombre d'entrées, dépassant même de peu la grande vadrouille.
D'après les commentaires que j'ai pu lire sur le net, ce film est une vitrine d'exposition de la culture des gens du nord. Personnellement, je n'ai pas encore vu le film mais j'attends qu'il sorte en DVD pour pouvoir le regarder tranquillement chez moi.
Tant mieux si cela a permis de faire connaître la ville de Bergues. Les retombées économiques ne sont pas négligeables pour cette charmante cité de 4300 habitants. Un circuit spécial a été créé pour répondre aux attentes des gens.
Car les gens sont curieux de découvrir cette culture des gens du Nord.
Cette afflux touristique donne des idées aux artisans de Bergues. Chacun y va de sa spécialité et les chiffres d'affaires suivent avec des conséquences positives pour l'emploi local.
Qu'en pensez-vous ?
D'après les commentaires que j'ai pu lire sur le net, ce film est une vitrine d'exposition de la culture des gens du nord. Personnellement, je n'ai pas encore vu le film mais j'attends qu'il sorte en DVD pour pouvoir le regarder tranquillement chez moi.
Tant mieux si cela a permis de faire connaître la ville de Bergues. Les retombées économiques ne sont pas négligeables pour cette charmante cité de 4300 habitants. Un circuit spécial a été créé pour répondre aux attentes des gens.
Car les gens sont curieux de découvrir cette culture des gens du Nord.
Cette afflux touristique donne des idées aux artisans de Bergues. Chacun y va de sa spécialité et les chiffres d'affaires suivent avec des conséquences positives pour l'emploi local.
Qu'en pensez-vous ?
Elisabeth- Chevalier
Re: Que pensez-vous de la ch'timania ?
Je ne vais pas pouvoir être très prolixe sur le sujet car je n'ai pas vu le film non plus - rien que la bande-annonce !
Maintenant, pour en venir au phénomène qui suit le succès du film, je pense que vous avez tout dit, ce ne peut être que très positif : d'une part d'un point de vue économique comme vous le soulignez, d'autre part parce qu'on démontre ainsi de manière très simple qu'on peut mettre en valeur avec humour et succès le terroir français (ici du nord mais ce pourrait être ailleurs pourquoi pas), un terroir qui a priori pourrait paraître ringard pour beaucoup de gens. Cela nous change agréablement de la mise en valeur ô combien laborieuse - et pour cause - des banlieues françaises. Enfin un coup de projecteur sur la France profonde !
Toutefois, en ce qui me concerne, je doute que le film me fasse oublier la Grande vadrouille justement (et encore, je ne sais pas si je le verrai avant qu'il passe à la télévision) ; difficile de dépasser le duo Louis de Funès - Bourvil (à propos des chiffres d'entrée en salles, je ne crois pas qu'on puisse comparer comme le font les médias, il y a trop d'années qui séparent les deux films : la population française actuelle est plus nombreuse et a plus les moyens d'aller au cinéma à mon avis).
Maintenant, pour en venir au phénomène qui suit le succès du film, je pense que vous avez tout dit, ce ne peut être que très positif : d'une part d'un point de vue économique comme vous le soulignez, d'autre part parce qu'on démontre ainsi de manière très simple qu'on peut mettre en valeur avec humour et succès le terroir français (ici du nord mais ce pourrait être ailleurs pourquoi pas), un terroir qui a priori pourrait paraître ringard pour beaucoup de gens. Cela nous change agréablement de la mise en valeur ô combien laborieuse - et pour cause - des banlieues françaises. Enfin un coup de projecteur sur la France profonde !
Toutefois, en ce qui me concerne, je doute que le film me fasse oublier la Grande vadrouille justement (et encore, je ne sais pas si je le verrai avant qu'il passe à la télévision) ; difficile de dépasser le duo Louis de Funès - Bourvil (à propos des chiffres d'entrée en salles, je ne crois pas qu'on puisse comparer comme le font les médias, il y a trop d'années qui séparent les deux films : la population française actuelle est plus nombreuse et a plus les moyens d'aller au cinéma à mon avis).
J'ai vu ce film; c'est un petit film bien sympathique bien amusant, avec même des scènes inoubliables (L'arrivée de l'épouse, où ils accumulent exprès les poncifs attendus par celle-ci). J'avais un a priori contre Kad Merad, n'appréciant guère le duo "comique" qu'il formait avec un huluberlu, mais il m'a très agréablement surpris. Line Renaud, dont je mettais également en doute les qualités d'actrice, est parfaite dans un registre totalement opposé à ce qu'on connaît d'elle (Elle devient même inquiétante quelques secondes, lors d'une scène avec sa belle-fille). Ce fut donc pour moi une très bonne séance.
Je n'offense cependant pas Dany Boom en disant que son succès peut paraître démesuré par rapport à ses qualités propres: la raison de ce succès est donc ailleurs, et ce ne peut être le hasard
Je pense personnellement que les gens en ont assez des superproductions artificielles (voyez ce qui arrive à "Astérix"), des films américains, de la mentalité anglosaxonne rampante, des gens et de la langue des banlieues, de la morale conformiste et bien-pensante, de la langue française des media qui la véhicule, etc... et que ce film synthétise brusquement l'antithèse de tout cela.
Ce n'est pas le même rire que dans la grande vadrouille (Et d'ailleurs ce dernier film ne pourrait sûrement pas être exploité aujourd'hui sans un long message "pédagogique" préalable expliquant que la Seconde Guerre Mondiale a donné lieu à des camps de concentration et que nous sommes tous coupables: voyez ce qui arrive à l'exposition "Les parisiens sous l'occupation").
La comparaison avec la Grande Vadrouille est intéressante: car les deux films montrent une confrontation entre deux personnages opposés forcés de coexister; mais cependant, le fond est entièrement différent, car dans les "Chtis" les deux personnages du postier et de son directeur symbolisent chacun un véritable monde.
Aussi, ce n'est pas ici un comique de situation: c'est une moquerie gentillette de la France Jacobine (à travers le Directeur), qui n'a jamais été aussi insidieuse qu'aujourd'hui que l'uniformisation et la déshumanisation de la France ne se font plus "administrativement" (semblant de décentralisation oblige) mais par le pouvoir des marchands et des boutiquiers: les gens, les vrais (comme le postier), ceux qui ont un accent et tous les vices (aimer boire, manger, rire...), ceux qu'on veut effacer au profit du citoyen moyen et exemplaire se retrouvent dans ce film; et apparemment ils sont nombreux !
Il est intéressant également de voir que ne sont pas allés voir ce film que les petits postiers; signe que les classes moyennes, qui subissent depuis longtemps, sans rien dire, de manière croissante et sans contrepartie les diktats culturels et économiques auxquels je faisais allusion ci-dessus commencent à comprendre qu'elles sont les dindons de la farce.
Je n'offense cependant pas Dany Boom en disant que son succès peut paraître démesuré par rapport à ses qualités propres: la raison de ce succès est donc ailleurs, et ce ne peut être le hasard
Je pense personnellement que les gens en ont assez des superproductions artificielles (voyez ce qui arrive à "Astérix"), des films américains, de la mentalité anglosaxonne rampante, des gens et de la langue des banlieues, de la morale conformiste et bien-pensante, de la langue française des media qui la véhicule, etc... et que ce film synthétise brusquement l'antithèse de tout cela.
Ce n'est pas le même rire que dans la grande vadrouille (Et d'ailleurs ce dernier film ne pourrait sûrement pas être exploité aujourd'hui sans un long message "pédagogique" préalable expliquant que la Seconde Guerre Mondiale a donné lieu à des camps de concentration et que nous sommes tous coupables: voyez ce qui arrive à l'exposition "Les parisiens sous l'occupation").
La comparaison avec la Grande Vadrouille est intéressante: car les deux films montrent une confrontation entre deux personnages opposés forcés de coexister; mais cependant, le fond est entièrement différent, car dans les "Chtis" les deux personnages du postier et de son directeur symbolisent chacun un véritable monde.
Aussi, ce n'est pas ici un comique de situation: c'est une moquerie gentillette de la France Jacobine (à travers le Directeur), qui n'a jamais été aussi insidieuse qu'aujourd'hui que l'uniformisation et la déshumanisation de la France ne se font plus "administrativement" (semblant de décentralisation oblige) mais par le pouvoir des marchands et des boutiquiers: les gens, les vrais (comme le postier), ceux qui ont un accent et tous les vices (aimer boire, manger, rire...), ceux qu'on veut effacer au profit du citoyen moyen et exemplaire se retrouvent dans ce film; et apparemment ils sont nombreux !
Il est intéressant également de voir que ne sont pas allés voir ce film que les petits postiers; signe que les classes moyennes, qui subissent depuis longtemps, sans rien dire, de manière croissante et sans contrepartie les diktats culturels et économiques auxquels je faisais allusion ci-dessus commencent à comprendre qu'elles sont les dindons de la farce.
Minervalis- Vicomte
-
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire
Mickaelus a écrit:[...]e la mise en valeur ô combien laborieuse - et pour cause - des banlieues françaises.[...].
Et Dieu sait que nos banlieues françaises ne sont pas laborieuses!
Minervalis- Vicomte
-
Affinités politiques : Anti-républicain, Anti-démocrate, Anti-parlementaire, Réactionnaire, Contre-Révolutionnaire
Que disais-je ? On dirait que ce film de Dany Boon a décuplé les énergies créatrices. Parmi celles-ci, voici l'histoire de deux jeunes femmes qui ont décidé de créer une gamme textile pour la maison . Vous pouvez lire leur histoire à l'adresse suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -Cliquez sur plus d'infos sur l'Artois.
L'article s'intitule :
Beffrois, brocantes et vieilles dentelles : Annie et Bénédicte se la jouent déco-maison
Qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -Cliquez sur plus d'infos sur l'Artois.
L'article s'intitule :
Beffrois, brocantes et vieilles dentelles : Annie et Bénédicte se la jouent déco-maison
Qu'en pensez-vous ?
Elisabeth- Chevalier
Je redonne un lien direct vers l'article, ce sera plus facile pour le retrouver : cliquer ici.
Sinon l'initiative de ces deux femmes m'est très sympathique, j'aime beaucoup les entreprises qui essaient d'inscrire la tradition dans une nouvelle vitalité ; espérons pour elles que cela fonctionnera sur le long terme !
Sinon l'initiative de ces deux femmes m'est très sympathique, j'aime beaucoup les entreprises qui essaient d'inscrire la tradition dans une nouvelle vitalité ; espérons pour elles que cela fonctionnera sur le long terme !
Ce film a créé une telle dynamique de volonté d'entreprendre que cela fait plaisir à voir. On ne peut que souhaiter une bonne chance pour l'entreprise de ces deux jeunes femmes.
Et comme le dit si bien un commentaire que j'ai lu sur le net d'une personne qui travaillait dans le tourisme : "Ce film a fait plus pour redresser l'image de la région Nord Pas de Calais ( et ce en quelques mois ) que nous en 20 ans de promotion active touristique ".
Et voici une adresse internet pour vous faire saliver . Il s'agit de ce fromage si fort en caractère ( en l'occurence le Maroilles ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -
Et voici la recette de la flamiche au maroilles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et comme le dit si bien un commentaire que j'ai lu sur le net d'une personne qui travaillait dans le tourisme : "Ce film a fait plus pour redresser l'image de la région Nord Pas de Calais ( et ce en quelques mois ) que nous en 20 ans de promotion active touristique ".
Et voici une adresse internet pour vous faire saliver . Il s'agit de ce fromage si fort en caractère ( en l'occurence le Maroilles ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -
Et voici la recette de la flamiche au maroilles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elisabeth- Chevalier
Bah, ça ne vaudra jamais un chabichou!Elisabeth a écrit:Et voici une adresse internet pour vous faire saliver . Il s'agit de ce fromage si fort en caractère ( en l'occurence le Maroilles ) :
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Maroilles_(fromage)
Cher Pro Deo Regisque, le chabichou est délicieux mais le maroilles l'est tout autant croyez-moi ! Au moins, la France peut s'orgueillir de posséder les meilleurs fromages du monde et de cela, il faut en être fiers !
Elisabeth- Chevalier
En tout cas on peut dire que ce film peut susciter des avis contrastés. Alors qu'aux Etats-Unis Will Smith est intéressé par une adaptation, Jean-Marie Le Pen a quant à lui émis de sérieuses réserves sur la qualité du film, des acteurs et sur l'emballement médiatique :
SourceLe Pen s'attaque
à «Bienvenue chez les Ch'tis»
J.B. (lefigaro.fr) Avec AFP
30/04/2008 | Mise à jour : 17:55 | Commentaires 102
Le grand succès du film de Dany Boon est aux yeux du patron du FN un signe de «décadence de l'esprit français».
«Médiocre». C'est le qualificatif utilisé mercredi sur France Inter par Jean-Marie Le Pen pour qualifier le film de Dany Boon « Bienvenue chez les Ch'tis ». Initialement interrogé sur la banderole insultante pour les «Ch'tis» qui avait été déployée lors du match de football PSG-Lens, le président du Front national a répondu: «C'est une bulle de savon. On sait qu'il y a des banderoles plus ou moins fines, intelligentes et de bon goût». «On a monté cette affaire de façon dérisoire, d'autant que - je vais peut-être choquer beaucoup de gens - j'ai trouvé le film qui en était à l'origine très médiocre», a poursuivi le leader frontiste.
«À Valenciennes, on n'a pas cette allure-là»
Jean-Marie Le Pen y a vu «plutôt une charge contre le Nord et le Pas-de-Calais qu'un film de promotion». «Les gens auraient pu être fâchés», selon le patron du FN pour qui, «à Calais, Dunkerque ou Valenciennes», «on n'a pas cette allure-là». «Comment imaginer qu'une telle foucade médiocre ait pu rassembler 20 millions de téléspectateurs?», s'est-il interrogé. «C'est une conséquence de la pulsion médiatique». «Je crains que ce ne soit un signe de la décadence de l'esprit français», a-t-il assuré.
Personnellement j'ai du mal à comprendre comment ce film a pu avoir un tel succès. Je l'ai vu, en DVD, (sans doute piraté?) chez une fillette que je garde certains après midi. Je n'ai pas pu le regarder jusqu'au bout ; c'était médiocre, vulgaire, et injurieux. La petite fille était déçue de mon manque d'enthousiasme mais comme elle est assez réceptive je lui en ai expliqué les raisons, et nous avons joué à des jeux plus intéressants.
Je suis tout à fait d'accord avec monsieur le Pen, concernant ce film, mais bien sûr, je ne l'ai pas dit en ces termes à la fillette, sinon, plus jamais les parents ne me l'auraient confiée !Dire qu'on est d'accord avec le Pen, pour certaines personnes, c'est le pire des crimes !
Je suis tout à fait d'accord avec monsieur le Pen, concernant ce film, mais bien sûr, je ne l'ai pas dit en ces termes à la fillette, sinon, plus jamais les parents ne me l'auraient confiée !Dire qu'on est d'accord avec le Pen, pour certaines personnes, c'est le pire des crimes !
Blanche- Chevalier
-
Affinités politiques : royaliste parce que catholique
Et le Poitou, les meilleurs fromages de France.Elisabeth a écrit:Cher Pro Deo Regisque, le chabichou est délicieux mais le maroilles l'est tout autant croyez-moi ! Au moins, la France peut s'orgueillir de posséder les meilleurs fromages du monde et de cela, il faut en être fiers !
Et la Gâtine, les meilleurs fromages du Poitou.
J'achète mes fromages chez un crémier de Parthenay ou sur les marchés de Bressuire, Parthenay ou Thouars.
Que pensez vous de la Chti mania?
Cher Pro Déo Regisque, avez vous gouté les boulettes d'Avesnes, qui valent largement le Maroilles. Quand au film, on ne peut que le regarder au premier degré. Il est charmant, mais ne montre toujours le reflet de la relation du travail, amoureuse, de la séparation du couple et d'une région.
A Dieu soit!
Déserteur.
A Dieu soit!
Déserteur.
Henryk- Chevalier
-
Affinités politiques : Aucune
Je ne crois pas avoir jamais goûté aux boulettes d'Avesnes mais, ce soir, je me suis délecté de ce qui me restait d'un fumaillou, un fromage au lait cru de chèvre moulé à la louche fabriqué à la Peyratte, au moulin de Fumailles.
Pro Déo Régisque
TF1 en a rajouté sur la manne touristique que le film suscite, hier. Il faudra voir pour ma part, sur du long terme, les clichés que ce tournage va laisser. Toutes les régions de France et de Navarre ont ce genre de borborygmes particulier. A quand Bienvenue chez les basques? L'éditeur pourrait faire une série sur les régions.
Retour du franc parlé?
A Dieu soit.
Déserteur
TF1 en a rajouté sur la manne touristique que le film suscite, hier. Il faudra voir pour ma part, sur du long terme, les clichés que ce tournage va laisser. Toutes les régions de France et de Navarre ont ce genre de borborygmes particulier. A quand Bienvenue chez les basques? L'éditeur pourrait faire une série sur les régions.
Retour du franc parlé?
A Dieu soit.
Déserteur
Henryk- Chevalier
-
Affinités politiques : Aucune